En cas d'orage

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
jpcavri
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : sam. juin 03, 2017 9:36 am

En cas d'orage

Message par jpcavri »

En relisant (lisant?) la notice de mon 430X, j'ai vu qu'en cas d'orage il faut débrancher toutes les arrivées sur la station. Existe t'il un risque avéré du aux boucles longues qui pourraient être sensibles aux champ électrostatique bien que en contact avec la terre?. Qu'il faille protéger l'alimentation comme pour tout équipement électronique et particulièrement en zone rurale (comme disent les parisiens) cela va de soi mais s'il faut débrancher cela condamne l'utilisation du mouton si l'on est absent et c'est bien embêtant!
Quelqu'un aurait des informations plus précises?
Merci.
Sinon mon mouton se comporte bien miux que je n'aurais espéré (out of expectations)
Dans le Bugey (Jura Sud), terrain environ 1000m² avec pentes.
AM430X Commandé le 4/06/2017 GPLSHOP avec Kit L
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

En cas d'orage

Message par Keops62 »

Question intéressante !

La notice donne des mesures de précaution, comme pour tout appareil électrique / électronique qu'on a chez soi :
débrancher permet de couper le "tuyau" par lequel la surcharge dévastatrice de la foudre se déplace,
donc préserve le matériel.

Mais là tu demandes si en fait, le(s) champ(s) électromagnétiques générés par le robot ne pourraient pas augmenter la probabilité de voir la foudre tomber sur ton terrain/ta maison et donc le robot mais aussi tes autres matériels sensibles ?
J'ai un peu cherché mais pas trouvé d'info sur ce point précis.
Vu la faiblesse de la puissance des champs je pense que c'est négligeable vu les puissances électrostatiques en jeu lors des orages.

Si ton terrain ou ses environs sont sujet au foudroiement, si tu as des surcharges électrique lors des orages, là il faut clairement protéger en débranchant (voire protéger ton installation électrique plus largement).
Sinon, une précaution - en attendant une réponse nettement plus pertinent - peut consister à passer en mode Eco pour que la base n'alimente pas les boucles quand le robot ne tond pas. Comme sur ton terrain le robot ne tourne a priori que 8h, cela ferait 16h sans champ émis par les boucles ...

Après, le hasard peut être malheureux alors qu'il est fort pratique pour la tonte par les robots.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre