problème en mode auto.... r38li

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
adampierson_wa
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. août 07, 2017 2:10 pm

problème en mode auto.... r38li

Message par adampierson_wa »

Bonjour à tous,

J'ai installé mon robot-tondeuse mercredi dernier...

Le mode Auto me pose quelques problèmes... En effet, j'ai laissé les réglages d'usine pour la plage 1 à savoir 07:00 - 22:00...

Rien en plage 2... Tous les jours sélectionnés.... Mais le matin à 7 heures la tondeuse ne démarre pas.... J'appuie donc sur start, je

ferme le capot et la elle se met en route, 1h ou 2 puis retourne à la station, pour charger je suppose, puis y reste.... Une fois

chargée, elle ne se remet pas en route.... Je crois que je fais quelque chose de travers dans la programmation ou la mise en route...

Quelqu'un peut-il m'éclairer ???? Merci d'avance.
Arrrghhhh ... Comprend rien !!!
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

problème en mode auto.... r38li

Message par JPMalef »

L'as-tu mise en mode "AUTO"?

C'est afficher sur l'écran principal.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
adampierson_wa
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. août 07, 2017 2:10 pm

problème en mode auto.... r38li

Message par adampierson_wa »

oui, oui
Arrrghhhh ... Comprend rien !!!
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

problème en mode auto.... r38li

Message par JPMalef »

La petite horloge est-elle blanche ou noire?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
adampierson_wa
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. août 07, 2017 2:10 pm

problème en mode auto.... r38li

Message par adampierson_wa »

Noire ce matin.... vers 8h
Arrrghhhh ... Comprend rien !!!
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

problème en mode auto.... r38li

Message par Keops62 »

Ce problème revient plusieurs fois sur le forum.
Mais je ne trouve pas "LA" solution ...

[u]Avant tout :[/u]

As-tu essayé d'éteindre le robot puis de le redémarrer (bouton ON/OFF) ?
(une sorte de reset pour un ordinateur : redémarrage à froid qui secoue les puces et remet "des" choses à plat)

La notice conseille de basculer sur le mode AUTO hors de la base pour ensuite placer le robot dans la base,
Etrange mais peut-être à tester ? : passer en MAN, le faire tondre qq instants puis le passer en AUTO et le remettre dans sa base)

[u]Horloge noire[/u]
le robot n'est pas donc pas autorisé à tondre à cause de la minuterie (dixit la notice).
A priori même s'il avait tondu en 7h et 8h, elle devrait être blanche.
Donc vérifier que la date est correctement réglée (jour et heure, attention aux formats date et heure, parfois à la mode anglaise)
et revoir le planning de tonte : je modifierais manuellement les horaires pour forcer ainsi le robot à les prendre en compte et surtout vérifier qu'ils ont bien été pris en compte. Evidemment, programmer un horaire dans les minutes à venir pour voir ensuite le comportement.
Faire un coup de bouton ON/OFF pour contrôler que les réglages sont pris en compte avant de tester en mode AUTO.

PS : peux-tu compléter ta signature (modèle, région, superficie ... ça évite de chercher dans le 1er post).
As-tu installé le guide ? (conseillé même si le terrain est simple).


AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
adampierson_wa
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. août 07, 2017 2:10 pm

problème en mode auto.... r38li

Message par adampierson_wa »

Bonjour,

hier vers 10 h j'avais programmé en test 14h00:23h00..... Pensant la faire demarrer à 14h... je l'ai basculé en auto et appuyé sur start...

Message : "prochain départ Mardi 14h".... J'ai trouvé ça bizarre, je l'ai donc remis en manuel et laissé tondre à son aise...

Hier soir, je l'ai programmé d'usine (07h00 : 22h00), appuyé sur start et message "prochain départ mardi 07h00"....

Donc ce matin à 7 heures me suis mis à la fenêtre et je l'ai vu démarrer.....

Malheureusement, malgré ma vigilance, elle s'est coincée avec une pomme qui venait de tomber... Message "Robot soulevé", je lève le capot, règle le problème et rappuie sur start, elle a redémarré un peu puis s'est remise dans la station pour se recharger..... Et là j'attends....

Je vais mettre ma signature à jour, promis !!! Faut que je me rappelle de mon mot de passe....

Qu'appelle-tu guide ???

Merci.
Arrrghhhh ... Comprend rien !!!
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

problème en mode auto.... r38li

Message par Keops62 »

En effet, il faut être patient ...

[u]Guide :[/u]
C'est un câble qui traverse le terrain depuis la base jusqu'au périphérique où on le raccorde pour former une "boucle guide".
C'est une particularité des robots Husqvarna et donc Gardena.
Il permet d'améliorer les temps de retour à la station de charge par rapport :
- à la recherche aléatoire de la base : aléatoire donc peut être long.
- au suivi du périphérique : même s'il est près de la base, il pourra faire tout le tour du terrain pour rentrer pour suivre la boucle périphérique.
(à proximité de la base, le robot détecte un signal radio émis par la base ce qui permet la manoeuvre de rentrée finale)
Ce guide peut être utile aussi pour envoyer le robot dans une zone délicate d'accès.
C'est ce qu'on appelle un départ distant. Le menu du robot permet de régler la proportion de sorties pour lesquelles le robot sera envoyé là où c'est plus dur pour lui de bien faire le boulot (un recoin, un couloir ...).
Sur le R38Li, le départ distant se fera jusqu'à la jonction guide/périphérique.
En plus, comme c'est une particularité de la bestiole, elle se paie à l'achat. Donc autant l'utiliser.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
adampierson_wa
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. août 07, 2017 2:10 pm

problème en mode auto.... r38li

Message par adampierson_wa »

Ah oui, c'est installé ça.... Par guide j'avais compris un genre de manuel, enfin bref !!!

Bon 10h15 toujours pas sortie de sa station après chargement, j'ouvre donc le capot et constate qu'elle est chargée... batterie pleine.... Pas fait attention à la couleur de l'horloge, j'appuie sur start et ferme le capot, elle se met en route.... J'attends son prochain chargement.
Arrrghhhh ... Comprend rien !!!
adampierson_wa
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. août 07, 2017 2:10 pm

problème en mode auto.... r38li

Message par adampierson_wa »

Voilà, c'est mise en charge et sortie de son emplacement toute seule.... J'étais occupé et n'ai pas vu quand elle est sortie, il faudrait que je reste
tout près et mesure les temps de charge et de tonte....
Arrrghhhh ... Comprend rien !!!
adampierson_wa
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. août 07, 2017 2:10 pm

problème en mode auto.... r38li

Message par adampierson_wa »

Démarrée ce matin à 07h00 puis retournée se charger puis redémarrée....

Hier soir s'est retrouvée coincée par une grosse brindille... L'ai décoincée rappuyé sur start et reçu message : tonte du jour terminée....

elle s'est donc remisée dans son emplacement....

Je pense que mon problème est résolu.... Sans doute un manque de patience de ma part.... Merci pour vos conseils...
Arrrghhhh ... Comprend rien !!!
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

problème en mode auto.... r38li

Message par Keops62 »

J'ai quand même un doute sur la procédure de mise en fonction du robot car tu n'es pas le 1er à avoir des soucis.
Je pense qu'il y a une bricole sur AUTO et Start dans ou hors de la base non documenté clairement.
En tout cas, super que ça fonctionne désormais.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
adampierson_wa
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. août 07, 2017 2:10 pm

problème en mode auto.... r38li

Message par adampierson_wa »

En effet, après analyse, je pense que mon erreur était de la passer en auto et juste fermer le capot.....

Il faut passer en mode auto, appuyer sur START afin d'avoir un message sur les horaires de tonte....Puis fermer le capot.... La programmation n'est pas effectivetant que l'on a pas ledit message.....

Enfin c'est ma conviction.... Quant au temps mis à tondre et se recharger....Je n'ai vraiment pas la patience de rester auprès pour chronométrer....(::)
Arrrghhhh ... Comprend rien !!!
Répondre