Installation surface 1000m2 à 1200m2

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
meniman
Tondeur fraichement arrivé

Installation surface 1000m2 à 1200m2

Message par meniman »

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de lecture (en grande partie sur ce forum), je me suis décidé à sauter le pas et de m'équiper d'un robot !

Moi qui suis plutôt friand d'appareils domotisés, vos publications m'ont convaincu et c'est pourquoi j'ai choisi le modèle Automower 315 Mark II. Je l'ai trouvé d'occasion sur Leboncoin, l'appareil a été acheté neuf il y a 3 ans.

J'avais demandé plusieurs devis (Kress et Huqsvarna, deux revendeurs proches de chez moi) mais les devis d'installation m'ont refroidi. Je vais m'inspirer du kit d'installation évoqué sur ce forum (câble électrique 1,5mm2, méthode Mheller) et procéder à l'installation moi-même.

La zone à tondre serait de 1000m2 dans un premier temps, puis ensuite, quand le terrain sera préparé, j'y ajouterai une zone de 200m2 (séparée d'une allée, j'y reviendrai).
Mon terrain est plat, pas complètement borduré, mais ça viendra. Il ya a deux gros arbres et deux parterres (bordurés eux pour le coup).

J'ai réalisé un plan de mon terrain pour projeter ce que j'imagine. La surface a été calculée sur le site Geoportail.
Group 2.png
Group 2.png (360.44 Kio) Consulté 331 fois
Voici mes questions :
  • Le choix du modèle vous semble t-il cohérent ? Au vue de la surface et du type de terrain, c'est ce qui semblait le plus adapté
  • Que pensez-vous du positionnement de la base ?
  • Idem sur le fil guide, est-il bien placé ?
  • Dans un second temps, je souhaite intégrer la zone 2 (180m2), y a t-il une méthode pour traversée l'allée ? (graviers)
Merci à vous pour vos retours !
Husqvarna 315 mark II envisagé - 1000m2 à 1200m2 de zone à tondre - Loire Atlantique
kerlutinoec
Tondeur robotisé

Re: Installation surface 1000m2 à 1200m2

Message par kerlutinoec »

- Oui
- C'est correct ; je l'aurais toutefois mise un plus à gauche car au retour le robot circule à gauche du cable guide (face base)
- Oui ; il doit toutefois être connecté au cable périphérique au bout
- Deux problèmes pour l'allée : les graviers qui risquent d'abimer les lames s'ils ne sont pas stabilisés et le risque qu'une voiture roule sur le robot quand il traverse. De plus, y a-t-il une hauteur à passer ou est-ce à niveau ?
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
meniman

Message par meniman »

Bonjour,

Merci pour le retour, c'est très clair.

Ok pour décaler la base, je vais ramener l'électricité donc pas trop de contrainte sur l'emplacement.

Bien noté aussi pour relier le cable guide au périphérique. Je n'avais pas compris cela mais ça fait sens en effet.

Pour le câble périphérique, est-ce que je peux faire un angle droit dans les angles de mon terrain ou c'est préférable "d'arrondir" ? J'ai l'impression qu'il y a un intérêt à ne pas faire un angle à 90° mais je n'en suis pas sur et ne voit pas pourquoi.

Enfin, pour la zone 2, mon allée n'est pas parfaitement plane actuellement. je pense qu'il faudrait que je travaille sur un passage optimisé. Je vais maturer ce second projet.

Merci encore !
Husqvarna 315 mark II envisagé - 1000m2 à 1200m2 de zone à tondre - Loire Atlantique
kerlutinoec
Tondeur robotisé

Il est recommandé de ne pas trop plier le câble dans les angles afin de ne pas le casser/fragiliser mais l'arrondi peut être serré quand même.
Seine maritime
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Avec le fil rigide 1.5 mm2 il n'y a aucun inconvénient à plier le périphérique à 90°.
Attention en revanche pour le guide dont les angles ne doivent pas dépasser 45°, en laissant au minimum la longueur du robot entre 2 angles (1.5 ou 2 fois la longueur c'est mieux).
Pour la base : même avis que kerlutinoec. Idem pour la traversée de l'allée : le risque d'écrasement par un véhicule est énorme ; une quasi certitude. Si vous prévoyez cette traversée, je recommande donc fortement de mettre en place un dispositif qui empêche l'écrasement (genre feu rouge pour les voitures ou équivalent).
Pas d'autres remarques. Le projet est bon et bravo d'avoir commencé par un plan :)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
meniman

Message par meniman »

Merci à vous deux pour vos réponses, ça m'éclaire pas mal !

