pas de lumière à la station

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
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AF812
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Message par AF812 »

Bsr,

Il y a 2 semaines, transfo, câble et station ont été testées par le revendeur. A nouveau, la lumière bleue ne s'allume plus. J'ai bien essayé d'aller dans le menu " sécurité " pour générer un nouveau signal, mais sans succès. J' ai des doutes sur le câble ou le transfo, ce dernier, pourtant changé l'an dernier en garantie ! Je retourne voir le revendeur demain.
Je donnerai le résultat.
Cdlt
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AF812
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Message par AF812 »

chez le revendeur, la lumière s'allume ! conclusion du revendeur : je ne suis pas en panne ; difficile de dire le contraire !
Bon, rentré chez moi, une fois tout rebranché, la lumière s'est allumée jusque vers 17h, moment où robot est tombé en rade faute de signal boucle ! Le revendeur voit demain avec le directeur, afin de passer ce satané transfo en garantie. ( Il ne l'est plus à quelques jours près.)
C'est quand même le 2ième transfo qui tombe en panne au bout d'1 an !
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JPMalef
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Message par JPMalef »

Heuu, la Led n'éclaire plus. Tu vas chez ton revendeur, ça fonctionne.
Retour chez toi, ça fonctionne, ensuite plus de signal de boucle _o_.

C'est 2 problème différents.

La Led qui est éteinte, pas de courant qui alimente la Led (attend, on ne connaît pas encore la raison).
Mon problème, tu ne mentionne pas si le mouton sait tondre _o_.

Ensuite, retour de chez le revendeur, "la lumière s'est allumée jusque vers 17h (donc OK, mais combien de temps ?), moment où robot est tombé en rade faute de signal boucle".
As-tu mesuré les signaux ? Tous les signaux sont absents (A, F, N, G)?

Donc, le transformateur=OK, le câble basse tension=OK, la base émet les signaux =OK le mouton tond=OK jusqu'à 17 heure.
Ensuite, que manque t'il?

Changer le transformateur ? Pourquoi ? Ce genre d'équipement n'a pas de panne intermittente. Ça fonctionne jusqu'à la mort.
Cependant, si parfois c'est OK, ensuite plus, ensuite OK, probablement un faux contact.

Si tu réponds à tous mes [b]?[/b] on aura un meilleur terrain d'investigation.
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AF812
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Message par AF812 »

J'ai rebranché, hier, le transfo vers 11h, robot a tondu, sans interruption, jusque 17h, moment où il n'y a plus eu de signal. Dans le menu info historique, je trouve O pour A, F, N et G.
J'espère avoir répondu aux ?

J'ai pensé à un faux contact à ma prise, à la station ou au câble.
J'ai vérifié la prise : OK,
j'ai manipulé le câble, celui ci a été testé 2 fois en 15 jours, donc on peut considérer qu'il est OK,
le technicien du revendeur a dévissé la station et n'a rien vu d'anormal.

Il pense que le transfo chauffe, et à ce moment tombe en rade. Le lendemain, après avoir refroidi, il fonctionne à nouveau pour un petit laps de temps, jusqu' à l'interruption définitive.

Ce qui semble s'avérait, car aujourd'hui, aucun signal lorsque j'ai rebranché. J'attends votre avis avec impatience.
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JPMalef
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Message par JPMalef »

[quote ]Dans le menu info historique, je trouve O pour A, F, N et G. [/quote]Comme il n'existe pas "d'info historique" pour les signaux, vu que c'est uniquement disponible en temps réel, cette information est douteuse.
[quote ] J'ai vérifié la prise : OK[/quote] Quel prise?
[quote ] j'ai manipulé le câble[/quote] Quel câble ?
[quote ] Il pense que le transfo chauffe[/quote] Un tranfo normalement chauffe. Lorsqu'il "tombe en rade", quel est la tension à la sortie du transformateur ?

Désolé de soulever encore plus de [b]?[/b], mais avec de la patience, on y arrivera.
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Keops62
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Message par Keops62 »

En espérant ne pas parasiter l'échange ...

Pour récupérer les infos, j'accède aux infos du 330X via le [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/69/acces-au-menu-outils/goto/46243/#m46243]menu Outils caché : touche 7+9 ...[/a] ,
puis menu Info, sous menu Boucle pour les valeurs des 4 capteurs : Boucle A, puis G,F,N, avec en prime Qualité.
C'est là aussi que se trouve le Test, sous menu Station de charge qui permet de tester et savoir si les différents signaux sont actifs ou pas.

Ce qui m'étonne c'est la régularité suisse de l'arrêt à 17h.
Chez moi le robot tond autour de 4h par session, donc 11h+4h=17h, ce qui ferait que la panne se déclenche quand la batterie faiblit et que robot va devoir rentrer.
Ainsi dans quelle phase de "session de tonte" est-il quand il "tombe en rade" ? :
- Est-il en tonte ?
- Est-il sur le retour (ie moteur de coupe à l'arrêt en train de chercher les guides ou de rouler le long du 1er venu) ?
- Vient-il juste de basculer de "tonte" à "retour" (ie il tondait et s'arrête, arrête le moteur de coupe puis devrait partir à la recherche de la base) ?
- Est-il dans la base ( a priori non si tu vois la led) ?

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Message par AF812 »

prise d'alimentation secteur : OK
manipulé le câble basse tension pour essayer d'éprouver une coupure éventuelle

aujourd'hui, l'arrêt se situe à 14h34 ( message erreur du robot )

non, tu ne parasites pas l'échange, Kéops 62 ;
d'après ton calcul de temps de tonte, alors il était dans la phase de retour, car il est programmé : départ 10h30 retour 20h30

dans le menu, indiqué par kéops 62 : je trouve zéro à chaque capteur : ce qui me parait normal puisque le signal n'existe plus à ce moment !

Bon, je suis allé acheté un multimètre.
tension de sortie au transfo : O volt

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Message par AF812 »

dimanche 6 et lundi 7 aout : je suis absent ;
ce mardi matin, je vais voir la station : la led est allumée !

mesure de la tension de sortie du transfo : environ 27 Volts !
comprenne qui pourra !
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Message par Keops62 »

La tension de sortie 0V est en effet radicale : transfo HS !
Mais le retour des 27V après un certain temps voire un temps certain reste mystérieux.
As-tu testé la tension de sortie sur une autre prise 230V ?
As-tu bien une tension normale à l'entrée du transfo (ie prise de courant fonctionnelle ?) quand il y a 0V en sortie ? ... pour être sûr.



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Message par AF812 »

oui, la prise de la tension ( les 2 fois ) a été faite sur une autre prise d'alimentation.

J'ai donc regardé la tension à la prise d'alimentation pour la mesure : 226 V, puis à la prise où est branché le transfo en permanence : aussi 226V.
Le transfo fonctionne depuis mardi maintenant sans interruption.

Je pense à une soudure mal faite dans le transfo, qui pourrait engendrer une coupure, quand la chaleur extérieure est suffisante, puis la connexion se rétablie avec la baisse de température la nuit ?

convaincant ?
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Message par Keops62 »

Oui.
Le diagnostic est à proposer au vendeur pour SAV qui pourrait refaire la manip.
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Message par Lax »

J'ai aussi eu le même problème l'année dernière, mais le transfo a été changé sous garantie parce faisant partie du lot ayant des malfaçons. Depuis, tout est OK avec le nouveau transfo. Mon post se trouve dans le topics "transformateur et connection" qui a abordé ce problème.

http://automower-fans.les-forums.com/topic/4506/transformateur-et-connection/
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Message par AF812 »

merci pour ce retour d'expérience, qui me donne des arguments pour négocier une garantie !
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Message par AF812 »

Bon, le revendeur n'a fait aucune difficulté pour un échange gratuit de transfo, malgré quelques jours au delà de la garantie (en fait 2 mois et demi ) ! Bravo à ce revendeur du Nord de la France !
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