Batteries automower 220AC (ou 230) à moins de 50 toute assemblée.
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Bonjour,
Hier, tout fier de ma première batterie maison à base d'accus Ni-MH et de tubes d'évacuation de 32, je l'ai présenté à mon mouton (220AC).
Il l'a refusé tout net. La batterie étant trop longue (plus de 22cm) et ne rentrait pas entre les amortisseurs arrière.
Dégoutté et me demandant VRAIMENT si j'allais encore cramer une autre soirée sur ce bricolage, j'ai repris mon browser en m'en suis allé à la conquête du Web...
Les premiers prix de batterie trouvés facilement refroidissent vite... On est au mieux aux alentours de 80 (contre 94 HTVA chez mon revendeur local).
Par contre en cherchant un peu plus loin, j'ai fini par trouver dans un forum allemand un gars qui expliquait à un berger d'aspirateur Trilobite que s'il ne trouvait pas de batterie, il pouvait prendre une batterie d'Husqvarna 220AC, qu'elle étaient identiques.
Trilobite étant un aspirateur Electrolux et Husqvarna étant une filiaire Electrolux, ceci explique probablement cela.
Du coup, j'ai cherché des batteries pour Trilobite et les ai trouvées ... à moins de 50 frais de port compris:
BTC-ELT110VX accu (2200 mAh)
Il s'agit en fait d'une batterie pour Aspirateur Electrolux Trilobite, Trilobite ZA1, Trilobite ZA2 (remplace 2192110-02)
Je l'ai d'abord trouvée sur BatteryUpgrade pour 48 frais de port offerts.
[url http://www.batteryupgrade.be/shopBrowser.php?assortmentProductId=25244822]
On la trouve aussi sur Amazon.de pour 45 sans frais de port:
[url https://www.amazon.de/gp/product/B00TJFZUXE/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1S5R3ZLRXRZ92&psc=1]
C'est du Ni-MH et c'est "seulement" une 2200mAh mais c'est parfait pour celui qui veut juste ouvrir son mouton et échanger la batterie.
Si quelqu'un avait connaissance de cette alternative, un retour positif comme négatif sera le bienvenu.
Hier, tout fier de ma première batterie maison à base d'accus Ni-MH et de tubes d'évacuation de 32, je l'ai présenté à mon mouton (220AC).
Il l'a refusé tout net. La batterie étant trop longue (plus de 22cm) et ne rentrait pas entre les amortisseurs arrière.
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Les premiers prix de batterie trouvés facilement refroidissent vite... On est au mieux aux alentours de 80 (contre 94 HTVA chez mon revendeur local).
Par contre en cherchant un peu plus loin, j'ai fini par trouver dans un forum allemand un gars qui expliquait à un berger d'aspirateur Trilobite que s'il ne trouvait pas de batterie, il pouvait prendre une batterie d'Husqvarna 220AC, qu'elle étaient identiques.
Trilobite étant un aspirateur Electrolux et Husqvarna étant une filiaire Electrolux, ceci explique probablement cela.
Du coup, j'ai cherché des batteries pour Trilobite et les ai trouvées ... à moins de 50 frais de port compris:
BTC-ELT110VX accu (2200 mAh)
Il s'agit en fait d'une batterie pour Aspirateur Electrolux Trilobite, Trilobite ZA1, Trilobite ZA2 (remplace 2192110-02)
Je l'ai d'abord trouvée sur BatteryUpgrade pour 48 frais de port offerts.
[url http://www.batteryupgrade.be/shopBrowser.php?assortmentProductId=25244822]
On la trouve aussi sur Amazon.de pour 45 sans frais de port:
[url https://www.amazon.de/gp/product/B00TJFZUXE/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1S5R3ZLRXRZ92&psc=1]
C'est du Ni-MH et c'est "seulement" une 2200mAh mais c'est parfait pour celui qui veut juste ouvrir son mouton et échanger la batterie.
Si quelqu'un avait connaissance de cette alternative, un retour positif comme négatif sera le bienvenu.
