Questions de roues avant G2

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Babasse
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : ven. juil. 10, 2009 4:27 am

Questions de roues avant G2

Message par Babasse »

Bonjour à tous,

j'ai enfin mis en route mon installation la semaine passée (pas totalement terminée). Je dois avouer que je suis bluffé cela dépasse de loin mes attentes. Je lis pourtant le forum depuis près de 4 années et même madame semble satisfaite.
J'ai attendu que mon installation soit opérationnelle pour commander les pièces usées (achat d'un mouton d'occasion). J’étais tellement heureux que j'ai commandé tout de suite les roues arrières (pas possible de commande simplement le "pneu") puis des lames d'avance le temps de me familiariser avec la réalisation de lames maison. Cependant je n'ai pas regardé dans le détail. Ce vendredi j'entreprends de changer mes roues arrières ainsi que me lames, lorsque je m’aperçois que ma roue avant droite est entaillée. J'avoue ne pas non plus contrôler la fameuse distance entre les roues avant et les lames lorsque le mouton est position 6. Je me dis que je vais attendre un peu avant de la changer afin de prendre le temps d'analyser.
Grosse erreur!
Aujourd'hui je contrôle ma roue et la pauvre est massacrée! (je posterai des photos après remplacement)
Ma question vient enfin, j'ai vu sur le site allemand que la roue seule n’était pas dispo, et j'ai aussi lu sur le forum la possibilité de passer en axe de diamètre 6mm. Puisque je dois acheter un kit complet pour ma roue avec axe 5 mm, pourquoi ne pas acheter tout de suite 2 kits complet avec axe de 6mm et 2 "pneus" d'avance au cas où? Le problème c'est que je ne suis pas certain de ce que je dois commander. J'aimerais confirmation en fait. Je suppose que le diamètre de l'axe et donné par le diamètre intérieur du roulement se situant sur le châssis. Cependant le diamètre extérieur du roulement pour 6mm est-il bien identique à celui de 5mm pour se glisser à la place de celui-ci?
J'avoue ne pas être attiré par l'achat d'un kit 5mm bien que disponible car un peu plus cher et non disponible autrement qu'en kit.
Cette fois ci je prendrai quelques minutes de plus pour réaliser les petites améliorations telles que le bourrage de graisse des trois vis plus le point de colle à chaud et le gavage de la rondelle diaphragme avec de la graisse.
Merci d'avance de vos conseils.
G2 2005 B:32 v2.42
Picardie (France)
1300 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Questions de roues avant G2

Message par jo »

Ben non Babasse, les kits en 6mm pour votre G2, ça ne marchera pas.
Les roulements de 5mm ont un diam extérieur de 16mm et 5mm d'épaisseur.
Les roulements de 6mm ont un diam extérieur de 19mm et 6mm d'épaisseur.

Donc impossibilité de placer des roulements de 19mm ext dans la coque (partie axe de fusée de l'essieu).

Pour info, mes axes font 5mm et ce sont encore les roues d'origine qui tournent sur mon robot
(à peu près 20.000 KM parcourus sans jamais avoir redressé les axes et sans blessures de lames).
En ajustant correctement l'angle des axes de roues de 5mm dès le départ, vous devriez être tranquille pour de nombreuses années.
Ce qui est dommage, c'est que vous aviez lu l'information des tolérences (6mm) avant la catastrophe, et que vous n'en n'ayez pas tenu compte.

IMPORTANT: il ne faut jamais essayer de redresser les supports de roues en forçant pendant qu'elles sont sur le robot. Il faut les démonter au préalable et utiliser un étau pour les maintenir.

PS: si vous avez des aptitudes en mécanique, si vous possédez un tour ou une fraiseuse numérique, et si vous aimez la précision, il y aurait possibilité de pouvoir installer des axes de 6mm sur un G2 ou 220/230 d'avant 2010 (des roulements permettant cette bidouille existent).
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Babasse
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : ven. juil. 10, 2009 4:27 am

Questions de roues avant G2

Message par Babasse »

Merci c'est du rapide!

Il y a quand même du mieux, j'ai posé la question avant de foncer tête baisser et de regretter :0).
Alors du coup je n'ai qu'une seule roue à changer, vous me conseiller de changer les deux cotés en même temps ou bien simplement celle qui est touchée?
Je me pose aussi la question de passer sur les nouvelles roues qui d'après le site sont compatible 5,6 ou 8mm. Je remplacerai tous les roulements et profiterai du démontage pour "tordre" les axes à l’étau.
Je pense aussi au fait d'acheter un axe supplémentaire (pas nécessaire mais si je ne suis pas doué) pour effectuer votre modification miroir de l'axe avant.
Pour le coup des aptitudes mécaniques çà va être trop difficile pour moi.

Merci beaucoup pour toutes ces astuces.
Sebastien
G2 2005 B:32 v2.42
Picardie (France)
1300 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Questions de roues avant G2

Message par jo »

Je retire tout ce que je viens de dire.
Des roulements de 6x16x5 existent bel et bien. J'avais compulsé un catalogue de roulements SKF trop ancien.
Les roulements corrects portent la référence 696A zz.
Donc je suppose que les kits compatibles portent ce type de roulements.
Sinon, il sera toujours possible de trouver séparément les roulements qui conviennent.

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Babasse
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : ven. juil. 10, 2009 4:27 am

Questions de roues avant G2

Message par Babasse »

Bon et bien finalement je vais me diriger vers le kit 6mm dans ce cas. Je vais quand même leur demander confirmation lors de la commande.
J'en profiterai également pour appliquer votre méthode miroir.
Encore merci pour vos conseils.
Sebastien
G2 2005 B:32 v2.42
Picardie (France)
1300 m²
Répondre