En dehors de la zone de tonte

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
chicot
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. juil. 06, 2013 10:45 am

En dehors de la zone de tonte

Message par chicot »

Bonjour
ca fait 3 ans que notre "nono" fonctionnait très bien (230 ACX, 3100m2).Depuis 3 semaines il s'arrête en périphérie de la zone de tonte et un message d'erreur apparait :"En dehors de la zone de tonte", je précise il ne touche aucun obstacle.
Suite a ce problème,il vient d'être passé sur un banc de test (SEMMA Sarrebourg): tout est ok à part la batterie qui a A= 1224 mAh et B= 1146, ce qui est un peu faible il parait.
Le logiciel a été mis à jour. il a fonctionné qq heures et de nouveau le problème.
On l'a remis sur la base en attendant de trouver la solution
Je précise que le voyant de la base clignote 2 fois rapidement donc signal faible depuis l'installation car grande longueur de cable, mais ca a tjs fonctionné.
est ce que quelqu'un aurait une idée? lherbe commence à pousser ...
Merci pour vos réponses futures.
Chicot
husqvarna 230 ACX
avril 2010
3100 m2
lorraine
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

En dehors de la zone de tonte

Message par JPMalef »

Oui, on peut aider, mais tu dois d'abord mettre ta signature à jour, et publier un plan du jardin, afin de mieux pouvoir t'indiquer où faire quoi. BD (avec un quadrillage comme pour les cartes serait top)
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
chicot
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. juil. 06, 2013 10:45 am

En dehors de la zone de tonte

Message par chicot »

bonjour mais mettre sa signature à jour c'est à dire?
chicot
husqvarna 230 ACX
avril 2010
3100 m2
lorraine
Marcel_le_Berger
Tondeur amateur
Messages : 77
Inscription : ven. mars 29, 2013 6:27 pm

En dehors de la zone de tonte

Message par Marcel_le_Berger »

Tu clique sur ton nom en haut à droite (chicot) et tu as accès à ta signature. Tu peux la modifier pour qu'elle soit à jour.
Gardena R160
juin 2013
Brabant (Gelbique)
environ 7 ares
7 jours par semaine, 5 heures par jour
chicot
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. juil. 06, 2013 10:45 am

En dehors de la zone de tonte

Message par chicot »

Signature actualisée
husqvarna 230 ACX
avril 2010
3100 m2
lorraine
chicot
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. juil. 06, 2013 10:45 am

En dehors de la zone de tonte

Message par chicot »

autre problème depuis cet après midi, qd il arrive devant un obstacle au lieu de faire demi tour il insiste, s'eteint se rallume rentre ds l'obstacle, s'eteint...
on a fait un reset de "nono", on a débranché la base.. tjs pareil.
si quelqu'un a une idée, on est preneur.
husqvarna 230 ACX
avril 2010
3100 m2
lorraine
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

En dehors de la zone de tonte

Message par JPMalef »

L'obstacle est isolé en îlot ?

Le fait qu'il s'éteint et se rallume tout seul ressemble à un faux contact. Si tu secoue la carrosserie du mouton, tu déclenche le même symptôme ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
chicot
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. juil. 06, 2013 10:45 am

En dehors de la zone de tonte

Message par chicot »

Non c'est pas un obstacle en ilot c'est toujours un obstacle en périphérie de la zone de tonte (mur...). en le secouant ca ne fait rien...
husqvarna 230 ACX
avril 2010
3100 m2
lorraine
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

En dehors de la zone de tonte

Message par JPMalef »

Quand tu dis qu'il s'éteint, l'écran au dessus du clavier est éteint et la bête est morte ? Ou bien tu veux dire autre chose. Soit très précis dans tes descriptions, cela nous fera gagner du temps.

Lorsque le mouton tond et que tu te met devant, que se passe-t-il ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
chicot
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. juil. 06, 2013 10:45 am

En dehors de la zone de tonte

Message par chicot »

IL ne s'éteint pas vraiment. Si on place le pied devant, il s'arrête immédiatement, ne fait rien 2-3 secondes, reste sur place, sur l'écran apparait alors "démarrage", bip-bip-bip puis "en tonte", il repart en avant et retouche le pied, et c'est reparti pour un tour. Il peut refaire ça 15 fois de suite (après on a perdu patience !)... Avant, et c'était l'attitude normale, lorsqu'il touchait un obstacle (arbre, portique de la balancoire), il reculait de 10-20 cm, pivotait de qques degrés et repartait vers l'avant... là il persiste dans la même direction (est-il possible qu'il ait chopé un TOC ? y a t-til des psy pour moutons ?)
Merci !
husqvarna 230 ACX
avril 2010
3100 m2
lorraine
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

En dehors de la zone de tonte

Message par JPMalef »

[quote le 06/07/2013 à 19:10:42, chicot a dit :]IL ne s'éteint pas vraiment. Si on place le pied devant, il s'arrête immédiatement, ne fait rien 2-3 secondes, reste sur place, sur l'écran apparait alors "démarrage", bip-bip-bip puis "en tonte", il repart en avant et retouche le pied, et c'est reparti pour un tour.[/quote]

Le moteur de coupe tournait avant d'avoir toucher le pied ?
Après avoir touché le pied, le moteur de coupe s'arrête ?

Si le message sur l'écran indique "démarrage", cela veut dire que le moteur de coupe redémarre, mais quant c'est-t'il arrêté ?

Désolé de poser tant de questions, mais je dois jouer le rôle de psy. Attend toi à des questions intimes. BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
chicot
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. juil. 06, 2013 10:45 am

En dehors de la zone de tonte

Message par chicot »

Il tond normalement, et dès qu'il rencontre l'obstacle, le moteur de coupe s'arrête (heureusement pour doigts de pieds !) et c'est là qu'il fait un pause, puis bip-bip-bip "démarrage " (un peu comme en sortie de base) et le moteur de coupe redémarre ("en tonte") et il avance de nouveau et retape dans l'obstacle et s'arrête de nouveau, et c'est reparti pour un tour (un peu comme dustin hoffman dans rain man).
husqvarna 230 ACX
avril 2010
3100 m2
lorraine
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

En dehors de la zone de tonte

Message par JPMalef »

Je n'ai jamais rencontré ce genre de comportement, mais je crois que ton mouton pourrait avoir un problème d'environnement. Il doit avoir le même problème que le mal de transport (les sens qui envoient des signaux contraires au cerveau).
Quand pourrais-tu montrer un plan ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
chicot
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. juil. 06, 2013 10:45 am

En dehors de la zone de tonte

Message par chicot »

Ce qui est bizarre, c'est qu'il a fonctionné parfaitement jusqu'ici et on n'a rien changé... Je place un certain espoir dasn le changemetn de la batterie qui est usée, dixit les tests (voir + haut)...
POur le plan, je ne sait pas trop comment faire pour insérer une image... Je vais regarder ça...
merci encore
husqvarna 230 ACX
avril 2010
3100 m2
lorraine
bata
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : lun. mars 08, 2010 9:46 am

En dehors de la zone de tonte

Message par bata »

J'ai eu le même problème en début de saison et j'avais lu sur ce forum que cela pouvait provenir sur ce modèle ( 230ACX de 2010) du switch que commande le gros bouton rouge.
Je l'ai changé et le problème a disparu...
Mes batteries n'étaient plus qu'aux environs de 8 à 900 mAh, après 4000 recharges. J'ai changé aussi.
AM 230ACX v2.70
Mai 2010
Midi Pyrénées
2300 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

En dehors de la zone de tonte

Message par JPMalef »

Comme chicot dit qu'il tond normalement, pourquoi irais-je douter de la batterie, reste à comprendre ce qu'est "normalement"? Quel est la durée de tonte ? Quel est la durée de charge ?
Il est vrai que les capacités sont à environ 50%, mais je ne me souviens pas d'une expérience de berger ayant un mouton avec un tel comportement.

