Gardena R70li rentre à la base trop tôt !

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
cyborgjeff
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. mai 19, 2018 1:53 pm

Gardena R70li rentre à la base trop tôt !

Message par cyborgjeff »

Bonjour, voilà 4 ans que j'ai installé mon Gardena R70li et que je passe de temps en temps lire certains posts ici pour checker mes petits soucis. Merci à vous pour cette communauté !

Depuis quelques semaines, j'ai constaté que l'entretient du jardin était mauvais. J'ai donc commencé à observé le comportement de mon robot pour voir qu'il rentrait assez vite à la base. En général au bout de 5 à 10 minutes de travail et dans la zone la plus éloignée... au bout de quelques secondes.

Je ne connais pas la méthode pour accéder au menu secret sur mon modèle (s'il y en a un). J'ai donc fait fonctionner le robot capot ouvert pour voir les messages. En mode "Auto", c'est le message "Recherche" qui apparait donc, le Robot voulant donc partir en charge. Le témoin charge n'étant pas particulièrement inquiétant à ce moment, et il peut parfois prendre 15 minutes pour rentrer en fonction d'où il se trouve. En forçant le robot en mode manuel à travailler, il travaille effectivement un peu plus longtemps, mais pas tellement plus de 5 à 10 minutes.

Ce matin, j'ai regardé comment accéder à la batterie, et j'ai vu une prise USB, j'ai donc installé le logiciel pour voir si un MAJ était à faire. Mon robot est déjà à jour avec un firmware de 2014.
J'ai bien sur déjà fait des petits entretiens de nettoyage, mais il s'encrasse vite de grandes herbes dans les zones où il s'arrêtent assez vite de tondre.

Ma question est de savoir, problème de batterie ou non. J'ai lu ce matin sur le forum un cas similaire sur un autre modèle ou vous proposiez de faire 3 tests et de remonter le curseur de hauteur d'herbe. J'ai également remonter le curseur, car je vois qu'il peine dans les zones éloignées, il fait humide, l'herbe est haute, ce bloque.... Cela est donc peut-être le problème, tout simplement. Mais je voudrais pouvoir méthodiquement en être certain.

D'avance merci pour votre aide.
Le modèle de robot : Gardena R70li
La version logicielle : ?
La date de mise en service : installé en aout 2015, mais acheté d'occasion.
Pays : Esneux - BELGIQUE
La surface à tondre : +/- 700m2
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Gardena R70li rentre à la base trop tôt !

Message par Keops62 »

4 ans ça paraît déjà bien pour une batterie ... mais ça dépend de son planning de sortie.

Tu parles de "grandes herbes" ?
Peux-tu nous en dire plus sur le fonctionnement normal jusqu'alors ?
surface à tondre, complexité éventuelle, planning hebdomadaire des tontes ?

Pour les menus "secrets" essaye la manip. pour les Automower :
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/69/acces-au-menu-outils-g1-g2-et-successeurs/]

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
cyborgjeff
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. mai 19, 2018 1:53 pm

Gardena R70li rentre à la base trop tôt !

Message par cyborgjeff »

Merci Keops, alors voici le plan. Le robot à sa base sur le coté droit de la maison. Je lui avais programmé un programme qui remonte sur l'arrière de la maison (haut) à 80% et 20% pour partir faire l'avant. Le point le plus critique était le coté gauche de la maison, puisqu'il faut qu'il monte en haut et parte se promener dans le petit espace dispo... Complexe, mais jusqu'ici, cela se passait bien et dans l'ensemble le jardin était relativement homogène jusqu'à ce printemps.
[img]https://www.studio-quena.be/cyborgjeff/blog/wp-content/uploads/2015/04/11008599_10153147293587180_9147519444267159485_n.jpg[/img]

C'est donc la partie de gauche, éloignée qui a été moins tondue. Depuis le mois de mai, j'ai donc emporté le robot pour qu'il démarre travaillé à cette endroit, et en général, au bout de quelques secondes au mieux minutes, il m'annonçait rentrer à la base. Depuis lors je l'ai tenu à l'oeil constatant qu'il remontait régulièrement à la base en mode "Auto".
Le modèle de robot : Gardena R70li
La version logicielle : ?
La date de mise en service : installé en aout 2015, mais acheté d'occasion.
Pays : Esneux - BELGIQUE
La surface à tondre : +/- 700m2
cyborgjeff
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. mai 19, 2018 1:53 pm

Gardena R70li rentre à la base trop tôt !

Message par cyborgjeff »

>> l'option G3 a effectivement fonctionné

Pour afficher le menu Outils dans les G3:
en étant dans le menu général, appuyer sur 7 et le 9 en même temps pendant environ 2 secondes!

Je peux constater que les différents temps de tonte allait de 1 minutes à 15 minutes, hormis mon nouveaux tests qui (en mode MAN sur terrain aisé) fut de 35 minutes !!

Concernant la batterie, je ne sais pas vraiment comment interprété l'info que je reçois. Il y a 4 plages en mémoire allant de +/- 700maH à 525maH.

... bon, sinon 35 minutes, c'est un timing correct ça non ?
Le modèle de robot : Gardena R70li
La version logicielle : ?
La date de mise en service : installé en aout 2015, mais acheté d'occasion.
Pays : Esneux - BELGIQUE
La surface à tondre : +/- 700m2
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5595
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Gardena R70li rentre à la base trop tôt !

Message par Mheller »

Là pour le coup il y a de grandes chances que ce soit la batterie.
Il faut savoir que le témoin de charge n'indique que la connexion du robot au chargeur, la progression du témoin n'a pas de valeur réelle.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
cyborgjeff
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. mai 19, 2018 1:53 pm

Gardena R70li rentre à la base trop tôt !

Message par cyborgjeff »

D'accord, donc ici, j'ai lancé 2° test en mode "Manuel" de 27 minutes.

35, 27... trop court ? on envisage de changer la batterie ?

J'en vois sur Amazon, ça vaut le coup ?
Le modèle de robot : Gardena R70li
La version logicielle : ?
La date de mise en service : installé en aout 2015, mais acheté d'occasion.
Pays : Esneux - BELGIQUE
La surface à tondre : +/- 700m2
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Gardena R70li rentre à la base trop tôt !

Message par JPMalef »

Désolé, mais s'il te semble que si nous parlons tous français (encore que ?), nous utilisons les mAh pour évaluer la capacité d'une batterie, alors que tu parle en minutes.

[quote ]Concernant la batterie, je ne sais pas vraiment comment interprété l'info que je reçois. Il y a 4 plages en mémoire allant de +/- 700maH à 525maH. [/quote] Et tu reçois ça comment, d'où ?

Ta signature n'est pas à jour (voir Faq forum).

Quel est ta programmation de tonte (h/j, j/semaine) ?

Désolé de bousculer, mais pour t'aider, il nous faut des informations correctes.



AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
cyborgjeff
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. mai 19, 2018 1:53 pm

Gardena R70li rentre à la base trop tôt !

Message par cyborgjeff »

Oki JPMalef, je vais regarder la FAQ.
Ma question sur le mAh était justement, à quoi correspondait l'info que me donne le robot dans cette rubrique. Mais je vais approfondir.
Le modèle de robot : Gardena R70li
La version logicielle : ?
La date de mise en service : installé en aout 2015, mais acheté d'occasion.
Pays : Esneux - BELGIQUE
La surface à tondre : +/- 700m2
cyborgjeff
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. mai 19, 2018 1:53 pm

Gardena R70li rentre à la base trop tôt !