Ohey (Belgique)
AM220
400m2 plutôt simple broutés depuis fin mars 2014
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Etonné je le suis :-)
Si ça marche c'est une bonne nouvelle !
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230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
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Après tout ce que j'ai lu sur les batteries alternatives la durée de vie semble loin d'être comparable à une batterie HQV originale. Pour ma part je préfère de payer le prix actuel de l'original autour de 80 Euros. Bien sûr, il faut veiller si HQV change de fournisseur un jour. Là, la situation serait différente.
Je ne comprends pas vraimant pourquoi les batteries HQV, selon les expériences de nos bergers atteindent parfois jusqu'à 4000-5000 cycles de recharge. C'est peut-être du au principe de charge qui se fait par pulses assez brutals (des haut courants de pointe!). Ce principe ne convient peut-être pas à la pluspart des batteries Ni-MH.
Intéressant que Electrolux Trilobite utilise évidemment le même modèle de batterie NiMH 18 V 2200 mAh.
LOUISXIV
Je ne comprends pas vraimant pourquoi les batteries HQV, selon les expériences de nos bergers atteindent parfois jusqu'à 4000-5000 cycles de recharge. C'est peut-être du au principe de charge qui se fait par pulses assez brutals (des haut courants de pointe!). Ce principe ne convient peut-être pas à la pluspart des batteries Ni-MH.
Intéressant que Electrolux Trilobite utilise évidemment le même modèle de batterie NiMH 18 V 2200 mAh.
LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
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depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
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Tombant sur ce "post" par hasard, j'ai aussi ete voir, et j'en ai commande une (amazone fr), 45.99.
reception prevue le 10 ou le 11 Mai, donc à voir quand j'aurai resolu mon autre probleme.>:(
mais c'est en attendant de "upgrader" en "lipo" un nouvel accu.:)
PS : il est desagreable d'ecrire sans accents, mais si j'en mets, j'ai des caracteres anormaux. Si quelqu'un à la recette....
béé dit ma chèvre qui à hate de voir son copain le "mouton" revenir à la vie (c'est pas une blague).
reception prevue le 10 ou le 11 Mai, donc à voir quand j'aurai resolu mon autre probleme.>:(
mais c'est en attendant de "upgrader" en "lipo" un nouvel accu.:)
PS : il est desagreable d'ecrire sans accents, mais si j'en mets, j'ai des caracteres anormaux. Si quelqu'un à la recette....
béé dit ma chèvre qui à hate de voir son copain le "mouton" revenir à la vie (c'est pas une blague).
AM 220 AC du 2/6/07 2007.
AM 220 AC d'occasion de 2008
1500 M2. "clôture" en fil téléphonique type aérien, indestructible et à vil prix en récupération et bien sur posé en enterré.
Avec un "mouton" et, plus de gaz à effet de serre et plus de nucléaire.
AM 220 AC d'occasion de 2008
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Avec un "mouton" et
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Je retire le PS, les accents sont mal supportés en prévisualisation, ou plutôt l'étaient il y a quelque minutes, et maintenant, ils le sont ???
AM 220 AC du 2/6/07 2007.
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Avec un "mouton" et
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Oui, c'est vrais, la prévisualisation à souvent des réactions "bizarre".
C-à-d parfois oui, parfois non _o_. De façon imprévisible. Et comme cela fait plusieurs années que je le constate, "I don't care anymore" (rien à fou...).
C-à-d parfois oui, parfois non _o_. De façon imprévisible. Et comme cela fait plusieurs années que je le constate, "I don't care anymore" (rien à fou...).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
avril 2011
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Dans les datasheets de ses batteries Ni Mh, Panasonic explique qu'ils ont plusieurs gammes de batteries pour les industriels et OEM: certaines sont faites pour endurer un nombre très important de cycles, d'autres ont une capacité très importante, d'autres une durée de vie très longue (mais peu de cycles), certaines sont un compromis entre ces critères. Les autres constructeurs ont probablement le même type de gammes. Il y a fort à parier que HVN prend pour ses batteries un modèle optimisé pour le nombre de charges, en respectant un ensemble de préconisations spécifiques (charge sous les 100%, décharge limitée,...). Les batteries "compatibles" mettent souvent en avant leur capacité plus importante, et le client de base se dit: "3000 mAH c'est mieux que 2200 mAH" . C'est probablement ce qui explique les résultats aléatoires observés avec les batteries compatibles, et la performance remarquable des HVN.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
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LOUISXIV,
Ton retour sera intéressant.
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Ohey (Belgique)
AM220
400m2 plutôt simple broutés depuis fin mars 2014
AM220
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les retours sur batteries non husqvarna peuvent être rassemblés ici:[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/3221/vos-retours-sur-les-batteries-non-husqvarna-achete/?search=/topic/search/%3Fq=vos%20retours]
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
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Bonjour,
Je viens vous faire un retour d'expérience des batteries Trilobite Ni-MH 2200mAh de chez "Akku-King" commandées chez amazon.
Batteries installées dimanche en début d'après midi.... les tests semblaient concluants en terme d'autonomie et de fonctionnement après avoir longuement surveillé et chronométré chaque cycle de charge/décharge toute l'après midi et la soirée.
Malheureusement, le lundi, donc après une douzaine de cycle de charge/décharge, j'ai retrouvé mon robot inerte au beau milieu du terrain avec aucune indication a l'écran...
Après avoir repositionné le robot dans sa base et attendu près de 3 heures que celles ci se rechargent, panneau de commande inopérant et écran avec indication "Automower" clignotant !
Pour exclure une éventuelle panne du robot, j'ai réinstallé mes vielles batteries et la bestiole a repris du service normalement.
Donc je ne peux recommander l'utilisation de ces batteries dans nos automower.
D'ailleurs a y regarder de près et comparer avec les batteries d'origine, la section de câble est bien plus fine, et les matériaux de recouvrement des cellules semble bien plus cheap aussi !
Bref, pour moi et a l'avenir, ce sera batteries constructeur et rien d'autre.
En espérant que ma mauvaise aventure puisse servir d'exemple aux personnes qui voudraient tenter l'expérience.
Je viens vous faire un retour d'expérience des batteries Trilobite Ni-MH 2200mAh de chez "Akku-King" commandées chez amazon.
Batteries installées dimanche en début d'après midi.... les tests semblaient concluants en terme d'autonomie et de fonctionnement après avoir longuement surveillé et chronométré chaque cycle de charge/décharge toute l'après midi et la soirée.
Malheureusement, le lundi, donc après une douzaine de cycle de charge/décharge, j'ai retrouvé mon robot inerte au beau milieu du terrain avec aucune indication a l'écran...
Après avoir repositionné le robot dans sa base et attendu près de 3 heures que celles ci se rechargent, panneau de commande inopérant et écran avec indication "Automower" clignotant !
Pour exclure une éventuelle panne du robot, j'ai réinstallé mes vielles batteries et la bestiole a repris du service normalement.
Donc je ne peux recommander l'utilisation de ces batteries dans nos automower.
D'ailleurs a y regarder de près et comparer avec les batteries d'origine, la section de câble est bien plus fine, et les matériaux de recouvrement des cellules semble bien plus cheap aussi !
Bref, pour moi et a l'avenir, ce sera batteries constructeur et rien d'autre.
En espérant que ma mauvaise aventure puisse servir d'exemple aux personnes qui voudraient tenter l'expérience.
Région Limousin
Deux implantations (lieux géographiquement distants)
- 800 m² - AM 220 2009 (Version 2.7)
- 600 m² - AM 220 2007 (Version 2.8)
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Merci du retour
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Batteries automower 220AC (ou 230) à moins de 50 toute assemblée.
Mon retour perso.
Il date d'aujourd'hui.
J'ai eu le même problème avec le même type d'accu. Après dissection, il y a dans ces accus une sorte de fusible thermique qui lache sur l'AM.
Il suffit de le supprimer, refaire la connexion (brasure étain), et tout est OK.
Il date d'aujourd'hui.
J'ai eu le même problème avec le même type d'accu. Après dissection, il y a dans ces accus une sorte de fusible thermique qui lache sur l'AM.
