ac220 lente voir tres lente

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
titus
Tondeur robotisé
Messages : 708
Inscription : dim. mai 06, 2012 1:09 am

ac220 lente voir tres lente meme voir a l arret avec message moteur roue droit defectueux

Message par titus »

je repondrais au reste de vos questions un peux plus tard , je debauche juste et donc demain y a encore boulot et il est deja tard

pour info j'ai fais hier la permutation moteur droit et gauche , RAS pour le moment mais il tourne 24/24
AM 440
Janvier 2018
Environ 3000m2
Y de coupe 4

AM 220AC B:36 v2.80
2007
1700M2
H de coupe 3

Sud Haute Vienne
Limousin
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

ac220 lente voir tres lente meme voir a l arret avec message moteur roue droit defectueux

Message par broutecool »

J'espère que les guides sont mieux placés que sur le plan.

Pour être clair, il est préférable de tirer des lignes bien droites entre des angles.
Il faut limiter le nombre d'angles surtout si vous devez utiliser un couloir étroit mais ce n'est pas le cas dans cette configuration.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
titus
Tondeur robotisé
Messages : 708
Inscription : dim. mai 06, 2012 1:09 am

ac220 lente voir tres lente meme voir a l arret avec message moteur roue droit defectueux

Message par titus »

[quote le 13/05/2013 à 23:04:24, broutecool a dit :]J'espère que les guides sont mieux placés que sur le plan.

Pour être clair, il est préférable de tirer des lignes bien droites entre des angles.
Il faut limiter le nombre d'angles surtout si vous devez utiliser un couloir étroit mais ce n'est pas le cas dans cette configuration.

[/quote]

Le guide est quasi droit , c est le programme de retouche que j ai utilise qui a fait des angles
AM 440
Janvier 2018
Environ 3000m2
Y de coupe 4

AM 220AC B:36 v2.80
2007
1700M2
H de coupe 3

Sud Haute Vienne
Limousin
titus
Tondeur robotisé
Messages : 708
Inscription : dim. mai 06, 2012 1:09 am

ac220 lente voir tres lente meme voir a l arret avec message moteur roue droit defectueux

Message par titus »


[quote jO A dit :] Pour rendre les choses encore plus compliquées, vous ne nous communiquez presque jamais de retour d'information:
Comtez vous réellement mettre une batterie "home made"? On ne sait pas.
Comptez vous réellement utiliser l'accessoire de liaison pour communiquer avec le robot? On ne sait pas.
Comptez vous réellement utiliser le logiciel de PDC? On ne sait pas.
Avez-vous procédé à l'inversion des moteurs de roues? On ne sait pas. [/quote]

oui j ai recu mes accus pour la realiser
Oui j ai recu le cable pour le realiser aussi
Oui jevais forcement utiliser le logiciel
Oui j ai inverse les moteurs ,et je ferais un compte rendu semaine prochaine
Pour info aussi , mon boulot en cette saison me prends beaucoup de temps , je suis depanneur itinerant en materiel agricole
Donc tres peux de temps pour realiser ces modifications
Merci a tous pour votres aides et votre patience

AM 440
Janvier 2018
Environ 3000m2
Y de coupe 4

AM 220AC B:36 v2.80
2007
1700M2
H de coupe 3

Sud Haute Vienne
Limousin
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

ac220 lente voir tres lente meme voir a l arret avec message moteur roue droit defectueux

Message par smoo »

le programme de retouche ? curieux pour un dessin qui semble être fait à la main.


En relisant tout cela, j'en conclue comme d'autres que votre robot va bien.
vu votre configuration, il faut impérativement le faire tourner le plus possible, et avec une hauteur de coupe adaptée.
ce robot, pour être performant, doit couper très peu tout le temps et non pas l'inverse (beaucoup de temps en temps).

dans ces conditions tout devrait aller comme également suggéré par d'autres plus haut.



Par contre par curiosité, pourquoi avoir acheté un deuxième robot ? le premier devait être capable de tout tondre normalement ?
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
titus
Tondeur robotisé
Messages : 708
Inscription : dim. mai 06, 2012 1:09 am

ac220 lente voir tres lente meme voir a l arret avec message moteur roue droit defectueux

Message par titus »

le programme de retouche ? curieux pour un dessin qui semble être fait à la main.  

ce plan date ou seul la 265 etait presente donc je l ai juste modifie pour vous faire voir l installation de la 220
donc c est l ancien guide que j ai detourne sur la nouvelle base
et un deuxieme mouton pour moins surcharger la 265
AM 440
Janvier 2018
Environ 3000m2
Y de coupe 4

AM 220AC B:36 v2.80
2007
1700M2
H de coupe 3

Sud Haute Vienne
Limousin
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

ac220 lente voir tres lente meme voir a l arret avec message moteur roue droit defectueux

Message par smoo »

Ah merci.

j'ai effectivement vu hier soir sur un autre topic qu'effectivement vous aviez au début qu'un seul mouton (ainsi que le plan initial). J'avais raté cela.

c'est intéressant cette expérience sur le 265. est-ce que cela veut dire qu'un 265 est tout de même un peu limite pour 5700m2 ou est-ce simplement pour éviter d'avoir 24/24 son mouton en fonction ?
c'est un retour d’expérience intéressant je pense pour d'autre candidats à une telle surface.

perso, c'est vrai que j’hésiterais aussi de devoir compter sur un mouton qui doit travailler 24/24 pour faire son travail. le moindre problème en début de saison ne laisse pas de marge de manœuvre.... et la poussée d'herbe peut rapidement devenir un problème.
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
titus
Tondeur robotisé
Messages : 708
Inscription : dim. mai 06, 2012 1:09 am

ac220 lente voir tres lente meme voir a l arret avec message moteur roue droit defectueux

Message par titus »

[quote le 16/05/2013 à 14:13:21, smoo a dit :]Ah merci.

j'ai effectivement vu hier soir sur un autre topic qu'effectivement vous aviez au début qu'un seul mouton (ainsi que le plan initial). J'avais raté cela.

c'est intéressant cette expérience sur le 265. est-ce que cela veut dire qu'un 265 est tout de même un peu limite pour 5700m2 ou est-ce simplement pour éviter d'avoir 24/24 son mouton en fonction ?
c'est un retour d’expérience intéressant je pense pour d'autre candidats à une telle surface.

perso, c'est vrai que j’hésiterais aussi de devoir compter sur un mouton qui doit travailler 24/24 pour faire son travail. le moindre problème en début de saison ne laisse pas de marge de manœuvre.... et la poussée d'herbe peut rapidement devenir un problème. [/quote]


c'est exactement ça , je ne voulais pas voir ce pauvre mouton bosser 24/24 , mais du coup c'est l'autre qui actuellement y est collé , donc , ça me bouffe un peux , mais bon , c'est une saison ou l'herbe ne laisse pas de repis a nos moutons
mais la 265 en est plus que capable , c'est une arme redoutable pour l'herbe
c'est aussi le compteur d'heure qui m'a invité a lui trouver un ami , entre 1700 et 1800 heures l'an passé pour 12€ d 'electricité , la par contre ça fait sourire par rapport mon ancien tracteur tondeuse bicylindres 122 cm de coupe qui me bouffait plus de 200€ de carburant par an (::)
AM 440
Janvier 2018
Environ 3000m2
Y de coupe 4

AM 220AC B:36 v2.80
2007
1700M2
H de coupe 3

Sud Haute Vienne
Limousin
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

ac220 lente voir tres lente meme voir a l arret avec message moteur roue droit defectueux

Message par JPMalef »

Juste un peu d'arithmétique :

Tu as 5700 m2 à tondre. Tu choisi la 265, capable de faire le job en 23 heures.
Par pitié pour ce pauvre mouton, tu décide de repartir la tâche avec un second mouton.
Tu répartis les surfaces entre les deux moutons.
Tu donne 4000 m2 au 265, qui peut faire le job maintenant en 17 heures.
Et les 1700 autres m2 au 220 qui doit le faire en 23 heures. Sans pitié.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
titus
Tondeur robotisé
Messages : 708
Inscription : dim. mai 06, 2012 1:09 am

ac220 lente voir tres lente meme voir a l arret avec message moteur roue droit defectueux

Message par titus »

donc je profite de ce soir (ou j'ai débauché de bonne heure , merci la pluie depuis qu'elle dure ) pour vous raconter en détail ce que j'ai constaté :

depuis le 11 mai , remis la 220 en 24/24
moteur droit inversé avec moteur gauche (du au message d'erreur intempestif "" moteur droit défectueux "" qui venait dit on de la hauteur de l'herbe ( [u][i][b]attention , sans juger personne , ni rien que ce soit[/b][/i][/u] )
depuis le 13 mai je suis a 3,5 de h de coupe
hier soir , tout allé trés bien , mais j'ai voulu essayer quelques chose , je vous rappelle que suis mécano et têtu donc j'aime bien comprendre et essayer de reproduire les pannes pour mieux les analyser après.
la hauteur désire de 3.5 n’était pas encore atteinte ( donc le mouton , ne peinait pas , mais n'était pas passer partout )
j'ai voulu pousser le bouchon un peut plus loin , en sortie de base , j'ai stopper le mouton , et lui ai réglé 3 de hauteur de coupe , vous aller vous dire , il a rien compris a ce qu on lui expliqué avant , mais non , je l'ai fais exprès.
la bete a brouté , avec un peux de difficulté , mais est rentré au bout de 45 minutes , a la place de 55/60 minutes sur les autres tontes , bon , je me suis dit , ils avaient tous raison , le problème moteur droit , ne viens que de la hauteur de l'herbe ............
quand le mouton chargeait , je lui est remis 3.5 de hauteur , et lui ai laisser faire son boulot comme d'habitude , c'etait hier soir ..............
ce matin en me levant , j'ai l habitude de voir passer l'animal au moins 2/3 fois avant de partir bosser histoire de savoir qu'il ne s'est pas planter , et ce matin personne..........................
en sortant , je vais voir , et mon mouton est planté , comme a son ancienne habitude (avant le 24/24) , je le ressucite , tape le code pin , et le message d'erreur apparet , [b][u]moteur roue gauche défectueux[/u][/b] , tiens comme par hasard , et cela après la sortie de 3 de hauteur de hier soir , par rapport a l'heure de l'erreur , je lui demande de rentrer a la base charger , vu qu'il a passé la nuit dehors a dormir , et le relance en auto ensuite , et ce soir de retour à la maison , ma femme me dit , ta bête est resté plante 2 fois aujourd'hui , ni une ni deux , je vais voir en mémoire les codes , et la encore moteur gauche défectueux pour les deux fois , alors qu'en déduisez vous ?(?)(?)(?)(?)(?)(?)(?)(?)(?)(?)(?)

et pour jo , pourquoi soit disant toujours le moteur droit , est ce par rapport au circuit electrique de la carte mere , ou autre chose ?

merci a vous (+)
AM 440
Janvier 2018
Environ 3000m2
Y de coupe 4

AM 220AC B:36 v2.80
2007
1700M2
H de coupe 3

Sud Haute Vienne
Limousin
titus
Tondeur robotisé
Messages : 708
Inscription : dim. mai 06, 2012 1:09 am

ac220 lente voir tres lente meme voir a l arret avec message moteur roue droit defectueux

Message par titus »

[quote le 16/05/2013 à 22:09:14, JPMalef a dit :]Juste un peu d'arithmétique :

Tu as 5700 m2 à tondre. Tu choisi la 265, capable de faire le job en 23 heures.
Par pitié pour ce pauvre mouton, tu décide de repartir la tâche avec un second mouton.
Tu répartis les surfaces entre les deux moutons.
Tu donne 4000 m2 au 265, qui peut faire le job maintenant en 17 heures.
Et les 1700 autres m2 au 220 qui doit le faire en 23 heures. Sans pitié.[/quote]

pour info , vous sous estimez la 265 , elle fait le boulots en 10 h par jour 6 jours sur 7 et pas un brin d'herbe ne dépasse ;-)
AM 440
Janvier 2018
Environ 3000m2
Y de coupe 4

AM 220AC B:36 v2.80
2007
1700M2
H de coupe 3

Sud Haute Vienne
Limousin
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

ac220 lente voir tres lente meme voir a l arret avec message moteur roue droit defectueux

Message par JPMalef »

Je ne fais que reprendre les chiffres officiels de Husqvarna. Je ne porte aucun jugement.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
titus
Tondeur robotisé
Messages : 708
Inscription : dim. mai 06, 2012 1:09 am

ac220 lente voir tres lente meme voir a l arret avec message moteur roue droit defectueux

Message par titus »

