Besoin d'aide pour choisir mon robot

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
paugre
Tondeur fraichement arrivé

Besoin d'aide pour choisir mon robot

Message par paugre »

Bonjour à tous,

Je me permets de poster mon premier message sur ce forum pour vous demander conseil sur la tondeuse qui serait la plus adaptée à mon terrain. Celui-ci fait environ 2200m², dont environ 1600m² de pelouse à tondre (voir le plan que j’espère le plus clair possible).
La partie à tondre est en un seul tenant, mais il y a de la pente à plusieurs endroits (matérialisée en dégradé orange ou rouge sur mon plan) et deux petites pentes raides (comme des petits talus de 20-30cm, matérialisés en jaune, voir photo). Les ronds verts sont des arbres, les rectangles verts sont des petites haies ou murets.
plan_jardin.JPG
plan_jardin.JPG (36.84 Kio) Consulté 586 fois
Vue des 2 petites pentes :
WhatsApp Image 2025-04-28 at 11.31.13.jpeg
WhatsApp Image 2025-04-28 at 11.31.13.jpeg (399.36 Kio) Consulté 586 fois
Vue de la pente à l'arrière :
WhatsApp Image 2025-04-28 at 12.30.43.jpeg
WhatsApp Image 2025-04-28 at 12.30.43.jpeg (665.84 Kio) Consulté 586 fois
Je voudrais m’orienter vers Husqvarna, et j’hésite entre :
- La Automower 320 Nera
- La 520 (gamme pro je crois)
- Un autre modèle ?
On m’a dit qu’une 4x4 serait l’idéal, mais elle est bien au dessus de mon budget.
J’hésite aussi entre le câble traditionnel (à enfouir, ou pas ?) et le GPS avec un récepteur sur la maison…
Bref, tous vos avis sont bons à prendre car je vais devoir me décider très vite !
Merci d’avance pour votre aide
kerlutinoec
Tondeur robotisé

Re: Besoin d'aide pour choisir mon robot

Message par kerlutinoec »

Ça a l'air pas mal pentu ! Tu estimes cette pente à combien ? Tu es dans une région pluvieuse ou pas ?
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Il faudrait mesurer la pente aux différents endroits signalés pour être sûr.
Sous réserve de cette mesure, je pense que le 320 Nera pourrait suffire ; je ne vois pas trop l'avantage du 520 dans votre cas, car il n'a pas une meilleure capacité à gravir les pentes.
Personnellement je pense que l'installation filaire reste une solution simple, facile à installer et modifier et surtout très fiable. Mais vous trouverez des utilisateurs de ce forum qui vous conseilleront plutôt l'installation sans fil, réputée plus moderne.
Dans le cas de l'installation filaire, je vous conseille de ne surtout pas enterrer les fils et dans la mesure du possible de faire l'installation vous-même (voir ici et ici
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
paugre
Tondeur fraichement arrivé

Message par paugre »

Un grand merci pour vos réponses.
Je note l'intérêt de ne pas enterrer le câble. D'autant plus que nous risquons, à moyen terme, de modifier la structure du jardin (chemin, plantations/murets) donc il faudra sûrement décaler les câbles.

Concernant la pente, j'estime à environ 50-55% la pente maximale. On arrive dans les limites du 320 non ? (et du 520 aussi d'ailleurs)... Vous pensez que ça se tente malgré tout ?

PS : pour répondre à @kerlutinoec, non, la région n'est pas pluvieuse. Mais pour le moment, le terrain est encore assez meuble et humide.
Tasmanix
Tondeur acharné

Message par Tasmanix »

paugre a écrit : ven. mai 02, 2025 9:02 am Je note l'intérêt de ne pas enterrer le câble. D'autant plus que nous risquons, à moyen terme, de modifier la structure du jardin (chemin, plantations/murets) donc il faudra sûrement décaler les câbles.
Il ne faut pas trop espérer quand même : En quelques semaines, rien que du fait de la pousse de l'herbe, le câble s'enterre. Certes, il est moins profond que s'il est enterré par une machine, mais on ne peut plus le déterrer en tirant dessus que si la terre est vraiment très humide. Mais les modifications se font très facilement même en coupant des sections de câble : Bien faites avec des wagos bourrés de graisse, les connexions n'ont pas d'influence sur les niveaux de signal. J'en ai plusieurs dizaines sur mon parcours et tout fonctionne très bien.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.28.00, HMI 25.17.00, SUB 6.05.00, COM 25.10.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 10h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Je ne reviens pas sur l'enterrage du câble. Pour moi ce sujet ne devrait même pas faire débat ;)
Pour la pente, 50 à 55% c'est quand même très raide. Le fait que la région ne soit pas pluvieuse est favorable, car la pluie rend l'herbe considérablement plus glissante. Je pense que ça peut se tenter, à condition de ne pas avoir de pente forte à l'emplacement du périphérique ; en effet les conséquences d'une pente forte sont très différentes :
- en milieu de terrain le robot ne réussit pas à grimper ou descend trop vite, mais ça ne l'empêche pas de continuer à tondre, s'il peut contourner la zone pentue ; au pire il y a une petite zone non tondue
- en limite de terrain, 2 cas :
1) pente montante : le robot n'atteint pas le périphérique. Pas grave, car il repartira dans une autre direction. Même inconvénient que ci-dessus
2) pente descendante : le robot glisse et dépasse le périphérique ; il se déclare alors hors zone de tonte et s'arrête. Si on est sur place, il suffit de le remettre manuellement dans la zone. Si on est absent, le robot reste là jusqu'à ce qu'on intervienne; pour une résidence secondaire, c'est rédhibitoire.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
kerlutinoec
Tondeur robotisé

Message par kerlutinoec »

jonas0_13 a écrit : sam. mai 03, 2025 3:39 am Je ne reviens pas sur l'enterrage du câble. Pour moi ce sujet ne devrait même pas faire débat ;)
Pour la pente, 50 à 55% c'est quand même très raide. Le fait que la région ne soit pas pluvieuse est favorable, car la pluie rend l'herbe considérablement plus glissante. Je pense que ça peut se tenter, à condition de ne pas avoir de pente forte à l'emplacement du périphérique ; en effet les conséquences d'une pente forte sont très différentes :
- en milieu de terrain le robot ne réussit pas à grimper ou descend trop vite, mais ça ne l'empêche pas de continuer à tondre, s'il peut contourner la zone pentue ; au pire il y a une petite zone non tondue
- en limite de terrain, 2 cas :
1) pente montante : le robot n'atteint pas le périphérique. Pas grave, car il repartira dans une autre direction. Même inconvénient que ci-dessus
2) pente descendante : le robot glisse et dépasse le périphérique ; il se déclare alors hors zone de tonte et s'arrête. Si on est sur place, il suffit de le remettre manuellement dans la zone. Si on est absent, le robot reste là jusqu'à ce qu'on intervienne; pour une résidence secondaire, c'est rédhibitoire.
L'automower ne risque t il pas de se mettre en alerte si on dépasse (même de peu) l'inclinaison officielle ?
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
Raygrass
Tondeur robotisé

Message par Raygrass »

Si pour vous, un robot non filaire et 4x4 serait idéal, il y a une alternative moins chère que le 435X AWD Nera de Husqvarna.Consultez la marque Mammotion et son modèle Luba.
J'en possède un depuis avril 2024, et jusqu'à présent, il ne m'a jamais fait défaut.
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

L'automower ne risque t il pas de se mettre en alerte si on dépasse (même de peu) l'inclinaison officielle ?
C'est effectivement un point à vérifier.
Loir et Cher
Répondre