Ecran Muet 220 AC

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
zitoun
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : lun. août 14, 2017 6:30 pm

Ecran Muet 220 AC

Message par zitoun »

Bonjour, je suis un nouveau venu sur ce forum et je sollicite vote aide a la suite de mes récents déboires :
1) Il y a un mois je retrouve Attila sans vie au milieu de gazon. Je branche l’appareil a sa station de charge pour le relancer. Quelques heures plus tard l’écran n’affiche toujours rien que ce soit en position on ou off et impossible de le redémarrer
2) Dépôt chez le réparateur qui craint le pire après avoir constaté de l’eau a l’intérieur de l’appareil. Il n’a jamais vu ca et me demande si je l’ai passé au karcher. Evidemment non. Il fait sécher l’ensemble et 2 semaines plus tard le remet en route après avoir posé batterie neuve et avoir fait un essai concluant semble t il.
3) De retour chez moi il fonctionne quelques heures et rebelote je le retrouve en rade au milieu de la pelouse avec un message d’erreur du genre : tension faible. Bizarre la batterie est neuve. Nouvel essai le lendemain et nouveau message identique. Puis plus rien, rien ne s’affiche, écran muet.
4) Retour chez le réparateur avec l’appareil, sa base et le transfo car je me demande s’il n’y a pas un problème de charge. Il teste la base et le transfo qui ne sont pas coupables. Faute de temps car il a démissionné de l’atelier, il me rend l’ensemble sans avoir pu le réparer mais il pense maintenant, sans l’avoir testé, que la carte mère est fautive.
5) J’en profite donc pour faire quelques essais après avoir lu vos nombreux échanges sur ce site. Je l’ai démonté pour voir s’il n’y avait rien d’apparent. La carte mère apparaît visuellement sans aucune trace douteuse. Faute d’affichage sur l’écran c’est difficile d’en savoir plus. J’ai quand même pu constater qu’après avoir rechargé la batterie, l’écran vert se met a clignoter très brièvement, mais sans rien afficher. Il commence par clignoter lentement toutes les 20s puis 10s et au bout d’une heure toutes les 1s et ce pendant plusieurs heures avant d’arrêter de clignoter complètement, et ce même si l’interrupteur est sur off. Par la suite, en le remettant sur sa base il affiche brièvement « automower » puis plus rien, l’écran restant ensuite muet. Autre constatation : en tournant les roues AR a la main, l’écran affiche « automover » puis s’éteint de nouveau quand on arrête de tourner les roues.

Voila ou j’en suis. Qu’en pensez vous ? Merci d’avance pour vos conseils éclairés.
AM 220AC Mai 2015 HS
AM 315 Mai 2017
Trinité sur Mer-Bretagne
900 m2
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1189
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Ecran Muet 220 AC

Message par pierpiz »

tu peux mesurer le voltage sur les moustaches de la bases + de 20v de memoire

si oui le laisser dans sa base 1h ou 2 pour voir s il prend la charge

s il ne retrouve pas son ecran peut etre mesurer la batterie....
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
zitoun
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : lun. août 14, 2017 6:30 pm

Ecran Muet 220 AC

Message par zitoun »

Bonjour et Merci Pierpiz pour ces conseils.
Le Voltage des moustaches est ok a 27.9v
J’ai remis en charge l’appareil pendant 1.5h ce matin. La tension avant la charge était tombée a 3.6v (la veille elle était de 16.9v). Une fois sorti de la base l’écran se comporte comme je l’ai indiqué plus haut a savoir qu’il clignote faiblement mais sans rien afficher. Je débranche la batterie et l’écran s’arrête de clignoter. La tension de la batterie est passée a 17.9v après 1.5h de recharge.
Le bouton on/off est toujours inopérant.
Je laisse la batterie débranchée pour l’instant. L’écran affiche toujours « Automower » lorsque je fais tourner les roues et même si la batterie est débranchée.
AM 220AC Mai 2015 HS
AM 315 Mai 2017
Trinité sur Mer-Bretagne
900 m2
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Ecran Muet 220 AC

Message par JPMalef »

Je suspecte que cette batterie à un sérieux problème.

Passer de 16,9 à 3,6 V en moins de 24h n'est pas normal.

17,9 V après 1,5 h de recharge (normalement 1 h suffit) est une autre indication.
Quel est l'intensité de charge affichée pendant la charge?

Pour info, lorsque la tension descend sous les 17,5 V pendant la tonte, le mouton retourne se recharger.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1189
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Ecran Muet 220 AC

Message par pierpiz »

L’écran affiche toujours « Automower » lorsque je fais tourner les roues et même si la batterie est débranchée

ouah n importe quelle roue???? ...les 2 roues ensembles????..... marche avant et marche arriere????

4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
zitoun
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : lun. août 14, 2017 6:30 pm

Ecran Muet 220 AC

Message par zitoun »

Exact, et bien entendu manuellement. Roues AR ensemble ou séparément et dans les deux sens avant ou arrière. je constate simplement. Aucune idée si c'est anormal ou non.
AM 220AC Mai 2015 HS
AM 315 Mai 2017
Trinité sur Mer-Bretagne
900 m2
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Ecran Muet 220 AC

Message par JPMalef »

Certains moteurs électriques se comportent comme des générateurs (comme la dynamo du vélo).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
zitoun
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : lun. août 14, 2017 6:30 pm

Ecran Muet 220 AC

Message par zitoun »

Merci JP pour vos messages
Oui le 3.6v avant la charge est bien suspect. Le problème c’est que mon écran est muet et n’affiche rien donc je ne peux pas savoir quelle est l’intensité de la charge si ce n’est de mesurer son voltage en début et en fin de charge.
AM 220AC Mai 2015 HS
AM 315 Mai 2017
Trinité sur Mer-Bretagne
900 m2
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1189
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Ecran Muet 220 AC

Message par pierpiz »

Quel est l'intensité de charge affichée pendant la charge?oups pas vu ta reponse

il est possible de faire une mesure pendant la charge(pour verifier le circuit de charge)c est un peu delicat en sortie du connecteur de charge sur les plots des fils noirs et rouge


[img https://i11.servimg.com/u/f11/14/74/06/09/mesure10.jpg ]

4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
zitoun
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : lun. août 14, 2017 6:30 pm

Ecran Muet 220 AC

Message par zitoun »

Pierpiz, nos messages ont du se croiser. N'ayant pas d'information a l’écran je ne peux pas voir quelle est l'intensité de la charge A moins qu'il y ait un autre moyen de la mesurer?
AM 220AC Mai 2015 HS
AM 315 Mai 2017
Trinité sur Mer-Bretagne
900 m2
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1189
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Ecran Muet 220 AC

Message par pierpiz »

j ai mis une photo pour la mesuredu voltage pendant la charge;attention de pas faire de court jus,c est delicat

sur mon mulet je mesure 19v,9 pendant la charge mais ma batterie est en fin de vie .
a+
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
zitoun
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : lun. août 14, 2017 6:30 pm

Ecran Muet 220 AC

Message par zitoun »

Merci Pierpiz pour le schema. Effectivement c'est délicat avec mes gros doigts. j'ai quand même pu mesurer brièvement 19.99v mais pas facile a mesurer compte tenu de l'emplacement des connecteurs quand l'appareil est sur sa base.
Dois je en déduire que c'est un chiffre faible sachant que la batterie est neuve?
Le voltage pendant la charge devrait monter a combien?
On parle bien de voltage et non d'intensité n'est ce pas?
Merci encore
AM 220AC Mai 2015 HS
AM 315 Mai 2017
Trinité sur Mer-Bretagne
900 m2
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1189
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Ecran Muet 220 AC

Message par pierpiz »

J ai pas de reference,ma mesure est surun robot de bricolage.je vais regarder si je trouve la valeurdu voltage de charge....

Par contre la mesure etant faite pendant la charge de la batterie me semble valable

A vu de nez il semble que ta batterie a un pb,le systeme de charge doit etre bon

Je n ai aucune reaction sur mes robots lorsque je fais tourner les roues arrieres ,interupteur sur off ?
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1189
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Ecran Muet 220 AC

Message par pierpiz »

19.99 en charge pour une batterie de 18v me semble correct si on se réfère a une batterie 12v de voiture qui est rechargée a 14,5v par l alternateur

une batterie c est +ou- 100 euros
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
Répondre