Un des principaux reproches (le seul ??) que je ferais à l'Automower, c'est l'absence de capteur d'humidité. En effet, même s'il peut tondre par tous les temps, l'herbe humide n'est pas forcément son ami, puisqu'elle se colle sous la bête, sur les roues...(??)
Je sais que ce sujet a été traité, voire résolu, mais en privé seulement, et la majorité des forumistes (dont je fais partie), n'a pas accès à ces éléments. J'ai donc entrepris qq recherches afin, dans un 1er temps, d'empêcher le mouton de sortir en cas de forte humidité.
L'idée est donc de couper le fil périmétrique lorsque le mouton est dans sa base, et que le taux d'humidité dépasse une valeur donnée. Le circuit n'est rétabli que lorsque le taux d'humidité repasse en-dessous de la consigne, moins une tolérance donnée. Par exemple, à partir de 85% d'humidité, le circuit est coupé et rétabli, qd ce taux repasse en-dessous de 82%.
La réalisation est en cours, grâce à l'aide d'un forumiste qui a réalisé ce type de capteur pour une autre utilisation. Son circuit délivre une information 0/10V (0V=0%, et 10V=100% d'humidité), qui attaque un micro-contrôleur Crouzet Millenium 3, sur une des 4 entrées analogiques. A ce jour, 2 sorties sont utilisées : une qui allume un voyant pour signaler visuellement l'alerte, et une qui coupe le circuit.
J'ai prévu d'activer une 3ème sortie pour faire rentrer le mouton, quand l'alerte "humidité" se déclenche, mais je n'ai pas à ce jour, la possibilité d'envoyer des ordres au mouton. 2 solutions sont tout de même envisageables :
- ajouter une carte GSM sur l'Automower, et une extension GSM sur le Millenium, qui enverrait un SMS pour que le mouton rentre au bercail, mais cela a un coût important, et les cartes SIM sans abonnement, n'ont pas une durée de vie très longue
- patienter encore un peu ;-) (j'espère pas trop longtemps), et que certaines infos privées soient diffusées.
Bien entendu, si cette modif intéresse certainsd'entre vous, qu'ils n'hésitent pas à me contacter : je leur enverrai le prog pour le Millénium.;o)
Détecteur d'humidité
-
- Tondeur amateur
Détecteur d'humidité
AM 230ACX v2.61
sous-utilisée
2007
Loire (42) France
850 m²
sous-utilisée
2007
Loire (42) France
850 m²
-
- Tondeur amateur
Détecteur d'humidité
Bonjour,
je continue mes recherches mais peu d'utilisateurs semblent intéresser... tous en vacances, peut-être ???
je continue mes recherches mais peu d'utilisateurs semblent intéresser... tous en vacances, peut-être ???
AM 230ACX v2.61
sous-utilisée
2007
Loire (42) France
850 m²
sous-utilisée
2007
Loire (42) France
850 m²
Détecteur d'humidité
Si si ! très intéressé !
Je suis le (très) heureux proprio d'un AM depuis 1 mois.
Je l'avais programmée pour tondre de 6h à 13h mais j'ai remarqué que les lames s'encrassaient très vite et ne se rétractaient plus ou difficilement tellement elles avaient de fines particules d'herbe collées dessus.
J'ai donc changé d'heure de tonte afin de ne plus tondre dans la rosée. c'est déjà mieux mais reste les jours de pluie...
Ça serait intéressant de pouvoir lui dire de ne pas tondre l'herbe humide. À moins que ça devienne vraiment nécessaire !
Je suis le (très) heureux proprio d'un AM depuis 1 mois.
Je l'avais programmée pour tondre de 6h à 13h mais j'ai remarqué que les lames s'encrassaient très vite et ne se rétractaient plus ou difficilement tellement elles avaient de fines particules d'herbe collées dessus.
J'ai donc changé d'heure de tonte afin de ne plus tondre dans la rosée. c'est déjà mieux mais reste les jours de pluie...
Ça serait intéressant de pouvoir lui dire de ne pas tondre l'herbe humide. À moins que ça devienne vraiment nécessaire !
[g]Marguerite[/g], une jolie [g]230 ACX[/g]
6 ans et toutes ses dents!
[i]V2.8 B36[/i]
[g]Tournesol[/g], un belle [g]330X[/g] aguicheuse avec kit Connect & phares.
Prendra la relève en 2016
Avale fièrement ses [g]2'300m2[/g] de moquette dans la cambrousse Suisse qui parle français!
6 ans et toutes ses dents!
[i]V2.8 B36[/i]
[g]Tournesol[/g], un belle [g]330X[/g] aguicheuse avec kit Connect & phares.
Prendra la relève en 2016
Avale fièrement ses [g]2'300m2[/g] de moquette dans la cambrousse Suisse qui parle français!
-
- Tondeur acharné
Détecteur d'humidité
un peu de patience, une solution pluvio est dans les startings blocs et sera publiée bientôt ici.
Mais toute réalisation a son intéret: pouvez-vous nous en dire un peu plus TondeurLibere de votre montage et publier quelques photos et/ou un diagramme de votre montage?
Quel est donc cet autre "forumiste" qui bricole également sur un capteur d'humidité?
Mais toute réalisation a son intéret: pouvez-vous nous en dire un peu plus TondeurLibere de votre montage et publier quelques photos et/ou un diagramme de votre montage?
Quel est donc cet autre "forumiste" qui bricole également sur un capteur d'humidité?
-
- Tondeur acharné
Détecteur d'humidité
Chose promise, chose due, voici un nouveau pluviomètre embarqué sur le robot, donc une autre philosophie que ce sujet, c'est pourquoi on a fait un sujet à part:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/712/retour-a-la-maison-par-detection-de-pluie/]
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/712/retour-a-la-maison-par-detection-de-pluie/]
-
- Tondeur amateur
Détecteur d'humidité
Et bien pour une nouvelle, c'est une BONNE nouvelle...
Je suis actuellement en vacances, et je viens de découvrir le pluviomètre : BRAVO !!
Mon mouton sera très prochainement équipé de cette option.
Encore une fois, merci à tous ces passionnés, qui font avancer le schmilblick....
Je suis actuellement en vacances, et je viens de découvrir le pluviomètre : BRAVO !!
Mon mouton sera très prochainement équipé de cette option.
Encore une fois, merci à tous ces passionnés, qui font avancer le schmilblick....
AM 230ACX v2.61
sous-utilisée
2007
Loire (42) France
850 m²
sous-utilisée
2007
Loire (42) France
850 m²