avis aux experts: ce "pontage" est-il possible?

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Loizzzo
Tondeur amateur

Message par Loizzzo »

Bonjour!
voici donc un schéma:
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/145/demande.png/][IMG]http://img145.imageshack.us/img145/4794/demande.png[/IMG][/URL]

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]

deux zones de tonte (1 et 2) séparées totalement par une surface style chemin , au travers duquel le mouton doit passer.
En rouge le périphérique, en bleu un guide.
le tuyau représente une gaine que l'on passerait en dessous du dit chemin, dans lequel les 3 câbles (périphérique départ + retour et guide) seraient rassemblés:

- à la jonction du tuyau et de la zone 1, les 2 périphériques se rejoignent, comme lorsque l'on tourne autour d'un îlot. idem à la sortie du tuyau, ou là, ils se séparent et retrouvent leur fonction.

Mon idée est la suivante: si le mouton est dans zone 1, il tond puis veut retourner à sa base: il peut choisir retour par périphérique ou guide. S'il est dans la zone 2 : retour par guide seulement, dans le tuyau, les deux périphériques ne rentrent plus en ligne de compte.

Juste??

PS: on peut mettre un guide dans zone 1 et un autre qui traverse zone 1 -> tuyau -> zone 2, de telle façon que le retour soit : périphérique + guide-zone1 pour zone 1 et retour-guide-zone2 pour la zone 2
re-juste??
merci!
1000 m²
230 acx depuis mars 2013
Lierneux belgique
JPMalef
Tondeur acharné

Message par JPMalef »

Ben non, tout faux.(no) Si c'était si simple, je te l'aurais dit.

Il faut bien comprendre le concept de ce qu'est une boucle et un champ magnétique. Si tu met les câbles dans une même gaine, où vois-tu une boucle?

Concernant le retour par le périphérique, lorsque le mouton trouve ce câble, il n'a aucun moyen de savoir si la base est à gauche, ou à droite, et donc choisi un sens ou l'autre de façon aléatoire, et peut faire tout le tour du jardin alors qu'il était peut-être à 10 mètres dans l'autre sens. _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Loizzzo
Tondeur amateur

Message par Loizzzo »

ok. Mon idée était basée sur le fait que, lors d'un tour d'îlot, les 2 périphériques sont rassemblés, et j'ai supposé que ces 2 périph, mis côte à côte, avec un courant inversé l'un par rapport à l'autre annulait le signal sur la longueur ou il sont rassemblés, puis le tour de l'ilôt, le périph tourne autour, mais est "seul" et donc le signal "ressort" seulement autour de l'îlot...

yé explique oun petit petit peu difficile! :-)
1000 m²
230 acx depuis mars 2013
Lierneux belgique
Loizzzo
Tondeur amateur

Message par Loizzzo »

...et par rapport aux boucles justement: j'ai représenté en noir la grande boucle périphérique (je sais plus si cela part à agauche ou à droite en sortant de la base, mais peu importe ici) et en bleu, le guide qui rejoint le périphérique..

ou est l'erreur?
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/40/demande2.png/][IMG]http://img40.imageshack.us/img40/9495/demande2.png[/IMG][/URL]

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]
1000 m²
230 acx depuis mars 2013
Lierneux belgique
JPMalef
Tondeur acharné

Message par JPMalef »

Beau dessin.

Mais voilà, le mouton doit circuler à l'intérieur du champ magnétique généré par la boucle formée par le câble périphérique. Quant il suit le guide, en fait il circule en dehors de la boucle guide.

Donc dans la zone 1, tout va bien. Dans la zone 2, également, sauf que le guide ne sert à rien. Et entre les deux zones, il n'y a pas de boucle. Donc quand le mouton suit le guide en zone 1 vers la zone 2 et qu'il arrive dans le cercle il rencontre le périphérique, et fait demi-tour. Idem si il suit le guide de la zone 2 vers la zone 1.

Donc la seule chose que tu peut faire, c'est de déposer ton mouton dans la zone 2 et faire une tonte manuelle, et ensuite aller le chercher pour le mettre dans sa base.
Où, faire comme j'ai indiqué.:o)
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Loizzzo
Tondeur amateur

Message par Loizzzo »

hé hé...ok, mais, lorsque le mouton démarre (ou veut renter) et qu'il est en mode "je suis le guide X mètres pour partir" ou "je suis le guide pour retourner à la bergerie", le périphérique n'a plus d'importance non? donc, en mode départ, il suit le guide X mètre, disons 30m pour traverser la zone 1 puis le tuyau, puis il commence à tondre , et seulement là il se ré-intéresse au périphérique...
1000 m²
230 acx depuis mars 2013
Lierneux belgique
JPMalef
Tondeur acharné

Message par JPMalef »

Il faut bien lire ce que j'écris.

[b]Quant il suit le guide, en fait il circule en dehors de la boucle guide.[/b]

Et la boucle guide est formée par le câble guide et la partie gauche du câble périphérique.8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Loizzzo
Tondeur amateur

Message par Loizzzo »

...mais cher JPMalef, je suis d'accord avec votre première proposition: à savoir création d'un couloir, mais le plus large possible, avec guide décentré car le robot le suit par la droite, et plus il est large, moins il y a de risques d'avoir des traces de passage de roue....
gros désavantage de la méthode: démontage de l'allée sur 3 lignes (2 périph + 1 câble)

autre solution prendre le mouton de zone 1 vers 2 en le portant et le laisser travailler en manuel mais faut que je réfléchisse ...

Pour votre première idée, j'aurais besoin d'une info: a votre avis, un 230 acx peut grimper une "marche" de quelle hauteur? car mon allée, faite de pierre 10/10cm dépasse un peu de la pelouse. comme l'allée est en pente, plus le robot peut grimper une marche, plus je peux me permettre d'écarter mon passage....
1000 m²
230 acx depuis mars 2013
Lierneux belgique
JPMalef
Tondeur acharné

Message par JPMalef »

Ou, rehausser un peu la pelouse, c'est pas trop de travail, et tu as tout l'hiver. 8D

Évite les marches, la 230 va vite et est très puissante.

Je rappelle ici ce que j'ai mentionné dans un autre topIc:

"Donc, avant d'enterrer ton câble, tu le place sur ton allée pied (avec des bandes collantes) pour faire tes test. Distance entre périphérique et guide, 5-10 cm, [b]peut-être 0, mais à tester.[/b]"
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre