Retour en piste difficile pour Julia !
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Retour en piste difficile pour Julia !
Bonsoir à tous !
J'ai remis ma petite Julia à la tâche lundi (avant que ne revienne la neige le prochain week-end !)
Après chargement, elle est partie gaillardement tondre et tout se passait à merveille.
Mais...
Première anicroche : elle rentre à la base, colle son nez là où il faut, marque une petite pause, puis recule et se met à divaguer autour de sa base ; ce, à deux ou trois reprises... Puis elle reste en position de charge (indication de charge à entre 2,1 et 2,4 ... n'est ce pas un peu bas ?)
Mardi elle est sortie semble-t-il si j'en crois les indications fournies par mon fils car j'étais au boulot !
Mercredi repos
Aujourd'hui (jour de sortie) elle reste au lit ; à midi, je vais m'enquérir et elle affiche un message d'erreur : "tension batterie faible" et je ne parviens pas à la mettre en charge correctement. Ce soir, elle est toujours sur sa base, apparemment elle n'a pas chargé ; j'essaie de la lancer, elle recule, prend son élan, et revient illico à la base en me faisant le même cinéma que lundi ... Bref elle n'est visiblement pas dans son assiette.
Pour l'instant je n'ai rien fait, pas de remise état usine, rien.
Quels sont vos bons conseils ? C'est ma cinquième saison qui débute et elle a bossé comme une folle pendant 4 saisons... Les batteries sont-elles HS ? J'ai fait une charge pendant l'hiver.
Un diagnostic est-il possible par vous sans RAZ et nouveaux tests de ma part ?
J'aurais tellement aimé revenir ici pour vous annoncer une reprise de saison en fanfare et louer les vertus de ma Julia !
Bien à vous tous
Blackeagle
J'ai remis ma petite Julia à la tâche lundi (avant que ne revienne la neige le prochain week-end !)
Après chargement, elle est partie gaillardement tondre et tout se passait à merveille.
Mais...
Première anicroche : elle rentre à la base, colle son nez là où il faut, marque une petite pause, puis recule et se met à divaguer autour de sa base ; ce, à deux ou trois reprises... Puis elle reste en position de charge (indication de charge à entre 2,1 et 2,4 ... n'est ce pas un peu bas ?)
Mardi elle est sortie semble-t-il si j'en crois les indications fournies par mon fils car j'étais au boulot !
Mercredi repos
Aujourd'hui (jour de sortie) elle reste au lit ; à midi, je vais m'enquérir et elle affiche un message d'erreur : "tension batterie faible" et je ne parviens pas à la mettre en charge correctement. Ce soir, elle est toujours sur sa base, apparemment elle n'a pas chargé ; j'essaie de la lancer, elle recule, prend son élan, et revient illico à la base en me faisant le même cinéma que lundi ... Bref elle n'est visiblement pas dans son assiette.
Pour l'instant je n'ai rien fait, pas de remise état usine, rien.
Quels sont vos bons conseils ? C'est ma cinquième saison qui débute et elle a bossé comme une folle pendant 4 saisons... Les batteries sont-elles HS ? J'ai fait une charge pendant l'hiver.
Un diagnostic est-il possible par vous sans RAZ et nouveaux tests de ma part ?
J'aurais tellement aimé revenir ici pour vous annoncer une reprise de saison en fanfare et louer les vertus de ma Julia !
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Blackeagle
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Batterie HS, probablement, mais vérifions.
Tu fais 2-3 tontes manuelles, et tu reviens nous donner TOUTES les informations.
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AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
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5j/sem. 6 heures
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Merci pour ton aide !
Mais encore faut-il que j'arrive à la charger un minimum avant de pouvoir faire 2 ou 3 tontes manuelles !
Je vais essayer ...
Amicalement
BE
Mais encore faut-il que j'arrive à la charger un minimum avant de pouvoir faire 2 ou 3 tontes manuelles !
Je vais essayer ...
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Les batteries ont quel âge?
Combien de recharges?
Combien de recharges?
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Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
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Des batteries défectueuses chauffent généralement très fort dès les premières minutes de charge.
Si la température des batteries reste basse pendant la charge, elles ne sont probablement pas la cause de votre panne.
A votre place, je commencerais par vérifier toutes les connections entre la carte mère de la base et la carte mère du robot.
1)- Connecteur à 8 broches sur la carte mère de la base.
2)- [u]Fiches de fixation des fils bleus sur les lames de charge en inox de la base[/u].
3)- Contacts entre les lames en inox de la base et le nez du robot.