J'ai récupéré le robot aujourd'hui et il méritait un grand nettoyage (le mot est faible) ! Bon il a l'air en bon état malgré tout.

C'est parti de mon côté pour l'installation et forcément, j'ai encore quelques questions :)

- Je ne prévois pas d'îloter mes deux parterres (bordures hautes de 20cm) ni mes deux gros arbres (diamètre du tronc : 50cm pour l'un et 80cm pour l'autre) selon ce que j'ai pu lire ici. On est d'accord que le 315 mark II tape dans les obstacles mais change de direction et continu à tondre malgré tout ?
- Puis-je me fier aux distances des obstacles (murs, bordures, terasses) préconisées sur le site Huqsvarna (10cm, 30cm, 35cm) ? Je n'ai pas pu récupérer la règle Automower normalement livrée dans le carton. Si jamais vous avez des retours d'expériences différents, je suis preneur. Ma terrasse est au ras de la pelouse, je souhaite clairement m'économiser d'un coup de rotofil ici :D

- Pour info : suivant ton retour kerlutinoec sur le positionnement de la base, j'ai prévu de la positionner tout à fait à gauche (à 3 mètre) de l'angle environ)
- Bien noté jonas0_13 pour le câble guide, je vais normalement faire des angles bien larges et arrondis. Mais pour le périphérique, ça me va très bien de suivre les angles du terrains.

Après ça, j'aurais normalement toutes mes réponses pour faire une installation aux petits oignons.

Bonne soirée
kerlutinoec
Tondeur robotisé

- oui c'est très bien comme ça
- oui c'est bon, j'ai suivi les recommandations de Husq et c'est impeccable
- très bien
- pour le guide, évite les arrondis et fait plutôt des grandes lignes droites. Cela évitera que le robot réajuste régulièrement sa trajectoire ce qui perd du temps (il n'avance qu'en ligne droite). Évite du coup les multiples changements de directions tout en respectant les angles de changements de direction inférieur à 45°.
Seine maritime
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Distances du périphérique : la règle en carton fournie par HSQV n'est absolument pas indispensable ; pas même vraiment utile (tout le monde a un mètre ou une règle chez soi!) Le plus pratique est de se fabriquer une règle avec un bout de bois et un marqueur ;)
Les distances fournies par HSQ sont bonnes. Avec 35 cm le robot ne touche pas l'obstacle ; avec 20 cm il touche, ce qui assure la bordure non tondue la plus étroite possible. Lorsque la terrasse est à niveau de la pelouse, je conseille de mettre le fil à la limite terrasse/gazon ; on l'enfonce très facilement en écartant légèrement la terre avec un outil et en poussant le fil avec un petit morceau de bois ou de plastique (pas de métal, trop agressif). Ce positionnement garantit la meilleure tonte possible de la bordure. Vous aurez malgré tout quelques touffes de chiendent qui échapperont aux lames du robot (car elles poussent à l'horizontal) ; le mieux est de les arracher quand elles ont 15 à 20 cm de haut (si besoin mouiller un peu le gazon) ; progressivement on réussit à les éliminer complètement.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
meniman

Message par meniman »

Bonjour,

Merci encore pour les retours.

Je viens de poser mes câbles, j'installe la base et .... voyant qui clignote vert plus ou moins rapidement, puis vert et rouge, puis plus rien puis à nouveau vert clignotant.

L'installation me semble pourtant ok. J'ai démonté la base, la carte mère est propre.

