Pneus arrière alternatifs
-
- Tondeur acharné
- Messages : 3611
- Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm
Coque, batteries & roues motrices
ok, l'augmentation de vitesse dûe à l'augmentation du diamètre des roues est un "effet de bord" du montage qu'on peut considérer comme:
- un inconvénient dans le cas du 230 en version firmware inférieure à 2.61, mais corrigeable par la possibilité de ralentissement offerte à partir du firmware 2.61.
- un avantage dans le cas du 220 qui a d'origine une vitesse d'avancement inférieure au 230.
- un inconvénient dans le cas du 230 en version firmware inférieure à 2.61, mais corrigeable par la possibilité de ralentissement offerte à partir du firmware 2.61.
- un avantage dans le cas du 220 qui a d'origine une vitesse d'avancement inférieure au 230.
Coque, batteries & roues motrices
En tenant compte du diamètre de 12'' pour la roue modifiée et sans changer le paramètre de vitesse (avec firmware 2.61), si mes calculs sont bons (?), on arrive à une vitesse de 60 cm/s pour un AM230. Lorsqu'on change le paramètre de vitesse, on arrive à 45 cm/s alors que la vitesse originale d'un AM230 est de 55 cm/s. Me trompé-je ?
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
Coque, batteries & roues motrices
OK, mais ce qui est certain, c'est que même une roue dans la terre humide, voire boueuse, (après une marche arrière malheureuse), le mouton s'en sort d'une manière insolente !
Pour moi : Aucun regret !
Il faudrait que le fabricant s'en inspire : Roue avec double flasque + tore en mousse pour effet chambre à air... ce serait tellement plus "PRO" que les galettes d'origine !
Pour moi : Aucun regret !
Il faudrait que le fabricant s'en inspire : Roue avec double flasque + tore en mousse pour effet chambre à air... ce serait tellement plus "PRO" que les galettes d'origine !
AM 230ACX Améliorée !
2008
Pas-de-Calais (France)
2200 m²
environ 80 arbres et obstacles divers
3 zones pentues (30 à 40%)
Prog A : 08h->12h 14h->19h
Mardi, Jeudi, Vendredi
Prog B : idem 7j/7
Prog C : 24h/24 7j/7
2008
Pas-de-Calais (France)
2200 m²
environ 80 arbres et obstacles divers
3 zones pentues (30 à 40%)
Prog A : 08h->12h 14h->19h
Mardi, Jeudi, Vendredi
Prog B : idem 7j/7
Prog C : 24h/24 7j/7
Coque, batteries & roues motrices
Loin de remettre en question les aptitudes mathématiques de Raygrass, je ne suis pourtant pas vraiment convaincu par les vitesses théoriques annoncées.
Et pour cause:
En matière de pneumatiques, le diamètre de 12" ne correspond pas au diamètre extérieur de la bande de roulement, mais c'est du diamètre de la jante destinée à recevoir ce pneumatique qu'il s'agit.
Il serait donc intéressant que bbeugin nous indique le "vrai" diamètre extérieur de ses pneus de 12", ou mieux encore: leur circonférence (un mètre de couturière fait merveille).
Raygrass disposera alors d'une base plus exacte pour ses calculs, et pourra nous communiquer des résultats probablement plus surprenants.
Et pour cause:
En matière de pneumatiques, le diamètre de 12" ne correspond pas au diamètre extérieur de la bande de roulement, mais c'est du diamètre de la jante destinée à recevoir ce pneumatique qu'il s'agit.
Il serait donc intéressant que bbeugin nous indique le "vrai" diamètre extérieur de ses pneus de 12", ou mieux encore: leur circonférence (un mètre de couturière fait merveille).
Raygrass disposera alors d'une base plus exacte pour ses calculs, et pourra nous communiquer des résultats probablement plus surprenants.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Coque, batteries & roues motrices
Diametre mesuré : 27 cm
AM 230ACX Améliorée !
2008
Pas-de-Calais (France)
2200 m²
environ 80 arbres et obstacles divers
3 zones pentues (30 à 40%)
Prog A : 08h->12h 14h->19h
Mardi, Jeudi, Vendredi
Prog B : idem 7j/7
Prog C : 24h/24 7j/7
2008
Pas-de-Calais (France)
2200 m²
environ 80 arbres et obstacles divers
3 zones pentues (30 à 40%)
Prog A : 08h->12h 14h->19h
Mardi, Jeudi, Vendredi
Prog B : idem 7j/7
Prog C : 24h/24 7j/7
Coque, batteries & roues motrices
C'est étonnant, je m'attendais à plus.
8D Peut-être que pour les vélos d'enfants, ils emploient des pouces d'enfants 8D
Le diamètre des roues d'origine étant de 25 cm, on obtient un rapport de 1,08 pour 1.
