[Roue qui ne tourne pas - 220 AC] Sans doute la CM grillée par une limace
[Roue qui ne tourne pas - 220 AC] Sans doute la CM grillée par une limace
Bonjour,
J'ai voulu relancer ce matin mon mouton qui a hiverné dans le garage, un 220 AC de 2008.
Après une période de charge, elle s'est retrouvée bloquée à 30 cm de la base.
Erreur: Moteur de roue gauche bloqué.
J'ai fait le test des roues,
Puissance : 50 %
Vitesse droite : 25 cm/s
Vitesse gauche: 0 cm/s
Tension : 20,1 V
Puissance : 80 %
Vitesse droite : 40 cm/s
Vitesse gauche: 0 cm/s
Tension : 20,2 V
Et quand je tourne les roues manuellement, celle de droite (qui fonctionne donc), oppose une résistance à la rotation (sans doute due au moteur qui est arrêté). La gauche oppose aussi une résistance, mais moindre.
Des idées par où commencer ?
Démontage du caisson et voir si rien n'est débranché où ne coince ?
Autre remarque, l'écran ne s'allume que lorsqu'il est connecté à la base, alors que la batterie est chargée à 100%. Y-aurait-il aussi un souci là-bas ? Je l'ai hivernée avec batterie à 100%, elle a été changée il y a un an par une Husqvarna et mon terrain ne fait que 7 ares, donc elle ne tourne pas bcp.
Merci d'avance
JF
J'ai voulu relancer ce matin mon mouton qui a hiverné dans le garage, un 220 AC de 2008.
Après une période de charge, elle s'est retrouvée bloquée à 30 cm de la base.
Erreur: Moteur de roue gauche bloqué.
J'ai fait le test des roues,
Puissance : 50 %
Vitesse droite : 25 cm/s
Vitesse gauche: 0 cm/s
Tension : 20,1 V
Puissance : 80 %
Vitesse droite : 40 cm/s
Vitesse gauche: 0 cm/s
Tension : 20,2 V
Et quand je tourne les roues manuellement, celle de droite (qui fonctionne donc), oppose une résistance à la rotation (sans doute due au moteur qui est arrêté). La gauche oppose aussi une résistance, mais moindre.
Des idées par où commencer ?
Démontage du caisson et voir si rien n'est débranché où ne coince ?
Autre remarque, l'écran ne s'allume que lorsqu'il est connecté à la base, alors que la batterie est chargée à 100%. Y-aurait-il aussi un souci là-bas ? Je l'ai hivernée avec batterie à 100%, elle a été changée il y a un an par une Husqvarna et mon terrain ne fait que 7 ares, donc elle ne tourne pas bcp.
Merci d'avance
JF
AM 220AC (2015)
Belgique - Ramillies
5 ares
Belgique - Ramillies
5 ares
[Roue qui ne tourne pas - 220 AC]
Un test rapide:
Enlève la carrosserie (plus facile pour le reste).
Retire les roues.
Dévisse les 4 visses qui tiennent les moteurs dans le châssis (inutile de l'ouvrir).
Retire le moteur droit, les fils de connexion suivront, ensuite déconnecte le moteur. Avec un crayon /feutre indique "droit".
Procède de la même façon à gauche (mais indique "gauche" BD).
Reconnecte le moteur "droit" du côté gauche, et le moteur "gauche" du côté droit.
Remonte les roues.
Refait un test.
Si le problème persiste du même côté, probablement la carte mère.
Enlève la carrosserie (plus facile pour le reste).
Retire les roues.
Dévisse les 4 visses qui tiennent les moteurs dans le châssis (inutile de l'ouvrir).
Retire le moteur droit, les fils de connexion suivront, ensuite déconnecte le moteur. Avec un crayon /feutre indique "droit".
Procède de la même façon à gauche (mais indique "gauche" BD).
Reconnecte le moteur "droit" du côté gauche, et le moteur "gauche" du côté droit.
Remonte les roues.
Refait un test.
Si le problème persiste du même côté, probablement la carte mère.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
[Roue qui ne tourne pas - 220 AC]
Hello,
Je venais de terminer les tests suivants:
Démontage de la carrosserie et de la coque interne.
Il n'y a rien qui bloque les roues du robot.
J'ai inversé les cablages d'alimentation entre les 2 moteurs, et le moteur gauche qui ne tournait pas s'est mis à tourner. En test il donne les mêmes données que le moteur droit. Donc de toute évidence, le souci ne vient pas de celui-ci.
Par contre en démontant je suis tombé sur 2 soucis:
1/ Une toute petite limace séchée sur la carte mère (on peut voir la photo et la photo post nettoyage).