Après quelques recherches, la carte mère ou l'alimentation semblent être les fautives. Je vais creuser...vive l'occasion hein :D
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Première chose à faire : installer une boucle provisoire (par exemple un carré de 2 ou 3 m de côté) avec un guide. Le tout avec du fil en parfait état et des connecteurs neufs.
Loir et Cher
meniman

Message par meniman »

Oui, en lisant des problèmes plus ou moins similaires, j'ai préparé une boucle toute propre avec des connecteurs neufs eux aussi et le résultat était le même.

Même soucis, ce matin, sauf que la led ne s'allume même plus.

J'identifie 3 causes possibles liées à mon problème :
- Le transformateur
- La rallonge
- La carte de la station

Dans les informations Batterie, le courant est en négatif, j'en conclus que la recharge station vers robot ne se fait pas. Puisqu'hier j'ai eu des clignotements aléatoires (vert, puis vert & rouge, puis vert) et aujourd'hui plus rien, j'ai envie de pencher pour un problème de transformateur et/ou rallonge.

Et bien sur, je n'ai pas de multimetre :?

Le vendeur ne semble pas comprendre car pour lui le robot fonctionnait, mais depuis son changement de robot, il avait laissé celui ci dehors et débranché (rallonge et transfo rentrés quand même).
Faux

Message par Faux »

Bonjour,

Je suis dans le même cas avec le câble guide.
La résistance du câble périphérique complet fait 5,8 Ω, la résistance du câble guide avec AL est de 4,6 Ω et avec AR est de 1,6 Ω.
Le circuit périphérique et guide est en partie seulement en câble électrique H07V-U surtout le coté entre AR et le cable guide.
Si je branche le câble guide le témoin devient quasi tout de suite rouge.
Impossible de faire une nouvelle boucle, le message indique "Echec création signal de boucle".

J'ai donc débranché le câble guide et du coup le robot fonctionne correctement en attendant de trouver la solution.

Avez-vous une solution ?
Je m'interroge, la résistante de 1,6 Ω du câble guide est peut être trop faible et provoque un quasi- court circuit ?
Insérer une résistance de 5 Ω serait peut être une solution ?
avez-vous une avis ?
Shema_install_Roco.PNG
Shema_install_Roco.PNG (733.88 Kio) Consulté 106 fois

Message par jonas0_13 »

@Faux : merci de ne pas polluer le sujet de meniman et de créer un nouveau sujet pour votre problème.

@meniman :
Et bien sur, je n'ai pas de multimetre :?
Alors la deuxième chose à faire est d'acheter un multimètre :) Cela ne coûte qu'une vingtaine d'euros en grande surface (pas besoin d'un appareil de haute précision) ; outil quasi indispensable quand on possède un robot. Quand vous l'aurez acheté :
- mesurez la résistance des 3 boucles (en débranchant bien sûr les 3 fils de la base)
- mesurez la tension à la sortie du transfo
- mesurez la tension aux bornes de recharges, sans le robot dans la base et surtout avec le robot dans la base (en train de recharger)
Le vendeur ne semble pas comprendre car pour lui le robot fonctionnait, mais depuis son changement de robot, il avait laissé celui ci dehors et débranché (rallonge et transfo rentrés quand même).
Pas surpris que le vendeur ne comprenne pas ;) A mon avis, le mieux est d'oublier le vendeur et de vous concentrer sur la réparation du robot.
Loir et Cher
meniman

Message par meniman »

Bonjour,

Pour vous tenir informés des dernières nouvelles :

Contre toute attente, le vendeur semble surpris tout autant que moi et s'engage à payer les réparations mais souhaite qu'elles soient réalisées par un réparateur Husqvarna, facture à l'appui. Une aubaine pour moi, j'ai donc amené ma station dans l'atelier le plus proche de chez moi.

Ils ont testé le transfo et celui ci semble fonctionnel. Ils veulent investiguer sur les câbles présents dans la station ou directement (et c'est vers quoi ils penchent) la carte mère.

Le bémol c'est qu'on m'annonce 6 semaines de délais. Mais je ne vais pas me plaindre si je récupère une station opérationnelle :)

Je n'ai plus qu'à attendre.

PS: jonas0_13 le multimètre est acheté !
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Merci pour ce retour.
Il reste à attendre et croiser les doigts ;)
Loir et Cher
Répondre