Apres aussi je n exige pas un green version golf
mais ni plus ni moin qu une pelouse propre et nette
apres ce que disent les constructeurs est donne a titre d info et c est aussi une moyenne constate
chez moi 10 h suffisent si elles ne suffisaient pas j en rajoutetais bien sur
AM 440
Janvier 2018
Environ 3000m2
Y de coupe 4

AM 220AC B:36 v2.80
2007
1700M2
H de coupe 3

Sud Haute Vienne
Limousin
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

ac220 lente voir tres lente meme voir a l arret avec message moteur roue droit defectueux

Message par jo »

[quote le 16/05/2013 à 22:11:19, titus a dit :]et pour jo , pourquoi soit disant toujours le moteur droit , est ce par rapport au circuit electrique de la carte mere , ou autre chose ?[/quote]En fait, c'est la combinaison de plusieurs motifs, mais pour faire un résumé grossier:
Il y deux raisons de logique mécanique, et deux facteurs électriques qui découlent des situations mécaniques.
1)- Quand l'herbe est haute, le robot déclenche la tonte en carré. Dans ce cas, c'est toujours la roue droite qui recule. Le flanc droit de la carrosserie balaye l'herbe comme un essuie-glace de voiture en présence de neige sur le pare-brise. Et la résultante des forces (le moment en mécanique) fait que l'effort à founir par le moteur droit est beaucoup plus important pour vaincre le couple du au balayage latéral de la carrosserie. (c'est un peu plus compliqué que çà car il faut également tenir compte de la force gravitionnelle, mais bon!)
2)- Dans cette situation, il y a un autre facteur qui intervient: c'est le sens de rotation du moteur de coupe. S'il tourne dans le sens anti-horlogique, il va aider le robot à effectuer sa rotation et il arrivera à continuer son travail. S'il tourne dans le sens horlogique, il va combattre la rotation du robot et va encore augmenter l'effort que la roue droite doit fournir.
3)- Si l'effort à fournir par la roue droite est trop intense et ne parvient pas à faire tourner le mouton, l'électronique s'en mèle, elle arrête le moteur de coupe et réduit instantanément la puissance des moteurs de translation (le logiciel applique alors le "mode compliqué"). Le robot tente de sortir de cette situation avec un minimum de puissance aux moteurs.
4)- C'est maintenant qu'intervient la tension restante de la batterie. Quand la batterie est bien chargée, le mouton arrive sans problème à se déplacer et à sortir du mode compliqué avec la puissance des moteurs réduite. Si la batterie est en fin de tonte, la tension faible de la batterie n'arrive plus à transmettre assez de "puissance réduite" aux moteurs de tranlation, et le message d'erreur apparaît.

Il arrive exeptionnellement que les explications précédentes s'appliquent au moteur gauche quand le robot veut tourner dans l'autre sens, mais ça ne peut arriver que s'il rencontre les mêmes difficultés d'herbe plus haute quand il touche le périphérique. Dans ce cas, c'est au bord de la pelouse que vous devez le retrouver en panne.

J'espère qu'en qualité de professionnel de la mécanique, vous êtes parvenu à saisir la logique de mes explications.

j'aimerais pourtant apporter un petit bémol à ce que j'ai affirmé dans mes posts précédents (2 défauts consécutifs de moteur gauche, c'est beaucoup sauf si c'est au bord de la pelouse):
j'ai négligé de prendre en compte dans votre situation exeptionnelle, que la graisse aurait pu durcir et se dégrader dans des réducteurs qui sont restés sans tourner pendant 6 ans.

Les faiblesses de votre installation:
- La station de charge située à un point haut et qui oblige le robot à faire beaucoup d'efforts pour rentrer avec sa
batterie vide.
- Une batterie actuelle (neuve) qui est pourtant un peu faiblarde au vu des tests demandés par JPMalef.
(on peut remédier légèrement en plaçant la batterie actuelle dans le logement arrière pour soulager les essieux
avant).
(on peut remédier en obligeant le robot à rentrer un peu plus tôt via le logiciel de pdc).
(on peut remédier en installant une batterie plus puissante et en ne modifiant rien aux paramètres de gestion).
- Des réducteurs de roues qui mériteraient d'être démontés pour vérifier l'état de la lubrification.

Je crois qu'en mettant toutes mes interventions bout à bout, le raisonnement a toujours été logique et transparent. En tout cas j'ai fait le maximum pour essayer de vous venir en aide par une approche pédagogique et je ne vois pas ce que je pourrais encore ajouter.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
titus
Tondeur robotisé
Messages : 708
Inscription : dim. mai 06, 2012 1:09 am

ac220 lente voir tres lente meme voir a l arret avec message moteur roue droit defectueux

Message par titus »

Merci jo pour ces explications qui ne peuvent etre plus precise
j ai bien tout compris
de plus en fesant ma baisse de hauteur de coupe une fois j ai declanche a ce soir 4 arret avec moteur de roue gauche du a une trop grande baisse du niveaux batterie
maintenant a corriger
reducteur a deposer et a nettoyer et bien lubrifier
construire l accus maison
construire le cable usb/mouton
modifier parametre batterie et le tour sera jouer
maintenant tout cela vas etre un probleme de temps a ma disposition mais je vais y arriver grasse a votre aide
merci a tous et surtout a jo et jpmalef et broutecool
vous serrez informe de l avance des travaux photos a l appuis
encore merci
AM 440
Janvier 2018
Environ 3000m2
Y de coupe 4

AM 220AC B:36 v2.80
2007
1700M2
H de coupe 3

Sud Haute Vienne
Limousin
titus
Tondeur robotisé
Messages : 708
Inscription : dim. mai 06, 2012 1:09 am

ac220 lente voir tres lente meme voir a l arret avec message moteur roue droit defectueux

Message par titus »

bon des nouvelles .......................

y en a , mon moteur de roue de droite qui me posait toujours souci ,

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1207&u=12196223][img]http://i83.servimg.com/u/f83/12/19/62/23/2013-015.jpg[/img][/url]

et que j'avais passé a gauche pour isoler un souci sur la carte mère , donc je me retrouvais avec le souci cotés gauche

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1208&u=12196223][img]http://i83.servimg.com/u/f83/12/19/62/23/2013-016.jpg[/img][/url]

donc par déduction evidante , ce moteur /réducteur avait un souci >:(

donc dépose de celui ci , séparation du moteur réducteur , a première vu ce vieux mouton , (et oui il est de 2007 mais n avait il y a un mois que 28 h au compteur ) avait une graisse un peux disons épaisse , donc nettoyage méticuleux de celui ci , remontage avec 3 niveaux de graisse différent (grain de riz , de blés , de mais + un peux d'huile pour liquéfier cela ) , essais , toujours pareil après une tonte , moteur roue gauche défectueux ............
donc dépose du moteur réducteur en bonne santé , et inversion des moteurs et réducteurs après les avoirs bien repéré pour ne pas se mélanger les pinceau plus tard , et même constatation , moteur roue gauche défectueux:oZ , donc panne du réducteur écarté , donc le coupable est le moteur par lui même _o_, et pour finir et en être sur a 100/100 , menu outil , test moteur de roue sur cale , et la simple pression d'un doigt sur la roue cotés gauche et celui ci s’arrêtait presque a lors que cotés droit avec la même pression , il tournait , et plus je descendait la vitesse en pourcentage plus le souci était flagrant
donc recherche sur le net d'un moteur complet au meilleur prix , et j'ai trouvé une nouvelle boutique de vente en ligne en[u][b] France svp[/b][/u] et a prix très bien placé , 91€ moteur complet livré en 48h
voici le lien de la boutique :
[url http://www.evergreen-33.com/8-pieces-detachees]
de plus le vendeur est joignable par téléphone sur son portable direct pour tout renseignement et conseil , je vous le recommande (+)(+)
voila , le moteur est monté , mon mouton , je ne l'avais jamais vu avancer si vite et tondre sans souci plus d'une semaine , merci au forum et a ceux qui on su me conseiller et avoir la patience de me répondre ^^
AM 440
Janvier 2018
Environ 3000m2
Y de coupe 4

AM 220AC B:36 v2.80
2007
1700M2
H de coupe 3

Sud Haute Vienne
Limousin
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

ac220 lente voir tres lente meme voir a l arret avec message moteur roue droit defectueux

Message par smoo »

bonne nouvelle et surtout merci pour ce retour d'info.
c'est effectivement très instructif et c'est une expérience de plus pour ce forum !
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
Répondre