Axel - Suisse - Robomow RL850 ou 1000 et Automower 220AC

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Robomow RL850 ou 1000 et Automower 220AC

Message par poildecarotte »

comme ce sujet décrit votre installation personnelle, il sera déplacé dans la partie présentation des membres.
Il serait bon pour la suite d'avoir un plan général des parcelles et de l'emplacement de la base, notamment pour le placement éventuel d'un cable guide dans le cas de l'AM.
Axel
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : sam. juil. 04, 2009 12:47 am

Robomow RL850 ou 1000 et Automower 220AC

Message par Axel »

Petite visite chez mon revendeur....
Je reviens de la visite d'un pro, et là ça fait plaisir de rencontrer des connaisseurs, voici la réponse d'un pro (Robomow RL1000) :

1) temps de tonte d'une surface de 30 m² : environs 45 minutes (2 surfaces 1h à 1h30)
2) impossible de mettre la station dans une place de parc cause fil guide qui doit aussi être à l'arrière
3) en cas de coupure de courant 230 V c'est fini le robot ne fonctionne plus
4) trop dangereux de la faire rouler sur les dalles de 15 cm, il faut les considérer comme un mur
5) le bruit moins qu'une thermique. Est-il possible de l'entendre tourner ? non; une adresse de client ? non
6) concernant le prix ? catalogue ok
7) Combien coûte l'installation ? Réponse du vendeur => ce n'est pas moi qui l'installe, il faut voir...
8) les gravillons (j'avais pris un échantillon) ? pas de souci, sans problème (au pire une fois que la machine est vendue, elle est vendue)

Hups o-o comment pas vous qui l'installez ? non c'est un paysagiste du coin.

9) Bon imaginons que j'essaie de l'installer dans ma place de parc et que ça ne fonctionne pas ? Alors vous devez faire un "reset" de la machine, et vous ne pouvez pas le faire vous même, vous devez passer par l'agence. (Bon il me le fait gratuitement)

Bon ben merci et AU REVOIR :Z

Petite question : c'est vrai que l'on doit faire un "reset" et passer par le revendeur ?

Il me reste plus qu'à trouver un autre revendeur, ou changer de marque peut-être...

Cerise sur le gâteau, en rentrant du magasin devinez ce que je vois ?

Et non pas de Robomow, mais une tondeuse électrique au bord de la route pour la benne..... Énervé, je la prends, et une fois à la maison un peu de WD40, un coup de nettoyage, et je possède enfin une tondeuse, pour dépanner elle fera parfaitement l'affaire...
Robomow RL 1000
Suisse
3 parcelles 330-30-30 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Robomow RL850 ou 1000 et Automower 220AC

Message par jpk »

Put...réfaction ! une tondeuse électrique gratos juste pour le prix de quelques gouttes de WD40. Y en a qui sont vernis, non ?
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Robomow RL850 ou 1000 et Automower 220AC

Message par Richardel »

Attends, là... Tu veux rire ????
t'es sûr qu'il ne vend pas des ciseaux ? (??)
[quote ]1) temps de tonte d'une surface de 30 m2 : environs 45 minutes (2 surfaces 1h à 1h30) [/quote]Mais bien sûr... Donc pour mes 650 m² il faudrait plus de 15 heures ??? et comme il faut une (petite) vingtaine d'heures de charge batterie pour 2h de tonte, ça fait une tonte complète toutes les semaines (à condition qu'il ne pleuve pas)
Quand on pense qu'elle est annoncée pour une surface de 2000 m², ça fait une tonte toutes les 3 semaines.
Demande-lui les clefs de contact, je te parie qu'il va chercher après (::)
[quote ]2) impossible de mettre la station dans une place de parc cause fil guide qui doit aussi être à l'arrière [/quote]Là, il n'a pas tout à fait tort. C'est pas prévu comme ça. On ne peut pas lui en vouloir de ne pas connaître les subtilités (d'autant plus que le mode d'emploi lui donne raison).
[quote ]3) en cas de coupure de courant 230 [V] c'est finis le robot ne fonctionne plus[/quote]Heu, Oui et Non... j'explique :
Pour que le robot fonctionne, il doit savoir où il se trouve (est-il bien dans la zone qu'il doit tondre ?). C'est le signal qui parcourt le câble périphérique qui le renseigne. Or, c'est un signal électronique qui est généré par la base et pour que ce signal soit généré, la base doit, effectivement, être alimentée par le 220 V.
Si le 220 V est absent, le signal n'existe pas et la tondeuse refuse de fonctionner (question de sécurité).

