Passage étroit dalle béton entre zone

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Chiky33
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mer. mars 25, 2015 10:13 am

Passage étroit dalle béton entre zone

Message par Chiky33 »

Bonjour,

Je lis ce forum depuis plus de 6 mois, et je viens d'acheter une Husqvarna Automower 320.

Voici ma configuration très simple :

- Une zone principale rectangulaire de 160 m2.
- Une zone secondaire rectangulaire de 10 m2.
- Un passage étroit en dalle béton de 5 mètres de longueur sur 85 cm de largeur entre les deux zones.

Le but étant de faire aller le robot automatiquement dans la zone secondaire.

J'ai configuré le câble guide 1 de la station de charge jusqu’au fond la zone secondaire (à gauche) comme expliqué dans le manuel.
J'ai créé une zone 1, avec une distance de 16 mètres et 5% de passage dedans.
Le passage étroit est composé du fil de périphérique aller-retour mis en parallèle avec 60cm entre les deux.
Le fil guide passe aussi en parallèle au milieu à 30 cm.
J'ai modifié encore trois paramètres sur le robot:
- Largeur de couloir périphérique sur : 1-1
- Largeur de couloir guide sur : 0
- Détection auto des passages : décoché

J'ai fait le test avec le guide pour voir si tout était ok.
Le robot suit bien le fil guide "au milieu" passe dans la zone étroite, va au fond de la zone secondaire.
Tourne un petit moment et rentre grâce au fil guide à la station.
Tout est ok.

Quand le robot est en mode tonte, il va bien dans la zone principale, puis plus tard, il suit le câble guide et tond la zone secondaire.
Après il essaie de repartir dans le passage étroit et "cherche" chaque fois la limite du câble périphérique. (droite-gauche)

Le problème, est qu'il perd beaucoup de temps et fait des retournements.

Ma question est, ne devrait-il pas suivre le fil guide pour ressortir du passage étroit? Si oui, comment configurer cette option.

Merci beaucoup.

AM 320 (acheté mars 2015) v?
Cressier (Suisse)
170m2 (2 zones)
7 x par semaine (2h)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Passage étroit dalle béton entre zone

Message par JPMalef »

Salut,

Merci de mettre ta signature à jour.

Peux-tu être plus précis dans la description de ton problème.
Pourquoi avoir décoché l'option "détection automatique des passages"?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Chiky33
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mer. mars 25, 2015 10:13 am

Passage étroit dalle béton entre zone

Message par Chiky33 »

Salut,

Signature crée.

Mon problème est que le robot ne suit pas le câble guide une fois qu'il a fini la zone secondaire pour retourner dans la zone principal.
Il circule entre le câble périphérique de 60 cm pendant longtemps et recule et se perd...

Je pensais que si la coche "détection automatique des passages" étant mise, il ne prenait pas les paramètres manuels de la largeur couloir périphérique et guide.
AM 320 (acheté mars 2015) v?
Cressier (Suisse)
170m2 (2 zones)
7 x par semaine (2h)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Passage étroit dalle béton entre zone

Message par JPMalef »

As-tu programmé un retour exclusif par le guide ?

Dans ce couloir, le moteur de coupe est en fonction ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Passage étroit dalle béton entre zone

Message par Docgranville »

Bonjour,

Quand tu écris "une fois qu'il a fini la zone secondaire", tu vises quelle situation exactement ? Une fois que les batteries sont vides et qu'il doit retourner à sa base ? Ou bien, une fois que tu penses qu'il estime avoir terminé et considère devoir aller voir ailleurs (aka "dans la zone principale") si l'herbe n'est pas plus verte (aka "plus haute") ?

Parce que, on est bien d'accord que, hormis sur un effet très pointu de la minuterie adaptative, un 320 ne détectera JAMAIS que dans le secteur où il se trouve, fût-ce une zone secondaire, il n'a plus rien à tondre et qu'il est donc temps qu'il aille voir ailleurs (j'ai précisé un 320 parce qu'avec le nouveau software du 330x et sa gestion du GPS, je ne sais pas si un des effets ne pourrait pas être celui justement décrit dans ce paragraphe) ?

Dès lors, de la zone secondaire reliée à la zone principale par un couloir, ton mouton ne sortira que dans deux circonstances :
- quand il aura besoin d'aller recharger ses batteries sur sa base (qui par définition est dans la zone principale) ;
- quand par hasard, pendant qu'il tondait la zone secondaire, il aura trouvé l'entrée du couloir de liaison et aura pénétré à l'intérieur pour tondre (il faut bien comprendre que pour un mouton, en tout cas pour un Hsqv, la notion de "couloir de liaison" n'existe pas ; pour lui, c'est une zone située à l'intérieur du périphérique, donc c'est une zone à tondre ; par divers procédés plus ou moins artisanaux évoqués sur ce forum, on peut essayer de limiter les "chances" pour le mouton de pénétrer par hasard dans ces zones de liaison où il n'y a rien à tondre, mais il est à peu près impossible -actuellement- d'exclure totalement cette éventualité).

Pour éviter toute perte de temps, lorsque ton mouton doit sortir de la zone secondaire pour aller vers sa base, il faut paramétrer un retour exclusif par le câble guide.

Pour limiter les pertes de temps lorsque, en cours de tonte, ton mouton pénètre dans le couloir, je réactiverais la fonction "détection automatique des passages", qui n'est pas destinée à permettre au mouton de rechercher automatiquement des passages entre différentes zone, mais est au contraire destinée à lui faciliter la vie lorsqu'il doit passer par des endroits où la zone de tonte est plus étroite ; et j'essaierais aussi de définir (toujours dans le menu de configuration avancée) la forme de l'installation à "Complexe" ; il me semble qu'avec ce réglage, le mouton parvient plus facilement à se sortir des couloirs.

Ajuster tes attentes aux capacités réelles de ton mouton et affiner le paramétrage, ça devrait donner un premier résultat.

A+
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
Chiky33
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mer. mars 25, 2015 10:13 am

Passage étroit dalle béton entre zone

Message par Chiky33 »

Hello,

Merci beaucoup déjà pour toutes vos réponses, super forum! :)
Je comprends mieux, la notion : "que le passage étroit est pour lui une zone de tonte"

Je visais la situation, ou il pensait avoir simplement fini sa zone secondaire et retournait continuer la zone principale.

je vais faire les modifications :

- retour exclusif par le câble. (Guide et non pas périphérique?)
- remettre la détection automatique des passages.
- mettre la formes "complexe"


Pour ce qui est de la largeur du couloir périphérique , j'avais mis 1-1 à la place de 3-6 et 0 pour le guide, est-ce utile?

Merci beaucoup.





AM 320 (acheté mars 2015) v?
Cressier (Suisse)
170m2 (2 zones)
7 x par semaine (2h)
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Passage étroit dalle béton entre zone

Message par Docgranville »

Oui, c'est bien retour uniquement par le guide.

A part ça, je viens de voir ta signature et je pense que ton mouton ne sort pas assez pour un résultat optimal.

Si tu n'as pas fait de faute de frappe, tu as une surface de 170 mètres carrés à tondre.

Un 320 a une capacité maxi de 2.000 mètres carrés ; ça, c'est en tondant 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 (y compris le temps de recharge) ; ça fait donc 2.000 mètres en 168 heures. Du coup, en théorie, pour un résultat optimal, il faudrait que ton mouton soit actif une quinzaine d'heures par semaine pour tes 170 mètres.

A toi de voir comment tu les répartis dans la semaine, en particulier en fonction de la densité de ton gazon ; par exemple, le mien est peu dense (ancien et mal entretenu avant l'adoption de mon mouton) et mon mouton tond environ 1h50 avant d'avoir besoin de se recharger (ce qu'il fait en 50 minutes) ; du coup, si je lui mettais des créneaux de sortie de 3 heures, il sortirait 1h50, rentrerait se charger (en moyenne, il rentre en moins de 5 minutes), se rechargerait 50 minutes puis ressortirait pour seulement 15 minutes puisque ce serait la fin de son créneau de sortie. Donc, si j'avais à programmer 15 heures de tonte dans la semaine, je ferais un choix entre 3 créneaux de 5 heures et 6 ou 7 créneaux de 2h.
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
Chiky33
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mer. mars 25, 2015 10:13 am

Passage étroit dalle béton entre zone

Message par Chiky33 »

Bonjour,

Merci pour les conseils. Je vois que je suis complètement faux....
Je vais le mettre 2 heures par jour et chaque jour de la semaine. (Mon fils sera content de voir le robot fonctionner chaque jour. :))

Merci, je vais modifier tout ces paramètres en rentrant.

AM 320 (acheté mars 2015) v?
Cressier (Suisse)
170m2 (2 zones)
7 x par semaine (2h)
Chiky33
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mer. mars 25, 2015 10:13 am

Passage étroit dalle béton entre zone

Message par Chiky33 »

Hello,

Pas terrible... Une fois le robot dans la petite zone secondaire, il n'arrive plus à revenir de lui même sauf quand la batterie est à plat et cherche le guide pour ressortir.

Le résultat, il laboure la zone secondaire....Snifff.
AM 320 (acheté mars 2015) v?
Cressier (Suisse)
170m2 (2 zones)
7 x par semaine (2h)
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Passage étroit dalle béton entre zone

Message par Docgranville »

Tu aurais peut-être un meilleur résultat en traitant la zone secondaire en "manuel" et en faisant faire à ton mouton un séjour de 30 minutes tous les deux jours dans cette zone.

En ce moment, c'est quand-même très humide et le gazon ne pousse pas beaucoup ; du coup, il est peut-être encore un peu tôt (dans la saison) pour mettre le mouton avec ses plages horaires "normales" parce que il piétine un peu (ce qu'il fera toujours), pour ne pas tondre grand chose (ça, ça changera en pleine saison) et ceci sur un sol très humide, qui "marque" beaucoup (ça aussi, ça changera en avançant dans la saison).
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
Chiky33
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mer. mars 25, 2015 10:13 am

Passage étroit dalle béton entre zone

Message par Chiky33 »

Merci pour la réponse, je vais essayer le mode manuel.
AM 320 (acheté mars 2015) v?
Cressier (Suisse)
170m2 (2 zones)
7 x par semaine (2h)
Répondre