Installation du fameux second guide virtuel pour un G2

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Babasse
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : ven. juil. 10, 2009 4:27 am

Installation du fameux second guide virtuel pour un G2

Message par Babasse »

Bonjour à tous!

Après avoir réalisé l'installation de mon mouton et être arrivé à un terrain correctement entretenu, je me suis (enfin) lancé dans l'installation du câble guide de ce pauvre mouton pour lui permettre de ne pas trop se fatiguer. Faisant simplement des retours via le périphérique, le pauvre mettait parfois plus de 35 minutes à rentrer à sa base. Je sais que c'est de ma faute et je l'assume.

J'avoue ne pas avoir compris au début que le rapprochement sous un même cavalier du câble aller et retour lors de la création d'un îlot, permettait l'annulation du champ magnétique et permettait tout simplement au mouton de passer comme s'il n'y avait rien. Je l'ai découvert lors de son premier démarrage (là aussi j'assume être un boulet).
Je n'avais également pas compris que le câble guide devait [u][b]impérativement[/b][/u] être raccordé au périphérique. Vous allez vous dire que je n'avais pas compris grand chose en fait...

Bon au final j'ai assimilé ces informations et je me suis même lancé dans ce guide virtuel, méthode pour berger confirmé, n'étant que débutant. Le résultat est plutôt pas mal. J'ai identifié quelques problèmes mais les résous un par un.

Voici l'installation de mon terrain:

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/51/planautomowerguide.png/][IMG]http://img51.imageshack.us/img51/8661/planautomowerguide.png[/IMG][/URL]


J'ai un petit souci lorsque le mouton revient par le guide qui part sur la droite du terrain et qui a tendance à prendre le guide remontant directement à la perpendiculaire du périphérique en haut de l'image et pour le coup tourne en rond. Je me demandais donc, étant donné que le mouton est capable de capter le singal d'un câble jusqu'à 20cm de profondeur, est-il envisageable d'enterrer la partie du guide posant problème (en pointillé sur la seconde image) à une profondeur de 30 cm mini dans une gaine ICTA?

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/24/planautomowerguideenter.png/][IMG]http://img24.imageshack.us/img24/4557/planautomowerguideenter.png[/IMG][/URL]


J'attends vos avis.
Merci
Seb
G2 2005 B:32 v2.42
Picardie (France)
1300 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation du fameux second guide virtuel pour un G2

Message par JPMalef »

L'implémentation du guide virtuel demande toujours un peu de tâtonnements. Le problème se situe souvent au niveau de la jonction parallèle du guide (réel) et du retour du virtuel. Cette jonction doit être très près de la base.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Installation du fameux second guide virtuel pour un G2

Message par broutecool »

...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Installation du fameux second guide virtuel pour un G2

Message par broutecool »

Erreur
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Installation du fameux second guide virtuel pour un G2

Message par jo »

[quote le 16/05/2013 à 14:06:21, broutecool a dit :]Sur papier, je trouve cela parfait alors où est le bug![/quote]Le bug peut se régler de 2 manières au choix.

1)- Soit déplacer le câble en pointillés.
2)- Soit réduire la largeur couloir.

Ma préférence va vers le choix n° 1, mais il faudra peut-être combiner les deux solutions car si on déplace le pointillé trop vers la gauche, il va interférer avec le guide qui se trouve à gauche.

En résumé: il faut commencer par une petite largeur couloir et augmenter jusqu'à ce que ça coïnce. Il sera alors plus facile de se rendre compte pourquoi. Tout cela avec un guide facile à déplacer.

PS: n'appliquez surtout pas la solution du trait en rouge de broutecool car comme çà, c'est vraiment impossible que ça fonctionne.

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Babasse
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : ven. juil. 10, 2009 4:27 am

Installation du fameux second guide virtuel pour un G2

Message par Babasse »

Merci de vos retours rapides!

Alors effectivement il manque un grand nombre d'informations pour vous aider à comprendre et je vais essayer de compléter.

Le recule entre la base et la "pointe du V" du fil guide est de 60 cm, ceci afin d'être certain de capter le signal de la base.
Lors du premier essai pour la partie parallèle du guide était de 1m20 (comme lu dans le post [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/82/pour-bergers-confirmes-installation-d-un-second-c]installation second guide virtuel[/a])
Avec cette longueur de 1m20, le mouton remontait systématiquement la partie du guide perpendiculaire au périphérique. C'est pour cela que j'ai diminué la longueur de ce rapprochement et augmenté l'angle du câble.
La distance entre le départ du guide et le périphérique à l'angle de la maison est de 1m80.
La distance entre le départ guide et le retour du guide (partie équivalente au rouge de l'image de Broutecool) est de 1m60.
J'ai augmenté la distance entre la seconde partie du guide et cette fameuse partie intermédiaire du guide car le problème se posait avec une distance de 1m60. Je l'ai donc passée à 1m90 et cela fonctionne parfaitement.
Je vais faire un test en déplaçant la partie pointillée et je pense également solutionner le problème, mais mon intérêt principal était vraiment de supprimer "virtuellement" cette partie pointillée en supprimant son signal en l'enterrant assez profondément (mini 30 cm). Ceci afin d'éviter que le mouton ne tourne en boucle dans la partie en haut à droite.
J'oubliais également les réglages qui sont en place actuellement. La largeur du couloir est réglée sur 6 (il me semble que c'est le paramètre par défaut et je n'y ai pas touché encore)
J'ai laissé une chance au mouton de trouver la base pendant 3 min avant de se concentrer sur le périphérique, pour la partie centrale en bas de l'image, et j'ai changé la paramètre du retour périphérique à 15 min car j'estime que dans cette configuration il y a peu de chance pour qu'il ne trouve pas le guide, mais s'il reste bloqué dans la partie centrale en bas de l'image, il ne s'y éternise pas plus longtemps.
G2 2005 B:32 v2.42
Picardie (France)
1300 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Installation du fameux second guide virtuel pour un G2

Message par jo »

La largeur couloir par défaut est de 10 ==> vous pouvez réduire à 5 ou 4 pour essayer (ça dure 30 secondes).
Pour le retour par périphérique, il faut mettre jamais (99)
3 minutes avant de chercher le guide, c'est 3 minutes de gaspillées pour rien (il faut mettre 0 minutes).
Enterrer la partie en pointillé pour réduire le signal:
Vous allez abimer votre pelouse, çà c'est certain.
Vous allez réduire suffisament le signal, çà c'est beaucoup moins sûr.
J'ai déjà essayé en enterrant et en "blindant" une partie de câble par du cuivre ou de l'inox sans véritable succès.

Quelle est la distance entre les 2 câbles verticaux en trait plein (ceux qui sont à gauche et à droite du pointillé)?

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Babasse
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : ven. juil. 10, 2009 4:27 am

Installation du fameux second guide virtuel pour un G2

Message par Babasse »

Bien alors je vais vérifier tout çà ce soir et prendre les mesures pour les ajouter au schéma.
Je vais modifier le temps de recherche de 3 min à 0, je vous avoue par contre avoir un certain doute pour l’inhibition du retour par le périphérique toujours à cause de cette fameuse partie centrale en bas. Mais après tout vous avez bien plus d'expérience que moi sur ces sujets.

Pour l’atténuation du signal en enterrant le câble, j'ai une petite partie dans mon terrain où la terre se trouve à nue, je vais essayer d'enterrer un câble temporaire sur une longueur d'au moins 5m pour voir si le mouton a toujours une sensibilité. Cela va préserver ma pelouse (merci) et pourra peut être profiter à de futurs bergers car si çà fonctionne nous pourrions raccourcir considérablement la longueur de cette boucle guide en faisant un retour direct en profondeur de la "partie inutile".

@ ce soir
Seb
G2 2005 B:32 v2.42
Picardie (France)
1300 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Installation du fameux second guide virtuel pour un G2

Message par jo »

Oui Seb, si on parvenait à faire disparaître le signal à la carte sur une partie du câble, ce serait en effet une très belle avancée pour ce genre d'installation.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Babasse
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : ven. juil. 10, 2009 4:27 am

Installation du fameux second guide virtuel pour un G2

Message par Babasse »

Voici le plan mis à jour avec quelques mesures qui me semblent indispensables pour une meilleur compréhension.

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/197/planautomowerguideenter.bmp/][IMG]http://img197.imageshack.us/img197/1422/planautomowerguideenter.bmp[/IMG][/URL]

Les 70 cm correspondent à la partie où les câbles (ou plutôt le) se trouvent sous les mêmes cavaliers. Le véritable départ oblique du guide mesure lui 1m20.

J'ai également vérifié la largeur de couloir et je vous confirme que les paramètres couloir périphérique et couloir guide sont à 6. Il s'agit des paramètres par défaut car je ne les ai jamais changés et j'ai fait plusieurs lavages de cerveau. Peut être s'agit-il des paramètres par défaut de ma version de firmware.

J'ai descendu le paramètre de retour par guide à 0 min comme vous me l'avez conseillé mais j'ai laissé celui du périphérique à 15 min. Ça doit être mon côté tête de cochon!
G2 2005 B:32 v2.42
Picardie (France)
1300 m²
Répondre