Attention que le 220 V doit être raccordé à la base en permanence car c'est cette alimentation qui permet la recharge des batteries du robot. et les accu plomb n'aiment pas rester déchargés.

Sinon, rassure-toi, le robot a sa batterie, il n'a pas besoin de ballader un fil 220V (::)
Et si le 220V a disparu momentanément, dès qu'il est réapparu, le robot est a nouveau prêt à fonctionner.

Par contre (et c'est aussi vrai pour l'automower) la base doit être alimentée en 220 V (vérifie que t'as une prise de courant disponible à proximité)

Il existe, chez Robomow, un petit appareil qui génère le signal et qui est alimenté sur pile. Cet appareil peut être utile pour des surface éloignée de la station de base (ca pourrait être ton cas avec tes deux parcelles).

Encore un point important. Il semblerait que si la robomow est hors tension (batteries enlevées quand elle est en dehors de sa base) et que tu as programmé des démarrages automatiques, elle perd la mémoire.
En fait, j'ai pas essayé mais je pense qu'elle perd l'heure, pas les données de démarrage (faudrait vérifier).
[quote ]4) trop dangereux de la faire rouler sur les dalles de 15 [cm], il faut les considérer comme un mur[/quote]Je vois vraiment pas pourquoi. Chez moi, j'ai des chemins en klinkers (sorte de petites briques en béton) et le robot pose sa roue arrière sur ce revêtement et sa roue avant reste sur l'herbe (faut un peu chercher l'emplacement du fil périphérique mais ça marche bien).
Si tu suis les conseils du vendeur, le robot ne tondra jamais les herbes qui "touchent" la bordure et tu finiras par avoir des grands "fistous" que tu devras couper avec le coupe bordure.
J'ai cela, chez moi, à certains endroits car le fil n'est pas encore à sa place définitive.
Le jardin doit être refait prochainement.
[quote ]5) le bruit moins qu'une thermique. Est-il possible de l'entendre tourner? non une adresse de client? non[/quote]Oui, le bruit n'a rien de comparable à une tondeuse thermique mais 3 moteurs de tonte de 150 W et 3 couteaux qui tournent à cette vitesse, tu l'entends... Ça c'est sûr. Par rapport à l'automower, la robomow est un peu plus bruyante. Je dirais que si tu la fais tourner à 3 heures du matin, et le silence de la nuit aidant, si tes voisins ont le sommeil léger et qu'ils dorment la fenêtre ouverte, tu t'exposes à des questions (;)
[quote ]7) Combien coûte l'installation? Réponse du vendeur=> ce n'est pas moi qu'il l'installe, il faut voir...[/quote]L'installation consiste à placer le fil périphérique. Le mieux est de le faire toi-même. Ça te permet de le réajuster à ton aise. Pour le reste, le montage de la base est enfantin et il suffit de poser la batterie dans le robot. Une petite initialisation pour étalonner sa boussole (le robot tourne en rond deux ou trois fois) et c'est tout.
[quote ]9) Bon imaginons que j'essaie de l'installer dans ma place de parc et que ça ne fonctionne pas? Alors vous devez faire un "reset" de la machine, et vous ne pouvez pas le faire vous même, vous devez passer par l'agence.. (Bon il me le fait gratuitement)[/quote]Ben non, Rien à voir... le reset d'usine c'est assez rare (j'ai connu un cas où ça a été nécessaire suite à une panne (composant défectueux sur la carte)).
Le mieux est d'analyser ce qui se passe et on en déduit assez facilement le problème. Chez moi, quand j'ai reçu la machine, elle avançait mais elle ne tondait pas. Par contre, quand on enclenchait les moteurs de tonte manuellement, c'était ok. Après appel au vendeur, il m'a suggéré de contrôler les fusibles (ce qui n'avait pas de sens puisque manuellement ça fonctionnait). Il m'a resonné une heure après et la machine a dû repartir en Hollande. Une semaine plus tard, elle m'est revenue parfaitement en ordre. Depuis, jamais le moindre problème.