Pour les images il y a une faq forum qui explique comment.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

En dehors de la zone de tonte

Message par jo »

[quote le 06/07/2013 à 19:54:14, chicot a dit :]Il tond normalement, et dès qu'il rencontre l'obstacle, le moteur de coupe s'arrête (heureusement pour doigts de pieds !) et c'est là qu'il fait un pause, puis bip-bip-bip "démarrage " (un peu comme en sortie de base) et le moteur de coupe redémarre ("en tonte") et il avance de nouveau et retape dans l'obstacle et s'arrête de nouveau, et c'est reparti pour un tour (un peu comme dustin hoffman dans rain man).[/quote]Pour cette situation, la piste évoquée par bata est peut-être la bonne (switch du bouton stop).
Mais au lieu de remplacer ce poussoir au pifomètre, il existe un moyen simple pour vérifier si cet interrupteur est défaillant ou pas: le neutraliser et remplacer sa fonction par l'utilisation de la touche zero du clavier.
La procédure se trouve ici:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1788/am-230acx-desactiver-bouton-stop-ne-fonctionne-p/]
Attention: cette manip s'annule chaque fois que l'on éteint et puis qu'on rallume le robot.

Pour le problème lié au titre de cette discussion, c'est peut-être du coté du "capteur avant" qu'il faut chercher (capteur défectueux ou mauvais contact de la fiche).
Vérifier également si la nappe est correctement enfichée sur la carte mère.
Il faudrait voir ce qui se passe en permutant le capteur avant avec le capteur arrière.

Tenez compte aussi que la led de la base qui clignote n'est pas l'idéal pour que le robot travaille dans des conditions vraiment optimales (même si ça a toujours bien fonctionné jusqu'à présent). JPMalef va probablement vouloir connaître la qualité des signaux.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
bata
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : lun. mars 08, 2010 9:46 am

En dehors de la zone de tonte

Message par bata »

[quote le 07/07/2013 à 03:05:33, jo a dit :]Pour cette situation, la piste évoquée par bata est peut-être la bonne (switch du bouton stop).
Mais au lieu de remplacer ce poussoir au pifomètre, il existe un moyen simple pour vérifier si cet interrupteur est défaillant ou pas: le neutraliser et remplacer sa fonction par l'utilisation de la touche zero du clavier.
La procédure se trouve ici:
[a http://automower-fans.les-forums.com/topic/1788/am-230acx-desactiver-bouton-stop-ne-fonctionne-p/]http://automower-fans.les-forums.com/topic/1788/am-230acx-desactiver-bouton-stop-ne-fonctionne-p/[/a]
Attention: cette manip s'annule chaque fois que l'on éteint et puis qu'on rallume le robot.
[/quote]
J'avais fonctionné de cette manière le temps d'acquérir le switch... et je l'ai trouvé tellement pratique, que depuis mon mouton tourne en permanence avec le switch neutralisé.
AM 230ACX v2.70
Mai 2010
Midi Pyrénées
2300 m²
chicot
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. juil. 06, 2013 10:45 am

En dehors de la zone de tonte

Message par chicot »

bonjour à tous et merci pour vos messages. Pour le voyant vert on a acheté un amplificateur hier et le voyant est fixe maintenant.
j'ai essayé de désactiver le bouton switch, mais je n'ai pas trouvé:
ds menu général j'ai commandes, minuterie, jardin et réglage (sécurité, langue, heure et son) je n'ai trouvé nulle part" outils réglage spéciaux et désactiver le bouton stop.
je ne dois pas avoir la même version
husqvarna 230 ACX
avril 2010
3100 m2
lorraine
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

En dehors de la zone de tonte

Message par JPMalef »

Ben oui, quelle version as-tu ? Tu l'as pas mis dans ta signature. BDBD

Pour voir le menu Outils c'est ici:

Pour afficher le menu Outils dans les G2:
1.Mettez le curseur sur Réglages et appuyez sur YES.
2.Appuyez sur les boutons Maison, 4 et 3 simultanément, c’est à dire en même temps mais dans cet ordre.
Outils est affiché tout en bas et EXP est aussi indiqué à droite de l’écran.

Pour fermer le menu Outils :
1.Mettez le curseur sur Réglages et appuyez sur YES.
2.Appuyez, comme précédemment, sur Maison, 4 et 3 en même temps
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre