Automower 315 pour un terrain pas simple ?

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
vb_35
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mar. août 08, 2017 2:07 pm

Automower 315 pour un terrain pas simple ?

Message par vb_35 »

Bonjour messieurs dames les cybergers,

Je viens de passer quelques heures a parcourir avec le plus grand interet le forum, et malgre cela j'ai encore besoins de precisions.

Grosso modo, mon terrain en phase 1 aura une surface d'environ 460m2, je pense donc m'orienter vers un AM 315. D'apres ce que j'ai pu lire, cet AM ne dispose que d'un seul fil guide.
Est-ce suffisant pour la configuration de mon terrain ?
Toujours concernant ce fameux fil guide, je prevois un amenagement du terrain en 2 phase. Est il possible de l'enterrer aux endroits commun aux deux phases de l amenagement et le laisser en surface la ou le second amenagement sera effectue ? ( Je ne vois pas pourquoi ca ne le serais pas, mais je prefere demander plutot que de partir sur une certitude erronee )

Voici un premier jet de plan pour que vous m'aidiez a avancer sur le sujet.

[img http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/922/UOyAM7.png]

Surface : 460m2
Périphérique : 147m
Cotes zone étraoite : 1860 en bas et 1980 à gauche

Dans l ideal j aurais souhaiter positionner ma base la ou elle est representee en bleu. En effet mon deuxieme tableau electrique sera juste a coter, donc facile de tirer du courant. La base serai donc nichee dans le local materiel de jardin.
Deuxième solution, l'emplacement violet. Pour le moment il n y a pas de jus la-bas mais je peux tirer une ligne, et a terme la base serait nichee dans un massif "bassin cascade"

Voila, je pense que ca fait deja suffisamment de questions pour le moment.

Par avance merci de m eclairer sur ces quelques points ;)
Projet maison : 95%
Projet aménagement extérieur : 95%
Projet cybermouton : 1%

Surface : 460m² géométrie difficile
Robot : non équipé
Région : Bretagne
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Automower 315 pour un terrain pas simple ?

Message par JPMalef »

Salut,

Comme tu évoque 2 phases, il vaut mieux envisager la solution pour les 2 phases dès le début.

Ensuite, BDBD la meilleure place pour la base, est celle qui convient le mieux au mouton, pas celle qui est facile pour le berger _o_.

Une installation est faite pour les 10+ prochaines années, autant faciliter la vie quotidienne du mouton, quitte au berger à devoir travailler une fois.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Automower 315 pour un terrain pas simple ?

Message par Keops62 »

Je suppose que le Nord est en haut ?

D'abord une remarque : la boucle violette pour desservir le centre du rectangle en haut n'est pas très utile.

Les 10m de câble basse tension devraient permettre de placer la base à gauche de l'emplacement bleu, vers le nez de la 1ère des 2 voitures,
pour une sortie du guide vers le haut avec une boucle pour aller desservir le couloir du bas ?

Autres possibilités :
- base tout en haut près du 18,711 ou à gauche près du 11,027 (a priori pas des rues derrière ?) mais électricité ....
- base en bas dans l'angle du couloir (guide partant vers le haut) : électricité ?


Enfin, est-il utile d'iloter l'arbre ?
Non si à l'état d'arbre comme le montre le dessin de son feuillage, oui s'il est encore au stade arbustif.

Les 2 petits ilots ronds : quels sont les obstacles ?
Ils me semblent inutiles : le robot ne pourra pas passer et tondre derrière.
Autant contourner l'obstacle en faisant un U (ce qui élimine la jonction d'ilot).
Et même en arrondir les angles droits le long de la maison car robot ne sait pas tondre un angle droit entre 2 "murs".





AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5593
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Automower 315 pour un terrain pas simple ?

Message par Mheller »

Comme Keops62, la base violette le plus possible en haut à droite et le guide qui descend tout en bas sans faire de boucle dans le rectangle du haut, le robot au plus loin dans le rectangle du haut n'a que 15 à 20 m à parcourir pour trouver le guide.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
vb_35
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mar. août 08, 2017 2:07 pm

Automower 315 pour un terrain pas simple ?

Message par vb_35 »

Merci pour vos reponses ;)

En effet je parle de 2 phases :

° Premiere phase : enherber tout le terrain comme sur mon premier plan
° Deuxieme phase : construction de la piscine et de la paillote ( et donc réduction de la surface de tonte, voir plan ci dessous )

[img http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/924/pP1o8P.png]

J'avais ilote l arbre dans l optique de limiter les impacts sur le robot, l arbre en lui meme ne craignant rien.
Les deux petits ilots étaient les poteaux à linge de madame, mais effectivement la remarque est tres juste, je les ai contournes du coup.

J'ai reflechis à une troisieme solution possible, ou je pourrais dissimuler le bétail, de couleur verte, mais je ne sais pas top comment imaginer la ligne guide.

Qu'entendez vous par : "Et même en arrondir les angles droits le long de la maison car robot ne sait pas tondre un angle droit entre 2 "murs"."
J'ai essayé de traduire ce que j'ai compris, a savoir remplacer l'angle de 90° a l'angle S-O de la maison par deux arc de cercle.

Vous l'aurez compris j'aimerais donc que placer la base a l'un de ces 3 endroits pour que le monton tonde toute la surface de la phase 1 en ayant en tete la surface de la phase 2 pour plus tard ;)

Voila j'espere ne pas etre trop "brouillon" dans ce que je vous raconte la..
Projet maison : 95%
Projet aménagement extérieur : 95%
Projet cybermouton : 1%

Surface : 460m² géométrie difficile
Robot : non équipé
Région : Bretagne
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Automower 315 pour un terrain pas simple ?

Message par Keops62 »

Ce nouveau plan est nettement plus clair, même s'il n'y avait pas eu la zone piscine : je pensais que la maison était la zone gris foncé.

Si les travaux de la phase 2 amènent du courant en position violette ou verte, autant attendre que ce soit fait dans les règles de l'art.
La phase 1 sera donc provisoire en suivant les conseils proposés et en n'enterrant pas les câbles.
Il suffira de bouger pendant la phase 2 (éviter que le chantier ne s'attaque aux câbles) et une fois celle-ci finie (position définitive) pour garder la tonte fonctionnelle.
Rappel : pour stocker du câble en trop (prévu pour agrandir ou en trop s'il faut déplacer temporairement) il ne faut pas bobiner mais mettre en S :
voir ce [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/2389/nouvelle-installation-automower-320-postionnem/goto/28456/#m28456]message de Broutecool[/a] :
[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/img/reserveens.jpg]

Guide vert : il doit passer de l'autre côté du tronc car le tronc est dans le couloir de circulation de la bestiole (ce qui a bien été pris en compte pour les couloirs).
Guide rose : il pourrait passer plus près de l'arbre pour mieux desservir la zone de droite.

Pour les poteaux de l'étendoir, je voyais cela (plus facile avec un dessin ...) :
[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/forum/planvb_35.jpg]
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
vb_35
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mar. août 08, 2017 2:07 pm

Automower 315 pour un terrain pas simple ?

Message par vb_35 »

Merci pour vos lumières !

Je me suis rendu compte un peut tard que ça pouvait porter a confusion, et j'en suis désolé ^^
Du coup je prend bonne note et je partirais sur la solution violette ! Car effectivement j'aurais du jus à venir à cette position à l'avenir.

Merci encore pour vos conseils, ça me conforte dans la faisabilité d'adopter un petit mouton :)

Projet maison : 95%
Projet aménagement extérieur : 95%
Projet cybermouton : 1%

Surface : 460m² géométrie difficile
Robot : non équipé
Région : Bretagne
Répondre