Aide pour installation 430X avec deux zones séparées

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
gromousse
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mar. août 16, 2016 12:31 pm

Aide pour installation 430X avec deux zones séparées

Message par gromousse »

Bonjour ! Récent propriétaire d'un 430X, je suis actuellement en pleine réflexion pour réorganiser un peu mon jardin dans le but de l'améliorer et d'en faciliter l'entretien. Le mouton s'intègre évidemment pleinement dans cette réflexion. Comme mon jardin est encore loin d'être finalisé, j'ai pour le moment fait tourner le mouton dans la zone la plus grande de mon jardin. j'en ai une seconde que j'aimerais aussi faire entretenir par mon mouton mais problème : entre les deux zones il y a une terrasse d'environ 100m² qu'il n'est pas possible de contourner pour le mouton.
Est-ce envisageable de faire traverser la terrasse au mouton pour atteindre la seconde zone, ou dois-je me résoudre à implanter une seconde base et à transporter le robot régulièrement voire à me résoudre à la tondre manuellement ?

Je précise que la terrasse en question est dans la réflexion du jardin et que nous allons la refaire entièrement, donc si on me dit qu'on peut faire passer un cable guide dans la chape sous la pierre (3cm d'épaisseur probable) c'est quelquechose que je pourrai faire le moment venu.

Voilà déjà pour la première partie de ma question ; votre réponse conditionnera la suite du topic à savoir que j'aimerais bien un peu d'aide pour améliorer le terrain mais vu mes compétences en matière d'import de plan il va falloir être un peu patient... merci d'avance !
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Aide pour installation 430X avec deux zones séparées

Message par Keops62 »

Avez-vous vu ce topic [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/2429/debutant-2-zones-avec-terrasse-entre-les-deux/goto/29098/#m29098]débutant 2 zones avec terrasse entre les deux[/a] avec des photos et un plan pour le câblage des entrées/sorties.

Par ailleurs, vous pouvez déjà compléter votre signature :
robot, surface totale/des 2 zones, longueur potentielle du passage.
Ces infos sont utiles pour savoir si le robot peut se consacrer séparément à chaque zone et donc n'emprunter le passage que pour aller travailler pendant longtemps dans l'autre zone.

Le dallage étant à priori non ferreux, le ciment de collage aussi, donc ils ne devrait pas gêner le passage des signaux.
Pour vous rassurer, vous pouvez peut-être tester avec un échantillon de dalle placé sur votre câblage existant.

Pour la chape de la terrasse, je n'ai pas connaissance de retours de problème majeur avec son ferraillage même si cela peut perturber les signaux. Comme ça marche dans le topic proposé ...
Je ne comprends pas si vous avez déjà la terrasse en partie ou totalité. Si c'est le cas, vous pouvez aussi tester comme dans le topic avec du scotch pour fixer temporairement les câbles.

Enfin, à titre perso, je n'aime pas trop savoir qu'un câble est "noyé"/inaccessible : en cas de problème (oxydation), comment diagnostiquer/réparer ? J'utiliserais plutôt une gaine en laissant un tire fil en réserve pour le cas où ! D'ailleurs, il faudrait utiliser du câble monobrin cuivre 1.5 mm² comme préconisé sur le forum et non le câble du kit d'installation HSQ rien que pour réduire l'incidence d'un défaut qui entrainerait une oxydation malvenue.



AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
gromousse
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mar. août 16, 2016 12:31 pm

Aide pour installation 430X avec deux zones séparées

Message par gromousse »

Merci pour tous ces renseignements. ne connaissant pas le forum je n'avais pas vu le topic mentionné, je vais aller voir ça avec intérêt, merci pour le lien. Ma machine est un automower 430X, avec donc deux guides possibles et le guidage par satellite. je n'ai installé qu'un guide pour l'instant et mon chien l'a mangé... preuve que le 430X se débrouille aussi sans guide ! Mais une fois qu'on aura finalisé nos besoins pour le jardin, et les modifs, j'aimerais trouver un plan de cablage idéal.

La surface de la plus grande zone doit avoisiner les 1000m², en tout cas pas davantage. La seconde zone est plus petite, environ 500m². Par contre elles sont séparées par une terrasse formant approximativement un carré de 8m sur 8m, borné par un trou d'un côté et une construction de l'autre, donc pas moyen de faire passer le robot par un autre endroit. Je vais déjà aller voir le topic gentiment mentionné et je reviens vers vous. merci encore.
Répondre