resolu: problème "collision active" sur robot neuf apres MAJ

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Styma
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : ven. avr. 05, 2019 2:52 pm

resolu: problème "collision active" sur robot neuf apres MAJ

Message par Styma »

bonjour a tous
et merci pour ce forum interesant

je suis l'heureux posseseur d'un mouton :) gardena sileno+ depuis 1 semaine et je rencontre deja des soucis...
le premier et maintenant le plus genant, car robot HS:
ce soir je branche mon robot sur mon PC pour la mise a jour du logiciel, je voulais verifier que celui ci soit bien à jour... mais je n'aurais pas du...
je m'explique, la mise a jour me met un message d'erreur en cours de MAJ, je réessaye et cette fois ok, tout va bien sans installation (ce qui m'etonne), je me retrouve avec le message" votre firmware est à jour"
jusqu'a la tout va bien, je le remet sur la base de charge et fait un essai, je me retrouve maintenant avec un message "collision active"... :( gggrrrr

est ce que ce cas de figure vous est deja arrivé? merci de votre support

sileno + 1300
mise en service le 30.3.19
france - haute normandie
surface pelouse 1100m2
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

problème "collision active" sur robot neuf apres MAJ

Message par Keops62 »

Ah les mises à jour dont on ne sait pas si elles sont utiles et ce qu'elles sont censées mettre à jour/corriger... tout un débat.

As tu essayer de manipuler la coque externe de ta bête ? Soit la secouer, soit la declipser/reclipser ? Histoire de titiller les détecteurs de collisions peut etre affolés par les manips pour la mise à jour.

Sinon, y-a-t'il un menu "reset" ou retour aux paramètres usine pour repartir sur une version logicielle "sûre", même si pas à jour ?
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

problème "collision active" sur robot neuf apres MAJ

Message par JPMalef »

Ah, la réjouissance de pouvoir mettre à jour mon mouton sans devoir payer un ? officiel et agréé.

C'est un argument souvent utilisé par des futures bergers pour acheter un produit "grande surface", moins cher, mais "que je peux mettre à jour moi-même".

Sauf que, parfois ça ne marche pas, et qu'il n'y a pas de support.

Pourquoi vouloir "mettre à jour" un software qui fonctionne correctement ?

Mais, c'est aussi vrai que de nombreux bergers manifestent leurs mécontentements concernant l'exclusivité des informations pour les ? officiels agréés.

Exemple : la 220 est passé de la version 2.80 à la version 2.92, mais personne ne connais la différence, ni à constaté la moindre amélioration.
Donc, pourquoi changer ?

Vaste débat.

Edit.
Ben oui, j'oubliais :
[quote ]je suis l'heureux posseseur d'un mouton gardena sileno+ depuis 1 semaine et je rencontre deja des soucis... [/quote]Finalement, quel soucis ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5619
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

problème "collision active" sur robot neuf apres MAJ

Message par Mheller »

Rappel salutaire, en informatique la mise à jour indispensable est celle de ne pas en faire si tout marche bien....._o_
..
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Styma
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : ven. avr. 05, 2019 2:52 pm

problème "collision active" sur robot neuf apres MAJ

Message par Styma »

Oui , je me suis rendu compte de mon erreur et le mal est fait.... merci de me rappeler de mon erreur
Mais Je cherche maintenant une solution a mon probleme...
Ma version logiciel 6.05.00
Keops: jai essayé de bouger la coque, deposé nettoyé et verifier l'aimant derriere les moustaches, mais dans le meny caché, toujours le capteur avant...
Jai aussi réinitialisé les paramètres, mais cela na rien resolu
Jattends de vos conseils merci par avance
sileno + 1300
mise en service le 30.3.19
france - haute normandie
surface pelouse 1100m2
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

problème "collision active" sur robot neuf apres MAJ

Message par Keops62 »

Autre chose :
as-tu accès au menu Outils (ou Expert) ? :
une fois dans le menu à icône, appuyer sur - si c'est comme les Husq et McCulloch - les 7 et 9 pendant quelques secondes pour voir apparaître une nouvelle icône.
Là tu trouveras peut-être comme sur mon robot un menu Info et un sous menu Capteurs :
normalement si tu les sollicites, l'info est visible en direct.
Cela permettrait de savoir quel(s) capteur(s) est/sont impactés (ou d'autres choses si c'est lié à une mauvaise mise à jour)


S'il n'y pas moyen de revenir en arrière sur les mises à jour (voir sur le site Gardena ou appeler une hot-line ?),
je dirais que c'est du ressort du "SAV sous Garantie" vu la jeunesse de robot.



AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Paulo64
Tondeur amateur
Messages : 61
Inscription : dim. oct. 01, 2017 6:16 pm

problème "collision active" sur robot neuf apres MAJ

Message par Paulo64 »

J'ai déjà contacté la hotline pour l'enregistrement de mon nouveau robot cette semaine, ils répondent rapidement, donc je pense que déjà les appeler pour voir ce qu'ils en disent.
Apres ton robot est garantie sinon, meme si ca doit pas etre pratique a renvoyer. D'ailleurs, si c'est pas fait enregistre ton robot t'aura une année de garantie en plus soit 3ans.
Gardena smart sileno life 750
avril 2019
500m²
Region Paloise
Styma
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : ven. avr. 05, 2019 2:52 pm

problème "collision active" sur robot neuf apres MAJ

Message par Styma »

oui cette fonction 7+9 fonctionne, ainsi qu'en restant appuyé sur le 0.
l'info donné: le capteur avant reste activé sur OUI, meme en bougeant la coque du robot.....

je crois que je n'ai pas d'autre solution que d'appeler le SAV GArdena ou le SAV du vendeur (myrobotcenter), chose que je viens de faire par mail et par telephone dès lundi matin (indispo le WE)

je sens bien que je vais me retrouver sans robot.... :(
pour repondre a paulo, l'extension de garantie avec l'enregistrement sur le site gardena a deja été faite, merci quan meme (+)

merci en tout cas pour vos reponses, et je suis toujours preneur d'autres informations

sileno + 1300
mise en service le 30.3.19
france - haute normandie
surface pelouse 1100m2
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

problème "collision active" sur robot neuf apres MAJ

Message par Keops62 »

A mon avis encore une application de la Loi de Murphy (ie loi de l'emmerdement maximum) comme quand j'ai fait joujou avec ma carte Robonect.
J'espère que le SAV sera réactif. Tiens nous au courant.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Styma
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : ven. avr. 05, 2019 2:52 pm

problème "collision active" sur robot neuf apres MAJ

Message par Styma »

lundi matin, j'ai donc appelé gardena, et je suis tombé sur une conseillère tres gentille, mais pas tres pro.
elle me demande de verifier en demontant le capot, et m'envoi le mode emploi pour un autre robot..;
lundi apres midi: je rappelle et maintenant me demande de renvoyer un mail en expliquant mon problème, et y ajouter mes coordonnées pour un retour SAV...
on est mardi soir et je suis toujours en attente de leurs retour

demain apres midi... je rappelle

je sens que mon affaire va trainer.....
affaire a suivre...
sileno + 1300
mise en service le 30.3.19
france - haute normandie
surface pelouse 1100m2
Fresher
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. juin 30, 2016 11:47 pm

problème "collision active" sur robot neuf apres MAJ

Message par Fresher »

Voir mes 3 vidéos sur le sujet, à commencer par: https://youtu.be/GMiBkBSl-Zg
Gardena Sileno+ R130Li depuis 04/2018
Styma
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : ven. avr. 05, 2019 2:52 pm

problème "collision active" sur robot neuf apres MAJ

Message par Styma »

bon ca y est mon affaire a été traité, ci desosus l'historique du retour SAV

jeudi 11/4: je recois un mail avec un bon de retour vers le SAV gardena
vendredi 12/4 soir, le robot repart par collissimo vers le SAV
lundi il est arrivé, reparé
UPS me le livre aujourdhui le 18/4.... pas mal le timing quand meme

et maintenant le robot refonctionne parfaitement... je suis ravis :)

resulat du problème, mise a jour du FIRMWARE...

!!!!! conclusion: ne jamais faire les mises a jour soient même sur le site GARDENA!!!!!
le SAV telephonique et par mail est assez long, mais une fois envoyé, ils sont tres reactif. bravo Gardena
d'ailleur le SAV est identique pour Mc Culloch, Gardena et Husqvarna

merci a tous pour vos reponses
sileno + 1300
mise en service le 30.3.19
france - haute normandie
surface pelouse 1100m2
slashes
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mer. avr. 24, 2019 8:32 pm

problème "collision active" sur robot neuf apres MAJ

Message par slashes »

Bonjour Styma,

Je suis exactement dans le même cas que toi. J'ai voulu faire la maj de mon sileno+ (acheté aussi chez myrobotcenter) depuis le site de Gardena et depuis j'ai le message collision active...

J'ai contacté le SAV Gardena par mail, j'attend une réponse pour avoir un bon retour pour le renvoyer en réparation...
Dommage que je n'ai pas vu ton message avant...

Gardena Sileno+
Répondre