problème système de charge

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Héliette NATIVEL
Tondeur fraichement arrivé

problème système de charge

Message par Héliette NATIVEL »

Bonjour, Depuis sa remise en service au printemps mon robot Husqvarna 440 a des problèmes pour s'arrimer. Il entre et ressort jusqu'à épuisement. Je dois le rentrer manuellement et là il reste bien en place. Après changement des batteries, le problème persiste. Le revendeur ne comprend pas et m'assure que chez eux en test le robot fonctionne correctement. Le message qui s'affiche dit "problème système de charge".
J'ai besoin de votre aide car j'en ai marre de toujours les appeler et de ne pas avoir de réponse satisfaisante.
Merci d'avance.
chercheur
Tondeur acharné

Re: problème système de charge

Message par chercheur »

Bonjour,
Je comprends, c'est pénible.

Pouvez-vous suivre ce FAQ ? viewtopic.php?f=6&t=21116
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Merci de mettre votre signature à jour, ce qui nous permettrait de connaître l'âge du robot et peut-être celui de la batterie.
La base est-elle bien horizontale ?
Avez-vous passé un coup de brosse métallique ou de toile émeri fine sur les contacts de charge (sur le robot et sur la base) ?
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Marguerite

Message par Marguerite »

Bonjour, pour je ne sais quelle raison je ne pouvais plus me connecter avec mon adresse, j'ai donc du en changer.
Mon problème n'est toujours pas résolu. Mon robot ne s'arrime toujours pas automatiquement. Batteries changées, carte mère changée, toujours rien. Le revendeur affirme que chez lui en test le robot fonctionne bien ? Il s'avoue donc impuissant à trouver la panne. Quelqu'un aurait-il une idée ?
Charente Maritime
Hsqv 440 2500 m2 à tondre en 2 zones
câblage périphérique et fil guide
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Marguerite = Héliette NATIVEL, c'est bien cela ?
Je ne peux que répéter mon précédent message auquel vous n'avez pas répondu :
Merci de mettre votre signature à jour, ce qui nous permettrait de connaître l'âge du robot et peut-être celui de la batterie.
La base est-elle bien horizontale ?
Avez-vous passé un coup de brosse métallique ou de toile émeri fine sur les contacts de charge (sur le robot et sur la base) ?
Avez-vous suivi le conseil de chercheur ?
Nous ne pourrons pas vous aider si vous ne donner pas plus d'éléments pour faire un diagnostic.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
Marguerite

Message par Marguerite »

Bonjour, oui c'est bien moi. Toutes mes excuses.
La première chose que le revendeur a faite c'est de changer les batteries, après vérification dit-il. le problème persistant, plusieurs vérifications ont été faites, nettoyer les connecteurs, vérifier le courant. Rien. Au final le revendeur me dit qu'il a remplacé la carte mère (cadeau parce qu'il n'arrive pas à solutionner le problème !). Le robot ne s'arrime toujours pas automatiquement. SAUF QUAND JE DOIS L'INTERROMPRE A CAUSE D'UN ORAGE OU D'UNE GROSSE AVERSE ALORS QU'IL A TRAVAILLE PEU DE TEMPS. Ce que je ne comprends pas c'est que le revendeur m'affirme que le robot s'arrime correctement chez eux ??? Le robot a neuf ans mais il est révisé tous les ans. Depuis je ne suis pas retournée chez eux parce que je n'ai plus trop confiance et que je suis un peu mécontente de leur attitude. Merci de votre aide.
Charente Maritime
kerlutinoec
Tondeur confirmé

Message par kerlutinoec »

Ton revendeur il devrait faire ses tests chez toi. C'est là qu'est le problème. Est-ce que au moins il fait ses tests avec TA base ? Comme ça ça ferait penser à un problème de signal des câbles sous la base qui font repartir le robot en lui disant qu'il n'est pas aligné.
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
Mheller
Tondeur acharné

Message par Mheller »

le problème vient forcément de la base.

Une méthode qui a fait ses preuves, je démonte tout , je nettoie et vérifie la continuité des fils.

Si le robot enclenche bien un début d'arrimage (c'est à dire qu'il capte bien les signaux F et N de la base) et arrive jusqu'au contact avec les lamelles de la base le problème est forcément dans ce contact qui n'est pas bon.

Quand tu mets manuellement le robot dans la base se charge t-il?
et redémarre t-il automatiquement sa tonte après charge?

