Nouveau venu en pleine réflexion

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Al
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : ven. mai 27, 2016 12:14 am

Nouveau venu en pleine réflexion

Message par Al »

Bonjour à tous !

Voilà que je réfléchis à l'acquisition d'un (ou plusieurs, vu la topologie de mon terrain) robot tondeuse.
Cela dit, à chaque fois que je me remets à y réfléchir, j'y trouve énormément de contre indications : jardin mal ou pas clôturé, allée gravillonnée entre les zones, au moins trois zones, plein d'arbres, plein de taupes, beaucoup de fruits (châtaignes et cerises principalement), encore plus de feuilles, de beaux dévers, un terrain très meuble (ornières rapidement formées lorsque le terrain est humide), ...

Je viens donc me documenter pour valider, à quelques aménagements près s'il le faut, l'adéquation d'un robot tondeuse avec mon jardin.

A bientôt ! :)
2100 m², 4 zones séparées d'une allée gravillonnée, 1/3 du terrain boisé
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nouveau venu en pleine réflexion

Message par JPMalef »

Salut,

En fait, toutes tes inquiétudes, sont la normale de nos pelouse _o_.

Châtaignes, j'ai. Cerises, j'ai. Taupes, j'avais (elles ont choisi de chasser ailleurs). Et tous les autres malheurs que tu énumère.
Bon, c'est quoi ton vrai problème ?

Publie un plan, avec des photos représentatives, et on vera si c'est vraiment insurmontable pour un mouton.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Al
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : ven. mai 27, 2016 12:14 am

Nouveau venu en pleine réflexion

Message par Al »

Ah ben si tous ces points ne sont pas des problèmes, c'est parfait.
Pourtant, j'ai un peu de mal à croire que les châtaignes et autres branches mortes n'en sont pas.

Je vais tenter un plan mais, un plan est en 2D et on peut difficilement concevoir ce qui peut s'y trouver.

Mon vrai problème ? Passer 2H30 tous les samedis pour tondre la moitié de mon terrain (une moitié par weekend) de 2100 m² bardé d'arbres, souches, branches mortes.
Un robot semble donc être la solution. Mais :
- comment se comporte un robot sur mon allée accidentée qui sépare les trois zones ?
- comment se passent les rencontres avec les châtaignes, branches mortes, sous le (grand) sapin (avec un beau tapis d'épines) ou encore à la rencontre d'un jeune (et frêle) rosier planté récemment ou de tulipes ?
- serait-il raisonnable de demander au robot de ne tondre qu'en ma présence, pour éviter un vol du fait de ma clôture de façade très basse et d'une clôture absente sur un côté de mon terrain (orée du bois) ?
- relatif au point précédent : peut-on demander au robot de tondre après une inactivité de 3 semaines quand je pars en vacances ou faut-il faire une tonte avec une machine plus conventionnelle (tondeuse auto-tractée), mieux capable de se charger d'une hauteur d'herbe relativement élevée ?
- faut-il un ou plusieurs robots pour mon terrain de 2100 m² en trois zones ?

Je me repose toutes ces questions car j'ai eu l'occasion de rentrer chez moi assez tôt vendredi dernier et de tondre ce jour là (juste avant l'orage). Le samedi matin, j'ai redécouvert tout ce que je pouvais faire quand je n'ai pas à tondre ! :D

édition : orthographe et accords.
2100 m², 4 zones séparées d'une allée gravillonnée, 1/3 du terrain boisé
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nouveau venu en pleine réflexion

Message par JPMalef »

Tapis d'épines de sapin, j'ai.

Plan et photos.

Merci de mettre ta signature à jour avec les informations actuelles. 8D8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Al
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : ven. mai 27, 2016 12:14 am

Nouveau venu en pleine réflexion

Message par Al »

Je vais réfléchir aux prises de vues ce weekend, je ne tiens pas forcément à exposer ma propriété n'importe où. :)

OK pour la signature, même si je trouve le début de notre conversation trop étoffée pour loger dans une signature. ;)

En tout cas, merci pour ton accueil et le balayage expéditif de beaucoup de points d'interrogation.
2100 m², 4 zones séparées d'une allée gravillonnée, 1/3 du terrain boisé
Al
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : ven. mai 27, 2016 12:14 am

Nouveau venu en pleine réflexion

Message par Al »

Et voilà un début de signature. Je ne sais pas si je dois préciser d'autres choses que la superficie et la présence d'arbres.
2100 m², 4 zones séparées d'une allée gravillonnée, 1/3 du terrain boisé
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nouveau venu en pleine réflexion

Message par JPMalef »

Pour ton plan, si tu ne donnes pas ton adresse, ou le numéro de ta parcelle cadastrale (si si, certains l'ont fait )BD, que crains tu ?

Mais, sans ces informations, comment t'aider ? Si tu considère comme un problème ce qui n'en est pas, c'est que tu ignore les vrais problèmes _o_.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5593
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Nouveau venu en pleine réflexion

Message par Mheller »

Indique nous dans ta signature ta région, les réponses peuvent être différentes entre la Normandie ou la Provence...

Compte tenu de ta description les photos sont utiles, mais pas besoin forcément de grand panorama pour rester discret mais des photos illustrant les difficultés que tu as recensées.

Il y a plusieurs solutions pour les branches , feuilles et châtaignes (j'ai moi aussi tout cela) et selon la difficulté j'ai 2 marques de robots différentes pour couvrir mes besoins, chacune ayant ses avantages et inconvénients.

Le plan de ton jardin est un préalable indispensable, il sera plus lisible et plus discret sur le forum qu'une vue satellite que tu crains trop reconnaissable.

Quels sont les créneaux heures et jours où tu souhaiterais faire fonctionner le robot (il peut fonctionner la nuit). On verra avec quel robot cela est compatible, mais il n'y a pas de miracles il faut qu'il fonctionne presque tous les jours.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Al
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : ven. mai 27, 2016 12:14 am

Nouveau venu en pleine réflexion

Message par Al »

Bonsoir. :)

Pour répondre à JPMalef, je ne connais sûrement pas tous les points auxquels il faut penser pour utiliser un robot, effectivement.
Cela dit, si la majorité de mon jardin peut-être pris en charge par un robot, je ferais les adaptations pour rendre le terrain compatible dans les zones aujourd'hui trop compliquées.

Je prépare plan et photos, merci à vous deux. :)
2100 m², 4 zones séparées d'une allée gravillonnée, 1/3 du terrain boisé
Al
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : ven. mai 27, 2016 12:14 am

Nouveau venu en pleine réflexion

Message par Al »

Et voici le plan grossier de ma propriété :
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=735721topologiejardinal.png][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_735721topologiejardinal.png[/IMG][/URL]

Les arbres sont en marron, les rochers en gris clair, l'allée en gris foncé et les constructions en blanc (maison, terrasse, mur).
La pente, à peu près constante dans le sens de la longueur, est d'environ 31 %.
Les zones "forte pente" et "non carrossable" se font difficilement avec un tondeuse autotractée.
Les peupliers génèrent un tapis de pollen début mai. Est-ce un problème ?

J'essaierai de mettre des photos demain.
A bientôt ! :)
2100 m², 4 zones séparées d'une allée gravillonnée, 1/3 du terrain boisé
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nouveau venu en pleine réflexion

Message par JPMalef »

[c yellow] [t 1]encore un philatéliste, pour nos yeux, par pitié, plus grande les images[/t]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Nouveau venu en pleine réflexion

Message par Keops62 »

Voilà l'image en mode non philatéliste mais est-il à l'échelle (30m x 70m ? 40x50 ? ):
[img http://img15.hostingpics.net/pics/735721topologiejardinal.png]

Comme demandé par les colistiers, des photos seront utiles pour mieux visualiser les zones à problème ou envisager des solutions pour des passages d'une zone à l'autre en automatique (notamment une vue des gravillons pour savoir si robot peut rouler dessus, s'il y aurait juste besoin de stabiliser un peu, si ça n'usera pas les roues prématurément).

Par ex, pour les pentes, les hautes herbes, les robot sont parfois dégourdis au-delà des préconisations :
- à partir de 30s (extrait d'un film promotionnel Hsqvn) : [url https://www.youtube.com/watch?v=UkfcMo5Of7s]
- cité par MHeller pour un Robomow : [url https://www.youtube.com/embed/2mrxUJemJkw]
- il y a la vidéo (promotionnelle toujours) générale de comparaison entre marques : [url https://www.youtube.com/watch?v=aH5wgAdnDn4]
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Al
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : ven. mai 27, 2016 12:14 am

Nouveau venu en pleine réflexion

Message par Al »

Bonsoir.

Merci pour vos participations.

J'ai regardé pas mal de vidéos ce soir et je vois qu'un robot peut faire face à beaucoup de situations, surtout si on aménage un peu le terrain.
En ce qui me concerne, voici une image de l'allée à traverser et de la partie arborée de mon jardin.
[img http://img11.hostingpics.net/pics/908070P20160528213143gravillonsallee.jpg]
[img http://img11.hostingpics.net/pics/776023P20160528213209arbres.jpg]

Finalement, les questions que je me pose encore sont :
1/ que se passe-t-il avec les branches tombées au sol ?
2/ comment ne pas se faire voler le robot, sachant que mon mur de façade fait moins d'un mètre de haut et que mon terrain n'est pas clôturé sur un côté (environ 100 m) ?

Qu'en pensez-vous ?
Merci ! :)
2100 m², 4 zones séparées d'une allée gravillonnée, 1/3 du terrain boisé
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nouveau venu en pleine réflexion

Message par JPMalef »

Désolé, je jète le gant.

Comment situer la photo sur ton dessin ?

Ensuite, tu nous montre des arbres (pas des peupliers), une balançoire/toboggan avec un gros rocher (pas sur ton dessin) et un truc undéterminé bleu à gauche.

J'aurais espérer voir la "forte pente" en haut, le couloir "non carrossable" en bas pour rejoindre la zone verte en bas à droite, une photo de la zone verte au milieu, etc....
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5593
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Nouveau venu en pleine réflexion

Message par Mheller »

Moi aussi je suis perdu.

Pour les châtaigniers il faut que tu connaisses l'emprise des feuilles et des châtaignes, la meilleure solution que j'ai trouvée c'est d'isoler temporairement cette zone au moment de la chute des feuilles et des châtaignes, l'herbe ne pousse plus beaucoup à cette époque et surtout pas sous les feuilles. Zone commandée par interrupteur sur le périphérique .
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3645
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Nouveau venu en pleine réflexion

Message par jonas0_13 »

[quote le 29/05/2016 à 23:55:31, Al a dit :]Bonsoir.
Finalement, les questions que je me pose encore sont :
1/ que se passe-t-il avec les branches tombées au sol ?
2/ comment ne pas se faire voler le robot, sachant que mon mur de façade fait moins d'un mètre de haut et que mon terrain n'est pas clôturé sur un côté (environ 100 m) ?
[/quote]
1/ si la branche est relativement grosse le robot va cogner dedans et faire demi-tour; si la branche est petite le robot va passer dessus; dans le cas d'une AM les lames vont s'effacer et la branche sera à peine égratignée (je pense qu'une Robomow attaquera plus la branche si elle est assez fine). Le seul cas où cela peut poser problème c'est quand la branche (plus exactement le rameau) est très fine et souple. Dans ce cas il peut arriver que le rameau s'enroule un peu autour du porte lame et/ou se coince sous le carter. Soit le robot continue à tondre en faisant un drôle de bruit; soit il s'arrête. Il suffit alors d'enlever le rameau coincé pour que tout reparte.

2/ je crains qu'il n' y ait pas de recette magique; seulement des précautions :
- choisir un emplacement pour la base à l'abri des regards
- tondre plutôt la nuit que le jour
- s'abstenir de mettre des phares sur le robot ! (je n'ai toujours pas compris à quoi cela pouvait bien servir !...)
- installer un kit GPS/GSM sur le robot qui envoie une alarme en cas de vol et permet de suivre le robot avec le GPS.
- s'abstenir de raconter à tout le monde qu'on a un robot chez soi (aussi bien sur Internet que dans son voisinage).
- pendre une assurance (ou vérifier si sa multirisque couvre)
- brûler un cierge ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Al
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : ven. mai 27, 2016 12:14 am

Nouveau venu en pleine réflexion

Message par Al »

Bonsoir.

Je n'ai pas trouvé comment mettre des photos qui ne soient pas trop caractéristiques de chez moi, désolé.
La pente fait environ 31 % tout le long du terrain. A droite du rocher présent sur la photo, j'ai mesuré (à peu près) un dénivelé de 2 m sur 2 m environ (100%). La question ne se pose donc pas ici : un robot ne saura pas y aller.
JPMalef, effectivement, j'ai oublié de nommer la balançoire sur le plan : c'est le rectangle blanc à gauche de (forte pente).
Concernant les peupliers, la remarque de JPMalef est appropriée : on ne les voit effectivement pas sur la photo. Ils sont derrière le cerisier, qui est derrière la balançoire.
Concernant la zone verte au milieu, la première photo la montre un peu : le bout de mur dont on voit le bas en haut de la première photo se situe à l'angle de la maison et de la terrasse. Le rocher sur la photo est le rocher ovale sur le plan.
Cette première photo avait pour but de montrer les gravillons de l'allée. Cela dit, si les lames ne tournent pas hors des zones de tonte, ils ne poseront aucun problème.

Aussi, pour répondre à Keops62, à qui je n'ai parlé que des vidéos : le plan n'est effectivement pas à l'échelle, je l'ai dessiné pour donner une situation globale mais je n'ai pas pris de mesure.

Merci Mheller, pour l'idée de la zone autour des châtaigners. Leurs feuilles couvrent, par contre, une très large zone. Cela dit, il est vrai que je peux interdire la tonte sur cette partie du terrain le temps de les chasser avec le souffleur.

Enfin, merci pour les précisions Jonas. J'ai effectivement aperçu le système de lames dont tu parles dans l'une des vidéos données par Keops62.

Concernant le point 2 (vol), ce sont bien les bruits (ragots) de voisinage et mon mur de façade très bas qui m'inquiètent. J'ai pensé à la nuit et je me demandais même si, par extension, des robots gèrent la présence de leur "maître", par détection de la proximité du smartphone par exemple. Si cela existe, j'aimerai bien programmer la tonte uniquement sur ma présence : du moment où je rentre du boulot jusqu'à ce que j'en parte et interruption si, par exemple, je vais manger au restaurant puis reprise à mon retour.

Désolé pour les prises de vues exiguës mais je ne sais pas comment mieux présenter mon terrain sans que son repérage géographique soit trop aisé.
2100 m², 4 zones séparées d'une allée gravillonnée, 1/3 du terrain boisé
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5593
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Nouveau venu en pleine réflexion

Message par Mheller »

Je peux comprendre tes craintes, sauf qu'il est bien difficile avec une simple photo de reconnaître géographiquement le lieu quand on ne connait pas la commune et qu'on a pas été chez toi.

De toutes façons il va être difficile de sortir de généralités sans plus de précision avec un plan qui n'est pas à l'échelle, choix du robot, implantation du périphérique et des guides se font avec cette précision qui nous fait défaut.

A toi de voir.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Al
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : ven. mai 27, 2016 12:14 am

Nouveau venu en pleine réflexion

Message par Al »

D'accord, bien noté.
Je tâcherai de corriger le plan en premier lieu puis je vais réfléchir à ce que je peux montrer avec des photos.

Merci pour l'accompagnement. :)
2100 m², 4 zones séparées d'une allée gravillonnée, 1/3 du terrain boisé
Al
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : ven. mai 27, 2016 12:14 am

Nouveau venu en pleine réflexion

Message par Al »

Bonsoir. :)

A la suite de la conversation que nous avions initiée, je m'étais rétracté, majoritairement par peur de vol et à la vue du prix des machines.
Ce week-end, après une tonte ayant eu lieu deux semaines après la précédente, ma femme a vu l'agacement provoqué par la tonte à l'autotractée et le temps réellement perdu, alors qu'elle aurait préféré me voir faire autre chose.

Du coup, j'ai sauté sur Internet et ai failli commander une autoportée. Puis, finalement, je me suis dit que, pour quelques centaines d'euros supplémentaires, je n'y passerai finalement que très peu de temps en sautant le pas de la tondeuse autonome.
Me voici donc avec la commande d'une Robomow MS2500 en cours de préparation.

Maintenant, il faut accueillir comme il se doit ce véhicule et l'installer correctement pour qu'il puisse s'épanouir le plus possible dans son nouveau jardin.

Reste que j'ai très peur du vol de la machine, c'est pourquoi je compte ne la faire fonctionner qu'en ma présence et la faire rentrer au garage lorsqu'elle sera au repos. Cela dit, en plus d'être indiqué comme impossible avec un modèle MS, je me demande si un long couloir pour sortir du garage ne la mettrait pas en position de tondre toujours les mêmes parcelles. En plus de cela, je me demande également si des sorties de 2-3 heures par jour + 12h la majorité des samedis et des dimanches aurait un sens.

Quoi qu'il en soit, je vais reprendre mon plan pour le remettre aux bonnes côtes et avec les bons éléments. Si vous avez des suggestions pour ça, ça m'intéresse.
Merci. :)
2100 m², 4 zones séparées d'une allée gravillonnée, 1/3 du terrain boisé
Répondre