Les vitesses avec des pneus pour vélos devraient donc s'approcher de:
- 45 cm/sec pour les 220
- 45 cm/sec pour les 230 en vitesse réduite (firmware 2.61)
- 59 cm/sec pour les 230 en vitesse normale
Raygrass était donc en plein dans le mille. (faudra un jour qu'il me montre ses pouces!)
8D Peut-être que pour les vélos d'enfants, ils emploient des pouces d'enfants 8D
Le diamètre des roues d'origine étant de 25 cm, on obtient un rapport de 1,08 pour 1.
Les vitesses avec des pneus pour vélos devraient donc s'approcher de:
- 45 cm/sec pour les 220
- 45 cm/sec pour les 230 en vitesse réduite (firmware 2.61)
- 59 cm/sec pour les 230 en vitesse normale
Raygrass était donc en plein dans le mille. (faudra un jour qu'il me montre ses pouces!)
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Coque, batteries & roues motrices
@ Jo,
Je me suis basé sur un diamètre de 11" (sans l'avoir réellement mesuré) pour les roues d'origine et de 12" pour les roues modifiées, ce qui fait un rapport de 1,09 pour 1. C'est donc un coup de chance ! Dommage dans tout cela qu'on n'arrive pas à paramètrer la bonne vitesse avec des roues modifiées, car pour un AM230 qui tourne 24h/24 comme le mien, 45 cm/s est trop lent.
Je me suis basé sur un diamètre de 11" (sans l'avoir réellement mesuré) pour les roues d'origine et de 12" pour les roues modifiées, ce qui fait un rapport de 1,09 pour 1. C'est donc un coup de chance ! Dommage dans tout cela qu'on n'arrive pas à paramètrer la bonne vitesse avec des roues modifiées, car pour un AM230 qui tourne 24h/24 comme le mien, 45 cm/s est trop lent.
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
-
- Tondeur acharné
- Messages : 3611
- Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm
Coque, batteries & roues motrices
est-ce qu'un berger aillant un AM 230 ACX pourrait mesurer exactement le diamètre de ses roues arrières? A mon avis elles sont plus grandes que celles de l'AM 220AC. On doit pouvoir mettre des roues de 230 sur un 220 et ainsi augmenter sa vitesse d'avancement.
Pneus arrières alternatifs
Mesure du pneu arrière de la roue :
diamètre 24 cm hors crampons.
diamètre 24 cm hors crampons.
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4
AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4
AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
-
- Tondeur amateur
- Messages : 41
- Inscription : ven. juil. 17, 2009 1:07 pm
Pneus arrières alternatifs
Bonjour,
après une saison, les roues arrières de ma 230ACX ont les crampons usés.
J'ai vu que des poussettes ont des roues tout-terrain, et que des diables de manutention ont aussi des dimensions proches, comme
ici: [url http://www.outiror.com/roues-gonflables-P018514-2-B1.php#thumb] (pour le prix:dans "modele", il faut choisir "roue gonflable")
Qu'en pensez-vous ??
Merci de vos retours d'expérience
après une saison, les roues arrières de ma 230ACX ont les crampons usés.
J'ai vu que des poussettes ont des roues tout-terrain, et que des diables de manutention ont aussi des dimensions proches, comme
ici: [url http://www.outiror.com/roues-gonflables-P018514-2-B1.php#thumb] (pour le prix:dans "modele", il faut choisir "roue gonflable")
Qu'en pensez-vous ??
Merci de vos retours d'expérience
AM 230ACX v2.61
sous-utilisée
2007
Loire (42) France
850 m²
sous-utilisée
2007
Loire (42) France
850 m²
-
- Tondeur acharné
- Messages : 3611
- Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm
Pneus arrières alternatifs
merci boxswiss pour la mesure du diamètre, bizarre ça nous ramène aux mêmes dimensions du 220...pourtant il y a bien deux articles différents dans le magasin (roues 230 différentes des roues 220).
Et quel est le diamètre maximal en mesurant donc à partir de l'extrémité des crampons?
Pas mal vos roues gonflables Tondeurlibere! Reste à voir si elles ne sont pas un peu larges.
Et quel est le diamètre maximal en mesurant donc à partir de l'extrémité des crampons?
Pas mal vos roues gonflables Tondeurlibere! Reste à voir si elles ne sont pas un peu larges.
Pneus arrières alternatifs
C'est étrange, il n'y a que les propriétaires de 230ACX qui se plaignent de l'usure des pneus.
Cela signifierait-il que les pneus des 220AC soient de qualité supérieure? (??)