Si ce n'est pas le cas la carte de la base a peut être un problème ou la tension est insuffisante aux lamelles de la base. Vérifies la connexion des fils aux deux lamelles, il y a souvent de l'oxydation à cet endroit.

Je suis très étonné, comme le dit kerlutinoec, que le revendeur n'ait pas demandé de lui apporter la base.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Depuis je ne suis pas retournée chez eux parce que je n'ai plus trop confiance et que je suis un peu mécontente de leur attitude.
Vous avez raison. Ce revendeur a montré un manque de compétence et même de sérieux.
Je n'ajoute rien (pour l'instant) aux conseils de MHeller. Faites déjà tout cela avec méthode.
Et si vous pouviez prendre 5 minutes pour mettre votre signature à jour, ça nous ferait plaisir :)
Loir et Cher
Marguerite

Message par Marguerite »

Re bonjour et merci de vos réponses.
Le jeune technicien qui est venu à la maison a fait des vérifications et des manipulations ? J'ai amené la base chez le revendeur pour qu'il la teste et il a même prêté une base à eux pour essai, toujours rien.
Le robot rentre bien à sa base mais il ne fait pas de BIP, il s'enclenche en deux "impulsions" comme il le faisait habituellement, mais cela ne lui convient pas et il ressort, il va entrer de nouveau et ressortir. En revanche , s'il est programmé pour sortir à une heure donnée, il va bien le faire, travailler et rentrer pour se recharger. Mon revendeur est un peu de mauvaise foi et comme il n'arrive pas résoudre le problème il me propose l'achat d'un nouveau robot avec remise !!! ???? C'est rageant parce que mon petit mouton fonctionne parfaitement mis à part ce problème et je dois être là quand il entre à sa station. Je n'ai malheureusement pas vos compétences et je n'ai personne à qui je pourrai demander de l'aide dans mon entourage.
J'ai prévu de m'adresser à une autre entreprise en espérant qu'elle pourra m'aider ?
Aucun de vous n'habite en Charente Maritime ou dans un département voisin par hasard ?
Comment je fais pour mettre ma signature ?
Bon week end à tous.
Héliette Marguerite
Charente Maritime
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Avant de contacter une autre entreprise, essayez de progresser vous-même dans le diagnostic avec l'aide des bergers du forum. J'ai bonne confiance que vous y arriverez.
L'important de votre coté est de procéder de manière très méthodique : avancer pas à pas, une chose la fois, sans sauter d'étape et ne passer à l'étape suivante qu'en étant sûre d'avoir bien compris et terminé la précédente.
De notre côté, nous devons rester disciplinés et ne pas vous donner 36 conseils à la fois !
Je viens de relire tout le sujet. Je vous conseille pour commencer de suivre les recommandations de MHeller et celles de chercheur (viewtopic.php?f=6&t=21116)
Faites-nous ensuite un petit compte rendu et nous essaierons de vous guider pour arriver au diagnostic.
Profitez de l'hiver pour régler le problème avant la prochaine saison.

Pour mettre à jour votre signature :
- cliquer sur votre pseudo en haut à droite de l'écran (normalement affiché en vert)
- "Panneau de contrôle de l'utilisateur"
- onglet "Profil"
- "Modifier la signature"
Pour le contenu, inspirez-vous des signatures des autres membres
Loir et Cher
kerlutinoec
Tondeur confirmé

Message par kerlutinoec »

Tout cela est assez étrange. Avez vous essayé de place votre base à un autre endroit ?
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

@kerlutinoec : j'ai proposé que nous essayions de nous discipliner et de ne pas donner 36 conseils à la fois. Si nous voulons aider Marguerite il ne faut pas la saturer. Avec les conseils de chercheur et MHeller, elle a déjà de quoi faire !
Loir et Cher
Marguerite

Message par Marguerite »

Bonjour à tous et encore merci de votre aide. Résumé de tout ce qui a été fait : nettoyage, changements batteries, transfo neuf, carte mère remplacée, plaque de charge remplacée, courant vérifié par un électricien. Rien n'y fait. Je n'ai malheureusement pas réussi à retirer le caoutchouc pour vérifier l'état des fils en dessous du capot. J'e n'ai pas osé de trop insister et tirer trop fort de peur des bêtises. Je ne crois pas que le revendeur ai pensé à faire cette vérification.
Je ne connais personne dans mon entourage susceptible de m'aider dans ce domaine. je vais donc emmené mon robot chez un autre concessionnaire en lui expliquant mon problème et en lui demandant de vérifier ce point précis.
Je voulais également revenir sur ce point : pourquoi le robot arrive à s'arrimer automatiquement à sa base quand il a peu travaillé et pourquoi il ne le peut plus quand il a travaillé plusieurs heures ? Il y aurait-il un rapport entre le temps de travail et la capacité à s'arrimer ? Serait-il trop épuisé pour qu'il ne reconnaisse plus sa maison ?
Désolée de vous solliciter encore mais cela peut aider d'autres utilisateurs ?
Merci.
Charente Maritime
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Je n'ai malheureusement pas réussi à retirer le caoutchouc pour vérifier l'état des fils en dessous du capot
Je ne comprends pas bien de quel caoutchouc et quels fils il s'agit. Une photo ?
Je ne vois aucune explication au fait que le robot ait plus de mal à s'arrimer après plusieurs heures de tonte, surtout avec une batterie neuve. C'est peut-être une coïncidence ?
Loir et Cher
Mheller
Tondeur acharné

Message par Mheller »

Je pense que tu parles du joint en caoutchouc situé sous l'avant du corps principal du robot dans lequel passe les fils venant des "moustaches" fixées sur la coque extérieure.
Il suffit de manipuler avec les doigts ou un petit tournevis le caoutchouc qui est assez mou pour le tirer à l'extérieur, il faut éviter de le pousser à l'intérieur sinon tu seras obligé d'ouvrir le robot pour le récupérer.
Ce faisant tu accèdes à un connecteur dont tu peux vérifier l'état.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Marguerite

Message par Marguerite »

Bonjour à tous,
Il s'agit bien des fils qui relient le capot au robot. Je vais faire un nouvel essai.
Quand au problème d'arrimage, pensez-vous que cela puisse venir de la dernière mise à jour ? Sur un autre forum d'automower plusieurs utilisateurs ont eu la même mésaventure mais aucun de donne de résultat. Cela fait un an que ça dure cette histoire et toujours pas de fin heureuse.
Merci d'essayer de plancher sur le sujet vous qui connaissez bien ces petites bêtes.
Charente Maritime
Marguerite

Message par Marguerite »

Bonjour à toutes et à tous, et bonne année 2025.
Me revoilà. Comme je n'ai pas malheureusement pas vos compétences, j'ai pris la résolution de faire contrôler mon robot par un autre professionnel. Le résultat est malheureusement sans appel. Avec MA station de charge et même avec celle prêtée par le revendeur initial, le problème reste le même. En revanche le robot répond parfaitement avec la station de charge de test en entreprise ??? Le robot en lui même n'a aucun problème. Je reste persuadée que la dernière mise à jour a causé ce dysfonctionnement ???
Le nouveau revendeur ne me conseille pas trop d'investir dans un nouveau bloc de charge vu l'âge du robot et le nombre d'heures de travail au compteur. Pour pouvoir utiliser l'installation déjà existante, câble périphérique et guide, il me propose la marque "CRAMER". Le prix serait moindre.
Connaissez vous cette marque et qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses.
Charente Maritime
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Je résume pour être sûr d'avoir bien compris :
- le robot répond parfaitement avec la station de charge de test en entreprise
- Avec MA station de charge et même avec celle prêtée par le revendeur initial, le problème reste le même.

La logique semble donc indiquer que le problème vient de l'environnement de la station installée chez vous :
- problème dans les câbles périphérique et guide (me semble le plus probable)
- problème dans l'alimentation 220 V (je n'y crois pas trop, mais il ne faut rien éliminer)
- problème de réception du signal F et/ou du signal N à l'approche de la base. Cela peut être dû à la configuration des lieux : position de la base par rapport aux câbles périphériques et guide, présence de métal perturbant les signaux ( par exemple : béton armé sous la base), terrain en pente, etc.

Bon courage !
Loir et Cher
Tasmanix
Tondeur acharné

Message par Tasmanix »

Je crois que le 440 dispose bien du menu outils. Il faut aller chercher ce menu pour voir comment le robot reçoit les signaux du périphériques, du guide et de la station. De cette façon, on peut éliminer certains points. Pour parvenir à un diagnostic, il faut avancer pas à pas pour pouvoir éliminer les sujets les uns après les autres. La proposition de tout remplacer me rappelle la solution combien de fois proposée pour un problème informatique de formater le disque dur ...
Donc première étape : Menu outil et lecture des niveaux des signaux reçus, le robot étant dans la station.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Répondre