Franck - Bourgogne - 600m²

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
franck71
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : dim. juil. 27, 2008 11:27 am

Franck - Bourgogne - 600m²

Message par franck71 »

Voila après beaucoup de lecture sur le forum j'ai fait le pas j'ai acheté ma tondeuse une ac 220.
Mes premières impressions:

- une installation super facile
- une tonte très propre
- des lames qui n'ont fait que 10h !!! problème de plaque de béton (compteur d'eau)
- attention aux balançoires en métal qui peuvent rayer le dessus de la tondeuse
- la tondeuse va tout le temps au même endroit devant la maison !!! donc une tonte inégale entre le devant et l'arrière de la maison !!!

Voila mes premières impressions
AM 220AC B:36 v2.42
17 juillet 2007
12h15 - 13h30 et 18h15 - 20h45
600 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Franck - Bourgogne - 600m²

Message par jo »

Bienvenue franck71,
Pour corriger un message qui est déjà validé, vous avez la possibilité de "cliquer" sur l'icone à droite de votre message (celle ou il y a le petit crayon), et là: vous pourrez le remanier comme bon vous semble.
Sommes heureux de constater que l'installation se soit faite sans soucis. Votre tonte inégale entre l'avant et l'arrière pourra probablement être corrigée sans trop de difficultés, mais pour vous faire une opinion plus tranchée, octroyez vous un recul supérieur à quelques jours d'utilisation.
J'espère que vous pourrrez régler votre problème de plaque en béton, sinon il y aura toujours la possibilité de la faire contourner par votre mouton. le souci de la balançoire pourrait éventuellement se régler de la même façon.
Il serait peut-être intéressant si vous pouviez nous montrer un petit schéma, plan ou photo de votre enclos: il y a probablement des solution toutes simples pour optimiser votre installation.

Si votre plaque en béton continue à "flinguer" vos lames à ce rythme, voyez ceci:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/57/lame-de-rechange-a-0-256-8364-chez-l-epicier-du.html]

Ce serait sympa si dans quelques temps vous pouviez nous confier vos "secondes impressions".
En attendant: bonne tonte.

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
franck71
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : dim. juil. 27, 2008 11:27 am

Franck - Bourgogne - 600m²

Message par franck71 »

Merci jo pour les conseils de modification de message

Je tiens a signaler que je suis un fan de robot, j'ai déja un aspirateur iRobot roomba 530 pour la maison. (que je trouve génial)
Je viens de m'apercevoir a l'instant que la tondeuse utilise une fonction de tonte en spirale sur les zone mal tondue.

Je joint un plan de mon terrain ou l'on peut voir la zone B ou la tondeuse va trop souvent !

[URL=http://img258.imageshack.us/my.php?image=maisonfv0.png][IMG]http://img258.imageshack.us/img258/3962/maisonfv0.th.png[/IMG][/URL]

(JE SUIS EN LOTISSEMENT ET J'AI PEUR DE ME LA FAIRE VOLER !!!!!) qu'est ce que vous pensez de la solution suivie par GPS?

Je tiens a préciser que mon revendeur m'a livré la bête à la maison et qu'il ma fait une ristourne de 9€ (Grr pas assé) mais il ma semblé de très bon conseil.
AM 220AC B:36 v2.42
17 juillet 2007
12h15 - 13h30 et 18h15 - 20h45
600 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Franck - Bourgogne - 600m²

Message par jo »

Je vois franck, que vous avez tout compris pour corriger vos messages!

Le fait pour votre zone B, c'est que si la tondeuse à un peu de mal pour la trouver, elle a surtout beaucoup de mal à la quitter une fois qu'elle s'y trouve.
Dans un tout premier temps, et moyennant peu de moyens, il suffirait de changer l'angle de sortie pour inciter votre mouton à débuter sa tonte en se dirigeant vers la direction opposée: essayez avec un secteur qui va de 90 à 135°. Vous pourrez corriger le tir en augmentant progressivement la seconde valeur jusqu'aux environs de 220°.

Et puis, si çà ne suffit pas il faudra peut-être en visager la pose d'un cable guide pour pouvoir obliger votre robot à se rendre à l'endroit ou d'expérience, vous vous serez apperçu qu'il les néglige systématiquement.
Le vol est une de vos préocupations premières, je vous comprends et je vous approuve, mais en terme d'idéal pour votre mouton, la station de base se trouve à un endroit qui n'est pas des plus favorables, mais en contre partie, le facteur longueur de la boucle guide éventuelle ne devrait pas être trop handicapant.
Un dernier point: la solution de suivi par GPS, bien qu'elle soit possible, ne va rien empécher au niveau du vol, sauf de vous montrer vers quelle direction sont partis les voleurs avec votre mouton (+ votre GPS qui se trouvera forcément à bord).

En conclusion:
dans un premier temps: modifiez simplement vos angles de sortie et essayez de trouver un compromis acceptable pour une tonte uniforme en ayant la patience d'attendre les résultats après chaque modification.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
franck71
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : dim. juil. 27, 2008 11:27 am

Franck - Bourgogne - 600m²

Message par franck71 »

Le réglage de l'angle de sortie a été modifié.
On verra les résultats.

Merci
AM 220AC B:36 v2.42
17 juillet 2007
12h15 - 13h30 et 18h15 - 20h45
600 m²
franck71
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : dim. juil. 27, 2008 11:27 am

Franck - Bourgogne - 600m²

Message par franck71 »

Les résultats des nouveaux réglages commence déja a se faire sentir la tonte se fait de moins devant et j'ai mis un fil périphérique autour de la plaque de béton.

Il me reste le soucis du retour a la base lors se que la batterie est déchargé cela peut prendre jusqu'a 16min j'ai meme eu 19min!!!!. si quelqu'un peut me conseiller sur la mise en place du fil guide. merci d'avance.
AM 220AC B:36 v2.42
17 juillet 2007
12h15 - 13h30 et 18h15 - 20h45
600 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Franck - Bourgogne - 600m²

Message par jpk »

Le 220AC peut faire 18 ares, soit le triple de la surface concernée.
Je ne m'inquiéterais pas trop des 20 minutes à rechercher la base.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Franck - Bourgogne - 600m²

Message par jo »

Je suis heureux que les petites modifications de réglage commencent déjà à porter leurs fruits, et bien sûr la pose d'un cable guide vous apportera encore de multiples avantages, d'une part, pour pouvoir rentrer rapidement à la station, mais d'autre part et surtout: pour obliger votre mouton à commencer sa tonte à des endroits bien précis que vous aurez choisi vous-même (rien que des avantages).
Toutefois, pour pouvoir vous conseiller utilement, il serait préférable que vous puissiez nous donner une approximation des dimensions de votre enclos (longueur et largeur de la partie en vert sur votre croquis, + longueur et largeur de la partie en noir).
En attendant, vous pourriez déjà améliorer vos temps de recherche en programmant un temps de recherche aléatoire très court (de l'ordre d'une minute ou deux), et donc inciter votre robot à suivre le cable périphérique quasiment tout de suite (en espérant qu'il prenne le sens le plus court).
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Franck - Bourgogne - 600m²

Message par jo »

Il est vrai, comme le dit jpk, que 20 minutes de recherche ne devraient pas interférer sur la capacité de tonte vis à vis de votre surface. Mais avec un investissement modique, outre les possibilités de réglages supplémentaires, la pose d'un cable guide devrait se solder au final par un bilan positif, en prolongeant la vie de votre batterie et de vos moteurs de roues.
Dans votre cas, au vu de la complexité de votre enclos, la manière la plus efficace pour régler vos problèmes de tonte inégale et améliorer les retours à la station, est sans conteste la fameuse combinaison "câble guide + boucle virtuelle suppémentaire" mise au point par poildecarotte.
Je vous propose ci-après un schéma de principe qui devrait être relativement efficace:

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img98.imageshack.us/img98/8826/franck71guidenq0.png[/IMG][/URL]

Prévoyez cependant de laisser 2 mètres de mou sur le cable horizontal dessiné en rouge juste en dessous de la lette "A", et 2 mètres également sur le cable en oblique dessiné en bleu, à droite de la lettre "A", et qui remonte vers le coin supérieur droit du croquis. Ces réserves de cable seraient utiles si vous étiez amené à modifier le tracé de vos boucles.
Remarquez aussi que les cables sont déportés par rapport aux axes des bandes de terrain tout au long de l'itinéraire qu'empruntera votre robot lors de ses déplacements le long du cable guide (les axes théorique sont repésentés par les traits d'axes blancs), ceci afin de permettre d'augmenter les largeurs couloir pour éviter les marquages des roues au sol.
Mais avant la mise en oeuvre du cable guide selon ce schéma: il est impératif de s'assurer que la longueur totale de la boucle guide n'exèdera pas les 300 mètres
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
franck71
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : dim. juil. 27, 2008 11:27 am

Franck - Bourgogne - 600m²

Message par franck71 »

superbe idée

La longueur du câble guide ne devrait pas dépasser les 300 m et de loin, mais pour diminuer la longueur est-ce que je pourrais pas faire l'inverse mettre la boucle rouge à droite et la boucle bleu qui est double à gauche ?
Je vois que la partie sensible du système c'est juste derrière la base quelles sont les dimensions à respecter ?
Pourquoi remonter la boucle bleu en haut à droite ? cela augmente la distance de retour en cas de retour du B.
Est-ce que le mouton prend toujours le fil guide dans le bon sens ?

