Base clignote rouge

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
lechuck
Tondeur amateur
Messages : 31
Inscription : jeu. avr. 20, 2017 7:09 pm

Base clignote rouge

Message par lechuck »

Bonjour
J'ai un Gardena R70li (=Automower 308) installé depuis une dizaine de jours. Ce matin, le robot est resté dans sa base, et la base clignotait rouge très vite. J'ai vérifié qu'il n'y avait pas de problème avec le cable périphérique et le cable guide, j'ai débranché la prise et rebranché, mais rien n'y faisait.
J'ai lu que c'était un problème d'émission du signal.
J'ai alors débranché tout de la base, je l'ai dévissée du sol, et je l'ai nettoyé avec un chiffon. Et là au rebranchement, aucun problème, led verte, aucun soucis.

Le seul truc qui pourrait expliquer ce problème serait il l'eau de pluie ? C'est le premier jour où il pleut fort. La base et le robot ne sont pas complètement protégés de la pluie (a moitié sous une haie). Dans ce cas faut il acheter l'abris pour la base gardena? 150€ tout de même le morceau de plastique?

Coincidence ou vrai problème avec la pluie?
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Base clignote rouge

Message par JPMalef »

Non, normalement la base est faite pour rester dehors "par tout les temps".

Mais elle n'est pas insubmersible BD.

Vérifie donc si elle n'est pas installée dans une cuvette.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Base clignote rouge

Message par Keops62 »

Ouep, je n'avais jamais vu sur la notice que l'arrière de la base des 305/308, donc des R40Li/70Li,
ne devait pas être plus haute que le devant de la base !
Elle peut par contre être plus basse,
ce qui me surprend car les connecteurs sont à l'arrière et pourraient donc être le nez dans l'eau !

Comme dit JPMalef, il faut isoler la base de l'eau stagnante donc drainer les environs.
Chez moi j'ai mis la base sur un plaque en bois pour terrasse :
- l'espacement des lames permet à l'eau de s'écouler facilement,
- avec une légère pente (contraire à celle des 305/308 mais c'est autorisé !) aide à purger plus facilement encore.
Un géotextile ou un morceau de bâche pour les plantations (qui laisse passer l'eau !) permet d'éviter la pousse des mauvaises herbes.


AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
lechuck
Tondeur amateur
Messages : 31
Inscription : jeu. avr. 20, 2017 7:09 pm

Base clignote rouge

Message par lechuck »

Hier matin quand j'ai vu que ca clignotait rouge, y'avait bien quelques gouttes d'eau sur la base, mais elle était pas du tout noyée.
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Base clignote rouge

Message par Keops62 »

On est parti sur le plus "probable" et "facile" suivant ton diagnostic orientant vers l'humidité.

Mais sur les AM, la led rouge clignotante peut signifier un défaut dans les circuits placés/cachés dans la base (notamment les antennes).
Donc le fait d'avoir manipulé la base pour la nettoyer a peut-être rétabli en faux contact.
A surveiller pour éventuellement faire jouer la garantie si ça se reproduit.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2258
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Base clignote rouge

Message par chercheur »

Mon petit grain de sel....
- cette installation est neuve
- visiblement notre ami n'a pas immergé sa base dans un aquarium
- la base est conçue pour rester dehors toute l'année par vent et tempête et nous le vérifions depuis bien des années

Donc
-> soit la base a été abimée (en marchant dessus par exemple)
-> soit ... garantie et échange
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
lechuck
Tondeur amateur
Messages : 31
Inscription : jeu. avr. 20, 2017 7:09 pm

Base clignote rouge

Message par lechuck »

J'ai vu que le jardinier a rétabli l'arrosage automatique de la pelouse et je me suis rendu compte qu'une des buses arrosait copieusement la base et donc le robot.

Est-ce que ca peut être une explication? Depuis j'ai réglé la buse pour ne plus arroser la base, et le problème ne s'est pas reproduit..
Répondre