Copeaux

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
skijve
Tondeur confirmé
Messages : 106
Inscription : ven. avr. 11, 2014 1:39 am

Copeaux

Message par skijve »

Bonjour,

Au bord de mon jardin, j'ai une haie de hêtres. Pour éviter que l'herbe n'envahisse les pieds, je vais mettre des copeaux. Ces copeaux arriveront vraisemblablement à hauteur de la pelouse et couvriront une 15aine de centimètre vers la pelouse..
Je me demandais : Faut-il mettre le cable périphérique à 30 cm des troncs ? Bordure nette mais le mouton risque de dépasser un peu sur les copeaux... Est-ce grave ?
Ou bien dois-je me mettre à 30 cm du bord des copeaux ? Je vais devoir faire 50m au taille haie mais le mouton ne risque rien.

Qu'en pensez-vous ?

Laurent
AM 330X :La bonne version
Namur (Belgique) : la deuxième à droite
3 zones : 1100m²+100m² +100m²
Tond un certain temps par jour
Pas de monomanie concernant les signatures
steph59
Tondeur amateur
Messages : 97
Inscription : dim. mars 20, 2011 1:55 pm

Copeaux

Message par steph59 »

La haie va prendre en épaisseur, pour du hêtre environ 20 cm de part et d'autre du tronc ...
Si j'étais toi je reculerai pour éviter que la machine n'abîme les branches les plus basses en avançant au delà du fil périphérique.
45 cm des troncs avec un réglage de l'avancement entre 20 et 30 me semble un bon compromis, en tout cas c'est ce que j'ai fais sur ma nouvelle haie de hêtres !
AM 220AC et 330X (5.03)
Nord (France)
2500 m²
skijve
Tondeur confirmé
Messages : 106
Inscription : ven. avr. 11, 2014 1:39 am

Copeaux

Message par skijve »

OK, je vais essayé ça. Je laisserai un peu de mou pour pouvoir rectifier au fur et à mesure qu'ils grandissent.

Un grand merci,
Laurent
AM 330X :La bonne version
Namur (Belgique) : la deuxième à droite
3 zones : 1100m²+100m² +100m²
Tond un certain temps par jour
Pas de monomanie concernant les signatures
Steve
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : sam. mai 11, 2013 7:22 pm

Copeaux

Message par Steve »

J'ai +- la meme situation...

Actuellement des copeaux aux pieds sur +- 20 cm...

Ce que je compte faire:

1. Mettre le fil périphérique un peu plus loin... histoire que le mouton laisse 30-40 cm de pelouse...

2. Faire tondre le mouton histoire d'avoir une trace nette

3. Passer un coup de beche... mettre un plastique et des copeaux....

Ca tient la route non ?

Ca devrait laisser la place aux arbustes pour grandir... (j'ai 2*50m d'arbustres)
AM 320
+/- 10 ares avec 2 zones manuelles

Lessines Belgique
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Copeaux

Message par Docgranville »

* [u]Sur la question des branches basses
[/u]
Chez moi, c'est une haie de charmille (apparemment assez comparable au hêtre d'après ce que j'ai compris) existante depuis plus de 20 ans et taillée plus ou moins régulièrement selon les années ; du coup, ma haie fait bien 2m - 2,50m de large (donc 1m à 1,25m de part et d'autre de chaque tronc).

Mon mouton, pour sa part, est arrivé l'année dernière, alors que la haie n'avait pas dû être taillée l'année d'avant au moins et ne l'avait pas encore été pour cette année là.

Les charmilles sont dans la continuité du gazon, à même hauteur ; bien sûr, au pied même, il n'y a pas assez de lumière pour que du gazon pousse et à un moment, le gazon s'interrompt donc naturellement et laisse la place à de la terre brute, des cailloux, des feuilles mortes et des brindilles tombées là ; je ne touche jamais au terrain au pied de cette haie (pas de bêchage ou de quoi que ce soit, j'arrache juste les ronces qui poussent de temps à autre).

Lorsque j'ai posé mon fil périphérique, je l'ai posé à 35cm des différents pieds, ce qui fait que le fil se situait assez largement sous l'emprise de la haie, sachant en outre que les branches basses étaient à moins de 10cm du sol, un peu comme sur la photo ci-dessous :
[img http://www.imagidee-cms.com/medias110/photos-catalogue/KITPE20.jpg]

J'ai simplement pris garde à ce qu'aucune des branches basses ne soit de gros diamètre (ce n'était pas le cas, les feuilles du bas étaient portée par des rameaux assez jeunes et fins, qui retombaient) et c'est tout.

Je peux vous dire que mon mouton n'a jamais rencontré la moindre difficulté dans ce coin là et il se glisse sous les branches basses des charmilles sans aucun souci ni aucune gêne dans le fonctionnement ; au fil de l'avancement de la saison, j'ai constaté que la haie s'était "adaptée" et que les feuilles les plus basses effleuraient désormais à peine le mouton ; je suppose que les rameaux qui les portaient et qui étaient "gênés" par son passage incessant ont fini par disparaître et ne plus pousser là tandis que d'autres ont cherché à s'imposer à lui mais qu'il les a tondus.

En ce début de saison, la haie (que j'avais taillée quelques semaines après l'arrivée du mouton) a de nouveau épaissi et j'observai la semaine dernière que par instant, le mouton disparaissait presque complètement sous les branches basses de la haie ; il n'est aucunement gêné quand il arrive perpendiculairement à la haie (il s'y enfonce, arrive au périphérique s'arrête, recule un peu, tourne de l'angle prévu et repart) ou que sa trajectoire soit quasi-parallèle à la haie (il peut faire 5-6 mètres sous les branches, voire toute la longueur de la haie, et il ne s'arrête que parce qu'il rencontre le périphérique).


* [u]Sur la question des copeaux[/u]

Je n'ai pas d'expérience particulière mais il ne faut pas oublier que pour les Hsqv, il n'y a pas de phénomène d'aspiration ; le mouton coupe ce qui se présente à sa hauteur, sans relever le brin d'herbe avant de couper ; donc si les copeaux sont à la même hauteur que la base du gazon, il n'y a pas vraiment de risque que l'un d'entre eux se présente devant une des lames du mouton, sauf si les roues venaient à s'enfoncer dans les copeaux.

Donc moi, je dirais le fil périphérique à 30cm des copeaux, sans aucun problème.

(et la solution de Steeve revient à peu de chose près au même, si ce n'est qu' en pratiquant ainsi, il est sûr de savoir où le mouton va s'arrêter avant d'agrandir la zone remplie de copeaux)
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
skijve
Tondeur confirmé
Messages : 106
Inscription : ven. avr. 11, 2014 1:39 am

Copeaux

Message par skijve »

Merci Docgranville pour ces précieux conseil.
Mais si j'ai bien compris, si j'ai :
- Les troncs puis 20 cm de copeaux puis le file à 30 cm des copeaux cela donnera :
- Les troncs puis 20 cm de copeaux puis 20 cm d'herbe non tondue, puis 10 cm d'herbe tondue, puis le fil

Correct ?
AM 330X :La bonne version
Namur (Belgique) : la deuxième à droite
3 zones : 1100m²+100m² +100m²
Tond un certain temps par jour
Pas de monomanie concernant les signatures
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Copeaux

Message par Docgranville »

Non.

Le mouton ne s'arrête pas exactement au fil périphérique ; il faut intégrer une notion qui est appelée, je crois "distance de dépassement" ; il s'agit de la distance maxi (paramétrable dans une fourchette dont je n'ai pas les bornes hautes et basses sous la main mais qui sont mentionnées en clair dans le manuel) au-delà du fil périphérique que le nez du mouton va être autorisé à franchir.

Par défaut, cette distance de franchissement est fixée à 31cm ; cela veut dire qu'une zone de 31cm de largeur au-delà du fil périphérique est également tondue en fonctionnement normal.

Donc, si tu fais tronc puis 20cm de copeaux puis 30cm puis périphérique, et que tu laisses la distance de dépassement sur le paramétrage usine, tu auras le nez de ton mouton qui viendra se promener de 1cm au-dessus des copeaux, ce qui fait que toute la bande de gazon entre le périphérique et les copeaux sera tondue tout à fait normalement.

Et si tu te rends compte qu'un ou deux centimètres sont moyennement tondus, tu as la possibilité de repositionner le périphérique (d'où l'intérêt de ne pas l'enterrer dès le départ) ou d'augmenter un peu la distance de dépassement (attention, cette modification impactera l'ensemble de l'installation, gare aux bords des massifs de fleurs protégés par des îlots...).
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Copeaux

Message par Docgranville »

Doublon ; message supprimé par l'auteur.
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
Répondre