Super ce forum et merci pour votre aide
AM 220AC B:36 v2.42
17 juillet 2007
12h15 - 13h30 et 18h15 - 20h45
600 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Franck - Bourgogne - 600m²

Message par jo »

Très bonne série de questions franck,
Dans l'ordre:
Il ne faut pas inverser la disposition des boucles, car lorsqu'une largeur de couloir est paramétrée, votre mouton longe les câbles guides en circulant à côté du câble, et toujours du même côté aussi bien en se rendant vers une zone éloignée qu'en revenant vers la station de charge. Notez que dans le cas présent, il ne suivra jamais (sauf astuce de programmation manuelle) le câble bleu pour se rendre vers une zone éloignée, mais toujours le câble rouge (ça tombe bien car c'est justement vers cette direction que nous privilégions qu'il aille). Par contre, pour le retour à la base, les deux couleurs de câble seront détectées et ça lui permettra de rentrer endéans quelques minutes.
Si besoin en était, il y aura toujours moyen de l'obliger se rendre vers la droite.

En ce qui concerne la "partie sensible", je vous propose :
pour la petite partie en rouge : 60 cm.
pour la petite partie en bleu : 1m50.
pour la partie où il y a deux câbles parallèles: 1m20 (les deux câbles à cet endroit peuvent se toucher et donc être fixés au moyen des mêmes attaches).
Il faudra peut-être réajuster légèrement ces valeurs, c'est pourquoi je vous ai conseillé de laisser du mou à proximité de ces endroits.

La grande boucle bleue oblique est en fait un piège pour rattraper directement votre robot si l'envie lui prenait de vouloir partir de "A" vers la droite de votre terrain et l'obliger à rentrer directement à sa station. Plus en détail : si votre mouton part du point A vers la droite, il va détecter le câble bleu vertical, celui-ci obligera le mouton à le longer mais en montant vers le haut de votre croquis. Quand il butera contre le périphérique cela l'obligera à changer de direction (vers la gauche ou vers la droite) et de quitter le câble guide. S'il tourne à gauche, il retrouvera très rapidement le câble rouge et rentrera directement en le suivant. S'il tourne à droite, il croisera forcément aussi rapidement le câble bleu oblique qui le ramènera à sa base.

Et pour terminer: Oui le mouton prend toujours le câble guide dans le même sens (et même toujours dans le bon sens), il circule pour rentrer, soit à cheval, soit à gauche du câble qui le ramène vers la station.
Notez que pour se rendre dans une zone éloignée, il passe au même endroit et cela veut donc dire qu'à cet instant, il roule soit à cheval, soit à droite du câble (c'est pour cette raison que je vous ai conseillé de désaxer votre câble).
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

Franck - Bourgogne - 600m²

Message par nono »

parfait jo ! les explications sont limpides! mon terrain est tout à fait similaire à celui-ci, et je conçois aussi le cable gui de "virtuel" de cette manière....j'ajouterais juste une chose : si cela est possible, je décalerais la base légèrement vers la droite (idéalement à l'extrêmité droite de la maison)....c'est ce que je suis en train de faire chez moi....ça permettrait une boucle guide nettement plus courte (important chez moi car sinon je fleurte avec les 300 m max.) et une pose facilitée du cable guide...et le seul "bemol" du cable virtuel, à savoir la partie verticale bleue à droite de A, serait ici réduite à sa plus imple expression...
AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
franck71
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : dim. juil. 27, 2008 11:27 am

Franck - Bourgogne - 600m²

Message par franck71 »

Merci

Samedi je me met au travail

je commence par acheter du fil rigide de 1.5² un sachet de piton et hop au boulot
pour le fil que je dois mettre en rabe est ce que je peu doubler le fil?
qu'est ce que je dois mettre comme réglage dans la configuration retour a la base?
Je suis sur que si je l'avais fait installer elle n'aurai jamais été installer avec un fil guide aussi bien !!!! je suis même pas sur que l'installateur en aurai mis un !!!
AM 220AC B:36 v2.42
17 juillet 2007
12h15 - 13h30 et 18h15 - 20h45
600 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Franck - Bourgogne - 600m²

Message par jpk »

[quote le 01/08/2008 à 07:38:31, franck71 a dit :]pour le fil que je dois mettre en rabe est ce que je peu doubler le fil?[/quote]
Oui.
En fait c'est [i]tripler[/i] qu'on fait.
Une photo se trouve à
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/43/poildecarotte-pdc-alsace-200m2.html?lm=2112&a=140757,656729878#message_2112]

Voir aussi le sujet développé à
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/135/comment-laisser-du-mou-dans-le-cable-peripherique.html]
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Franck - Bourgogne - 600m²

Message par jo »

@franck71,
Dernières petites recommandations pour le placement du cable guide:

Pour la partie où le cable bleu longe le périphérique: essayez de placer votre cable guide à seulement quelques centimètres à l'intérieur de la boucle périphérique (entre 0 et 10 cm). A votrer place, je le fixerais avec des attaches distinctes de celles qui servent au périphérique, car si vous devez déplacer le cable guide par la suite, ce sera nettement plus facile.
Le cable en bleu qui remonte en oblique à droite peut se rapprocher jusqu'à 30 à 40 cm de l'autre partie du cable en bleu horizontal le long du bord supérieur du croquis.
Pour laisser du cable de réserve aux endroits que je vous ai conseillé plus haut, je vous propose ceci:
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img135.imageshack.us/img135/1251/reservecablevg4.png[/IMG][/URL]
N'oubliez pas POUR LE CALCUL DE LA LONGUEUR de votre boucle guide, que chaque partie de 1 mètre où le cable est mis en réserve mesure en réalité 3 mètres (1 mètre effectif + 2 mètres de réserve). Voyez aussi de quelle façon je dispose les attaches (en bleu)

Pour les réglages, on ne s'occupera dans un premier temps que de faire rentrer votre mouton au plus vite pour se recharger.
Je vous propose ceci:
1- Jardin\Suivre cable\Retour station charge\Avt suivi périph: 99 min et Avt suivi guide: 0 min.
2- Jardin\Suivre cable\Largeur couloir\Couloir périph = n'importe quoi (par exemple 5) et Couloir guide: 3 pour commencer (on augmentera par la suite petit à petit si les roues laissent des marquages au sol).
3- Pour le moment on ne s'occupe pas des zones éloignées, on verra celà par la suite (s'il y a lieu d'améliorer les différences de tonte entre l'arrière et l'avant.
4- Laissez les angles de sortie tels ceux que je vous ai suggéré plus haut.

Bon boulot pour samedi (+)
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
franck71
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : dim. juil. 27, 2008 11:27 am

Franck - Bourgogne - 600m²

Message par franck71 »

voilà la mise en place du fil guide est finie

j'ai rencontré 2 problèmes avec les réglages
avec le réglage -> Jardin\Suivre câble\Retour station charge\Avt suivi périph: 99 min et Avt suivi guide: 0 min
Le mouton suit le fil périphérique
avec le réglage -> Jardin\Suivre câble\Retour station charge\Avt suivi périph: 0 min et Avt suivi guide: 0 min
Le mouton suit le fil guide (c'est donc la solution que j'ai choisie

pour la largeur de couloir guide j'ai dû mettre le réglage 0 autrement lors du retour par la boucle rouge le mouton repartait sur le fil guide qui part vers le haut

le we prochain, je vous donne les temps de retour

Merci jo pour ton aide
AM 220AC B:36 v2.42
17 juillet 2007
12h15 - 13h30 et 18h15 - 20h45
600 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Franck - Bourgogne - 600m²

Message par jpk »

Je n'ai pas essayé 0 pour Avt suivi périph [b]et[/b] Avt suivi guide.
J'ai Avt suivi périph : 99 min et laisse quelques minutes Avt suivi guide.
Je donne ainsi une chance de retrouver la station de manière aléatoire si le robot n'en est pas trop éloigné.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
franck71
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : dim. juil. 27, 2008 11:27 am

Franck - Bourgogne - 600m²

Message par franck71 »

Je rectifie

cela fonctionne avec le réglage -> Jardin\Suivre câble\Retour station charge\Avt suivi périph: 99 min et Avt suivi guide: 0 min

Je comprends pas pourquoi lors du test [i]retour station[/i] cela ne fonctionnait pas, peut-être que mes réglages n'avaient pas été pris en compte.

Lors du retour a la station l'affichage est maintenant différent il n'y a plus de temps mais la distance parcouru
AM 220AC B:36 v2.42
17 juillet 2007
12h15 - 13h30 et 18h15 - 20h45
600 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Franck - Bourgogne - 600m²

Message par jo »

Avez-vous déjà eu l'occasion d'analyser son comportement quand il revient de B.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
franck71
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : dim. juil. 27, 2008 11:27 am

Franck - Bourgogne - 600m²

Message par franck71 »

oui

pour l'instant il y a un problème parce qu'elle repart vers le haut et s'éloigne de la base !! j'ai pourtaht respecté les 1.2m de câble double !!
AM 220AC B:36 v2.42
17 juillet 2007
12h15 - 13h30 et 18h15 - 20h45
600 m²
Répondre