Chez moi (220AC), après quasiment 3 saisons de tonte, les crampons des pneus sont encore en bon état, et pourtant mon mouton turbine 18 à 20 heures par jour.
Cela signifierait-il que les pneus des 220AC soient de qualité supérieure? (??)
Chez moi (220AC), après quasiment 3 saisons de tonte, les crampons des pneus sont encore en bon état, et pourtant mon mouton turbine 18 à 20 heures par jour.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Pneus arrières alternatifs
Personnellemnt, je ne me plains pas de l'usure des pneus de ma 230ACX (deuxième saison et plus de 4000 h de fonctionnement). Mais je trouve la solution de Bbeugin intéressante.
J'ai mesuré comme diamètre maximal (à l'extrémité des crampons) : 24,4 cm.
La 230 a une vitesse de déplacement supérieure, donc à horaire égal, une 230 parcourt de plus grandes distances qu'une 220, de plus elle pèse +/- 1,5 kg de plus, peut-être là des facteurs d'explication ?
J'ai mesuré comme diamètre maximal (à l'extrémité des crampons) : 24,4 cm.
La 230 a une vitesse de déplacement supérieure, donc à horaire égal, une 230 parcourt de plus grandes distances qu'une 220, de plus elle pèse +/- 1,5 kg de plus, peut-être là des facteurs d'explication ?
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
-
- Tondeur acharné
- Messages : 3611
- Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm
Pneus arrières alternatifs
merci pour la mesure Raygrass, je mesure pareil: 24,4 cm extrémité des crampons sur ma 220...donc diamètre identique.
Pneus arrières alternatifs
De mon côté les crampons des roues arrière sont bien usés après seulement un an et demi de fonctionnement
AM 230ACX B:36 v2.70
mai 2008
Midi-Pyrénées - Toulouse
2000 m² avec jardin complexe et pentes
1850 heures au 28/08/09
mai 2008
Midi-Pyrénées - Toulouse
2000 m² avec jardin complexe et pentes
1850 heures au 28/08/09
Pneus arrières alternatifs
Si les crampons s'usent prématurément, pourquoi ne pas ajouter à la roue des crampons artificiels tels que vis ou boulons ? Mais est-ce possible sans que cela abîme la plaque de la station ?
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4
AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4
AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
Pneus arrières alternatifs
PDC la différence entre les roues des 220 et celles des 230 ne viendrait-elle pas de la largeur de la roue à tout hasard ?
AM 220AC B:36 v2.60
mai 2009
Eure (27) Normandie
~1200m² arboré
Tonte au carré : 001
Hauteur de coupe : 4
mai 2009
Eure (27) Normandie
~1200m² arboré
Tonte au carré : 001
Hauteur de coupe : 4
-
- Tondeur acharné
- Messages : 3611
- Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm
Pneus arrières alternatifs
Oui c'est ça Elmer !
Donc avec des roues motrices de ACX on a une meilleure adhérence mais la vitesse d'avancement est inchangée si on les mets sur un 220AC.
Donc avec des roues motrices de ACX on a une meilleure adhérence mais la vitesse d'avancement est inchangée si on les mets sur un 220AC.
Coque, batteries & roues motrices
Bonjour a tous
Je suis venu sur cette discutions car les roues de mon 230 sont effectivement très très lisses!!!! En une saison, plus de crampons!!!! Au prix ou on achète les moutons, ils,pourraient au moins nous mettre des gommes Michelin....
Le montage est intéressant mais j ai eu de mon côté une autre idée que je n ai pas encore réalisé et je voudrait avoir votre avis avant de le faire...
Je voulais visser des visses en inox de 20 mm dans les roues en les laissant dépasser de 3 mm environ...l idée était de faire des pneus clouté en quelque sorte....
Est ce que mon idée est complètement loufoque ou est ce que ça peut marcher????
Je suis venu sur cette discutions car les roues de mon 230 sont effectivement très très lisses!!!! En une saison, plus de crampons!!!! Au prix ou on achète les moutons, ils,pourraient au moins nous mettre des gommes Michelin....
Le montage est intéressant mais j ai eu de mon côté une autre idée que je n ai pas encore réalisé et je voudrait avoir votre avis avant de le faire...
Je voulais visser des visses en inox de 20 mm dans les roues en les laissant dépasser de 3 mm environ...l idée était de faire des pneus clouté en quelque sorte....
Est ce que mon idée est complètement loufoque ou est ce que ça peut marcher????
AM 230ACX
2010
1000 m²
Bretagne
France
2010
1000 m²
Bretagne
France
Coque, batteries & roues motrices
ça peut marcher en tonte, ce que je me demande, c'est si cela ne va pas finir par abimer la station de base.
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²
AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
Aout 2022
4500 m²
AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²