Perte de signal, LED éteinte...+1

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
FredH
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : dim. déc. 10, 2023 6:49 pm

Perte de signal, LED éteinte...+1

Message par FredH »

Bonjour à tous,

Comme beaucoup je suis confronté à une perte de signal boucle avec la lumière bleue clignotante.
J'ai bien cherché sur le forum et fait quelques tests, mais là je cale...

Ce que j'ai déjà fait :
- mesure de la tension aux moustaches station : OK
- mesure de la tension aux moustaches robot : OK
- Vérification impédance entre boucle D et boucle G: OK
- Vérification impédance entre boucle G et guide : OK
- Vérification impédance entre boucle D et guide : OK
- Vérification des connections à la base : OK
- Vérification de la carte de la base : RAS. Pas de trace d'oxydation ni composant "grillé".
- Vérification avec une boucle "volante" : OK, lumière verte.

Après quelques jours de réflexion et un arrêt de l'alimentation de la base, je remets sous tension.
Et là, plus de voyant...ni bleu, ni vert. Rien!
Malgré cela, lorsque je positionne le robot dans la station, il émet le bip et est bien sous tension. La batterie est à 100%.
Je reconnecte une boucle "volante" : LED verte allumée...

Je suis perdu. Quelqu’un saurait il m'aiguiller vers autre chose svp?
AM 320 de 2014
1500 m2 en 2 zones
Dépt 77
FredH
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : dim. déc. 10, 2023 6:49 pm

Re: Perte de signal, LED éteinte...+1

Message par FredH »

Personne ne saurait me conseiller?
AM 320 de 2014
1500 m2 en 2 zones
Dépt 77
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5619
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Perte de signal, LED éteinte...+1

Message par Mheller »

Il faut que tu reprennes posément du début.

Commences par vérifier que la led s'allume vert avec une boucle volante (ce que tu avais déjà fait à un moment), si oui on peut continuer si non il y a un problème sur la carte de la base ou dans l'alimentation, dans ce cas voir quelle est la tension à l'arrivée sur la carte de la base, si pas ou mauvaise c'est l'alimentation ou le câble basse tension qu'il faut vérifier sinon c'est la carte qui est HS.

La led s'allume vert avec la boucle volante.

Il faut tester chaque section des fils périphériques et guide de manière méthodique, tu n'as pas indiqué le modèle de ton robot (intérêt de la signature que tu as omise de compléter lors de ton inscription), je suppose qu'il n'y a qu'un seul guide.

Tu débranches les fils départ et retour périphérique et le guide

test de la 1ère section
fil départ sur borne départ et guide sur borne retour, si led verte c'est bon si led clignotante il y a une coupure ou micro coupure sur cette section du périphérique ou et sur le guide.

test de la 2ème section
fil guide sur borne départ et fil retour sur borne retour, si led verte c'est bon si led clignotante il y a une coupure ou micro coupure sur cette section du périphérique ou et sur le guide.

Vérifier la connexion 3 voies du guide sur le périphérique, il peut y avoir un mauvais contact avec le temps.
Chercher la coupure avec la méthode radio sur la section incriminée.
C'est la méthode empirique de base, cela ne fonctionne pas toujours quand il y a plusieurs coupures.

Dans ce cas j'utilise la méthode "bourrin" en sectionnant le fil périphérique au milieu de la section incriminée et en le reliant par un fil volant à la borne retour de la base (j'ai toujours une bobine de 100m qui traîne dans un coin), bien sur ensuite je répare avec des connecteurs Wago siliconés. Il m'est arrivé de faire 4 ou 5 sectionnement avant de trouver la microcoupure.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
FredH
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : dim. déc. 10, 2023 6:49 pm

Re: Perte de signal, LED éteinte...+1

Message par FredH »

Merci de ton retour Mheller.

Mon robot est un 320 (voir ma signature) de 2014.

Je résume :
- 28 V à la sortie du câble d'alim
- 28 V aux moustaches de la station
- 21,3 V aux moustaches du robot
- 26 kOhms aux bornes de D et G
- 26 kOhms aux bornes de G et Guide
- 1 kOhms aux bornes de D et Guide
- Avec boucle de l'installation : LED station éteinte, toutes les valeurs des 3 menus "guide" (touche 0 prolongée) sont à 0
- Avec boucle "volante : LED verte continue

La carte de la station semble OK (voir photos).

Comment s'explique que la LED ne s'allume pas même en bleu clignotant lorsque je connecte ma boucle?
Dans cette situation, est-ce utile de chercher un câble coupé?
Pièces jointes
IMG_20241106_155249049.jpg
IMG_20241106_155249049.jpg (4.09 Mio) Consulté 306 fois
IMG_20241106_155235016.jpg
IMG_20241106_155235016.jpg (4.32 Mio) Consulté 306 fois
AM 320 de 2014
1500 m2 en 2 zones
Dépt 77
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1971
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Perte de signal, LED éteinte...+1

Message par Tasmanix »

Il y a un souci dans les câbles : La résistance maximum est de 20 ohms pour le périphérique et de 10 ohms pour la boucle guide (entre le connecteur du guide à la station et le connecteur droit du périphérique. Les résistances mesurées montrent qu'il y a une ou plusieurs sections endommagées mais par encore sectionnées, ou un problème sur un connecteur (comme le connecteur guide/périphérique). Avec des résistances de câble mille fois plus grande que la limite, l’électronique peut avoir un fonctionnement incompréhensible.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5619
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Perte de signal, LED éteinte...+1

Message par Mheller »

comme Tasmanix, il faut tester par section comme j'ai indiqué sans faire pour l'instant de sectionnement. Puisque la led est verte avec la boucle volante, carte et alimentation sont bonnes.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
FredH
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : dim. déc. 10, 2023 6:49 pm

Re: Perte de signal, LED éteinte...+1

Message par FredH »

Pour être sûr d'avoir une bonne connexion, j'ai soudé les fils sur la base sans que cela marche mieux.
Je vais donc vérifier les câbles de l'installation avec une radio.

La méthode c'est bien : mode AM, fréquence environ 700?

Ce qui me pose quand même question c'est pourquoi la LED est éteinte et pas bleue clignotante... ?
AM 320 de 2014
1500 m2 en 2 zones
Dépt 77
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1971
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Perte de signal, LED éteinte...+1

Message par Tasmanix »

FredH a écrit : ven. nov. 08, 2024 2:51 pm Pour être sûr d'avoir une bonne connexion, j'ai soudé les fils sur la base sans que cela marche mieux.
Je ne suis pas certain que ce soit une bonne solution car il faut pouvoir débrancher les câbles de la station pour certains tests.
FredH a écrit : ven. nov. 08, 2024 2:51 pm Je vais donc vérifier les câbles de l'installation avec une radio.
La méthode c'est bien : mode AM, fréquence environ 700?
Il faut essayer sur une portion de câble dont on est certain, comme les premiers mêtres après la station. Il faut régler pour que le signal soit assez faible pour mieux entendre la différence quand on arrive sur le problème.
FredH a écrit : ven. nov. 08, 2024 2:51 pm Ce qui me pose quand même question c'est pourquoi la LED est éteinte et pas bleue clignotante... ?
Il ne faut pas trop y réfléchir. La led est verte avec une boucle d'essai, donc la station fonctionne. Il y a aussi des cas où la led est verte mais le robot indique "pas de signal boucle".

Il faut toujours agir avec méthode, sinon, on risque de passer à côté du problème. Donc, il y a un problème de câble qu'il faut régler afin de revenir à une résistance acceptable pour l’électronique. C'est la première étape. Après, si ça ne marche toujours pas, on verra.
Mais on pourra éliminer du diagnostic un problème de câble.
Comme tout le monde, j'ai eu des problèmes de câbles, essentiellement par ma faute (Conséquences d'un jardinage ou de travaux). J'ai toujours trouvé une solution au problème, soit parce que j'ai détecté la coupure avec une radio, ou simplement en réfléchissant calmement à ce qui avait pu arriver et à quel endroit, les jours précédents la panne. La dernière fois, je n'ai pas trouvé ni avec la radio, ni avec un détecteur, mais avec la méthode du sectionnement.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
FredH
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : dim. déc. 10, 2023 6:49 pm

Re: Perte de signal, LED éteinte...+1

Message par FredH »

Hip hip hip houra!

J'ai fini par trouver et il s'agissait bien d'une coupure du câble périphérique que j'ai trouvé avec la méthode "à l'ancienne".

Merci de votre aide et bonne tonte :-)
AM 320 de 2014
1500 m2 en 2 zones
Dépt 77
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1971
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Perte de signal, LED éteinte...+1

Message par Tasmanix »

Super et merci du retour.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Répondre