Il suffit de le supprimer, refaire la connexion (brasure étain), et tout est OK.
AM 220 AC du 2/6/07 2007.
AM 220 AC d'occasion de 2008
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Avec un "mouton" et
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Cette batterie n'est peut-être pas si mauvaise que ça une fois modifiée.Roland29 pourrais-tu nous dire, disons en fin de saison, comment s'est comporté cette batterie?
Un grand merci d'avance!
Un grand merci d'avance!
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
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Bonjour
Le fusible thermique a laché (85°c). Ca veut dire que ton accu est monté à cette température ou qu'il a été détruit par un courant excessif.
Très franchement, enlever ce fusible sans autre précaution me semble bien dangereux. Un accu qui monte trop en température peut partir en emballement thermique et détruire la machine. C'est surtout dangereux pour le lithium mais le nimh n'est pas sans danger.
Je le remplacerais par un modèle approprié au courant consommé (10A en pointe) et de même température. Et surtout, je vérifierais que la sonde de température de l'accu est bien identique à celle des accus d'origine. Ca c'est elle qui regle l'arret de la charge.
Le fusible thermique a laché (85°c). Ca veut dire que ton accu est monté à cette température ou qu'il a été détruit par un courant excessif.
Très franchement, enlever ce fusible sans autre précaution me semble bien dangereux. Un accu qui monte trop en température peut partir en emballement thermique et détruire la machine. C'est surtout dangereux pour le lithium mais le nimh n'est pas sans danger.
Je le remplacerais par un modèle approprié au courant consommé (10A en pointe) et de même température. Et surtout, je vérifierais que la sonde de température de l'accu est bien identique à celle des accus d'origine. Ca c'est elle qui regle l'arret de la charge.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
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Je pense que Razmoket a touché un point important. Surtout j'ai toujours admis ( et probablement des autres dans ce forum) que la sonde de température est le même modèle dans toutes les batteries de ce type. Mais il se pourrait bien que les appareils pour lesquelles ces batteries sont construites n'ont pas tous la même électronique, ainsi éxigeant des sondes différentes. Bon, le type de sonde est probablement toujours une résistance NTC, mais je me demande maintenant si la valeur de référence (résistance à 25°C) est normée.
@roland29: Je comparerais la valeur de R du NTC dans la batterie d'origine (HQV) avec celle de la nouvelle batterie (à la température ambiante). Ca devrait être possible directement aux deux contacts du connecteur servant à mesurer la température.
LOUISXIV
@roland29: Je comparerais la valeur de R du NTC dans la batterie d'origine (HQV) avec celle de la nouvelle batterie (à la température ambiante). Ca devrait être possible directement aux deux contacts du connecteur servant à mesurer la température.
LOUISXIV
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Batteries automower 220AC (ou 230) à moins de 50 toute assemblée.
[quote le 27/04/2017 à 14:31:14, Zorglups a dit :]
Husqvarna étant une filiaire Electrolux, ceci explique probablement cela.
[/quote]
Lu sur Wikipedia :
La société fait toujours partie du groupe Suédois Electrolux (AEG,Zanussi...).
Husqvarna étant une filiaire Electrolux, ceci explique probablement cela.
[/quote]
Lu sur Wikipedia :
La société fait toujours partie du groupe Suédois Electrolux (AEG,Zanussi...).
(Solar Hybrid 2008-2017)
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version logicielle : 5825863-04_A_ACE
MAIN 7.10.00
HMI 7.06.00
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COM 7.10.00
Mis en service le 29/7/2017
Seine et Marne (France)
900 m² en S
quelques îlots
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Batteries automower 220AC (ou 230) à moins de 50 toute assemblée.
@LOUISXIV, la sonde du viel accu était pourrie (humidité, électrolyse ?) elle date de 2007.
je n'ai donc pas pu la mesurer.
à tous,
le disjoncteur thermique "klixon ?" est à la même température.
sur celle d'origine il n'y a pas ce fameux fusible thermique, je pense que c'est parce qu'il claque trop facilement lors des appels de courant.
je n'ai donc pas pu la mesurer.
à tous,
le disjoncteur thermique "klixon ?" est à la même température.
sur celle d'origine il n'y a pas ce fameux fusible thermique, je pense que c'est parce qu'il claque trop facilement lors des appels de courant.
AM 220 AC du 2/6/07 2007.
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Avec un "mouton" et
Batteries automower 220AC (ou 230) à moins de 50 toute assemblée.
Sur la batterie d'origine il y a un klixon qui est un fusible thermique qui se réamorce tout seul. Ce n'est pas une question de place, c'est une question de fonctionnalité plus complète, justifiée par un prix plus élevé et peut-être des contraintes techniques. Sur la batterie Trilobite, d'après ce que tu nous dit, il y a un fusible thermique qui doit être remplacé à chaque déclenchement.
Les ingénieurs de Husqvarna ne sont pas plus idiots que d'autres et il y a toute la place pour mettre en place les dispositifs de sécurité nécessaires. Husqvarna ne recommande pas les batteries trilobite pour une AM220, et croire qu'en enlevant toutes les sécurités ça fonctionnera relève d'un dangereux optimisme. Personnellement, je déconseille à quiconque de faire une telle manipulation.
Les ingénieurs de Husqvarna ne sont pas plus idiots que d'autres et il y a toute la place pour mettre en place les dispositifs de sécurité nécessaires. Husqvarna ne recommande pas les batteries trilobite pour une AM220, et croire qu'en enlevant toutes les sécurités ça fonctionnera relève d'un dangereux optimisme. Personnellement, je déconseille à quiconque de faire une telle manipulation.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
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Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
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@ Razmoket.
Je persiste et signe, et je ne suis pas un bricoleur débutant.
Comme il n'y a pas, d'origine, de fusible thermique, pourquoi vouloir le remplacer, mème si c'est faisable ?
Cela étant dit, je ne préjuge en rien de la qualité des cellules elles mêmes, Pour l'instant, 6 semaines de recul, c'est peu, mais tout va bien de ce point là.
Je persiste et signe, et je ne suis pas un bricoleur débutant.
Comme il n'y a pas, d'origine, de fusible thermique, pourquoi vouloir le remplacer, mème si c'est faisable ?
Cela étant dit, je ne préjuge en rien de la qualité des cellules elles mêmes, Pour l'instant, 6 semaines de recul, c'est peu, mais tout va bien de ce point là.
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[quote ]
"Comme il n'y a pas, d'origine, de fusible thermique, pourquoi vouloir le remplacer, mème si c'est faisable ? "[/quote]
Sur une batterie d'origine pour Automower, il y a un fusible thermique, appelé klixon, qui se réamorce tout seul une fois refroidi. Et il y a aussi une sonde de température. Ces 2 composants sont impérativement nécessaires pour le bon fonctionnement en toute sécurité de l'ensemble.
J'en ai une, d'origine, démontée, sous les yeux. Les 2 composants sont, indiscutablement et quoi que tu affirmes, présents.
Après, c'est ton robot, tu fais ce que tu veux avec, y compris un barbecue. Je trouverais juste dommage que d'autres bergers peu au fait des subtilités techniques grillent leur robot en court-cicuitant des dispositifs de sécurité en croyant faire une économie.
"Comme il n'y a pas, d'origine, de fusible thermique, pourquoi vouloir le remplacer, mème si c'est faisable ? "[/quote]
Sur une batterie d'origine pour Automower, il y a un fusible thermique, appelé klixon, qui se réamorce tout seul une fois refroidi. Et il y a aussi une sonde de température. Ces 2 composants sont impérativement nécessaires pour le bon fonctionnement en toute sécurité de l'ensemble.
J'en ai une, d'origine, démontée, sous les yeux. Les 2 composants sont, indiscutablement et quoi que tu affirmes, présents.
Après, c'est ton robot, tu fais ce que tu veux avec, y compris un barbecue. Je trouverais juste dommage que d'autres bergers peu au fait des subtilités techniques grillent leur robot en court-cicuitant des dispositifs de sécurité en croyant faire une économie.
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