Installation de notre mouton

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
NatCoupeCoupe
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mar. mai 07, 2013 10:21 am

Installation de notre mouton

Message par NatCoupeCoupe »

Bonjour,
Nous refaisons complètement notre jardin... et allons ré-installer notre tondeuse nous-même.
J'ai donc plusieurs questions.
Nous allons refaire le gazon, on me dit qu'il est mieux de mettre le fil avant de semer .. d'un autre coté, je lis que c'est bien de faire des tests avant de tout enterer.

le gazon devrait être semer cette semaine,
Le pb est que, je peux fixer le fil, mais le branchement électrique sera fait par mon mari qui est absent cette semaine.. donc pas de test possible avant de semer...
D'après vous qu'elle est la meilleure option :
Attendre que le gazon pousse et tout faire dans un mois ou placer les fils sans tester ?

Nous avns placer des pavés à fleur de manière que la tondeuse puisse passer dessus et tondre jusqu'au bord du massif...
si je pose à 10cm du pavé, comment je peux savoir la dimension à l'interrieur du massif ?
Husqvarna AM 320
Installation initiale Mai 2013
Suisse (Valais)
450m2

En mode de ré-installation après de gros travaux...
NatCoupeCoupe
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mar. mai 07, 2013 10:21 am

Installation de notre mouton

Message par NatCoupeCoupe »

si je pose avec des cavaliers avant de semer, est-ce que cela sera suffisant pour pouvoir scarifier ?
Husqvarna AM 320
Installation initiale Mai 2013
Suisse (Valais)
450m2

En mode de ré-installation après de gros travaux...
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5593
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Installation de notre mouton

Message par Mheller »

Est-il vraiment utile de scarifier?
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation de notre mouton

Message par Keops62 »

Il faudra de toute façon attendre que le gazon pousse avant de lancer le robot qui ferait des dégâts sur le terrain (notamment avec la pluie).

Si vous êtes sûrs de vos passages, vous pouvez enterrer avant de semer, histoire de bien refermeer/boucher le passage du câble.
Si vous utilisez du câble 1.5 mm² monobrin cuivre il sera toujours possible de bouger les câbles en tirant verticalement dessus car ils sont résistants à la traction (j'ai fait et refait, en profitant d'une période humide c'est plus facile : il faut juste couper l'herbe dans l'alignement car elle s'enchevêtre et est parfois difficile à passer).

Sinon, posez au sol, attendez de voir ce que fait robot puis enterrez en utilisant le câble comme repère.

A priori, la scarification n'est pas utile avec un robot mais ça dépend des terrains (chez moi ce sont les poules qui démoussent par endroit)
Mais en effet, si vous comptez scarifier, ce ne sera pas cette année (il faut laisser le gazon prendre possession du terrain sinon ce sera un carnage).
Donc d'ici là vous aurez le temps de finaliser la mise en sous-sol du câblage.

[b]Distances :[/b]

Avec les réglages par défaut, le robot tond en dépassant le câble de 14 cm (environ) et laisse une bordure de 20 cm (environ) non tondue juste derrière, que son nez survol quand il arrive de face, sinon que les roues peuvent emprunter.
Donc je dirais que la limiter intérieure est à 25 cm de celle entre le gazon et le pavé.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
NatCoupeCoupe
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mar. mai 07, 2013 10:21 am

Installation de notre mouton

Message par NatCoupeCoupe »

Merci de vos précisions...

Husqvarna AM 320
Installation initiale Mai 2013
Suisse (Valais)
450m2

En mode de ré-installation après de gros travaux...
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Installation de notre mouton

Message par jonas0_13 »

Je suis un chaud partisan de la pose au sol avec cavaliers, au moins au début, pour faciliter les petits déplacements de câbles nécessaires la première année, afin d'adapter parfaitement l'installation au terrain. Ensuite le câble s'enterre assez rapidement tout seul de 1 à 2 cm.

Personnellement je scarifie ma pelouse (pas tous les ans, mais presque). Pour le périphérique c'est facile, il suffit de laisser une bande non scarifiée d'environ 3 cm en bordure de la pelouse. Pour le guide je le balise avant de scarifier avec des petits bâtons (tuteurs, sardines de camping, ...) en suivant le robot auquel je donne l'ordre de suivre le guide. Ensuite je laisse 20/30 cm non scarifiés le long de cette ligne. Comme la scarification n'est pas une opération indispensable, ce n'est pas du tout gênant de laisser ces quelques m2 non scarifiés.
De toute façon, comme le souligne Keops il est hors de question de scarifier l'année du semis. Je conseillerais même d'attendre 2 u 3 ans. La scarification est une action assez violente qui nécessite un solide enracinement du gazon.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre