Tester capteurs de signal de cable ; mouton qui tourne en rond

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
chicot
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. juil. 06, 2013 10:45 am

Tester capteurs de signal de cable ; mouton qui tourne en rond

Message par chicot »

Bonjour à tous
De retour sur le forum pour une demande d'avis et d'aide :
Voilà quelques jours, le robot, au moment de la recherche, se met à tourner en rond et à faire du sur place. Je décris : il avance, stoppe, recule de quelques décimètres, tourne de quelques degrés, repart en avant, recule, etc. On a l'impression qu'il tourne en rond. Par moment, il avance de deux trois mètres, puis recommence.
J'ai désactivé le bouton stop pour pouvoir suivre les données captées en temps réel sur l'afficheur.
J'ai d'abord pensé à un problème de capteur de collision trop "chatouilleux", mais rien ne s'affiche quand je suis sur la page de test des capteurs de collision (j'ai "aucun" en permanence).
Alors je pense que c'est peut-être un problème de captation du signal de câble ? J'ai essayé de suivre les valeurs affichées, mais j'avoue que je ne sais pas très bien à quoi correspondent les chiffres...
Enfin j'ai l'impression que ce problème est fluctuant, pas systématique, et ne survient pas pendant la phase de tonte.
Est-ce que quelqu'un a une piste pour l'aider ? Et comment tester les capteurs de signal de câble ?
Par avance merci !
husqvarna 230 ACX
avril 2010
3100 m2
lorraine
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Tester capteurs de signal de cable ; mouton qui tourne en rond

Message par JPMalef »

Si en phase de tonte, le mouton se comporte correctement, les capteurs fonctionnent correctement.
Si en phase de recherche (je suppose de ses guides) il hésite, à quelle distance est-t-il de la base ?

Je te propose de mesurer les signaux avec le mouton dans sa base, ensuite avec le mouton à un mètre devant sa base.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
chicot
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. juil. 06, 2013 10:45 am

Tester capteurs de signal de cable ; mouton qui tourne en rond

Message par chicot »

Merci déjà de répondre à mon message :
je viens de regarder :

Sur la base:
Af :187
G1 : oscille bcp autour de -15
G2 : oscille bcp autour de -55
F : -64
N : oscille bcp entre -10 et -60

A 1m de la base, bien en face :
Af :114
G1 : bouge entre 0 et 3
G2 : bouge entre 0 et 3
F : 9
N : 0


A tout fin utile, je précise que j'ai un câble guide et que le robot ici est dessus...
Merci !
husqvarna 230 ACX
avril 2010
3100 m2
lorraine
chicot
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. juil. 06, 2013 10:45 am

Tester capteurs de signal de cable ; mouton qui tourne en rond

Message par chicot »

AH oui, à quelle distance de la base cela se produit : c'est très variable : tout à l'heure c'était à moins d e10m, et plus tôt dasn la matinée, c'était très loin, de l'autre côté du terrain, avec la maison entre...

Je précis aussi que j'ai un amplificateur, et j'ai testé avec ou sans, le problème continue.
husqvarna 230 ACX
avril 2010
3100 m2
lorraine
chicot
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. juil. 06, 2013 10:45 am

Tester capteurs de signal de cable ; mouton qui tourne en rond

Message par chicot »

Encore un oubli : au paramètre qualité, j'ai 99-100%
husqvarna 230 ACX
avril 2010
3100 m2
lorraine
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Tester capteurs de signal de cable ; mouton qui tourne en rond

Message par JPMalef »

Tu as un problème avec ton guide, tu remarquera que la valeur est nul, aussi bien pour g1 que g2, alors, si tu n'as qu'un seul guide, ton mouton n'en trouve aucun _o_.

Pour confirmer si c'est une rupture du guide, remplacé à l'arrière de la base un périphérique par le guide et regarde la Led.

Si qualité est 99 - 100%, tu peux confirmer que redémarrage est stable ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
chicot
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. juil. 06, 2013 10:45 am

Tester capteurs de signal de cable ; mouton qui tourne en rond

Message par chicot »

Merci pour la réponse,
Je doit partir en week end maintenant, donc je ferai le test du câble guide lundi.
Ce qui est bizarre, c'est que le robot tourne en rond loin du câble guide.
Il réagit comme s'il était entouré de câble périphérique, et ne trouvait pas la sortie...
Je reviens vers vous lundi (ça arrive toujours juste avant un départ ces^pannes !)!
Encore merci et bon week end.
husqvarna 230 ACX
avril 2010
3100 m2
lorraine
chicot
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. juil. 06, 2013 10:45 am

Tester capteurs de signal de cable ; mouton qui tourne en rond

Message par chicot »

Bonjour
De retour d'une escapade pluvieuse, j'ai fais le test du câble guide et il est bien interrompu (reste à trouver où !).
Je l'ai déconnecté au niveau de la base et j'ai aussi réduit la largeur du couloir (pour le retour en suivant le câble périphérique) car j'ai l'impression qu'il y avait des problèmes plutôt dans des coins où les câbles étaient proches ou dans les zones étroites (d'autant que si le câble guide est interrompu, ça doit faire changer la force du signal global non ?).
Depuis hier, nono (c'est le nom du mouton), tourne visiblement sans problème et rentre bien au bercail... A suivre...
J'ai refait des mesures de signal en mettant le robot en position de test, comme indiqué sur le manuel technique (au bord de la base à droite). Je vous livre les résultats :
Af : 234 Ar : 210
G1 : 12
G2 : 31
F : 315
N : 180
Qualité : 100%
Redémarrages : 2

Ca a l'air OK...
En tout cas merci, bonne journée.

husqvarna 230 ACX
avril 2010
3100 m2
lorraine
El_berger
Tondeur confirmé
Messages : 237
Inscription : lun. août 25, 2014 3:59 pm

Tester capteurs de signal de cable ; mouton qui tourne en rond

Message par El_berger »

on pourra noter pour le futur ces symptômes pour une coupure guide :
[quote ]Voilà quelques jours, le robot, au moment de la recherche, se met à tourner en rond et à faire du sur place. Je décris : il avance, stoppe, recule de quelques décimètres, tourne de quelques degrés, repart en avant, recule, etc. On a l'impression qu'il tourne en rond. Par moment, il avance de deux trois mètres, puis recommence. [/quote]

2 x 330x de 2014
2800m² et 2000m²
[c #FF0000]firm: 5.03[/c]
Répondre