Besoin de conseils

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Freemuse
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : ven. févr. 22, 2013 11:40 pm

Besoin de conseils

Message par Freemuse »

Bonsoir à tous,

Le monde des tondeuses robots est une découverte pour moi, j'ai donc besoin de vos conseils avisés et vous en remercie par avance.

Voici ci-dessous la vue de mon terrain, il fait au total 3100 m² et j'ai environ 2060 m² de pelouse y compris le coin isolé.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=564156TerrainHusqvarna.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_564156TerrainHusqvarna.jpg[/IMG][/URL]

Le trait rouge correspond au fil périphérique et les 2 traits bleus au fils guides.
Je pense faire le choix du Husqvarna 230acx, il est visiblement le plus adapté à ma configuration >> Merci de m'indiquer si mon choix est le bon.

Concernant le coin isolé de pelouse, on m'a dit que le robot pouvait traverser très facilement une bande de gravier sachant que j'ai des bordures de jardin qui sont au même niveau que la pelouse et que le gravier est environ 1 a 2 cm plus bas que les bordures.
A votre avis, quelle est la meilleure solution, laisser un passage sur le gravier ou déposer le robot sur ce petit carrée de pelouse et le mettre en mode manuel ?

Dernières questions pour ce soir :
- Concernant l'installation du robot, mettre le fil ne m'inquiète pas mais plutôt la programmation du robot. Comment établir des zones de tontes, est-ce facile a programmer ?
- Avez-vous acheté votre robot sur Lambin.fr, si oui...est-ce un site sérieux ?

Bonne soirée
Ciao.
Husqvarna 230ACX
2060 m² a tondre
France - Manche
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Besoin de conseils

Message par JPMalef »

Concernant des inforations sur Lambin, une recherche dans le forum donne ceci, à toi de te faire une opinion. 8D

[url http://automower-fans.les-forums.com/message/search/?q=lambin]

Concernant le gravier, la façon dont tu as placer le câble périphérique fait que cette surface de gravier, plus grande que la surface à tondre, sera "tondue" en permanence, et le gravier n'est pas le terrain prévu pour les roues qui vont de ce fait s'usées très vite. En ajoutant les 1 à 2 cm de bordures, pas bon tout ça.

Pourquoi ne pas faire un couloir de 2 mètres de large, que tu aménage avec un revêtement de même couleur type béton lissé, et tu fait passer ton guide en aller retour dedans, de façon à pouvoir "déposer" le mouton dans cette zone. Si il sort tout seul de cette zone, c'est pas grave.

Pour la programmation, on regardera cela plus tard, c'est pas compliqué.

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Freemuse
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : ven. févr. 22, 2013 11:40 pm

Besoin de conseils

Message par Freemuse »

Merci pour ta réponse JPMalef, il me semblait également peu judicieux de faire passer le robot sur le gravier (ça m'a pourtant était conseillé par un professionnel) >> Je vais donc opter pour poser le robot sur cette petite parcelle et le mettre en mode manuel, à part si vous me conseillez de faire autrement !

Je vais donc réaliser l'achat d'un 230ACX sur Lambin.fr, cependant, il ne précise pas le nombre de raccords de câble, de connecteurs de câble....
Pouvez-vous me diriger vers un site qui nous renseigne sur les accessoires livrés avec la machine.

Concernant le câble périphérique et le fil guide, s'agit-t'il du même fil ?
Dans mon cas, je souhaite placer 2 fils guide, combien me faut-il de raccords et de connecteurs ?
Il existe des cavaliers plastique et métal, lesquels me conseillez-vous et lesquels sont fournis dans le "pack" de base ?

Merci d'avance de votre aide.
Husqvarna 230ACX
2060 m² a tondre
France - Manche
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Besoin de conseils

Message par JPMalef »

Tu peut me donner la taille du terrain, pour estimer la longueur des boucles guides?

Où est le Nord? Tu est de quel coin?

La 230 est livrée avec 400 mètres de câble, le même pour le périphérique et le guide ainsi que 400 piquets en plastique. Les connections sont livrées ainsi qu'un jeux de lames (9).

Les câbles peuvent être remplacé par du câble électrique de 1.5 mm2, plus résistants dans le temps.

Concernant la petite zone, je suis partisan du full automatique. Ce serait dommage dans quelques mois (ou semaines) de commencer à râlé de chaque fois devoir transporter le mouton pour tondre cette petite zone, qui n'aura pas la même qualité de tonte.

Si tu est intéressé, je te fais un dessin, mais pas aujourd'hui. BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Besoin de conseils

Message par broutecool »

1. Très inquiétant qu'un professionnel conseille de tondre une allée en gravier... même si elle carrossable.
2. Je vous conseille de bien lire le mode d'emploi de l'AM230 que l'on trouve sur ce forum dans le topic Brochures... Vous allez trouver toutes les réponses à vos questions.
[url http://weborder.husqvarna.com/order_static/doc/HOFR/HOFR2009/HOFR2009_1151304-31.pdf]
3. Commander via le net... si je comprends bien est toujours se priver d'une aide précieuse en cas de problèmes. Mais pourquoi pas.

Il faudra améliorer votre schéma car l'emplacement de la base n'est pas optimum.

Combien mesure votre câble périphérique?
Il faudrait des mesures... des photos...

En prime, le manuel technique :-)

[url http://www.download.myautomower.de/wm/TH_1152765_2010-01-01_12.pdf]
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Freemuse
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : ven. févr. 22, 2013 11:40 pm

Besoin de conseils

Message par Freemuse »

C'est clair que le full automatique m'intéresse, je suis donc preneur de ton dessin JPMalef :)
Merci pour les liens broutecool

Voici le croquis avec les côtes et les pôles NORD SUD, je vis dans la Manche (50), j'ai un total de 3100 m² et 2060 m² de pelouse.

Je compte au total 420 ml de fil périphérique y compris le coin isolé et 162 ml de fil guide soit un total de 582 ml de fil.
J'avais oublié de mentionner que j'ai 3 petits arbustes (3 petits points sur le croquis) que je dois contourner >> comment faut-il placé le fil pour les contourner ?

[img]http://rodolphe.meslin.free.fr/maison.jpg[/img]

J'ai (avant de voir que vous aviez déjà répondu à mes demandes : quelle rapidité !) contacté Lambin.fr >> ils ne voient pas l'intérêt de placer un fil guide et ils me disent que si j'en mets un, il n'est pas nécessaire qu'il rejoigne le fil périphérique ??? cela me surprend !

Sinon, est fournie 3 connecteurs de câbles avec l'engin.

Voici quelques visuels du terrrain :

[img]http://rodolphe.meslin.free.fr/1a.jpg[/img]
Je souhaite placer la base comme indiqué sur la photo

[img]http://rodolphe.meslin.free.fr/2a.jpg[/img]
[img]http://rodolphe.meslin.free.fr/3a.jpg[/img]
Le coin isolé

[img]http://rodolphe.meslin.free.fr/4a.jpg[/img]
[img]http://rodolphe.meslin.free.fr/5a.jpg[/img]

En attente de vos réponses !
Husqvarna 230ACX
2060 m² a tondre
France - Manche
Freemuse
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : ven. févr. 22, 2013 11:40 pm

Besoin de conseils

Message par Freemuse »

Bonsoir, après une petite soirée ciné... (Je vous déconseille "Vive la France" (-) )

J'ai déjà pu avoir réponse a certaines de mes questions grâce aux liens de broutecool, notamment : comment contourner les arbustes et si le fil guide devait rejoindre le fil périphérique.

Je reste intéressé de vos avis concernant l'emplacement des 2 fils guide et de la base.

Merci
Husqvarna 230ACX
2060 m² a tondre
France - Manche
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Besoin de conseils

Message par jo »

Avant d'aller plus ploin dans le peaufinement de l'installation, il y aurait lieu de considérer qu'avec le schéma tel que représenté, la [u][b]boucle[/b] guide[/u] (maxi 300m) qui passe à proximité des 3 arbustes sera près de [u]80 mètres trop longue[/u].

Il y a de fortes chances que pour améliorer la situation, la seule solution soit de déplacer la station. Mais je ne vois pas où il serait possible de la mettre pour qu'elle soit à la fois: proche de la maison, et d'autre part: à l'abri des regards. Si en plus on s'occupe de l'ombre, cela devient relativement compliqué de vous conseiller à distance.

D'autres auront peut-être des idées en considérant votre schéma actuel, mais personnellement et jusqu'à ce que vous nous indiquiez (selon vos critères) des alternatives possibles pour déplacer la station de charge, je "donne ma langue au chat".
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Besoin de conseils

Message par broutecool »

Pour répondre à la question de Jo,
J'avais la même appréhension. C'est pourquoi j'ai demandé les mesures.
Il existe bien une astuce mise au point par un forumeur. JPMalef doit s'en souvenir. Je sais qu'il y en a une qui ne marchait pas et une qui marche! alors je ne m'aventure de dire de mémoire.

Ceci dit, je n'arrive pas à comprendre les dires de Freemuse qui s'adresse à un vendeur qui ne connaît absolument rien au fonctionnement d'un robot Husqvarna.
Revenons aux graviers! Totalement impossible au robot de travailler sur cette surface... Donc on crée une zone secondaire et tonte MAN
Dire que les guides dont inutiles... On peut s'en passer, c'est vrai mais le robot va perdre énormément de temps dans la recherche de sa base.
Dire qu'il ne faut pas raccorder les guides au périphérique est une erreur grave!
Bref... je suis inquiet.

Le terrain est bien mais on ne peut pas mettre la base sur un plan incliné.
On peut la mettre proche d'un coin mais seulement dans certaines conditions... de programmation. Je préfère un dégagement au moins de 2 voire 3 m.
Aucun conflit entre guide et îlots si c'est bien fait... mais une chose à la fois.

Programmation facile et à voir selon le comportement du robot. Ce point est résolu. ;o)

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Besoin de conseils

Message par JPMalef »

Ok, me voici de retour.

Merci pour les dimensions et les photos, cela éclaircit pas mal la situation, cela se complique, Jo a raison, beaucoup trop long, mais pas de sinistrose, ce soir je picole un coup pour combattre les préjugés (o), et je reviens demain avec le résultat de mon délire.

Évidemment, je n'avais pas visualiser la "bande de gravier" comme étant "le boulevard McAdam". BD
Je pense que pour l'instant on va rester avec la tonte MAN. Il y a bien la solution de Jo avec la barrière automatique, mais comme il faut pouvoir faire un montage électronique, je ne sais pas si Freemuse se sent d'attaque. _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Besoin de conseils

Message par jo »

J'ai été quelque peu alarmiste dans mon post précédent.
Mais ne vous découragez pas. Sachez que s'il s'avère réellement impossible de déplacer la station de charge, il existe des solutions pour arriver malgré tout à une tonte parfaite.
Il va de soi que cela va de pair avec une installation plus compliquée à mettre en oeuvre, avec comme corollaire: un peu de matériel électrique supplémentaire à installer et donc un surcoût à prévoir. Il faut ajouter à cela une discipline plus rigoureuse dans la programmation.

C'est pourquoi, au risque de me répéter, il serait judicieux de trouver un autre emplacement pour installer la station de charge.
Dans un premier temps, l'idéal serait de nous communiquer un schéma en surlignant tous les endroits le long du périphérique où selon vous il serait possible de placer la station. Le surlignage pourrait avoir une largeur décroissante selon que l'emplacement convient mieux ou moins bien.

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Besoin de conseils

Message par JPMalef »

Voici, plus tôt que prévu, le résultat de mes élucubrations éthyliques. BD

C'est un schéma simplifié proche de l'original._o_

Bon, le tracé est Parkingsonien, tablette et gros doigt oblige, mais je laisse cette idée à vos critiques constructives.

Noté que la base reste à sa place originale, près du courant, à l'ombre et à l'abris de certains regards.

[IMG]http://imageshack.us/a/img89/9148/freemuse.png[/IMG]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Besoin de conseils

Message par broutecool »

Et voilà, il suffit de demander ;-)

Maintenant il faut appliquer...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Freemuse
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : ven. févr. 22, 2013 11:40 pm

Besoin de conseils

Message par Freemuse »

Merci a tous pour vos réponses.(+)

Je viens d'effectuer l'achat du robot 230 acx avec 1 bobine de fil de 250 mètres et 300 cavaliers supplémentaires :D

J'espère recevoir le tout pour le week-end prochain.

En attente de recevoir le bébé, je vous souhaite une excellente semaine.
Husqvarna 230ACX
2060 m² a tondre
France - Manche
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Besoin de conseils

Message par jo »

@ JPMalef,
Tout simplement génial.
Chapeau bas pour ces 4 traits révolutionnaires (la boucle guide a raccourci de 300m en un coup de cuillère à pot).
C'est de la haute voltige... de la toute grande classe!
Nous avons bien affaire au magicien du câblage (les solutions que j'envisageais étaient mille fois plus compliquées et ne valaient dès lors pas un clou en comparaison à ce que vient de nous a proposer notre maître).

@ Freemuse
Reste à vérifier s'il ne faudrait pas écarter davantage la station du mur en rocaille et se rapprocher du coin de la maison.
(influence du signal F dans un rayon de 4 à 5m quand le mouton est en recherche du guide et qu'il se trouve au bord la partie supérieure du mur).

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/822/18053893.jpg/][IMG]http://img822.imageshack.us/img822/6050/18053893.jpg[/IMG][/URL]

Une dernière chose: le câble guide qui se dirige vers les 3 arbustes doit être proche de la clôture de 59m et éloigné du gravier (le contraire de ce que vous avez dessiné). Il reste aussi qu'il vaut mieux couper les angles de 90° en les remplaçant par 2 angles successifs de 135°.

Je vous souhaite le meilleur pour votre installation.

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Freemuse
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : ven. févr. 22, 2013 11:40 pm

Besoin de conseils

Message par Freemuse »

Ok, je vais regarder si j'ai 4 mètres, mais je pense que oui! Je vous tiens au courant de cela.

Par contre, j'avoue que j'ai du mal a me repérer sur le croquis de JPMalef ;o) je n'ai pas encore les yeux d'un expert du mouton :D
Husqvarna 230ACX
2060 m² a tondre
France - Manche
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Besoin de conseils

Message par JPMalef »

@Freemuse

Peux-tu publier un plan vierge, sans périphérique ni guide (de préférence horizontale et non oblique comme maintenant), je te refait mon schéma de façon compréhensive.

Mon schéma était fait pour avoir la confirmation de mes pairs, parfois un détail m'échappe.

Mais brièvement, on enferme ta maison et le boulevard McAdam dans un îlot qui est branché sur le périphérique extérieur, et pour ce faire, à l'entrée du boulevard, on referme le périphérique extérieur et l'ilot "maison" par deux fils parallèles sous le boulevard.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Freemuse
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : ven. févr. 22, 2013 11:40 pm

Besoin de conseils

Message par Freemuse »

Ok, Très astucieux JPMalef >> Meilleur qu'un pro (+) Je comprends avec ces quelques explications le principe.

Voici le plan, les parties blanches représentent la pelouse, la carré rouge : la base du mouton.

[img]http://rodolphe.meslin.free.fr/mai.jpg[/img]

Merci
Husqvarna 230ACX
2060 m² a tondre
France - Manche
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Besoin de conseils

Message par broutecool »

Voilà, j'ai fouillé dans mon ordi pour retrouver l'inventeur de cette astuce! C'est Micka!

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1578/mon-projet/?search=/message/search/%3Fq=c%E2ble%20guide]

J'ai bien cherché pour comprendre sa logique! _o_
Il est arrivé ainsi avec ce plan... alors que cela faisait des mois que l'on cherchait une astuce...

Maintenant, Jo a raison de souligner le problème du champ F qui capte le robot... un berger a eu le problème parce qu'il n'avait pas respecté le plan que nous lui avions conseillé. Le robot s'attardait... en voulant traverser une allée large d'au moins 3m.
De plus, il parle de 4m... mais les nouvelles bases émettent jusqu'à 7 m! Comme nous ne sommes pas dans le même plan... un champ magnétique étant plus élevé... je ne peux pas garantir que ça marchera... mais on peut tester à 5 voire 6 m.

Je veux bien dessiner le plan si personne ne l'a commencé.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Besoin de conseils

Message par JPMalef »

Ah oui, je ne me souvenais plus du nom, micka. Dans son cas, il avais mit sa base dans le périphérique extérieur, mais je trouve mieux de l'intégrer avec la maison.

@Freemuse.
Là où tu vas mettre ta base, il me semble qu'il y a du gravier. Quel est la largeur de cette bande. Je pense que l'on peut intégrer la base dans cette bande de gravier, hors pelouse. Elle doit être bien à l'horizontale. On en parle ici:

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1639/un-abri-pour-le-robot-astuce-jpmalef-base-en-re/]

Lorsque tu vas installer ton câble guide, tu doit savoir que le mouton se promène toujours à droite du câble guide, en sortant de sa base, et donc à gauche en retournant vers sa base. Laisse une distance de 2 mètres (largeur de couloir).

@broutecool. Ok pour le dessin, tu est plus habile que moi. BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre