besoin de conseils pour placer un guide dans une zone plus délicate du jardin

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Loizzzo
Tondeur amateur

Message par Loizzzo »

dessin du dessus: la base est le point rose...
1000 m²
230 acx depuis mars 2013
Lierneux belgique
jo
Tondeur acharné

Message par jo »

D'accord avec JPMalef: guide jusqu'au fond de zone A.
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/11/screenshot013oj.jpg/][IMG]http://img11.imageshack.us/img11/5641/screenshot013oj.jpg[/IMG][/URL]

Sur le passage piétonnier, vous pouvez carrément rapprocher le guide parallèlement et à 10cm du périphérique.
Ca devrait pouvoir vous autoriser à programmer une largeur couloir de 6 ou 7.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Loizzzo
Tondeur amateur

Message par Loizzzo »

je retiens bien les 2 dernières infos! je placerai tout sur le passage, câbles attachés avec du scotch. Je testerai quelques jours pour voir ce qui se passe et si tout va bien, je risquerai de faire passer les câbles sous le passage...
prochaine étape, installation! je prendrai des photos et posterai tout ça ici pour partager l'expérience.
merci encore aux "chefs" robotiques!
bonne journée neigeuse!
1000 m²
230 acx depuis mars 2013
Lierneux belgique
noisebreaker
Tondeur robotisé

Message par noisebreaker »

si je peut me permettre ,tout se jouera sur la frequence d'envoi dans cette zone et avec une sensibilité tonte au carré adaptée ,tout sera brouter!!
AM 230ACX B:36 v2.80
octobre 2011
Ain (France)
2600 m²
coupe = 4
tonte au carré 10%
tourne de 08h à 22h sauf we
broutecool
Tondeur acharné

Message par broutecool »

Le guide est trop long... (pourquoi aller se balader ainsi au milieu de la pelouse!) et sa trajectoire n'est pas correcte à l'entrée du passage étroit!

Jo a raison mais il faut bien soigner l'arrivée* près du passage // à 10cm du guide et du périphérique. C'est ainsi chez moi et ça marche.
Enfin, c'est Jo qui me l'a appris.;-)

* le robot doit être dans l'axe du //

Je pense qu'un dessin serait mieux qu'un long discours... enfin ça devrait marcher ainsi car le passage n'est pas si étroit que cela.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jo
Tondeur acharné

Message par jo »

[quote le 19/03/2013 à 15:40:08, broutecool a dit :]Le guide est trop long... (pourquoi aller se balader ainsi au milieu de la pelouse!)[/quote]Pour permettre au robot de rentrer très rapidement dans la plus grande majorité des cas possibles (et encore, je me suis retenu... sinon il aurait encore été beaucoup plus long).

Dans le cas spécifique de Loizzzo, le guide à proximité du périphérique n'est pas du tout critique, le mouton se trouvera toujours du bon côté du virage et il est impossible que le capteur arrière ne lui joue des sales tours (c'est peut-être un peu du chinois comme explication mais dans ma tête c'est clair). On pourrait même descendre à un écartement inférieur sans que ça ne pose problème.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
Loizzzo
Tondeur amateur

Message par Loizzzo »

je trouvais l'idée de Jo pas mal de faire "balader" le guide dans la pelouse, cela permettait d'utiliser ce guide pour le retoure à la base quans le robot est dans la grande pelouse...d'ailleurs le 230ACX propose un 2ème guide, suivant mon schéma modifié par Jo, où le placeriez-vous?

pour le passage délicat sur l'allée, si j'ai bien compris, le guide est parrallèle au périphérique et à 10cm de celui-ci (enfin, du périphérique correct: je veux dire , en respectant bien l'idée que le robot sera à droite de ce câble en quittant sa base!)
1000 m²
230 acx depuis mars 2013
Lierneux belgique
broutecool
Tondeur acharné

Message par broutecool »

Chacun son avis sur le rôle du guide!

Je donne le mien.

Le guide est un piège pour ramener le robot à sa base... avant d'être un tremplin pour envoyer le robot dans une zone difficile d'accès...

Mais il faut faire une simulation de ricochets pour bien comprendre si la trajectoire est bonne!
On pense à tort pour moi qu'un guide se baladant dans tout le terrain va être plus efficace qu'un guide court... placé judicieusement...

Un long guide est une longue promenade à chaque retour... une longue promenade pour aller au turbin dans les coins les plus reculés.

Un guide doit comporter le minimum d'angles...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné

Message par JPMalef »

Stop.

Loizzzo ne nous rend pas service en ne mettant pas dans sa signature qu'il a/veut un 230, donc 2 (deux) guides, mais le schéma n'en montre qu'un (1). Et on s'emballe, et on ..... (il me semble que je ne suis pas d'humeur ce soir).

L'exploitation de deux guides nous permet donc d'avoir un guide "qui ne se balade pas, avec ricochets", mais qui conduit/ramène le mouton à bon port à/de la zone A, via la zone X, et un autre guide qui va au fond de la zone B.

Donc, tout va bien, il faut juste mettre le schéma à jour. (Mais pas moi ce soir, pas encore picoler BD)
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jo
Tondeur acharné

Message par jo »

A raison de 30 à 45 mètres par ricochet... je préfère de très loin une longue promenade.

Chez moi, les promenades le long du guide peuvent atteindre 94 mètres, pourtant les temps de rentrées ne dépassent jamais 4 minutes. (historique de tous les retours de mon AM depuis 2008 à votre disposition si vous le souhaitez broutecool).
Comme vous le dites, le fait qu'un "guide court placé judicieusement" soit plus efficace qu'un guide long, c'est le reflet de votre avis.
Permettez-moi d'être plus nuancé vis à vis du terrain de Loizzzo. C'est un carré et géométriquement parlant, c'est le cas le plus défavorable pour les ricochets (le nombre de longs ricochets avant de trouver le guide, c'est de l'aléatoire... mais le suivi d'un très long guide que le robot croise tout de suite, ça c'est du certain et [u]le parcours pour rentrer ne dépasse jamais la longueur du guide[/u]). Quand on a presque plus de jus, c'est pas le moment pour faire une partie de billard (je crois que Michel33 est désormais convaincu que 3 minutes peuvent parfois faire toute la différence).
Quant à la "longue promenade de l'aller" pour rejoindre "A", elle peut tès bien se transformer en "courte promenade": il suffit simplement de suivre le périphérique.

Notez que si les "ultra puristes" se mettent à gamberger, ce devrait être relativement simple de combiner l'utilisation de 2 guides (220AC):
- Un extra court pour envoyer le robot directement tondre où c'est nécessaire.
- Un extra long pour le ramasser peu importe où il soit et le ramener à la maison.
Une variante toute aussi simple (même prix) serait d'avoir un 230ACX équipé de 3 ou 4 guides.
Le tuto pourrait s'intituler: "Guides virtuels automatiques" (eh oui c'est le frère de la soeur), ou quelque chose du même tonneau.
Personnellement: je crois que cette bidouille n'en vaut pas la chandelle, ou bien alors peut-être un jour dans le cas de jardins exceptionnellement complexes! Je ne développerai que s'il y a un réel besoin.

C'est bizarre Loizzzo que vous songiez à un 230ACX pour 1000m². Croyez-vous pouvoir amortir facilement le supplément de budjet et des frais de fonctionnement? Avez-vous tenu compte que vous ne pourrez envoyer un 230ACX dans la zone "A" que toutes les 3 heures? Alors qu'avec un 220AC, c'est possible toutes les 2 heures.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
Loizzzo
Tondeur amateur

Message par Loizzzo »

Bonjour Jo, et les autres...
j'ai effectivement omis de parler du modèle, il s'agit donc d'un 230ACX, excusez-moi.
Il est possible qu'à terme je rachète un terrain adjacent au mien dès lors le 2ème guide deviendrait encore plus utile.
je retiens l'idée d'un guide "court" pour aller vers "A" et d'un guide "long" se faufillant dans le grand jardin pour récupérer le robot en fin de charge.
Dans quelques jours, la météo sera plus clémente, et on va attaquer l'installation du mouton. le boîte du 230acx est dans le garage, l'abris m'a été amené par un ami ébéniste (photos plus tard), je mettrai témoignages et photos en ligne une fois tout cela réalisé. Je surveillerai bien le comportement du robot avec les 2 guides afin de partager avec vous ce que j'aurai vu...
1000 m²
230 acx depuis mars 2013
Lierneux belgique
jo
Tondeur acharné

Message par jo »

[quote le 21/03/2013 à 11:06:28, Loizzzo a dit :]Il est possible qu'à terme je rachète un terrain adjacent au mien [/quote]Ca, c'est une info qui risque de chambouler pas mal de choses, à commencer par le nerf de la guerre quand on débute une installation: [u]le choix de l'emplacement de la base[/u] (chacune des boucles guides ne peut pas dépasser 300m et ça risque d'être limite pour le guide court qui irait en "A").
Il faudrait donc nous dire de quel côté se trouve l'agrandissement possible.
Un semblant de plan de la pelouse définitive et quelques mesures (terrain adjacent compris) seraient donc les bienvenus. Il serait intéressant aussi que les différents endroits possibles selon vos critères (alimentation en courant, discrétion vis à vis des regards, etc...) pour l'installation de la base figurent sur ce schéma.

Ne soyez pas trop inquiet, si un câblage traditionnel ne suffit pas, notre magicien de l'îlot JPMalef trouvera bien une solution pour vos boucles guides.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
Répondre