Faux message d'erreur "Hors zone de tonte"

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
jojolamoule
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. août 05, 2017 11:28 pm

Faux message d'erreur "Hors zone de tonte"

Message par jojolamoule »

Bonsoir à tous,
Après avoir passé pas mal de temps à chercher sur ce forum, je me permets de vous présenter mon (ou mes...) problèmes récents avec mon 430X tout neuf (il n'a pas 3 mois...).

Les ennuis ont commencé il y a un mois de ça, avec une coupure de câble, due je vous le donne en mille, à un satané rongeur m'ayant bouffé mon câble périphérique (si je l'attrape celui-là !!). Après avoir galéré quelque temps à trouver la coupure car mon câble est bien enterré (merci ma petite radio portable réglé sur 700 MHz AM !!), je l'ai réparée, et tout a refonctionné normalement.

Jusqu'à 10 jours plus tard, ou rebelotte, re-fil coupé... Après la réparation, fil toujours coupé... Et à chaque fois à cause d'un rongeur, on voyait très bien les traces de dents sur le fil. Le moral baissant, et pour ne pas perdre 15 ans à chercher toutes les coupures éventuelles, j'ai carrément déterré la partie de fil en erreur, soit bien 100 m et 2 îlots. J'ai dû en trouver en tout une dizaine (de coupures)...!!
J'ai tout bien réparé avec des beaux raccord d'origine, et alleluia !! enfin la led verte m'indiquant que tout est en ordre. Mon Jacquot peut donc repartir au boulot.

Sauf que...

Sauf que depuis, arrivé près d'un des îlots que j'ai reprisé et situé assez loin de la base, il s'arrête, et me donne en message d'erreur, au choix, "Pas de signal boucle" ou "Hors zone de tonte". Alors que le signal boucle semble être OK (jolie led bien verte), et qu'il n'est pas en dehors de la zone de tonte (il est bien toujours chez moi, et pas chez le voisin ou dans le champ de maïs). Ce qui est marrant (ou pas), c'est qu'il plante [b]toujours[/b] au [b]même[/b] endroit !
Donc je le remets en route en le changeant d'endroit, ou parfois même le tourner simplement suffit. Puis il repart jusqu'à ce qu'il repasse par l'endroit où il plante...

Avec tout ça depuis 1 mois, j'avoue être assez inquiet pour mon installation et je commence à démoraliser... Je ne vois pas ce qui le fait planter. Si l'un d'entre vous a des idées et peut m'orienter, vous me sauveriez la vie, et celle de mon Jacquot par la même occasion !
Merci à vous.

PS et y a-t-il une solution pour ces .... de rongeurs cessent de me bouffer mes fils ?!?!
AM 430X
Mai 2017
1600 m2
Poyanne (Landes)
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1060
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Faux message d'erreur "Hors zone de tonte"

Message par Razmoket »

Il bloque sans doute juste au dessus du fil qui joint l'ilot au périphérique. A ce niveau il y ale fil d'arrivée à l'ilot et le fil de retour, cote à cote. S'ils sont un peu écartés (quelques cm), la machine peut détecter une sone hors tonte.
Il faut alors les déterrer sur +- 1 m et les remette bien cote à cote.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Faux message d'erreur "Hors zone de tonte"

Message par Keops62 »

[u]Concernant les rongeurs :[/u]

Quel câblage utilises-tu pour qu'il soit si fragile au rongeur ?
Celui d'origine Husq (multibrin gainé vert) ?
ou du monobrin cuivre 1.5 mm² comme préconisé sur le forum ?

As-tu essayé de désactiver le mode ECO ?
Certains rongeurs sont electro sensibles et n'apprécient pas le signal alors émis par le fil périphérique que le robot soit en tonte ou pas
(chez moi ça ne marche pas).