4)- Oeillets de fixation des fils sur les lames en cuivre (à l'avant de la carrosserie sous le robot)
5)- Fiche de liaison entre la carrosserie et la coque grise du robot (accès en enlevant le gros passe-fils à l'avant).
6)- Grosse fiche beige de liaison à la carte mère du robot.
La panne figure probablement parmi l'un de ces 6 points.
C'est généralement facile à trouver: il y a du roussi, du cramé, ou du fondu.
NB:
L'intensité de charge qui ne dépasse pas 2.4 A semblerait indiquer qu'une des batteries n'est plus en très bonne santé, mais ça ne suffit pas pour expliquer que la charge passe à des valeurs négatives après un certain temps, et encore moins que la tondeuse quitte la station dès sa rentrée et refasse un arrimage dans les secondes qui suivent.
Si la température des batteries reste basse pendant la charge, elles ne sont probablement pas la cause de votre panne.
A votre place, je commencerais par vérifier toutes les connections entre la carte mère de la base et la carte mère du robot.
1)- Connecteur à 8 broches sur la carte mère de la base.
2)- [u]Fiches de fixation des fils bleus sur les lames de charge en inox de la base[/u].
3)- Contacts entre les lames en inox de la base et le nez du robot.
4)- Oeillets de fixation des fils sur les lames en cuivre (à l'avant de la carrosserie sous le robot)
5)- Fiche de liaison entre la carrosserie et la coque grise du robot (accès en enlevant le gros passe-fils à l'avant).
6)- Grosse fiche beige de liaison à la carte mère du robot.
La panne figure probablement parmi l'un de ces 6 points.
C'est généralement facile à trouver: il y a du roussi, du cramé, ou du fondu.
NB:
L'intensité de charge qui ne dépasse pas 2.4 A semblerait indiquer qu'une des batteries n'est plus en très bonne santé, mais ça ne suffit pas pour expliquer que la charge passe à des valeurs négatives après un certain temps, et encore moins que la tondeuse quitte la station dès sa rentrée et refasse un arrimage dans les secondes qui suivent.
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Broutecool, mes batteries ont l'âge de Julia c'est à dire 4 ans (j'attaque ma cinquième saison de tonte)
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Le mauvais temps ne m'a pas permis de tenter de faite des tontes manuelles;
Voic quelques minutes, robot sur sa base mais "éteint", c'est à dire que lorsque j'ouvre le cache de commande, apparaît "Automower" puis demande de code pin.
Une fois le code pin entré, apparaît un message d'erreur "tension batterie fable".
Je viens don c de remettre en charge...
Voic quelques minutes, robot sur sa base mais "éteint", c'est à dire que lorsque j'ouvre le cache de commande, apparaît "Automower" puis demande de code pin.
Une fois le code pin entré, apparaît un message d'erreur "tension batterie fable".
Je viens don c de remettre en charge...
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[quote le 25/05/2013 à 16:02:51, blackeagle a dit :]Broutecool, mes batteries ont l'âge de Julia c'est à dire 4 ans (j'attaque ma cinquième saison de tonte)[/quote]
Alors ne cherchez pas... il faut d'urgence remplacer les piles s'il n'est pas trop tard.
Au plaisir de voir si Julia reprend des couleurs.
Alors ne cherchez pas... il faut d'urgence remplacer les piles s'il n'est pas trop tard.
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Non broutecool, il est impossible d'avoir le message [u]"Tension batterie faible" pendant la charge[/u], même avec des batteries qui ne valent plus rien.
Je continue à revendiquer haut et fort que le problème est avant tout un problème de charge, et que c'est seulement quand celui-ci sera réglé qu'il faudra évaluer si les batteries méritent d'être changées.
(j'ai un G1 qui tond chez mon fils avec une batterie qui vient d'entamer sa dixième saison)
Je conseille à blackeagle de relire ce que j'ai écrit hier:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/2325/retour-en-piste-difficile-pour-julia/goto/27559/#m27559]
Je continue à revendiquer haut et fort que le problème est avant tout un problème de charge, et que c'est seulement quand celui-ci sera réglé qu'il faudra évaluer si les batteries méritent d'être changées.
(j'ai un G1 qui tond chez mon fils avec une batterie qui vient d'entamer sa dixième saison)
Je conseille à blackeagle de relire ce que j'ai écrit hier:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/2325/retour-en-piste-difficile-pour-julia/goto/27559/#m27559]
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Vous pouvez toujours contredire... je ne dis pas que c'est la solution car j'ajoute un "si"!
Maintenant, Husqvarna met en garde l'utilisateur de ne pas utiliser des piles trop usagées...
On pourrait penser que les problèmes de charge... arrivent souvent quand on utilise les piles trop longtemps...
Maintenant, Husqvarna met en garde l'utilisateur de ne pas utiliser des piles trop usagées...
On pourrait penser que les problèmes de charge... arrivent souvent quand on utilise les piles trop longtemps...
AM 220AC B:36 v2.80
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oui cela ressemble terriblement aux problèmes que j'avais eu sur ma 220 (ainsi que bien d'autres) et qui était le problème num 2 mentionné par jo.
2)- Fiches de fixation des fils bleus sur les lames de charge en inox de la base
je suis aussi d'avis comme JO qu'il faut chercher par là en premier (les 6 points mentionnés),
ensuite, 4 ans à 1600m2, il est probable que vos batteries sont à changer également, mais c'est un second problème.
2)- Fiches de fixation des fils bleus sur les lames de charge en inox de la base
je suis aussi d'avis comme JO qu'il faut chercher par là en premier (les 6 points mentionnés),
ensuite, 4 ans à 1600m2, il est probable que vos batteries sont à changer également, mais c'est un second problème.
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Désolé d'être à l'origine de débats houleux entre vous !
J'ai vérifié les points de Jo, ou en tout cas ceux qui étaient le plus facile pour moi et notamment les fils bleus sur les lames de charge en inox de la base. A priori, tout est conforme.
J'ai en revanche beaucoup de peine pour vous founir le résultat de 3 tontes en manuel puisque je ne parviens pas à charger le mouton.
Il charge pendant quelques minutes entre 2,1 et 2,4 mais très vite, cela passe à 0 ou même négatif. Puis il se met en "rideau", c'est à dire que je dois entrer le code pin pour accéder au menu comme lors d'un démarrage normal.
Je suis prêt à acheter des batteries neuves, mais puis-je être certain du résultat ou faut-il également que j'achète une base neuve (et ça finit par coûter...)
Bien à vous tous et merci !
Blackeagle
J'ai vérifié les points de Jo, ou en tout cas ceux qui étaient le plus facile pour moi et notamment les fils bleus sur les lames de charge en inox de la base. A priori, tout est conforme.
J'ai en revanche beaucoup de peine pour vous founir le résultat de 3 tontes en manuel puisque je ne parviens pas à charger le mouton.
Il charge pendant quelques minutes entre 2,1 et 2,4 mais très vite, cela passe à 0 ou même négatif. Puis il se met en "rideau", c'est à dire que je dois entrer le code pin pour accéder au menu comme lors d'un démarrage normal.
Je suis prêt à acheter des batteries neuves, mais puis-je être certain du résultat ou faut-il également que j'achète une base neuve (et ça finit par coûter...)
Bien à vous tous et merci !
Blackeagle
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Il ne faut pas acheter de base pour effectuer mes vérifications.
Dans le pire des cas, il faut acheter un tournevis.
Il suffit d' enlever les 2 vis torx au bas du panneau de la potence. (le panneau qui contient la led verte)
Dans le pire des cas, il faut acheter un tournevis.
Il suffit d' enlever les 2 vis torx au bas du panneau de la potence. (le panneau qui contient la led verte)
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La base n'a pas de rôle actif dans la charge, celle-ci est gérée par la carte mère du mouton.
Un retour paramètre usine pour être certain de l'état de ces neurones.
Un retour paramètre usine pour être certain de l'état de ces neurones.
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[quote le 28/05/2013 à 10:01:52, blackeagle a dit :]Il charge pendant quelques minutes entre 2,1 et 2,4 mais très vite, cela passe à 0 ou même négatif.[/quote]Petite question:
Pendant que les valeurs de charge sont négatives, l'indication "En charge" apparaît-elle à l'écran ?
Pendant que les valeurs de charge sont négatives, l'indication "En charge" apparaît-elle à l'écran ?
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comme je disais,
[quote le 26/05/2013 à 22:34:03, smoo a dit :]oui cela ressemble terriblement aux problèmes que j'avais eu sur ma 220 (ainsi que bien d'autres) et qui était le problème num 2 mentionné par jo.
je suis aussi d'avis comme JO qu'il faut chercher par là en premier (les 6 points mentionnés),
ensuite, 4 ans à 1600m2, il est probable que vos batteries sont à changer également, mais c'est un second problème.
[/quote]
donc investir dans des nouvelles batteries, ne sera pas de l'argent perdu j'ai l'impression, même si il faut garder en tête que vous avez potentiellement un autre problème.
[quote le 26/05/2013 à 22:34:03, smoo a dit :]oui cela ressemble terriblement aux problèmes que j'avais eu sur ma 220 (ainsi que bien d'autres) et qui était le problème num 2 mentionné par jo.
je suis aussi d'avis comme JO qu'il faut chercher par là en premier (les 6 points mentionnés),
ensuite, 4 ans à 1600m2, il est probable que vos batteries sont à changer également, mais c'est un second problème.
[/quote]
donc investir dans des nouvelles batteries, ne sera pas de l'argent perdu j'ai l'impression, même si il faut garder en tête que vous avez potentiellement un autre problème.
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Bonjour à tous, le temps me permet de reprendre mes diagnostics ;
1/ J'ai essayé "le coup de l'ampoule de phare" branché sur la base ; j'ai claqué deux ampoules mais le courant arrive bien vu la luminosité extrême de l'ampoule avant qu'elle ne claque ;
2/ J'ai vérifié toutes les connexions de la base, tout est OK (en revanche je n'ai pas vérifié les contacts sur la carte mère du mouton...)
3/ J'ai mis en charge et il est vrai que là les choses varient comme s'il y avait un faux contact de temps en temps entre le mouton et la base ; en charge à 2,1 / 2,4 un petit grésillement se fait entendre de temps en temps à l'endroit de la connexion mouton/base.
4/ J'ai fait une RAZ usine qui n'a rien donné de plus.
5/ J'ai appuyé sur la touche 0 et obtenu les résultats suivants :
- tension 17,4 V
- charge 4397 mAh
- courant batt A : varie entre 0 et 13 ou 20 mA
temps 19°
- courant batt B : varie entre -151 et -137 mA
temps 18°
6) J'ai laissé en charge toute la nuit ; ce matin l'indicateur de charge indiquait "le plein". Je me suis mis en tonte manuelle ; elle a tourné 5 mns montre en mains et s'est arrêtée indiquant qu'elle avait besoin d'être chargée.
Je viens de la remettre en charge mais sans beaucoup d'illusion !
Cette fois-ci, vos diagnostics me permettent-ils de passer commande de deux batteries neuves ?
Merci à vous tous et cordiaux sentiments !
1/ J'ai essayé "le coup de l'ampoule de phare" branché sur la base ; j'ai claqué deux ampoules mais le courant arrive bien vu la luminosité extrême de l'ampoule avant qu'elle ne claque ;
2/ J'ai vérifié toutes les connexions de la base, tout est OK (en revanche je n'ai pas vérifié les contacts sur la carte mère du mouton...)
3/ J'ai mis en charge et il est vrai que là les choses varient comme s'il y avait un faux contact de temps en temps entre le mouton et la base ; en charge à 2,1 / 2,4 un petit grésillement se fait entendre de temps en temps à l'endroit de la connexion mouton/base.
4/ J'ai fait une RAZ usine qui n'a rien donné de plus.
5/ J'ai appuyé sur la touche 0 et obtenu les résultats suivants :
- tension 17,4 V
- charge 4397 mAh
- courant batt A : varie entre 0 et 13 ou 20 mA
temps 19°
- courant batt B : varie entre -151 et -137 mA
temps 18°
6) J'ai laissé en charge toute la nuit ; ce matin l'indicateur de charge indiquait "le plein". Je me suis mis en tonte manuelle ; elle a tourné 5 mns montre en mains et s'est arrêtée indiquant qu'elle avait besoin d'être chargée.
Je viens de la remettre en charge mais sans beaucoup d'illusion !
Cette fois-ci, vos diagnostics me permettent-ils de passer commande de deux batteries neuves ?
Merci à vous tous et cordiaux sentiments !
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La remise en charge indiquait à l'origine 2,4 à 2,6
Une demi-heure plus tard, c'est 0 ! J'ai reculé le mouton, remis en place, bougé pour tenter de trouver une position/connexion correcte, mais rien n'y fait, je suis toujours à 0...
Ce que je ne comprends pas c'est si ce 0 indique que le chargeur ne charge pas (ce dont je doute de façon purement empirique) ou si les batteries ne sont plus réceptives à la charge parce que HS.
A vous lire
Une demi-heure plus tard, c'est 0 ! J'ai reculé le mouton, remis en place, bougé pour tenter de trouver une position/connexion correcte, mais rien n'y fait, je suis toujours à 0...
Ce que je ne comprends pas c'est si ce 0 indique que le chargeur ne charge pas (ce dont je doute de façon purement empirique) ou si les batteries ne sont plus réceptives à la charge parce que HS.
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Que donne l'historique batterie ?
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J'ai peine à faire un historique de la batterie car je ne parviens pas à la charger suffisamment pour faire trois tontes manuelles de suite...
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