Pour le reset, si ca t'arrive, contacte-moi. Ça a fait partie des tractations à l'achat de la machine. (:)

C'est assez curieux, mon vendeur aussi n'était pas chaud pour me vendre la machine. "Si vous avez des montées, oubliez-la " m'a-t-il dit. Comme j'avais bien étudié la machine, je lui ai posé 3 questions bien ciblées (il a dû se renseigner a l'importateur pour me répondre) et je lui ai appris certains points.
Quand il a vu que je semblais m'y connaître, le ton a changé (à mon avis, il a dû se dire "il semble connaître donc pas trop de problèmes en perspective"). J'ai quand même dû insister pour qu'il vienne voir les pentes du terrain.
Ce qui est comique, c'est qu'il est venu me livrer l'appareil avec l'importateur en personne (je pense qu'il s'est demandé qui j'étais surtout quand je lui ai donné le code secret du menu service de la Robomow.)
Maintenant, le rapport avec le vendeur est excellent et il m'a dit dernièrement... "C'est pas à nous de vendre ce genre de machines" et en réalité, avec la technologie que la robomow (ou autre robot) renferme, je comprends son point de vue et sa crainte.

Au sujet de la tondeuse récupérée, garde-la bien... Si l'herbe est trop haute pour le mulching tu pourras l'utiliser (bien que la robomow accepte une herbe assez haute).

J'ai été long mais j'espère avoir été clair.

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Robomow RL850 ou 1000 et Automower 220AC

Message par Richardel »

Pour jpk que je salue...

ne pas confondre le WD40 et le vernis (;)

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Axel
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : sam. juil. 04, 2009 12:47 am

Robomow RL850 ou 1000 et Automower 220AC

Message par Axel »

Merci, encore pour tout, en un mot Richardel, je vais m'acheter un Robomow RL 1000.... :0)

J'adore l'Automower, mais pour une raison de bordure, et peut-être aussi pour ne pas faire comme le voisin... o-o

Merci encore à Poildecarrotte pour tes conseils.. ;-)

Concernant le vendeur, je pense qu'il aurait préféré me vendre une John Deere... (!!)
Pour l'installation, je savais que j'allais la faire moi même, mais j'ai essayé de négocier le prix comme ça, et je ne comprends pas comment on fait pour vendre ce type de produit sans l'installer, sans avoir un client "témoin"...

bref je suis à la recherche d'un vendeur sympa dans ma région... :)
Robomow RL 1000
Suisse
3 parcelles 330-30-30 m²
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Robomow RL850 ou 1000 et Automower 220AC

Message par Richardel »

Là, pour la dernière phrase, je ne sais pas t'aider.

Par contre, je pense que tu ne seras pas déçu par ton choix. C'est une machine solide (suffit de juger la qualité du plastique) et agréable à tous points de vue.

Par contre, je ne sais pas comment elle se comporte avec une automower chez le voisin. (Bon, n'imagine pas d'avoir des petits robomows.)
Je sais qu'il y a des problèmes avec la robomow et la Lawnbott (de mémoire), le signal du câble périphérique n'est pas apprécié par l'autre mais j'ai pas de données avec l'automower. De toute façon, si problème il y a, suffit d'interrompre le signal périphérique quand on ne tond pas et il n'y a pas de problèmes.

Lis les bons conseils de ce forum et méfie-toi du vol. Tu auras tout loisir de profiter de ton mouton pour de très nombreuses années.

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Répondre