Comment tester le transformateur ou le câble basse tension?

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
XU
Tondeur amateur
Messages : 48
Inscription : lun. mars 07, 2011 5:23 pm

Comment tester le transformateur ou le câble basse tension?

Message par XU »

Bonjour,

Ça fait 5 ans que je possède un 220AX. Mon terrain est divisé en 2 parties. Pour 1 partie, je branche la base via une rallonge électrique, le transformateur et le câble basse tension : ça ne m'a jamais posé de problème.
Depuis 2 jours, le courant n'arrive plus à la base (pas de diode verte sur la base). J'ai testé ma prise murale et ma rallonge : elles sont fonctionnelles. Le souci provient soit du transformateur, soit du câble basse tension.
Etant plus proche de Claude FRANÇOIS, que de Benjamin FRANKLIN au niveau électricité, j'aurais voulu savoir comment tester le bon fonctionnement de mon transformateur et (ou) de mon câble basse tension.

Merci d'avance.
AM 220AC
mars 2011
Jura (F)
1200 m²
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5595
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Comment tester le transformateur ou le câble basse tension?

Message par Mheller »

il te faut un multimètre pour tester ton transfo et ou ton câble basse tension.

Tu dois avoir 26v (courant alternatif) en sortie. Tu prends Vc sur ton multimètre et pas Dc (courant continu).

S'il est défaillant, un neuf coûte environ 50€ [url=http://tout-le-jardin.fr/racine/989-transformateur-automower-220ac.html] [b][t 3]ici[/t][/b][/URL]
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
XU
Tondeur amateur
Messages : 48
Inscription : lun. mars 07, 2011 5:23 pm

Comment tester le transformateur ou le câble basse tension?

Message par XU »

Merci, je vais partir à la recherche d'un multimètre pour tester ça.
AM 220AC
mars 2011
Jura (F)
1200 m²
XU
Tondeur amateur
Messages : 48
Inscription : lun. mars 07, 2011 5:23 pm

Comment tester le transformateur ou le câble basse tension?

Message par XU »

J'ai pu me procurer un multimètre. Voila les conclusions :
- Le transformateur est fonctionnel
- Le câble basse tension est fonctionnel
- Le souci viendrait donc du connecteur de la station de charge

Du coup, le voyant vert ne s'allume plus.
Est ce que ce connecteur seul peut être changé ou est ce que ça implique le remplacement complet de la station de charge?

Merci d'avance.
AM 220AC
mars 2011
Jura (F)
1200 m²
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2258
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Comment tester le transformateur ou le câble basse tension?

Message par chercheur »

Votre analyse n'est pas complète.

L'alimentation vient certe du transformateur mais, une fois connecté à la base, il se divise :
- en alimentation de la base
- alimentation du robot

Donc si la base à un problème :
- vous ne devriez plus voir de signaux à partir du robot (avez-vous fait le test ?)
- si vous placez un câble temporaire entre les 2 borniers de câble périphérique la lumière verte devrait rester éteinte (avez-vous fait le test ?)
- votre voltmètre en alternatif mesurant la tension au 2 "moustaches" de la base indique 0 Volts (avez-vous fait le test ?)
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
XU
Tondeur amateur
Messages : 48
Inscription : lun. mars 07, 2011 5:23 pm

Comment tester le transformateur ou le câble basse tension?

Message par XU »

Comment faire concrètement pour effectuer ces 3 tests?
- Comment tester si il y a encore un signal depuis le robot? De mémoire, ça mettait "Pas de signal de câble"
- Comment placer un câble temporaire entre les 2 borniers? Qu'appelez vous les "2 borniers de câble périphérique"?
- Qu'appelez vous les "2 moustaches" de la base?

Merci d'avance.
AM 220AC
mars 2011
Jura (F)
1200 m²
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2258
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Comment tester le transformateur ou le câble basse tension?

Message par chercheur »

A ha :-)


- Signaux de base : éloignez le robot à 1m de la base, allez dans son menu, restez appuyé sur la touche 0 pendant 2 secondes puis descendez dans le menu -> Outils -> Données actuelles -> Câble périphérique. Vous devriez lire des valeurs entre -300 et +300 pour F et N. Ce sont les signaux qui guident le robot pour se parquer.
- prenez un câble de quelques mètres et branchez le aux 2 borniers "câble périphérique" de votre base (donc, à la place de votre périphérique actuel). Juste faire le contact suffira à ce que la lampe se rallume en vert continu.
- les moustaches ce sont les 2 contacteurs métalliques contre lequels le robot vient se connecter quand il se parque
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
XU
Tondeur amateur
Messages : 48
Inscription : lun. mars 07, 2011 5:23 pm

Comment tester le transformateur ou le câble basse tension?

Message par XU »

Je viens de faire les tests demandés. Résultat des courses :
- Signaux de base : F = 269 et N = 291
- si je place un câble temporaire entre les 2 borniers de câble périphérique, la lumière verte reste éteinte
- Le voltmètre en alternatif mesurant la tension aux 2 "moustaches" de la base indique 0 Volt

Est ce que d'autres tests peuvent être tentés?
Est ce que la station de charge doit être changée?
Peut on juste remplacer le connecteur de la station de charge?

Merci d'avance.
AM 220AC
mars 2011
Jura (F)
1200 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Comment tester le transformateur ou le câble basse tension?

Message par JPMalef »

Chaque pièce de l'équipement Automower peut être achetée individuellement, donc pas nécessaire de changer toute la station de charge.
La difficulté est de trouver quel pièce est à remplacer.

La demande était de faire une mesure des signaux F et N à 1 mètre de la base. Ta mesure documentée est très bizarre.
La valeur de N à 1 mètre de la base est impossible. Donc, ta mesure était faite avec le mouton dans la base.
Mais voilà, si le mouton est dans la base, le signal F doit être négatif.

Donc les mesures rapportées sont fantaisistes _o_.

Je vais donc être plus précis dans ma demande:

Pour mesurer les signaux tels que perçus par le mouton: dans l'écran principal, pousser 0 pendant 3 secondes, ensuite après le changement d'affichage, naviguer grâce aux flèches (G3, "Yes" sur G2) jusqu'à l'écran montrant la valeur des signaux Af, G, F, N. Le signal Ar se trouve sur l'écran suivant (G2).

Il faut attendre une "Qualité" de 100% (en quelques secondes) pour avoir des chiffres valides. Il faut aussi que le compteur “redémarrage” reste stable (G2).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Pat25
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : jeu. juil. 07, 2016 2:02 pm

Comment tester le transformateur ou le câble basse tension?

Message par Pat25 »

[quote le 27/06/2016 à 11:10:33, Mheller a dit :]il te faut un multimètre pour tester ton transfo et ou ton câble basse tension.

Tu dois avoir 26v (courant alternatif) en sortie. Tu prends Vc sur ton multimètre et pas Dc (courant continu).

S'il est défaillant, un neuf coûte environ 50€ [a http://tout-le-jardin.fr/racine/989-transformateur-automower-220ac.html] [b][t 3][/t][/b][/a][/quote]


Bonjour, nouveau sur le forum, que je lis de temps a autre et qui m'a bien aidé pour faire le choix de mon robot.

J'ai un 220AC depuis 4 ans, j'ai refais ma pelouse cette année suite des dégradations de vaches donc je relance seulement le mouton, mais le cable basse tension qui va du transfo a la base a été bouffé par (certainement) des rongeurs, sur le lien plus haut il y a le transfo, mais pas de cable basse tension, ou se le procurer, pareil pour la batterie, le robot m'indique "batterie faible" es qu'une fois le cable neuf en place la batterie va reprendre vie ou alors elle est déjà plus que limite malgès ses seulement 4 ans?

Merci.
220 AC de 2012
960m² 6/7j
de 8 a 20h
25 Doubs
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Comment tester le transformateur ou le câble basse tension?

Message par JPMalef »

Merci de mettre ta signature à jour.

Pour le câble:

[url http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/fr_CH/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-535127305 ]

La batterie:

[url http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/fr_CH/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-535120903 ]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Pat25
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : jeu. juil. 07, 2016 2:02 pm

Comment tester le transformateur ou le câble basse tension?

Message par Pat25 »

Je n'ai pas trouvé ou l'on pouvait confirmer sa signature, je l'a voit bien dans "aperçu" mais pas sur le forum même si j'ai le méssage "changement confirmé"........................(o)
220 AC de 2012
960m² 6/7j
de 8 a 20h
25 Doubs
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Comment tester le transformateur ou le câble basse tension?

Message par Keops62 »

Pour la signature :
une fois que tu es connecté, tout en haut à droite, tu peux cliquer sur ton pseudo et le site te demande de confirmer à nouveau ton mot de passe pour te donner accès à ton profil.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Pat25
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : jeu. juil. 07, 2016 2:02 pm

Comment tester le transformateur ou le câble basse tension?

Message par Pat25 »

[quote le 07/07/2016 à 15:46:54, Keops62 a dit :]Pour la signature :
une fois que tu es connecté, tout en haut à droite, tu peux cliquer sur ton pseudo et le site te demande de confirmer à nouveau ton mot de passe pour te donner accès à ton profil.[/quote]


Ca j'avais trouvé, mais il y a le message "vous devez valider pour voir les modification" sous "aperçu signature", c'est ou que l'on valide...........?
220 AC de 2012
960m² 6/7j
de 8 a 20h
25 Doubs
XU
Tondeur amateur
Messages : 48
Inscription : lun. mars 07, 2011 5:23 pm

Comment tester le transformateur ou le câble basse tension?

Message par XU »

[quote le 06/07/2016 à 20:14:45, JPMalef a dit :]Chaque pièce de l'équipement Automower peut être achetée individuellement, donc pas nécessaire de changer toute la station de charge.
La difficulté est de trouver quel pièce est à remplacer.

La demande était de faire une mesure des signaux F et N à 1 mètre de la base. Ta mesure documentée est très bizarre.
La valeur de N à 1 mètre de la base est impossible. Donc, ta mesure était faite avec le mouton dans la base.
Mais voilà, si le mouton est dans la base, le signal F doit être négatif.

Donc les mesures rapportées sont fantaisistes [img http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif].

Je vais donc être plus précis dans ma demande:

Pour mesurer les signaux tels que perçus par le mouton: dans l'écran principal, pousser 0 pendant 3 secondes, ensuite après le changement d'affichage, naviguer grâce aux flèches (G3, "Yes" sur G2) jusqu'à l'écran montrant la valeur des signaux Af, G, F, N. Le signal Ar se trouve sur l'écran suivant (G2).

Il faut attendre une "Qualité" de 100% (en quelques secondes) pour avoir des chiffres valides. Il faut aussi que le compteur “redémarrage” reste stable (G2).
[/quote]

Dans ma version d'automower, pour afficher le menu Outils je dois aller dans règlages / yes / Maison + 4 +3
Quand j'ai fait mon test, le mouton était bien à 1 m de sa base, mais la qualité n'était peut être pas à 100%. Je vais re tester.
Qu'est ce que tu entends par "le compteur “redémarrage” reste stable (G2)"?
AM 220AC
mars 2011
Jura (F)
1200 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Comment tester le transformateur ou le câble basse tension?

Message par JPMalef »

Dans le bas de l'écran qui affiche la valeur des signaux, il est aussi indiqué "Redémarrage" suivi d'un chiffre.
Si celui-ci s'incremante continuellement, c'est qu'il n'arrive pas à lire valablement les signaux, et redémarre (sa mesure).
Dans ce cas, les mesures sont fausses.

G2, c'est la génération de l'Automower (2xx). G3,c'est la génération actuelle (3/4xx).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2258
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Comment tester le transformateur ou le câble basse tension?

Message par chercheur »

[quote le 06/07/2016 à 19:50:25, XU a dit :]
- Signaux de base : F = 269 et N = 291
- si je place un câble temporaire entre les 2 borniers de câble périphérique, la lumière verte reste éteinte
- Le voltmètre en alternatif mesurant la tension aux 2 "moustaches" de la base indique 0 Volt
[/quote]

Dans la réponse de XU quelques évidences sautent aux yeux tout de même (mise à part les valeurs des signaux mesurés) :

- le témoin vert de continuité du câble de périphérique ne fonctionne pas. Si XU connecte un câble temporaire à la place de son périphérique ....rien -> problème carte mère de base ou alimentation de base HS
- la tension mesurée en alternatif aux bornes de la base est nulle -> problème carte mère de base ou alimentation de base HS
- selon les tests réalisés le transfomateur et son cable sont ok

[u]Action suivante : [/u]XU pourrait démonter la base histoire d'avoir accès à sa carte mère et de pouvoir vérifier que le courant y arrive bien -> le but est de s'assurer que le connecteur électrique de la base est ok

En conclusion:
Si tout ce qui est dit précédement a été testé -> la carte mère de la base doit être remplacée
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
XU
Tondeur amateur
Messages : 48
Inscription : lun. mars 07, 2011 5:23 pm

Comment tester le transformateur ou le câble basse tension?

Message par XU »

Une fois la base démontée, quel test effectué pour vérifier que le courant arrive bien à la carte mère?
AM 220AC
mars 2011
Jura (F)
1200 m²
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2258
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Comment tester le transformateur ou le câble basse tension?

Message par chercheur »

Il faudrait juste vérifier si la carte reçoit le courant mis je ne peux pas vous indiquer oû car je n'ai jamais testé ma carte mère de base.
Maintenant si la base émet des signaux f & n....elle doit partiellement fonctionner tout de même.

Sûr qu'il n'y a pas de tension alternative aux 2 borniers de la base ?
Sûr qu'en connectant un câble (une boucle) aux borniers prévus pour le câble périphérique le lumière ne se rallume pas ?
-> la carte mère devrait être HS.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
XU
Tondeur amateur
Messages : 48
Inscription : lun. mars 07, 2011 5:23 pm

Comment tester le transformateur ou le câble basse tension?

Message par XU »

Je confirme :
- Il n'y a pas de tension alternative aux 2 borniers de la base
- en connectant un câble aux borniers prévus pour le câble périphérique le lumière ne se rallume pas

Il y a un site intéressant sur lequel je pourrais commander cette carte si nécessaire? C'est possible de la remettre en place soi-même ou c'est conseiller de passer par un professionnel?
AM 220AC
mars 2011
Jura (F)
1200 m²
Répondre