Comment installer une carte SIM dans un AM Solar-Hybrid

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Comment installer une carte SIM dans un AM Solar-Hybrid

Message par felix »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.
J'avais achete un mouton AM 220 AC et en etais tres satisfait mais il a du plaire a un passant qui me l'a vole!
Du coup j'ai achete sur Internet un mouton AM Solar-hybrid, equipe d'un GPS pour pouvoir le suivre a la trace...
Mais il faut pour cela que je lui mette sa carte SIM et je ne sais pas comment faire!
Qualqu'un peut-il m'aider ?

J'ai bien tente de trouver la reponse dans le manuel ou sur le forum mais n'ai riuen vu (peut-etre devrais-je changer de lunettes)

Merci d'avance,

Felix.
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Comment installer une carte SIM dans un AM Solar-Hybrid

Message par JPMalef »

Il faut enlever la carrosserie, ensuite retirer le clavier et tu devrais avoir accès au module GSM qui attend la carte SIM.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Comment installer une carte SIM dans un AM Solar-Hybrid

Message par felix »

Merci de la reponse rapide!

Husqvarna a qui j'avais pose la question au prealable (mais dont je craignais un temps de reaction tres lent) vient egalement de me reponse, mais differement:

[i][c #00FF00][c #000099]"Vous devez vous présenter chez un revendeur de la marque Husqvarna pour effectuer cette opération.
Il faut connecter votre produit sur auto-chek et seul les revendeurs de la marque le possède."[/c][/c][/i]

Qu'en pensez-vous ? Je trouve la reponse surprenante, cela voudrait dire qu'a chaque changement il faudrait aller chez un revendeur ???

Par ailleurs avez vous des recommendations sur la carte SIM a utiliser ?

Merci encore,

Felix.
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Comment installer une carte SIM dans un AM Solar-Hybrid

Message par JPMalef »

La carte SIM est fournie par ton opérateur, et je ne pense pas que c'est une micro, juste une normale.
Si tu est un peu bricoleur, tu sais le faire toi-même. Comme ton mouton est déjà équipé du module, software supportant le GPS/GSM est delà installé, donc pas besoin de l'Autocheck.
As-tu le mode d'emploi (comment configurer le GSM/GPS)?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Comment installer une carte SIM dans un AM Solar-Hybrid

Message par felix »

En fait tout est arrivé à notre maison de vacances (pas de pelouse en appartement donc pas de mouton :D ).
Tout est donc là bas, mais j'ai le manuel en pdf (récupéré sur le site Husqvarna).

Ils y disent:

[i][c #0000CC][b]4.3 Utilisation de la communication GPS[/b]
Une carte SIM est nécessaire pour utiliser le dispositif.
C'est normalement l'utilisateur qui l'achète et le revendeur qui l'installe dans Automower®, avec l'unité de communication GPS. La carte SIM, son montage et son installation, ne sont en général par compris dans le prix de l'unité GPS ou de la tondeuse.[/c][/i]

Mais je n'ai rien vu d'autre d'utile.
Dans le manuel Technique je trouve:

[i][c #0000CC][b]5.22 Installation du module GSM[/b]
1. Démontez le carénage.
2. Défaites le carter de l'écran (4 vis).
3. Retirez les connexions de la ou des batteries.
4. Installez la carte SIM et l'antenne sur le module GSM.
5. Installez avec précaution le module GSM directement sur la carte de commande par l'ouverture dans le carter de l'écran. Assurez-vous que le connecteur du module est fixé au milieu de la broche de la carte de commande. Puis assemblez le module à l'aide des vis fournies.
6. Branchez la ou les batteries à la carte de commande.
7. Branchez le câble de service et Autocheck à la tondeuse. Téléchargez un nouveau programme vers la tondeuse pour prendre en charge le GSM.
8. Réglez les paramètres nécessaires pour la fonction SMS dans Réglages > Sécurité > Tel portable-SMS dans le menu de la tondeuse. Voir aussi 1.14 Fonction SMS à la page 24.
9. Testez la fonction SMS en sélectionnant Test SMS dans le menu Tel portable-SMS.
10. Assemblez le carter de l'écran et le carénage.[/c][/i]


Ceci ressemble à une installation du module GSM complet et non juste à la mise en place de la carte SIM.
Mais bon, dans l'ignorance, je ne sais pas quoi penser....

Pour la carte SIM, en fait je cherche une offre peu chère: Chez Orange les carte prépayées semblent une durée de validité en émission très faible sauf si on prend les plus chères (qui reviennent quand meme a 8.33 E par mois). Apparemment ClassiCall de NRJ Mobile est la moins chère (1.66 E par mois).
A moins que d'autres, plus expérimentés, n'aient de meilleure solution à proposer?


Felix.
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Comment installer une carte SIM dans un AM Solar-Hybrid

Message par felix »

Bon, plus de reponses, je suppose donc que personne n'a mieux...

J'ai commande la Carte SIM ClassiCall et vous dirais comment l'installer des que j'je l'aurais fait, avec les problemes rencontres et leur solutions, si il y en a.
Mais je le ferais sans doutes dans la partie privee.
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Comment installer une carte SIM dans un AM Solar-Hybrid

Message par felix »

Bonjour à tous, j'ai facilement installé la carte SIM (merci au tuto http://automower.free.fr/demontage/demontage.html).
Il faut juste être prudent, mais c'est en effet très facile.

Par contre apparemment la SIM -donc le mouton- ne communique pas !
Je me demande si ce n'est pas parce qu'il faudrait entrer son code PIN (celui de la SIM pas celui du mouton).

Mais je ne trouve pas comment faire !

Quelqu'un a une idée ?
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Comment installer une carte SIM dans un AM Solar-Hybrid

Message par JPMalef »

Il y a les instructions ici:

[url http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/62046560/Categories/Download/AM__Einbauanleitungen&ViewAction=View]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Comment installer une carte SIM dans un AM Solar-Hybrid

Message par felix »

Merci JPMalef,

Peut-être que je ne comprends pas tout, mais ce lien m'amène sur un pdf qui indique comment installer le module GSM quand il est absent.
Sur la Solar Hybrid il est de base et je n'ai eu qu'à mettre la SIM à sa place.
Hélas la tondeuse ne m'envoie pas sa position quand elle le devrait.
Je suppose donc que c'est parce que le SIM a un code PIN et que si on n'entre pas ce code, elle reste muette.

Ma question est comment entrer ce code...

Le pdf ne me semble pas indiquer cela...
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Comment installer une carte SIM dans un AM Solar-Hybrid

Message par JPMalef »

Voici ce que j'ai:
La fonction SMS est configurée dans Réglages > Sécurité > Tel portable-SMS dans le menu de la tondeuse.
•Définir le numéro de téléphone : placez le curseur sur N˚ de tel et appuyez sur YES. Entrez votre numéro de téléphone portable en incluant l'indicatif du pays (p. ex. +46(0)123456789) et confirmez avec YES.
•Activer/désactiver la fonction SMS pour les messages d'erreur ou les alarmes : placez le curseur sur SMS erreur/alarme et appuyez sur YES. Sélectionnez OUI pour activer la fonction d'envoi de SMS. Choisissez NON pour désactiver l'envoi de SMS.
•Activer/désactiver l'envoi contrôlé de SMS : placez le curseur sur Fréquence SMS et appuyez sur YES. Choisissez OUI pour activer l'envoi contrôlé de SMS, confirmez avec YES. Réglez ensuite la fréquence à laquelle la tondeuse doit envoyer des messages SMS à propos de son statut en entrant l'intervalle de temps en heures (p. ex. 4 h pour envoyer un SMS toutes les 4 heures). Choisissez NO pour désactiver l'envoi contrôlé de SMS.
• Entrer le code PIN de la carte SIM : placez le curseur sur Code SIM PIN et appuyez sur YES. Entrez le code PIN à quatre chiffres de la carte SIM et confirmez avec YES.

En tapant "Husqvarna gps" dans Google, j'ai immédiatement un pdf qui contient le mode d'emploi du GPS. S8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Comment installer une carte SIM dans un AM Solar-Hybrid

Message par felix »

Merci pour ce nouveau lien.
Il reprend la majorité du manuel standard, mais a en effet quelques indications en plus:

Vérifiez que le code PIN pour la carte SIM est désactivé. Il vous suffit d’insérer la carte SIM dans un téléphone portable et de suivre les instructions du manuel d’utilisateur du téléphone. Contactez un revendeur agréé si vous avez besoin d’aide pour retirer la carte SIM.

Bon, vu qu'ici je n'ai pas un téléphone acceptant ce type de SIM, il faudra attendre une semaine de plus....

En attendant je termine l'installe et reviens vous mettre les photos et les dimensions dans le post correspondant!
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
nvin100
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. juil. 09, 2013 5:17 pm

Comment installer une carte SIM dans un AM Solar-Hybrid

Message par nvin100 »


Salut,
j'ai le même pb que toi avec ma solar hybrid et sa carte sim dont le PIn est bien désactivé (via un téléphone). je suis dans l'impasse complet. as tu progressé?? Merci.
j'ai passé en revu plusieurs site et n'ai rien vraiment trouvé. ce qui m'inquiète c'est que le sous-menu GSM n'apparait jamais non plus.

Solar Hybrid - Mai 2013
Firmware:V2.80 B36 V00 Oct2010
Aubagne -BdR -France
550m²
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Comment installer une carte SIM dans un AM Solar-Hybrid

Message par felix »

Ah ben non, je n'en suis pas encore là...
Pour le moment je n'ai pas désactivé le code PIN, ce ne sera pas fait avant le week-end prochain.
Par contre de quel sous menu GSM parles tu ?
On est supposés avoir
Réglages -> Sécurité -> GPS Yes/No (ca j'ai).

JPMalef parle d'un

Réglages -> Sécurité -> Tel portable-SMS

Que je n'ai pas mais espère voir apparaitre quand la SIM sera déverrouillée, mais même sans ce menu, ca doit le faire, on peut rentrer ces infos en envoyant des SMS ET avec l'appli Automower (qui semble Géniale (::) ...)

[u][c #0000FF]Pour PDC[/c][/u]: je pensais faire un tuto -avec photos- en récapitulant tout ca, je dois le placer où ?
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
nvin100
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. juil. 09, 2013 5:17 pm

Comment installer une carte SIM dans un AM Solar-Hybrid

Message par nvin100 »

Salut,
d'après ce que je comprends (ce qui veut pas dire que j'ai compris), effectivement on a:
Réglages Sécurité GPS Yes/No (ça j'ai aussi) et après avoir activé le GPS, le sous-menu portable sms doit apparaitre (c'est dans la doc page 62). Le pb est qu'effectivement sans parvenir à envoyer (et obtenir la réponse du mouton) au 1er message Spn1 (page 40 de la doc) puis activé le GPS (page 37 de la doc), j'INTERPRETE que le menu 4-1-4 (page 62) ne viendra pas...

Concernant le menu Réglages Sécurité Tel portable-SMS, c'est celui qui doit apparaitre après une mise à jour via Autocheck chez un revendeur pour les autres mouton qui ne sont pas équipé d'usine. j'ai réussi à trouver sur le net une doc technique qui explique au revendeur comment installer cette carte GPS/GSM et faire la mise à jour autochek pour activer le dit menu. Mais là encore rien sur les Solar hybrid qui sont équipés d'usine de cette même carte. La doc donne au revendeur la même procédure pour tous, ce qui dans notre cas est un peu inquiétant car j'espère ne pas à avoir à passer devant un revendeur lambda qui lira cette meme doc comme nous le faisons...et qui comprendra rien de plus.
J'ai du coup aussi bêtement posé la question sur le site Husqvarna en section support(qui ne tente rien....) et j'ai eu une super réponse du genre "si vous avez besoin de rien, surtout n'hésitez pas à nous demander" enfin bref ils te disent d'aller voir un revendeur(no comment).

Bon j'avais acquis un SIm Free à 2€ pour ça. Là encore, je me pose la question si ça vient de la SIm, mon prochain essai (semaine prochaine car pas le temps avant) et de refaire l'essai avec une autre SIm (celle de mon portable orange notamment) pour voir si ça vient pas de la SIM Free neuve qui pourtant marche très bien dans un téléphone de plus de 4 ans d'age.

Après je vois pas ce que je peux faire de plus donc si certains ont des idées...
merci d'avance
Solar Hybrid - Mai 2013
Firmware:V2.80 B36 V00 Oct2010
Aubagne -BdR -France
550m²
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Comment installer une carte SIM dans un AM Solar-Hybrid

Message par felix »

Bonjour Nvin100,

Je n'ai que la doc pdf avec moi en ce moment et pas celle papier. Et là, pas de menu SMS page 62...
Mais page 39 je trouve :
[i][c #0000FF]
Après l'installation de la carte SIM, il vous faut entrer le numéro de téléphone de l'administrateur avant de pouvoir utiliser l'unité de communication GPS pour la première fois. Entrez le numéro de téléphone administrateur requis en envoyant un SMS à Automower, avec la commande Spn1 suivie du numéro de téléphone, par exemple Spn1 +46701234567. L'unité GPS confirme le nouveau numéro de téléphone administrateur en renvoyant un SMS contenant le message Set phone number 1 OK. Ce numéro de téléphone est essentiel pour faire fonctionner l'unité. L'administrateur peut entrer quatre numéros supplémentaires pour communiquer avec la tondeuse.[/c][/i]

La page 60 montre en effet un menu SMS en 4.1.4, mais ce menu n'apparaît pas dans le menu global en page 49...

Je suis aussi inquiet que toi et crains de devoir aller chez un revendeur pour mettre à jour un truc qui devrait être standard !

JPMalef semble avoir des entrées chez le Support Husqvarna, pourrait-il leur demander en direct (leur support par email que j'ai aussi testé n'est -soyons poli- pas le meilleur que j'ai pu connaître) ?

Pour la SIM j'ai opté pour la version NRJ Mobile car elle reste valide 6 mois, et je pensais que renouveler un forfait qui en principe n'est pas utilisé serait vite onéreux...
Quelle est la durée de validité de la free à 2 E ?
Nécessite-t-elle d'avoir un autre forfait free ?
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
nvin100
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. juil. 09, 2013 5:17 pm

Comment installer une carte SIM dans un AM Solar-Hybrid

Message par nvin100 »

Bonjour,
visiblement à la numérotation des pages près, nous suivons le même document.
Pour ma part, je crains effectivement qu'un revendeur standard dont le marché est la tronçonneuse et le motoculteur, n'y comprenne encore moins que nous...
en plus mon mouton vient d'un site en ligne donc je m'attends pas au moindre service.

Sinon pour la SIM free 2€, c'est un abonnement sans durée de validité (ou bien j'ai pas vu) et ne demande pas un autre forfait free (j'en ai pas d'autre).
Regarde http://mobile.free.fr/

A+
Solar Hybrid - Mai 2013
Firmware:V2.80 B36 V00 Oct2010
Aubagne -BdR -France
550m²
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Comment installer une carte SIM dans un AM Solar-Hybrid

Message par felix »

Bonjour nvin100,

Pour la SIM, tu parles de 2E par mois? Ou de 2E pour x heures d'appels/SMS ?
Avec la SIM NRJ Mobile rechargeable, je peux acheter une recharge à 10E, qui dure 6 mois. Comme je pense qu'il n'y aura guère plus que quelques SMS par semaine, ca devrait me revenir à 1.66E par mois seulement. Bon le forfait free à 2E comportant de l'illimité, à voir à l'usage, je changerais peut-être.

Pour le reste je suis d'accord. Je fais les tests demain (le mouton est à notre maison de vacances et on y va ce week-end).

Par ailleurs je vois que ta signature ne dit pas grand chose, peux tu la mettre à jour (prend exemple sur celle de JPMalef ou la mienne à la rigueur).
Si on n'est pas trop loin, on pourra peut être discuter de vive voix.

Je suis un peu surpris qu'on n'ait pas plus de retours sur le sujet, on n'est quand même pas les deux seuls Solar-Hybrid du Forum !
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Comment installer une carte SIM dans un AM Solar-Hybrid

Message par JPMalef »

Peut-être bien, désolé de ne pouvoir vous aider.

Votre mode d'emploi est spécifique au Solar ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Comment installer une carte SIM dans un AM Solar-Hybrid

Message par felix »

Bonjour JPMalef,

Ben vous nous avez quand même aiguillé sur quelques pdfs comportant des infos intéressantes.
Pour le reste il faudrait l'expérience d'un berger solaire :-)
Ou, vu que tu sembles avoir des entrées chez Husqvarna, d'après d'autres posts, savoir ce qu'en dit le fabricant..

Pour le pdf, le mien est spécifique.
Je peux vous envoyer le pdf en MP, si vous voulez.
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Comment installer une carte SIM dans un AM Solar-Hybrid

Message par felix »

Bon, ben les nouvelles ne sont pas bonnes...

Apres avoir tout démonté, dé-locker la SIM, vérifié qu'elle pouvait envoyer et recevoir (avec un autre téléphone), et l'avoir remise en place, elle n'envoie toujours aucun message.

Sauf si quelqu'un a une idée géniale ca veut donc dire retour chez le concessionnaire...

@JPMalef: J'ai essaye d'afficher le menu outil en faisant quand vous l'aviez indiqué dans d'autres posts:
REGLAGES -> YES
puis appui sur 4 et 3 a la fois, mais rien ne se produit.

La Solar-Hybrid n'est pas une G2 ?
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
Répondre