Configuration terrain vraiment alambiquée ...

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
MoiCJarod
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mer. juin 29, 2016 2:12 pm

Configuration terrain vraiment alambiquée ...

Message par MoiCJarod »

Bonjour à tous,

En ayant marre de passer mon autoportée pour tondre quand il y a un peu de soleil, je me pose la question de l'achat d'un cyber-mouton ... Le problème est la configuration de mon terrain qui n'est pas des plus simple :

[img]http://jr.letertre.free.fr/CyberMouton/plan.svg.png[/img]

Quelques précisions sur le plan :

Les zones 1 à 6 sont celles que je voudrais voir tondues de manière automatique

Surfaces :
Zone 1 : env 400m2
Zone 2 : env 350m2
Zone 3 : env 300m2
Zone 4 : env 200m2 - surface du potager soit env 100m2
Zone 5 : env 70m2
Zone 6 : env 400m2

Entre les zones 1 et 2, et 2 et 3 : c'est un petit chemin de terre/gravillons/sable.
Entre les zones 3 et 4 : une haie avec un passage d'herbe de 1,5m sur le coté extérieur.
Entre les zones 4 et 5 : une partie chemin terre/gravillons/sable et une partie bitume.
Entre les zones 4 et 6 : bitume
Entre les zones 1 et 5 : entrée de garage en sous-sol

Terrain globalement plat mis à part en zone 1 où il y a une petite pente là où le terrain se rapproche de l'entrée de garage en sous-sol.

J'ai deux endroits possibles pour mettre la base, soit en zone 1 soit en zone 5, à chaque fois proche/collé à la maison. Je suis locataire et je n'ai pas la possibilité de faire de travaux.

J'ai fait venir un professionnel qui me dit que ce n'est pas possible de tout faire avec un seul robot et une seule base de manière entièrement automatisée. Il me permettait de faire les zones 1 à 3 uniquement.

J'ai quand même réfléchis de mon coté et pensais utiliser un AM430x de cette manière :

[img http://jr.letertre.free.fr/CyberMouton/plan-Prop1.png]

Mais plusieurs interrogations :

- passage du robot sur les petites allées entre les zones 1, 2 et 3, pas de pb ?
- la base : installée en zone 1 est loin de la zone 6, trop loin peut etre ?
- la zone 5 est peut être trop petite pour etre tondue ? mais peut on y mettre la base quand même ?
- le couloir de passage entre la zone 3 et 4 (où se trouve le chiffre 4) mesure 1,5m, c'est suffisant ?
- le couloir entre zone 4 et 5 doit-il être large, étroit ?
- le couloir entre zone 4 et 6 sera sur du bitume que je ne vais pas creuser, les fils vont donc reposer dessus et vraisemblablement une voiture va rouler dessus : pb ou pas ?

Voilà, merci de m'avoir lu et j'attend vos commentaires :-)

Jarod
Automower 430X
Env 1800m² de pelouse / 6 zones, arbres, massifs ...
Juillet/aout 2016
Installation terminée et fonctionnelle
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Configuration terrain vraiment alambiquée ...

Message par JPMalef »

Salut,

Le seul problème potentiel est la longueur de la boucle guide (à lire et bien comprendre dans faq Automower du forum).

Pour la réduire, les îlots potager et haie (4) doivent être connectés côté maison.

Je placerais la base en 5 avec un guide allant jusqu'à 1, et l'autre jusqu'à 6.
Pour les petites allées, je ne laisserais qu'un passage au milieu (1 mètre) avec le guide.
Comme chaque passage est une zone à tondre, je ne laisserais qu'un mètre.
Pour le bitume, une rayure à la disqueuse suffit pour y glisser le câble.

Le système GPS de la 430 permettra la répartition des temps de tonte pour chaque parcelle.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Configuration terrain vraiment alambiquée ...

Message par Keops62 »

Voilà un peu ce que JPMalef décrit
mais il faudrait des dimensions en effet pour contrôler la boucle guide du bas (moins grave pour le périphérique si tu utilises du câble VOB 1.5 mm² monobrin cuivre)
[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/forum/moicjarodplan.jpg]

Est-ce utile d'iloter le "massif" en bas à gauche ? C'est pour grapiller éventuellement sur la boucle guide du bas, l'idéal étant de pouvoir faire arriver le guide au plus près du "1" pour bien gérer la zone et le retour.

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5593
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Configuration terrain vraiment alambiquée ...

Message par Mheller »

Je confirme l'analyse de JPMalef.
Voici ce que cela pourrait donner en minimisant la boucle guide droite (guide jaune) même traitement que pour @usum.
Je n'ai pas matérialisé la réduction des passages entre 1,2 et 3.

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=900973planMoiJarod.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/900973planMoiJarod.jpg[/img][/url]

@Keops62 m'a grillé!
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
MoiCJarod
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mer. juin 29, 2016 2:12 pm

Configuration terrain vraiment alambiquée ...

Message par MoiCJarod »

Je viens de tracer la distance sur geoportail pour la proposition de Keops62, pour uniquement le trait rouge, j'en suis à 460m (sans compter les fils guides donc). C'est beaucoup, non ?

Sinon, j'ai fait une mesure de la boucle guide qui va vers le bas et je l'ai faite remonter jusqu'au milieu du segment haut de la zone 1 et je suis à environ 110m.
Pour la boucle guide qui va vers le haut, c'est environ 70m.

Keops tu me parles de VOD1,5mm2, c'est du câble électrique standard il me semble, mais cela tient bien dans le temps ?

Sinon, petite question, lorsque l'on demande au mouton d'aller dans une zone qui est à un certain nombre de mètres de la base en suivant le fil N°1 ou le N°2 (si j'ai bien compris le mode de programmation, c'est de cette manière que l'on programme les zones), lance-t-il tout de suite la tonte ou attend-t-il d'être dans la zone en question pour lancer la tonte ?

Merci de prendre du temps pour mon futur mouton :-)
Automower 430X
Env 1800m² de pelouse / 6 zones, arbres, massifs ...
Juillet/aout 2016
Installation terminée et fonctionnelle
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Configuration terrain vraiment alambiquée ...

Message par Keops62 »

Pour un 330X (430X donc aussi) le périphérique peut monter à 800m et plus (avec dans ce cas une led bleue fixe au lieu d'une led verte fixe).

Une boucle guide (ie base-guide-retour par le périphérique jusqu'à la base dans le sens contraire des aiguilles d'une montre) ne doit pas excéder 400 m.

Pour le câble, oui c'est du câble électrique "standard". Certains conseillent de prendre avec la gaine noire pour une meilleure tenue aux UV même si le câble posé en aérien fini par être recouvert par l'herbe puis s'enterrer un peu. Chez moi j'ai enterré à 7 cm et pour l'instant pas de souci.
En tout cas, le monobrin est plus solide que le multibrin du kit ...

Pour la programmation, laisse ton robot se débrouiller en tout automatique avec GPS activé.
Les premières sessions il va suivre les guides (mais pas que) pour découvrir ton terrain et faire sa cartographie.
Ensuite il se débrouillera : parfois il démarre de la base, parfois il parcourt le guide sans tondre et déclenche la tonte en cours de route ou arrivé au bout ...
Si vraiment tu trouves qu'il ne fait pas bien son boulot (??!!), tu pourras alors te poser la question de la programmation manuelle avec départs éloignés.


Je ne suis pas sûr que le plan de MHeller fonctionne car, pour le guide jaune, je crois qu'il faudrait iloter la maison, non ?
Héhé grillé mais on ne fait pas la course, chaque proposition a ses finesses ;-)
Mais a priori les boucles sont suffisamment peu longues pour ne pas trop ruser.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Configuration terrain vraiment alambiquée ...

Message par JPMalef »

Non, le plan de Mheller est correcte.

C'est similaires à ce que usum à fait, sans iloter sa maison contrairement à ma recommandation.

Pour avoir une cartographie plus rapide, je recommande de programmer 5 zones éloignées (1,2,3,4,6), avec 20% des sorties pour chaque, sauf la 4 à 10%, et la base (5) aussi à 10%.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
MoiCJarod
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mer. juin 29, 2016 2:12 pm

Configuration terrain vraiment alambiquée ...

Message par MoiCJarod »

Ok, je viens de comprendre le pourquoi du bout de trait jaune qui revient vers la base en passant au dessus du garage enterré (pour raccourcir le retour). Ça, c'est une astuce à laquelle je n'aurais pas pensé tout seul ...

Pour le fil, celui que l'on a à bricoman ici : [url]https://www.bricoman.fr/cable-h07vu-1-5mm-100m-noir.html[/url] devrait aller alors ? L'équivalent du kit L aurait un prix de revient de 150€ si j'achete les connecteurs, raccords et piquets chez Smaf Touseau (en plus du 430x qui me semble le moins chez en France chez eux). En passant, vous pensez quoi de cette société ? J'ai lu quelques commentaires sur le site et ça m'avait l'air pas trop mal. Il y aurait des promos bientôt ? (ben oui, 2600€ la bête, c'est quand même un coût ...)

Merci :-)
Automower 430X
Env 1800m² de pelouse / 6 zones, arbres, massifs ...
Juillet/aout 2016
Installation terminée et fonctionnelle
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5593
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Configuration terrain vraiment alambiquée ...

Message par Mheller »

oui l'astuce de faire passer le guide au dessus de l'entrée du garage pour le connecter sur le périphérique au plus près de la base permet de limiter au maximum la longueur de la boucle guide.
Pour le fil c'est bien celui-là. J'utilise pour faire les piquets du fil de tension de clôture grillagée de 3mm de section environ dont je coupe des bouts de 15cm que je replie en 2 pour faire un cavalier, c'est moins cher. Les connecteurs tu peux voir [url=http://www.ebay.fr/itm/30x-Connecteur-Scotchlok-LV-Irrigation-Gel-A-Sertir-Haute-Qualite-3W-x-22-16AWG-/361123515293?] [b][t 3]ici[/t][/b][/URL]
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
MoiCJarod
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mer. juin 29, 2016 2:12 pm

Configuration terrain vraiment alambiquée ...

Message par MoiCJarod »

Bonjour,

Merci pour le lien vers les connecteurs scotchlock, tu en as 30 pour le prix de 6 ou 7. Sinon pour les connecteurs sur la base, je n'en ai besoin que de 4, me trompé-je ?

Les piquets doivent être installés tous les 75cm, c'est cela ?

Sinon, le 430x est aussi sur la boutique GPLà 2400€, mais c'est en Allemagne, c'est fiable aussi ? (mis à part le SAV qui serait sans doute plus compliqué qu'en France) Mais c'est peut-etre HS, il y a peut etre déjà une discussion sur le sujet.

Merci
Automower 430X
Env 1800m² de pelouse / 6 zones, arbres, massifs ...
Juillet/aout 2016
Installation terminée et fonctionnelle
Lesprit
Tondeur amateur
Messages : 99
Inscription : mar. avr. 26, 2016 2:39 pm

Configuration terrain vraiment alambiquée ...

Message par Lesprit »

[quote le 30/06/2016 à 10:01:34, MoiCJarod a dit :]Sinon pour les connecteurs sur la base, je n'en ai besoin que de 4, me trompé-je ?[/quote]
Oui, pour une 430X, tu auras besoin au max de 4 connecteurs type "Faston 6,3mm".

- 2 x pour le peripherique AR et AL.
- 2 x pour les guides G1 et G2

Ils sont utilisés en application automobile par exemple, donc dispo chez les equipementiers et magasins auto.

Version isolée et autodénudante plus simple à utiliser
Version non isolée et à sertir utilisable avec un petit soudage et gaine thermorétractable pour un résultat équivalent.


[quote le 30/06/2016 à 10:01:34, MoiCJarod a dit :]Les piquets doivent être installés tous les 75cm, c'est cela ?[/quote]
J'ai mis des piquets tous les 75cm mais qques rajoutes ci et là pour fixer dans des petits creux afin d'éviter une coupe malencontreuse...


[quote le 30/06/2016 à 10:01:34, MoiCJarod a dit :]Sinon, le 430x est aussi sur la boutique GPLà 2400€, mais c'est en Allemagne, c'est fiable aussi ? (mis à part le SAV qui serait sans doute plus compliqué qu'en France)[/quote]
J'ai commandé ma 420 chez GPLShop en Suède et tout s'est très bien passé.
[b][c #00CC00]AM420[/c][/b]
05/2016-> Instal
12/2017-> 1887h
MSW: [b][c #0033FF]7.10[/c][/b]
MMI: [b][c #0033FF]7.60[/c][/b]
SSW: [b][c #0033FF]6.10[/c][/b]
Kit Brosses
H: 5
S: 950 m²
Hor: 13h30/j 5j/7
Loc: 1350 Orp-Jauche
[b][c #000000]Be[/c][c #FFFF00]lgi[/c][c #FF0000]que[/c][/b]
MoiCJarod
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mer. juin 29, 2016 2:12 pm

Configuration terrain vraiment alambiquée ...

Message par MoiCJarod »

Bonsoir,

Ma copine a téléphoné à plein de revendeurs du coin et a fait joué la concurrence (je suis nul en négo), résultat : le 430x à 2550€ près de chez nous, cool :-)

Du coup je passe demain prendre le mouton et puis aussi peut être des piquets (à voir le prix), du fil noir 1,5mm au bricobidule, des connecteurs Faston 6,3mm au boulot et je commande ce soir les connecteurs 3M avec le lien fourni par Mheller.

Merci pour tout, je vous tiens au courant pour la suite de l'installation.

PS : Effectivement, GPL est en Suède, je ne sais pas pourquoi pour moi c'était en Allemagne ...
Automower 430X
Env 1800m² de pelouse / 6 zones, arbres, massifs ...
Juillet/aout 2016
Installation terminée et fonctionnelle
MoiCJarod
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mer. juin 29, 2016 2:12 pm

Configuration terrain vraiment alambiquée ...

Message par MoiCJarod »

Coucou à tout le monde !

Me revoilà après quelques vacances pour la mise en place de mon mouton (on l'appellera Attila, je pense ;-))

Bon alors je suis en galère ... après avoir fait presque la moitié de mon installation de fil périphérique (zone 5, zone 6 et le potager et la haie de la zone 4 faites) je me suis dit que j'allais le tester avant de continuer mon installation. Et là, la cata : Diode bleue clignotante ...

Ce que j'ai fait :
- J'ai une connexion à peu près au niveau du chiffre 6 (pour l'instant une épissure en attendant de mettre un 3M) je l'ai déconnecté, mis une bobine de fil et ai tenté de remettre sur l'autre borne de la base : Bleu clignotant ...
- J'ai testé de la même manière le bout de fil allant du chiffre 6 vers une connexion se trouvant au coin du bâtiment auprès du poulailler : Bleu Clignotant ...
- Idem pour la partie allant de la base (connexion L cette fois) et une connexion au sud de la haie (englobe le potager aussi) : bleu clignotant ...

A chaque fois que je fais ces tests, j'entends bien le petit "tzit tzit" de la base change, mais pas la diode ...

J'ai testé ma base en mettant un fil directement entre les deux bornes et c'est vert, donc a priori, ma base n'a pas de problème ...

Ah, et pour l'instant, je n'ai pas mis de fil guide, est-ce là le problème ?

Voilà, merci de me proposer toute suggestion ... même si j'ai peur de ce que vous allez me proposer ...

Jarod
Automower 430X
Env 1800m² de pelouse / 6 zones, arbres, massifs ...
Juillet/aout 2016
Installation terminée et fonctionnelle
MoiCJarod
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mer. juin 29, 2016 2:12 pm

Configuration terrain vraiment alambiquée ...

Message par MoiCJarod »

Bon, j'ai fait quelques tests supplémentaires :

- A priori, une bobine non entièrement déroulée ne permet pas d'obtenir une led verte ou bleue fixe, donc il ne faut pas les utiliser pour tester une configuration (la bobine fait peut être antenne et disperse le signal ?)
- J'ai obtenu un signal vert sur une partie de mon installation (Borne AL + tour potager + tour haie) Signal 100%

J'ai vu deçi delà sur le forum qu'il était possible d'utiliser une vieille radio pour pouvoir tester le signal ? Il y a un topic dessus ? J'ai regardé dans la FAQ Automower du site, mais j'ai pas trouvé ...

Merci
Automower 430X
Env 1800m² de pelouse / 6 zones, arbres, massifs ...
Juillet/aout 2016
Installation terminée et fonctionnelle
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Configuration terrain vraiment alambiquée ...

Message par JPMalef »

Tu n'as pas trouvé le topic "comment localiser un câble ou une coupure de câble"? Regarde ce lien:

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/62/comment-localiser-un-cable-ou-une-coupure-de-cable/]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
MoiCJarod
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mer. juin 29, 2016 2:12 pm

Configuration terrain vraiment alambiquée ...

Message par MoiCJarod »

Effectivement, c'est ce topic que je cherchais mais je cherchais le terme Radio dans le titre. C'est noté.

Je n'en aurais pour l'instant pas besoin parce que j'ai trouvé le soucis : en fait, si on ne déroule pas complètement la bobine de fil, le signal ne passe plus. Il n'est donc pas possible d'utiliser une bobine encore enroulée comme fil de test pour rejoindre un point de connexion.

J'ai continué quelques dizaines de mètres ma bobine et j'ai fini par tout dérouler et relier à l'autre bout : Vert Fixe sur tout ce que j'ai installé :-) Zone 5, Zone 6, Zone 4 OK ! Qualité : 100%.

Automower 430X
Env 1800m² de pelouse / 6 zones, arbres, massifs ...
Juillet/aout 2016
Installation terminée et fonctionnelle
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Configuration terrain vraiment alambiquée ...

Message par JPMalef »

Je t'assure, lire le manuel utilisateur est utile BD.

Page 25: [b]INFORMATION IMPORTANTE Tout câble supplémentaire ne doit pas être enroulé à l’extérieur du câble périphérique. Cela peut perturber le robot de tonte.[/b] Et si tu comprends pas le texte, il y a un dessin _o_.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
MoiCJarod
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mer. juin 29, 2016 2:12 pm

Configuration terrain vraiment alambiquée ...

Message par MoiCJarod »

Bonjour,

Ben oui, il faut lire le manuel à la la ! En fait, j'ai ouvert le boite et le manuel doit trainer quelque part dans le garage ...

Toujours est il que tout est installé, et sa fonctionne :-) mon mouton est en automatique et pour l'instant, je vais le laisser comme cela, ça ne pousse pas trop, c'est pas mal sec en ce moment ... Et ça fait le travail.

Pour info, ça m'a demandé pas loin d'une semaine de boulot pour tout installer correctement, j'en ai eu pour environ 850m de câble, 900 piquets plantés, du debroussaillage pour passer le câble où il faut, du deplacement d'herbe ...

Je pense faire un abri que je vais fixer sur le mur où il se repose, je vous proposerais les plans.

Encore merci à tous les contributeur de ce site !
Automower 430X
Env 1800m² de pelouse / 6 zones, arbres, massifs ...
Juillet/aout 2016
Installation terminée et fonctionnelle
Répondre