2/ Un cable débranché (celui qui part de la grosse natte et va se plugger dans un petit composant sur le capot (cfr photo, près du disque de coupe). C'est peut-être moi qui l'ai débranché en ouvrant le capot ceci dit.
[URL=https://www.casimages.com/i/190217045556312140.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/17/190217045556312140.jpg[/IMG][/URL]
[URL=https://www.casimages.com/i/190217045557182800.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/17/190217045557182800.jpg[/IMG][/URL]
[URL=https://www.casimages.com/i/190217045557815761.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/17/190217045557815761.jpg[/IMG][/URL]
J'ai rebranché le cable et nettoyé la carte mère, maintenant le mouton accepte de s'allumer sans être connecté à la base. Par contre toujours rien pour l'activation du moteur, et les cables et connections qui vont du moteur à la carte mère ont l'air impeccables.
Serais-ce dont la carte mère ? Si oui, comment le tester ?
Merci encore
Je venais de terminer les tests suivants:
Démontage de la carrosserie et de la coque interne.
Il n'y a rien qui bloque les roues du robot.
J'ai inversé les cablages d'alimentation entre les 2 moteurs, et le moteur gauche qui ne tournait pas s'est mis à tourner. En test il donne les mêmes données que le moteur droit. Donc de toute évidence, le souci ne vient pas de celui-ci.
Par contre en démontant je suis tombé sur 2 soucis:
1/ Une toute petite limace séchée sur la carte mère (on peut voir la photo et la photo post nettoyage).
2/ Un cable débranché (celui qui part de la grosse natte et va se plugger dans un petit composant sur le capot (cfr photo, près du disque de coupe). C'est peut-être moi qui l'ai débranché en ouvrant le capot ceci dit.
[URL=https://www.casimages.com/i/190217045556312140.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/17/190217045556312140.jpg[/IMG][/URL]
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[URL=https://www.casimages.com/i/190217045557815761.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/17/190217045557815761.jpg[/IMG][/URL]
J'ai rebranché le cable et nettoyé la carte mère, maintenant le mouton accepte de s'allumer sans être connecté à la base. Par contre toujours rien pour l'activation du moteur, et les cables et connections qui vont du moteur à la carte mère ont l'air impeccables.
Serais-ce dont la carte mère ? Si oui, comment le tester ?
Merci encore
AM 220AC (2015)
Belgique - Ramillies
5 ares
Belgique - Ramillies
5 ares
[Roue qui ne tourne pas - 220 AC]
oups je crains avec la limace..._o_
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
[Roue qui ne tourne pas - 220 AC]
Serais-ce réparable ? Je ne suis pas électronicien, mais on dirait qu'un morceau de chemin a été mangé par ma limace. Une soudure suffirait-elle ?
Sinon faudrait que je trouve un belge qui a une 220 pour faire le test en live ?
Sinon faudrait que je trouve un belge qui a une 220 pour faire le test en live ?
AM 220AC (2015)
Belgique - Ramillies
5 ares
Belgique - Ramillies
5 ares
[Roue qui ne tourne pas - 220 AC]
Il faudra aussi chercher par où est passée la limace car il doit y avoir un souci d'étanchéité si elle n'est pas rentrée lors d'une précédente intervention.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
[Roue qui ne tourne pas - 220 AC]
Bonjour
si un morceau de circuit est coupé ;on peut faire un strap entre 2 points facilement accessibles à la soudure .
A+
si un morceau de circuit est coupé ;on peut faire un strap entre 2 points facilement accessibles à la soudure .
A+
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
[Roue qui ne tourne pas - 220 AC]
Pour ma part ce qui m'inquiète le plus c'est la résistance qui semble complètement brûlée/oxydée:
[img https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/18/190218100404359788.jpg]
Par analogie avec les autres MOSFETs je dirais qu'il s'agit d'une résistance de 100 ohm.
Il faudrait la dessouder et la remplacer (même par une résistance "normale", pas en SMD (composant de surface)
PS: elle est rentrée pas où cette limace ???
[img https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/18/190218100404359788.jpg]
Par analogie avec les autres MOSFETs je dirais qu'il s'agit d'une résistance de 100 ohm.
Il faudrait la dessouder et la remplacer (même par une résistance "normale", pas en SMD (composant de surface)
PS: elle est rentrée pas où cette limace ???
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
[Roue qui ne tourne pas - 220 AC]
Aucune idée de par où elle est rentrée... Faut que je continue mes recherches.
Par contre cela vous semblerait donc peut-être réparable apparemment. En tout cas, à essayer.
Avons-nous ici ou dans vos connaissances un électronicien (si possible sur Belgique) à qui je pourrai envoyer la carte pour une tentative de réparation moyennant finance ?
Merci !
Par contre cela vous semblerait donc peut-être réparable apparemment. En tout cas, à essayer.
Avons-nous ici ou dans vos connaissances un électronicien (si possible sur Belgique) à qui je pourrai envoyer la carte pour une tentative de réparation moyennant finance ?
Merci !
AM 220AC (2015)
Belgique - Ramillies
5 ares
Belgique - Ramillies
5 ares
[Roue qui ne tourne pas - 220 AC]
De quel région êtes vous ? (merci de l'indiquer dans votre signature).
Je pourrais tenter de vous dépanner mais j'ai une 230 et pas de moteurs de 220 dispo.
Je pourrais tenter de vous dépanner mais j'ai une 230 et pas de moteurs de 220 dispo.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
[Roue qui ne tourne pas - 220 AC]
]le moteur c est pour faire un test????
[img https://i83.servimg.com/u/f83/14/74/06/09/strap10.jpg ]
[img https://i83.servimg.com/u/f83/14/74/06/09/strap10.jpg ]
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
[Roue qui ne tourne pas - 220 AC]
Hello chercheur,
Les moteurs vont bien, c'est la CM du 220 AC qu'il faudrait pouvoir tester.
Signature mise à jour, je suis de Ramillies (entre Perwez et Jodoigne, plus largement entre BXL et Namur).
@Pierpiz: sur le schéma, c'est ce qu'il faudrait relier directement pour faire le test ? Je peux le faire avec un simple morceau de métal (si je dis une connerie, pas taper, l'électricité ne m'a jamais aimé).
Note: toujours pas trouvé de trou par lequel se serait introduit cette chenille...
Les moteurs vont bien, c'est la CM du 220 AC qu'il faudrait pouvoir tester.
Signature mise à jour, je suis de Ramillies (entre Perwez et Jodoigne, plus largement entre BXL et Namur).
@Pierpiz: sur le schéma, c'est ce qu'il faudrait relier directement pour faire le test ? Je peux le faire avec un simple morceau de métal (si je dis une connerie, pas taper, l'électricité ne m'a jamais aimé).
Note: toujours pas trouvé de trou par lequel se serait introduit cette chenille...
AM 220AC (2015)
Belgique - Ramillies
5 ares
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[Roue qui ne tourne pas - 220 AC]
Ce que je voulais dire c'est que je ne dispose pas d'une 220 et, en effet, les tests ont démontré que vos moteurs sont ok.
Je pense que nous allons nous rencontrer bientôt, j'habite Jodoigne :-)
Je pense que nous allons nous rencontrer bientôt, j'habite Jodoigne :-)
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
[Roue qui ne tourne pas - 220 AC]
Haha, en effet c'est à 2 pas !
Par contre comment réaliser un test sans une CM d'une 220 ? La CM d'une 230 aurait les mêmes connections ?
Sinon je pensais éventuellement passer voir chez Dusart à Jodoigne, mais je ne pense pas qu'ils font les soudures.
Par contre comment réaliser un test sans une CM d'une 220 ? La CM d'une 230 aurait les mêmes connections ?
Sinon je pensais éventuellement passer voir chez Dusart à Jodoigne, mais je ne pense pas qu'ils font les soudures.
AM 220AC (2015)
Belgique - Ramillies
5 ares
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[Roue qui ne tourne pas - 220 AC]
Contactez moi en message privé
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[Roue qui ne tourne pas - 220 AC]
My 2 cents....
Il faut remettre une résistance CMS, c'est plus facile et plus propre. Pour enlever celle qui est grillée, on utilise 2 fers à souder, après avoir gratté le vernis de tropicalisation. Ou une station à air chaud si on est équipé.
Le lien en rouge me paraît douteux. Je serais très étonné que ces vias doivent être reliés.
Les 2 transistors de commande du mosfet sont à vérifier, ils auraient pu griller aussi, surtout celui qui est connecté à la résistance douteuse.
Le mosfet est à vérifier.
Pour des opérations de soudure difficiles sur PCB, il y a electro-technique-amt à Orbais (Perwez) , qui est très bien équipé. [url http://www.electro-technique-amt.be]
Il faut remettre une résistance CMS, c'est plus facile et plus propre. Pour enlever celle qui est grillée, on utilise 2 fers à souder, après avoir gratté le vernis de tropicalisation. Ou une station à air chaud si on est équipé.
Le lien en rouge me paraît douteux. Je serais très étonné que ces vias doivent être reliés.
Les 2 transistors de commande du mosfet sont à vérifier, ils auraient pu griller aussi, surtout celui qui est connecté à la résistance douteuse.
Le mosfet est à vérifier.
Pour des opérations de soudure difficiles sur PCB, il y a electro-technique-amt à Orbais (Perwez) , qui est très bien équipé. [url http://www.electro-technique-amt.be]
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
[Roue qui ne tourne pas - 220 AC]
J'ai eu la carte entre les mains hier.
La résistance bien qu'extérieurement dégradée est toujours nickel. 100 ohm tout rond.
J'ai vérifié les 2 transistors qui me semblent ok aussi.
Le mosfet est le seul qui présente une anomalie, sa PIN3 semble court-circuitée vers la rangée de 8 résistances horizontales....ce qui n'est pas le cas des autres mosfet.
Je l'ai retiré. Il semble ok. l'emplacement de la PIN3 est toujours en court-circuit.
Bref je me suis encore baladé un peu partout.
Sur une carte saine chaque résistance de la rangée de 8 résistances horizontales fait 1 ohm.
Ici elles indiquent 130 ohm....il y a quelque chose qui doit court-circuiter et s'y ajouter.
Je devrais remplacer les transistors, le mosfet ... que je n'ai pas en stock (ni identifié pour le transistor).
Bref...cela dépasse la réparation "rapide" et s'achemine vers une durée de recherche et de commande de pièces qui sentent le remplacement pur et simple.
Dommage ! Nous aurons essayé !
La résistance bien qu'extérieurement dégradée est toujours nickel. 100 ohm tout rond.
J'ai vérifié les 2 transistors qui me semblent ok aussi.
Le mosfet est le seul qui présente une anomalie, sa PIN3 semble court-circuitée vers la rangée de 8 résistances horizontales....ce qui n'est pas le cas des autres mosfet.
Je l'ai retiré. Il semble ok. l'emplacement de la PIN3 est toujours en court-circuit.
Bref je me suis encore baladé un peu partout.
Sur une carte saine chaque résistance de la rangée de 8 résistances horizontales fait 1 ohm.
Ici elles indiquent 130 ohm....il y a quelque chose qui doit court-circuiter et s'y ajouter.
Je devrais remplacer les transistors, le mosfet ... que je n'ai pas en stock (ni identifié pour le transistor).
Bref...cela dépasse la réparation "rapide" et s'achemine vers une durée de recherche et de commande de pièces qui sentent le remplacement pur et simple.
Dommage ! Nous aurons essayé !
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
[Roue qui ne tourne pas - 220 AC]
Merci en tout cas chercheur pour avoir bien cherché. A tout hasard, un membre s'appelle trouveur ?
Je plaisante, j'ai passé un bon moment en ta compagnie et appris pas mal de trucs sur l'électronique. Je vais aller voir le gars de Perwez, avec un peu de chance il va avoir un éclair de génie.
Je vous tiens au courant de la suite !
Je plaisante, j'ai passé un bon moment en ta compagnie et appris pas mal de trucs sur l'électronique. Je vais aller voir le gars de Perwez, avec un peu de chance il va avoir un éclair de génie.
Je vous tiens au courant de la suite !
AM 220AC (2015)
Belgique - Ramillies
5 ares
Belgique - Ramillies
5 ares
[Roue qui ne tourne pas - 220 AC]
Le gars de Perwez (Willy de son petit nom) ne dépannera pas votre carte à mon avis. Il peut vous remplacer un composant, il est outillé pour ca, mais du diagnostic, ça m'étonnerait. Non pas qu'il n'en soit pas capable, mais ça serait vite très cher.
Je veux bien regarder, mais les chances sont minces vu qu'on n'a ni schema ni même les routages des pistes internes du PCB. A voir en MP
A+
Je veux bien regarder, mais les chances sont minces vu qu'on n'a ni schema ni même les routages des pistes internes du PCB. A voir en MP
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2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
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[Roue qui ne tourne pas - 220 AC]
Hello, Willy veut bien remplacer le composant pour 50 eur. Après c'est une lotterie.
A 1/6 du prix d'une carte neuve, cela a-t-il une vraie chance de succès ? Cela me parait risqué, mais comme je n'ai aucun moyen de savoir si il y a 50% de chances que ce soit cela ou pas, je m'en remet à vous :)
A 1/6 du prix d'une carte neuve, cela a-t-il une vraie chance de succès ? Cela me parait risqué, mais comme je n'ai aucun moyen de savoir si il y a 50% de chances que ce soit cela ou pas, je m'en remet à vous :)
AM 220AC (2015)
Belgique - Ramillies
5 ares
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