[u]Concernant le hors zone :[/u]

Si la solution de Razmoket ne suffit pas, propose nous des clichés de la situation qu'on voit un peu mieux (vues avec le robot planté, puis vues robot enlevé en mettant éventuellement en évidence le passage des câbles et autres raccords).
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Basco
Tondeur robotisé
Messages : 353
Inscription : ven. avr. 18, 2014 8:28 am

Faux message d'erreur "Hors zone de tonte"

Message par Basco »

Bonjour

Moi aussi je trouve étonnant l'action des rongeurs ....j'ai quelques fois des taupes que j'attrappe avec le Detaupeur souvent au voisinage du fil et Jamais il n'a éte détruit par eux et qui plus est en saison de tonte le fil périphérique sous tension à une action de les faire fuir.
Il a environ dix ou quinze ans j'avais fait une installation d'un périphérique pour un des premiers robots ...j'ai refait depuis cette installation et laisse en place l'ancienne et je constate ou l'ancien fil est visible qu'il est toujours aussi solide malgré l'usure du temps et du climat !! Donc bizarre ....si non c'est de passer sous gaine mais c'est un travail de Romain.

Pour le hors zone de tonte je referait l'ensemble de ce ce secteur avec du fil neuf avec simplement deux raccords...mais il sera intéressant d'avoir la suite
Bon courage
Auto mover 450x
Achat mai 2016
Firmware 10.19
Carte mère février 2016
1200 m2 plat
Deux fils guide
Protection sur les arbres
Un seul contourne
Automower connect 2.1
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1189
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Faux message d'erreur "Hors zone de tonte"

Message par pierpiz »

Inversion des fils de l ilot suite a reparation????????

A+
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
jojolamoule
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. août 05, 2017 11:28 pm

Faux message d'erreur "Hors zone de tonte"

Message par jojolamoule »

Bonjour à tous,
Et merci de vos réponses !

Je vais essayer de répondre à chacun.

@Razmoket
[quote ]Il bloque sans doute juste au dessus du fil qui joint l'ilot au périphérique.[/quote]
Malheureusement non car le fil de l'îlot ne passe pas là où il s'arrête... Et il s'arrête là où il n'y a pas de fil ! Dans le même registre, j'ai en plus bien fait attention, comme dit dans la notice, de ne pas croiser l'aller et le retour de l'îlot.

@Keops62
[quote ]Quel câblage utilises-tu pour qu'il soit si fragile au rongeur ? [/quote]
Celui comme tu dis, gainé vert, et enterré. J'en ai parlé à mon revendeur, qui ne m'a rien proposé d'autre, et c'est en fouillant sur le net que j'ai vu qu'il existait du fil renforcé anti-rongeur... Il doit normalement m'en commander (gracieusement j'espère !) pour que je refasse mon câblage proprement.
[quote ]As-tu essayé de désactiver le mode ECO ? [/quote]
Non je n'ai pas creusé du côté du mode ECO, je vais aller voir de suite.

Quant à mon installation, j'en ai fait un beau schéma, mais mes compétences limitées m'empêchent de vous le partager... Help...

@Basco
[quote ]si non c'est de passer sous gaine mais c'est un travail de Romain[/quote]
C'est pour ça que je vais négocier du fil blindé !!
[quote ]Pour le hors zone de tonte je referait l'ensemble de ce ce secteur avec du fil neuf avec simplement deux raccords[/quote]
Et oui, j'attends avec impatience mon nouveau fil que je refasse ça propre. Pour l'instant je n'ai plus de rab...
Je me demandais, s'il y a beaucoup de raccords (j'ai dû en avoir fait une dizaine...), peut-être le signal est-il atténué dans cette portion, et qu'il ne le capte plus ?...

@Pierpiz
[quote ]Inversion des fils de l ilot suite a reparation????????[/quote]
J'y ai pensé aussi, mais du coup je me suis penché dessus, et à moins d'être psy ou bouché, je n'ai pas l'impression d'avoir fait d'erreur...

En espérant que ces infos vous donneront du grain à moudre... Allez je vais le décoincer, le voilà encore planté !
Bye
AM 430X
Mai 2017
1600 m2
Poyanne (Landes)
jojolamoule
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. août 05, 2017 11:28 pm

Faux message d'erreur "Hors zone de tonte"

Message par jojolamoule »

Re,
Ayé j'ai trouvé comment vous montrer mon installation :

[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=950746Schemaprobleme430X.jpg][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/950746Schemaprobleme430X.jpg[/IMG][/URL]

J'ai donc identifié toute la portion où j'ai fait la dizaine de raccords ("Portion rafistolée"), l'endroit où je le retrouve toujours planté ([c red]"STOP"[/c]), et la "No Go Zone", là où il ne va plus du tout.

S'il y a un îlot qui doit poser problème, c'est donc le n°3... Mais comme je le disais avant, j'ai vraiment fait gaffe à bien refaire les connexions...

Bye
AM 430X
Mai 2017
1600 m2
Poyanne (Landes)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Faux message d'erreur "Hors zone de tonte"

Message par JPMalef »

La meilleure façon de comprendre ton problème, est de demander à ton mouton _o_.

Tu sélectionne l'écran qui montre la valeur des signaux, c'est le signal A qui nous intéresse.

Ensuite, tu pousse le nez du mouton vers la zone suspecte.

La signal A est normalement positif dans la zone de tonte, et négatif hors de la zone de tonte.

Si, à proximité de la zone STOP, le signal devient négatif, et redevient positif dans l'îlot, tu auras la preuve que tu a inversé tes câbles.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jojolamoule
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. août 05, 2017 11:28 pm

Faux message d'erreur "Hors zone de tonte"

Message par jojolamoule »

Merci JPMalef.
Pour trouver la valeur des signaux, il faut que j'aille dans le menu Outils cachés, c'est ça ?
AM 430X
Mai 2017
1600 m2
Poyanne (Landes)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Faux message d'erreur "Hors zone de tonte"

Message par JPMalef »

Ou en poussant le 0 pendant 3 secondes, ensuite naviguer dans les différents écrans avec les flèches.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jojolamoule
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. août 05, 2017 11:28 pm

Faux message d'erreur "Hors zone de tonte"

Message par jojolamoule »

Hello,
D'abord pour répondre à Keops62 sur le mode ECO, il était désactivé par défaut, donc peu de chance qu'il soit en cause. Comme quoi mes rongeurs n'ont pas été rebouté par un petit coup de jus !...

@JPMalef:
[quote ]Tu sélectionne l'écran qui montre la valeur des signaux, c'est le signal A qui nous intéresse.[/quote]
Voici les différentes valeur du signal A en fonction des positions/situations :

Face à la station de charge (non branché) :
Av G 105
Av D 105
Ar G 108
Ar D 108

Dos à la station de charge, juste après un départ :
Av G 149
Av D 150
Ar G 130
Ar D 131

Et maintenant Jacquot planté, face à la No Go Zone, toujours sur la ligne "STOP" :
Av G 10
Av D 8
Ar G 60
Ar D 61

Une fois débloqué, et un demi-tour effectué manuellement pour qu'il reparte dans la direction opposée :
Av G 86
Av D 86
Ar G 85
Ar D 86

De prime abord, les signaux, même s'ils ne sont pas négatifs, me semblent plus faibles... Cela peut-il avoir un impact ?
Il y a un autre onglet dans les signaux, intitulé G, F, N, où les valeurs sont élevées (mais négatives) près de la station, mais sont beaucoup plus faibles voire à zéro dans la zone de plantage... Qu'est-ce que cela signifie ? Connaître les valeurs vous aidera-t-il ?
Et je reprécise que lorsqu'il plante, il ne s'arrête pas SUR le fil qui fait le tour de l'îlot, mais bien 2-3 mètres avant.

Merci encore pour vos avis !
AM 430X
Mai 2017
1600 m2
Poyanne (Landes)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Faux message d'erreur "Hors zone de tonte"

Message par JPMalef »

[quote ]Si, à proximité de la zone STOP, le signal devient négatif, [b]et redevient positif dans l'îlot[/b], tu auras la preuve que tu a inversé tes câbles.[/quote] Je ne trouve pas le résultat de ce test _o_.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Faux message d'erreur "Hors zone de tonte"

Message par Keops62 »

Une fois planté, note (à la main ou photo) les valeurs
et fait le rouler manuellement un peu pour voir les valeurs évoluer (et les noter ...) :
- vers l'avant
- voire vers l'arrière
pour reconstituer le déplacement et comprendre l'évolution des valeurs..

Comme dit par JPMalef, il faut aussi mettre le robot dans un ilot (le n°2) pour voir les valeurs :
si elles sont positives il y a un souci.

Donne aussi les valeurs quand tu mets le robot dans la "No Go Zone".


Sur ton plan, peux-tu ajouter la position des raccords de câbles ?
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
jojolamoule
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. août 05, 2017 11:28 pm

Faux message d'erreur "Hors zone de tonte"

Message par jojolamoule »

Oui en effet, je n'ai pas testé les valeurs une fois dans un îlot ou même dans la No Go Zone.
Je tente ce soir et je vous redonne de nouveaux chiffres.

PS mes revendeurs sont des brêles, personne n'y connaît rien, impossible d'avoir des infos précises, je peux me brosser pour avoir du fil, tout le monde est en vacances, et en attendant mon herbe pousse !! [img http://i.les-forums.com/ic/ic8.gif][img http://i.les-forums.com/ic/ic8.gif]
Et je me posais une question, y a-t-il un SAV direct chez Husqvarna ? Mieux vaut s'adresser au bon dieu qu'à ses saints, comme on dit...

Merci à vous en tout cas !
AM 430X
Mai 2017
1600 m2
Poyanne (Landes)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Faux message d'erreur "Hors zone de tonte"

Message par Keops62 »

Pour du cable : fil électrique monobrin cuivre 1.5 mm2 (gainé noir résisté mieux aux UV d'après les colistiers) dans toute bonne surface de bricolage au mètre ou en bobiner ...
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
jojolamoule
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. août 05, 2017 11:28 pm

Faux message d'erreur "Hors zone de tonte"

Message par jojolamoule »

J'ai refait des tests de signal A comme vous m'aviez conseillé plus tôt, et les résultats sont parlants (enfin je pense).

Lorsque je franchis la ligne rouge [c red]STOP[/c], les signaux Av D et Av G deviennent négatifs, et lorsque je m'approche encore plus du fil de l'îlot 3 (qui doit poser problème), ce sont les Ar G et Ar D qui le deviennent aussi. Même réaction de n'importe quel côté que je m'approche de ce fil... Rien de particulier dans la No Go Zone, sauf quand je me dirige vers le fil de l'îlot 3.

En plaçant le robot [b]à l'intérieur[/b] de l'îlot 3, tous les signaux sont positifs... Je ne l'y ai pas lancé, je n'ai pas envie qu'il aille tondre mes tomates, mais du coup si je comprends bien, il doit pouvoir avancer !
Donc j'imagine que le problème vient de l'îlot 3, où les fils ont dû être inversés quelque part. Je vais donc le refaire de zéro...

Edit : je reviens un peu sur mes mauvaises paroles, mon revendeur (ou plutôt une de ses succursales) m'a gracieusement passé une bobine de 150 m de fil gainé vert.

@Keops
[quote ]fil électrique monobrin cuivre 1.5 mm2[/quote]
Ce fil a-t-il des chances d'être plus résistant aux rongeurs que le câble vert Husqvarna ? Et je peux faire les connexions grâce aux connecteurs d'origine ?
AM 430X
Mai 2017
1600 m2
Poyanne (Landes)
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1189
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Faux message d'erreur "Hors zone de tonte"

Message par pierpiz »

le fil electrique a un seul conducteur doit resister aux rongeurs,pour les connections il doit exister des connecteurs adaptés ;perso je soude et pose de la gaine thermoretractable;mais je n ai pas de rongeurs .
a+
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Faux message d'erreur "Hors zone de tonte"

Message par Keops62 »

A priori oui (je suis en campagne avec ouverture sur les champs et les seules coupures ont été de mon fait : coup de bêche ou piquet planté ...) résistera mieux.
J'utilise les connecteurs 3M ScotchLock livrés avec mon robot :
c'est plus dur à "sertir", donc j'utilise une pince multiprise pour bien serrer à plat et avoir des contacts bien faits..
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
jojolamoule
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. août 05, 2017 11:28 pm

Faux message d'erreur "Hors zone de tonte"

Message par jojolamoule »

J'ai enfin pu me pencher sur les réparations, et en effet, c'était bien une inversion de fil au niveau de l'îlot 3... Branchements refaits dans le bon sens et tout refonctionne normalement ! Je n'ai pas changé de fil pour l'instant, je verrai si mon problème de rongeur se présente à nouveau.
Merci encore pour vos réponses et conseils avisés !
AM 430X
Mai 2017
1600 m2
Poyanne (Landes)
Répondre