Message par cyborgjeff »

voilà, j'ai modifié ma signature ; )

Donc en gros dans le menu "caché" j'ai deux informations que je peux obtenir :
Soit un "état des lieux" qui me donne l'état de la batterie au moment t.
Soit un historique de batterie. C'est cet élément que j'avais trouvé la première fois et que j'essayais d'interprèter.
Le modèle de robot : Gardena R70li
La version logicielle : ?
La date de mise en service : installé en aout 2015, mais acheté d'occasion.
Pays : Esneux - BELGIQUE
La surface à tondre : +/- 700m2
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Gardena R70li rentre à la base trop tôt !

Message par Keops62 »

Donc la batterie à 3 ans.

Dans l'état des lieux (menu ?), au complet, il doit y avoir la tension (V) ET la capacité (mAh).
J'ai fouiné sur une notice en anglais,
il est dit que la batterie est une 18 V 1,6 Ah
donc il devrait y avoir un affichage avec une tension proche de 18V et une capacité proche de 1600 mAh.

A 700 mAh c'est clairement une batterie foireuse et à changer.

Remarque :
rigolo la notice, elle explique comment changer la batterie mais pas comment voir son état ???
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
cyborgjeff
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. mai 19, 2018 1:53 pm

Gardena R70li rentre à la base trop tôt !

Message par cyborgjeff »

Oui, la batterie ne semble d'ailleurs pas difficile à changer.

Je vais un test plus spécifiques tantôt. Mais j'avais checker l'état de la batterie après une charge complète et elle semblait "pas anormale" (mais je n'ai pas noté, je le ferais tout à l'heure).

Ici, je viens de faire un test en mode AUTO dans la zone critique (éloignée de la base, du fil de guide et où les herbes sont plus hautes). 10 minutes et il passe en mode recherche. Là je l'ai stoppé et j'ai checké l'état de la batterie qui était de 950 mAh.
Je l'ai alors passé en mode MAN pour relancer la tonte. Il a alors fonctionné 21 minutes avant de se mettre en mode "recharge manuelle". Il lui restait alors 550 mAh.

Je referais le même test en prenant les variables de batterie Avant de démarrer et au moment où il change de mode. Je pense que j'ai les infos nécessaires pour organiser un test cohérent. merci ;)

je reviens vers vous avec cela !
Le modèle de robot : Gardena R70li
La version logicielle : ?
La date de mise en service : installé en aout 2015, mais acheté d'occasion.
Pays : Esneux - BELGIQUE
La surface à tondre : +/- 700m2
cyborgjeff
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. mai 19, 2018 1:53 pm

Gardena R70li rentre à la base trop tôt !

Message par cyborgjeff »

PS, je viens de faire un checkup, lorsque le robot n'est plus en mode "charge", la batterie est à 1200mAh
Le modèle de robot : Gardena R70li
La version logicielle : ?
La date de mise en service : installé en aout 2015, mais acheté d'occasion.
Pays : Esneux - BELGIQUE
La surface à tondre : +/- 700m2
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Gardena R70li rentre à la base trop tôt !

Message par JPMalef »

Pour la nième fois, voici l'unique méthode pour évaluer la capacité d'une batterie (merci à un administrateur / modérateur de la publier dans la Faq Automower).

Pour tester la batterie, mettre en charge le robot en bloquant son départ automatique (mettre en mode "Manuel"). 
Lancer 3 tontes manuelles successives (avec recharge entre chacune) 
Aller dans l’historique batterie et nous donner les informations. 

Pour y accéder, il faut aller dans le menu "Outils" (caché) voir Faq Automower. 

Tu devras nous fournir pour chacune des tontes à peu près ceci: 

Historique Tonte N° xxxx : 
- durée xx mn 
- capacité : xxxx mAh 
- Temp. batterie : xx° 

Historique Tonte N° xxxx : 
- durée xx mn 
- capacité : xxxx mAh 
- Temp. batterie : xx° 

Historique Tonte N° xxxx : 
- durée xx mn 
- capacité : xxxx mAh 
- Temp. batterie : xx° 
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre