ka2er - Arnouville (France) - AM 220AC - 430 m²

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
ka2er
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mer. juin 25, 2014 1:40 am

ka2er - Arnouville (France) - AM 220AC - 430 m²

Message par ka2er »

Bonjour,

je viens d'aquérir une automower 220 AC pour s'occuper de mon jardin (plat). Il y aura juste un passage en denivelle pour passer sur une petite parcelle en hauteur (30cm). Le terrain est séparé en deux grosses parcelles et je souhaite mettre la base dans un coin non visible depuis la rue car j''habite en zone rurale.

Voici un petit plan de mise en place prévue.

[img http://i.imgur.com/O65ZsFt.jpg]

Si vous avez des conseils avisés avec l'expérience du mouton je suis preneur ;) Merci.
AM 220AC
juin 2014
Arnouville (France)
430 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

ka2er - AM 220 AC - 430m2

Message par JPMalef »

Salut,

Pour cacher ta base, regarde [url=http://automower-fans.les-forums.com/topic/1639/un-abri-pour-le-robot-astuce-jpmalef-base-en-re/?m=32#m18943] [b][t 3]ici[/t][/b][/URL]

L'emplacement de la base, si tu as de l'électricité à cet endroit, me semble correct. Mais quel sont les dimensions de cette "maison" (la base rayonne sur 6-7 metres)?

Pour le passage de ton guide du haut vers le bas, me semble passer par une zone en dure. C'est quoi ?

Ton guide peut se connecter au fond (inférieur droit).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

ka2er - AM 220 AC - 430m2

Message par felix »

Deux questions de plus:
- Pourquoi le guide ne va pas au fond du passage étroit ?
- il y a une zone en symétrique du passage étroit qui n'est pas couverte par le guide (en haut à droite, de l'autre coté de la "maison" à laquelle est adossé la base), ca me semble risqué, non ?
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
ka2er
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mer. juin 25, 2014 1:40 am

ka2er - AM 220 AC - 430m2

Message par ka2er »

nouveau schema a jour :
- arbre a cote de la station : ajout des cotes de distances
- ajout cable peripherique
- modif guide pour aller au fond du couloir

[img http://i.imgur.com/6eiXh0b.jpg]

@JPMalef :
- concernant le fait de cacher la base (cf lien) tu me conseilles d'utiliser le batiment comme niche ?
- la zone en dur sont des dalles 40x40 : je pensais mettre le cable dans les rainures

@felix :
- le guide n'allait pas au fond car je ne savais pas si c'etait necessaire ;), c'est modifié maintenant
- la petite zone en haut a droite n'est pas couverte par le guide effectivement mais cela me semblait etre un detour enorme alors que cette zone n'est pas si grande que cela.
je n'ai pas trop d'idee pour le guide et cette zone car je n'ai qu'un guide.


concernant sinon la zone un peu surelevee je pensais l'adresser avec un scenario de depart specifique de type
- guide pendant x metre
- poid du scenario 15% par exemple

- par contre quid de la largeur de la rampe d'acces : cela a besoin d'etre d'une largeur minimum meme si la longueur est tres petite ?
- avec le scenarion ci dessus pas besoin de faire passer le guide dans le passage ?
AM 220AC
juin 2014
Arnouville (France)
430 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

ka2er - AM 220 AC - 430m2

Message par JPMalef »

Pour info, la différence de taille entre ton dessin et ton texte me donne le vertige. (o) 640*480 est la dimension appropriée.

Maintenant, comme tu a donné les dimensions du bâtiment gris (en haut à droite), tu dois placer ta base plus à gauche de l'arbre situé à (160 et 193), pour éviter au mouton d'être piégé derrière cette construction /haie (rayon de 7 mètres). .

Pour la zone surélevée, la rampe devrait avoir la largeur de cette zone, avec une rampe inférieure à 35%. De cette façon, cette zone fera partie de ta zone principale.

Pour la zone en dure, tu peux placer tes câbles entre les dalles, mais j'aimerais voir une photo, pour vérifier si il y a un piège.

Pour le guide, voici les règles à respecter :
Le câble guide sort de la base perpendiculairement sur une distance de 2 mètres.
Le mouton se déplace toujours à droite du câble guide en sortant de sa base et revient du même côté.
Il faut lui laisser un couloir d'environ 2 mètres de libre à droite du câble guide.
Le guide doit être le plus droit possible (pas de courbe) et les angles doivent être les plus ouvert possible (2 * 45° plutôt que 1 * 90°).
Donc, tu comprends que tu dois changer le parcours du guide. BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

ka2er - AM 220 AC - 430m2

Message par felix »

Toujours sur le guide, pourquoi ne pas le faire arriver tout au bout à droite, entre les deux rosiers les plus s droite ?
Pour la petite parcelle en haut à droite, certes elle est petite mais si en fin de tonte le mouton est par la bas, il risque d'avoir un peu de mal a rentrer..
Au minimum, je ferais en sorte que le guide parte en diagonale de la base vers le début du passage étroit...
En faisant attention aux angles en effet, comme dit JPMalef :)
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
ka2er
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mer. juin 25, 2014 1:40 am

ka2er - AM 220 AC - 430m2

Message par ka2er »

Quelques photos pour mieux comprendre mon projet :

La zone a traverser en dur :

[img http://i.imgur.com/NtIKXTW.jpg]

La zone surelevée dans lauqelle je dois ménager un passage a droite au niveau des fleurs :

[img http://i.imgur.com/R3x9vJZ.jpg]

La zone prévue pour la base

[img http://i.imgur.com/xh0rURT.jpg]

Le coin passage etroit en haut a droite

[img http://i.imgur.com/Vwx3co8.jpg]

@JPMAllet
- taille image : je fais attention maintenant : promis !
- le piege de la construction normallement ne peut pas avoir lieu du fait des bordure bois non ?
- casser le bardage bois pour la zone surelevee va etre complique car il retient les terres et a un cote estethique... il faut que je reflechisse. Peut etre qu'un tonte manuelle en zone secondaire pourrait suffire.

@felix
- je ne savais pas trop comment faire passer le guide entre les rosiers j'avais peur de devoir reduire la largeur de couloir du guide et a force que des marques apparaissent dans le gazon. l'idée serait de contourner l'arbre par le bas et de passer entre les rosiers d'après toi ?
- pour la parcelle étroite tu propose que le guide aille en premier vers cette parcelle et qu'ensuite je revienne a travers tout le terrain vers le couloir du bas ?


Questions complémentaires :
- lorsqu'on fait suivre le guide pour un depart depuis la base peut on choisir l'angle pris lorsque le mouton quitte le guide ?
- quelle est l'incidence du rayon de 7 mètres exactement ? si le signal est capté le mouton est attiré et va au plus court et ne sait pas s'en sortir s'il rencontre des obstacles ?
- il y a t il une astuce pour avoir un second guide sur le 220 ?

Nouveau schema :

[img http://i.imgur.com/4VoJdPP.jpg]
AM 220AC
juin 2014
Arnouville (France)
430 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

ka2er - AM 220 AC - 430m2

Message par JPMalef »

[quote ] casser le bardage bois pour la zone surelevee va etre complique car il retient les terres et a un cote estethique... il faut que je reflechisse. Peut etre qu'un tonte manuelle en zone secondaire pourrait suffire. [/quote] Bon, je comprends, mais es-tu conscient que pendant les 10 prochaines années (et plus), tu devra porter ton mouton 2 fois par semaine dans cette zone, juste pour la tondre ? _o_
Ou alors, tu fais une pente d'environ 25% (mieux vaut easy que sport extrême) permettant au mouton d'aller naturellement paître dans cette zone. Je préconise les 3 planches de droite.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre