Avis Robot permettant de passer sur mes bordures

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Ju56
Tondeur fraichement arrivé

Avis Robot permettant de passer sur mes bordures

Message par Ju56 »

Bonsoir,

J'ai pas mal lu le forum mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas chaussure à mon pied :)

Voici mon petit terrain, il doit me rester 120/130m² de gazon que nous allons refaire au printemps. J'ai fait en sorte de poser des bordures larges de 11cm tout autour pour faciliter la tonte (autour de l'olivier il y a une bordure verticale, donc impossible d'avoir plus d'espace que 11cm).

Image

Image

Dans l'idéal, j'aurai aimé à ne pas avoir le rotofile à passer. J'étais initialement parti sur un gardena ou husqvarna à fil, mais le navimow i105e me semble top pour éviter le fil.
Mais j'ai bien l'impression qu'avec ces 3 marques et un budget max de 1500€ tout compris qu'il me restera toujours une petite bande autour de mes bordures.

Auriez-vous un avis ou un modèle à conseiller ?

Merci beaucoup et bonne fin de week-end :D
jonas0_13
Tondeur acharné

Re: Avis Robot permettant de passer sur mes bordures

Message par jonas0_13 »

Bonjour et bienvenu sur le forum.
Je pense qu'avec un Automower HSQV ou un Gardena vous devriez pouvoir obtenir une tonte sans laisser de bordure. Pouvez-vous préciser la largeur de la bordure ? A quoi correspondent les 11 cm ? Les pavés ou l'ensemble "pavés +gravillons" ?
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
eddie76
Tondeur robotisé

Message par eddie76 »

jonas0_13 a écrit : lun. janv. 20, 2025 12:22 am A quoi correspondent les 11 cm ?
Bonjour
Je pense que c'est écrit... "des dalles de 11cm " et donc pas de gravillon mais il me semble que ces dalles quand je vois la photo ,ressortent par apport à la pelouse .
Donc a moins de refaire ta pelouse comme tu penses faire ,et de pouvoir remettre de la terre de façon à revenir au niveau des dalles.
Parce que la aucun robot n'est capable de faire. Après si tout est de niveau pas de problème pour un Segway I 105 ;)
Seine Maritime
- Segway Navimov H1500E au 18/03/23
- VisionFence
Terrain en U
773 m2 sur deux zones
Ju56

Message par Ju56 »

doublon
Dernière modification par Ju56 le mar. janv. 21, 2025 7:19 pm, modifié 1 fois.
Ju56

Message par Ju56 »

Bonsoir,

Merci pour vos retours :)

Ce sont ces bordures de leroy merlin : https://www.leroymerlin.fr/produits/ter ... 87763.html
Image

Donc 11 cm c'est bien leur largeur. Sur le contour de ma pelouse j'ai ces 11 cm de largeur en bordure + 40 cm de gravillon blanc (donc techniquement les roues peuvent rouler sur ces bordures et la carrosserie du robot peut dépasser sans risque au dessus des gravillons). Mais je n'ai pas pensé à faire de même autour de l'olivier où je n'ai que ces 11 cm sans marge supplémentaire puisqu'il y a une bordure verticale pour retenir le pouzzolane ensuite.

Le gazon va bien être refait avec ajout de 2cm de terre à gazon pour arriver au niveau des bordures :D

Ce ne sera peut-être pas clair par écris mais je tente :
  • Navimow : j'ai l'impression qu'il va longer les bordures, avec un peu de chance en roulant sur ma bordure. Mais qu'il y a un risque que 11 cm ne soit pas suffisant
  • HSQV/Gardena : avec un fil et tonte aléatoire, le robot semble pouvoir se rapprocher un peu plus des bordures d'après ce que j'ai compris/interprété de mes lectures ici, ce qui pourrait mieux convenir pour mes bordures extérieurs. Par contre autour de mon olivier pas sûr que ça passe.
Image
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Je n'ai pas compris quel schéma correspond à quel robot.
Voici ce qui concerne un HSQV AM320, 330 X ou modèles de taille similaire :
schema_am_320_reduit.jpg
schema_am_320_reduit.jpg (55.07 Kio) Consulté 36 fois
Dépassement périphérique AM320.jpg
Dépassement périphérique AM320.jpg (24.38 Kio) Consulté 36 fois
Si vous placez le fil guide à la limite bordure/pelouse (ce qui a le mérite d'être très simple à faire); le robot tondra intégralement la pelouse.
Il est essentiel que la différence de hauteur entre la pelouse et la bordure ne dépasse pas 2 cm.
Autour de l'olivier, la bordure verticale empêchera effectivement de tondre intégralement la pelouse ; il restera une petite bande non tondue.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre