A430X - Suis-je trop impatient!?!?

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
tripalere
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : lun. juil. 04, 2016 8:39 pm

A430X - Suis-je trop impatient!?!?

Message par tripalere »

Bonjour à tous,
J'ai acquis récemment un A430X. J'ai fait l'installation en essayant de prendre en compte tous les conseils présents sur ce forum et pourtant, un petit truc me taquine...
J'ai tout d'abord posé mon fil périphérique puis uniquement un fil guide (le rouge sur l'image ci-après).
J'ai pu lire que mon petit mouton cartographiait mon terrain,puis gérait automatiquement la zone de tonte. Afin de lui faciliter le boulot, (c'est peut être une erreur..) je l'ai placé manuellement à une extrême puis à l'autre de la zone.
Je l'ai laissé 2-3 jours brouter, puis j'ai branché un deuxième fil guide (le bleu sur l'image ci-après).
Ce qui me perturbe, c'est qu'il part toujours dans la zone la plus large.
J'ai essayé de désactiver le GPS et de lui imposer des sorties selon les guides 1 ou 2...
Dois-je le laisser faire et tout sera géré dans quelques temps en mode GPS Activé???
J'aurais besoin de vos précieux conseils, autant pour certains réglages, une ré-initialisation, que pour mon installation....
Merci d'avance pour votre aide.
Tripalere.
Mon installation:
[url http://imageshack.com/a/img924/7431/sSJ0bT.png]
Automower 430X
650m2
Suisse - La Chaux-de-Fonds
Youzi
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : dim. avr. 15, 2012 8:12 pm

A430X - Suis-je trop impatient!?!?

Message par Youzi »

Je n'ai qu'une 220AC mais je me fais la même remarque.
Lorsque je programme une plus forte présence dans les zones éloignées elle mets un certain temps à s'y rendre.
Je laisse passer quelques jours et elle fait finalement le boulot à terme.
AM 220AC
mai 2013
France (Lorraine)
1800 - 2000 m²
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

A430X - Suis-je trop impatient!?!?

Message par Keops62 »

Salut et bienvenu.

Oui il ne faut pas être trop impatient : la cartographie prend quelques sessions le temps que le robot considère qu'il a découvert tout ton terrain.
Merci pour le plan : on voit qu'a priori il n'y a pas de problème particulier !

Mais si tu as modifié ta configuration en ajoutant le 2nd guide, il faut que ton robot réapprenne : fais un "Réinitialiser la carte GPS" dans le menu Installation, Config zone de tonte.
Je ne sais plus si il fait un test des guides quand tu en ajoute un. Si non, Menu Réglages, puis Calibrage, puis Valibrations guide.

Pendant la cartographie, il devrait suivre les guides jusqu'au bout en plus de naviguer aléatoirement depuis la base.

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

A430X - Suis-je trop impatient!?!?

Message par JPMalef »

Je configurerais 2 zones éloignées (1 par guide) pour le forcer à avez au bout du terrain, cela lui fera découvrir plus rapidement les limites de son territoire.
Après avoir terminé sa cartographie, il en fera à sa guise.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
tripalere
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : lun. juil. 04, 2016 8:39 pm

A430X - Suis-je trop impatient!?!?

Message par tripalere »

Rebonjour à tous!
Tout d'abord, merci pour vos infos et conseils. Je vous répond seulement maintenant, j'ai laissé brouter mon petit bolide quelques jours avant de vous redonner des nouvelles.
Il fonctionne à merveille!!! Keops62 a confirmé ce que je soupçonnais... J'ai refais un reset, relancé un test du périphérique et pendant de longues minutes, voire quelques heures, il a reniflé les bords. Dès le jour suivant, il s'est baladé dans toutes les zones!!!Il ne me reste plus qu'à faire de petits règlages sur le temps de tonte et enterrer mon fil après 2-3 ajustements.
Merci encore à vous tous pour votre aide!!!
A très bientôt. Je suis évidement quelques discussions, afin d'encore améliorer mon installation.
Tripalere.
Automower 430X
650m2
Suisse - La Chaux-de-Fonds
Répondre