Dimmensions abri pour AM 450x

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
lithium73fr
Tondeur amateur
Messages : 84
Inscription : lun. sept. 10, 2018 5:20 pm

Dimmensions abri pour AM 450x

Message par lithium73fr »

Excellent, très instructif le post de Yo33 ! Merci
Donc tu as fais comme lui "option 1" ?
AM 315X Février 2019.
Zone à tondre 800m2
SW 14.03.00
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Dimmensions abri pour AM 450x

Message par shaka »

Oui tout simplement, il faut cocher l'option abri robot et faire un retour à la base uniquement avec les guides ( delai 0 ).

Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Dimmensions abri pour AM 450x

Message par Yo33 »

De rien et merci @lithium73fr du compliment ;)
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Dimmensions abri pour AM 450x

Message par Yo33 »

Bonjour @shaka,

Juste pour savoir si ton robot se comporte comme le mien :
Est-ce que ton 450X rentre à chaque fois dans son abri sans jamais toucher les parois?
ou lui arrive t-il de toucher de temps en temps l'obligeant à s'y reprendre à 2 fois pour rentrer ?
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Dimmensions abri pour AM 450x

Message par shaka »

Bonjour Yo33.

La plupart du temps il rentre sans toucher les parois.

Rarement ça lui arrive de toucher les parois et à ce moment là, il refait des manoeuvres et se retrouve à un voir deux métres de la base, mais au bout du compte il arrive à renter sans probléme au bout de quelques minutes.

Par contre avec ce type de cablage le robot vient percuter l'abris quand il tond.

Afin de remédier à cela et ayant une réserve de cable au niveau de la base je vais peut etre essayer ton schéma n° 3.

Cela fait un mois que mon robot est en activité en mode GPS, et je suis un peu déçu car il délaisse une zone devant la maison qui fait un tiers du terrain soit 900 m2 ( l'entrée de cette zone fait 6 métres de large ), et au contraire il est en suractivité sur une autre zone trés petite de 200 m2 ( entrée de 3 métres de large ).

Avec le GPS je m'attendais à mieux.
Mon terrain de 2500 m2 en forme de U n'est pas trés compliqué et le robot tond 12 heures par jours, 6 jrs / 7

Avec ton terrain complexe ton robot tond t'il partout uniformément ?
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Dimmensions abri pour AM 450x

Message par Yo33 »

Merci de ton retour.(+)
Pour rentrer mon 450X a donc exactement le même comportement que le tiens, c'est rassurant.(+)

Avec le cablage N°III, mon 450X n'arrivait pas à rentrer dans l'abri. J'avais essayé car c'était ce que je préférais comme installation pour éviter qu'il rentre en contact avec l'abri. Il était arrêté par le périphérique avant de capter le signal N.
Même en diminuant au minimum devant la base
bizarre. Est ce que mon toit en alu imitation tuile diminue trop le signal N ?? je ne pense pas car avec mon câblage N°I, il arrive à capter le signal N
Est-ce que le 450X priorise le signal périphérique sur le signal N ? Je ne pense pas non plus car je ne vois pas pourquoi le 450X aurait un comportement différent des autres robot de la marque


Ce qui est certain c'est qu'avec mon câblage N°I, il arrive à très bien rentrer dans son abri même si de temps en temps il touche les parois et doit s'y reprendre à 2 fois. Il rentre toujours très rapidement dans son abri en quelques minutes.
Et c'est vrai que lorsqu'il tond dans la zone proche de mon abri, il touche les parois de l'abri mais grâce à ses sonars, il ralenti tellement, qu'il le touche doucement et ça n'a aucun effet ni sur l'abri, ni sur le robot. Il ne faut pas oublier que le robot est conçu pour accepter les contacts.
Si ça ne te dérange pas, tiens moi au courant de comment ce comporte ton 450X avec le câblage N°III ou autre essai de ta part.

Mon 450X tond uniformément tout mon jardin. je n'ai aucune zone délaissée. Et grâce au GPS il est très agréable de voir comment il sélectionne a tour de rôle différente zone de mon terrain et s'y concentre et n'en part que quand il a tout bien tondu.
Bon après faut reconnaître que mon 450X est largement surdimensionné pour mon terrain de 1300 M².
Mais si c'était à refaire, je rachèterait exactement le même modèle avec ces 3 cables guides qui optimise je pense le fonctionnement avec le GPS. Pas sûr qu'avec moins de cable guide, un autre robot s'en sortirait aussi bien.

Peut être qu'il faut laisser un peu plus de temps à ton robot pour bien optimiser la tonte sur ton terrain. Le mien est installé depuis fin Octobre. Pas de raison qu'il n'y arrive pas si ton terrain n'est pas très compliqué.

Mon 450X tond entre 6h30 et 7H avec une charge et retourne à sa base quand il atteint un pourcentage de batterie de 12 à 13%. (ce chiffre c'est amélioré petit à petit. Au départ c'était plutôt 15%. Comme quoi le robot apprend en fonction du temps qu'il met à rentrer dans sa base)
Et il tond 5 jours sur 7 en moyenne (parfois moins quand il pleut je le laisse à l'abri, je le bichonne (::))
Et je le fais tourner qu'un cycle (donc 6h30 à 07h) afin d'épargner au mieux ses batteries


Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Dimmensions abri pour AM 450x

Message par shaka »

Je ne savais pas qu'avec le cablage n° 3 ton robot ne rentrait pas à sa base, donc je vais laisser comme ça, d'autant plus que l'abris que j'ai réalisé est un peu plus long que le tien et donc la base est un peu plus rentrée dans l'abris , et il risque donc d'avoir du mal à capter le signal avec le cablage n° 3.

Le cablage n° 1 marche trés bien et comme tu le dis en mode tonte le robot ne percute pas violemment l'abris.

Pour information je n'ai pas eu de réponse à mon mail de la part du revendeur allemand de ton abris, mon allemand ne doit pas etre trés bon.(::)

Mais ce n'est pas grave car j'en ai fait un moi méme, en me basant sur le plan de ton abris via le lien que tu m'avais fourni.

Concernant la zone délaissée en mode GPS, je vais encore attendre un peu pour voir comment ça va évoluer.

Je suis trop impatient et je voudrais que tout soit parfait tout de suite.

Aprés ce n'est pas non plus une catastrophe, cette zone est quand méme tondue, ce n'est quasiment pas visible à l'oeil, mais flagrant quand je regarde la course de déplacement sur l'application.

Par contre je suis impréssionné par l'autonomie de ton robot, le mien tond entre 5 h et 5h 30, et de méme rentre à 12 %.
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Dimmensions abri pour AM 450x

Message par Yo33 »

Après, peut être que mon abri avec le toit en alu perturbe ce signal N chez moi et que ça ne serait pas le cas chez toi.
J'aurais aimé que mon robot ne touche pas mon abri, ça aurait été un plus mais je n'y suis pas parvenu.
Et je reconnais aussi que j'étais tellement impatient de finaliser mon installation en Octobre que je n'ai pas fait beaucoup d'essai non plus surtout quand j'ai vu qu'avec la solution toute simple N°I, ça n'était pas si mal que ça.

Si qqu'un arrive à faire une installation des fils périphériques avec le même style d'abri que nous avons sans que le robot ne touche l'abri, je suis preneur. Mais comme je n'ai pas laissé suffisamment de marges avec mes fils périphériques, je ne referais mon installation que lorsque je serais sûr que ça fonctionne avec un 450X.
Car l'installation de @JPMalef ne fonctionne pas chez moi
Pourquoi ? perturbation du toit en ALU ? installation non adaptée au 450X ?
Erreur minime de ma part?
mystère.

Bizarre que tu n'es pas eu de réponse du revendeur allemand
moi il avait répondu très rapidement à plusieurs de mes mails.
Peut être qu'il ne souhaite plus livrer en France
mais vu les échanges que j'ai eu avec lui c'est bizarre qu'il ne t'ai pas répondu quand même pour te dire qu'il ne souhaitait plus livrer en France.
Tu aurais dû insister et essayer de lui envoyer plusieurs mails en Allemand.
Mon Allemand = Google traduction (::)
et ça a très bien fonctionné pour moi. Enfin, si tu as réussi à faire un bel abri sans en acheter un, ce n'est que mieux, tu as dû faire des économies ;-)
Moi je ne suis pas assez bricoleur et j'avais la flemme

Si à l'occase, tu peux mettre une photo de ton abri, ça serait sympa à toi ;-)

Je pense qu'il faut laisser un peu de temps à ton robot, mais aucune raison que ça ne soit pas nickel vu les dimensions de ton terrain et le fait qu'il ne soit pas complexe.
Tu verras, il va voir qu'il va moins dans cette zone et il va s'y concentrer lors de certaines de ses sorties et n'en partira que lorsqu'il aura tout mis nickel. Moi il a ce comportement là sur mon terrain complexe. Parfois il passe d'une zone a une autre en s'y concentrant et en faisant de nombreux aller et retour au même endroit. Parfois lors de certaines sorties, il ne fait que ça, passer d'une zone à l'autre et s'y concentre avant de passer à une autre zone et ainsi de suite.
Et parfois, il tond tout mon terrain de façon complètement aléatoire. Et c'est cette alternance de comportement qui fait que tout est nickel.

Moi c'est pareil que toi, je voulais que tout fonctionne rapidement et c'est pour ça que j'ai pas insisté au niveau de mon abri, mais je reste persuadé qu'il y a quelque chose à faire pour pas qu'il heurte l'abri.
S'il te reste de la longueur de périphérique près de ton abri, tu as tord de ne pas faire des essais. Moi maintenant que tout est nickel partout, je regrette de ne pas avoir laissé suffisamment de marge pour pouvoir faire des essais et fignoler ce dernier détail

Chez moi les câbles sont déjà sous l'herbe et il faut que je fasse des raccords donc ça m'embête de le faire sans avoir la certitude que ça améliore les choses.

Pour ce qui est de l'autonomie de mon 450X, je suis moi aussi bluffé. Je ne m'attendais pas à une telle autonomie. Je pense que la taille de mon terrain y est aussi pour quelque chose.
En effet, pour un 450X, c'est de la rigolade même s'il est complexe. Ce qui fait que l'herbe a moins le temps de pousser et donc il y a moins de résistance pour le disque de coupe et donc ça tire moins sur les batteries.
Comme l'herbe est moins haute je peux le faire tourner que 5 jours sur 7 (parfois moins) et seulement un cycle de charge par jour de fonctionnement et donc ça préserve encore plus la batterie. En fait c'est un cercle vertueux de surdimensionné son robot par rapport à son terrain.
Mon choix de surdimensionné mon robot par rapport à mon terrain pour préserver la longévité de la batterie semble être pour le moment du moins un bon choix. En ne faisant qu'un cycle de charge/décharge par jour tant qu'il est récent, j'espère doubler la durée de vie de ma batterie.
L'avenir le dira. Mais pour le moment ça semble bien parti 6h30 (le minimum) à 07h15 (le max) d'autonomie aujourd'hui
ça devrait me laisser du temps avant que l'autonomie passe sous les 60 minutes
(;)

Pour info, j'ai éteint les phares pour économiser aussi la batterie et aussi parce que je ne vois pas l'intérêt de les laisser allumer. ça n'apporte rien à la tonte. (peut être que chez toi ils sont allumés)
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Dimmensions abri pour AM 450x

Message par shaka »

@Yo33, ci joint des photos de mon abris

[URL=https://www.casimages.com/i/190504042524221631.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/04/190504042524221631.jpg[/IMG][/URL]


[URL=https://www.casimages.com/i/190504042603620898.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/04/190504042603620898.jpg[/IMG][/URL]

[URL=https://www.casimages.com/i/190504042533204900.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/04/190504042533204900.jpg[/IMG][/URL]
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Dimmensions abri pour AM 450x

Message par shaka »

Je verrais bien, ayant une réserve de cable au bord de la base ( j'avais prévu le coup ), je ne perd rien a essayer le cablage n° 3, cela ne me demandera pas beaucoup de temps.

Si je le fais je te tiendrai au courant.

Concernant les phares, ils étaient allumés au départ, je les ai immédiatement éteints, c'est beaucoup plus discret et ça doit tirer un peu sur la batterie.
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Dimmensions abri pour AM 450x

Message par Yo33 »

Merci @shaka de tes photos. Très bien fait.(+)
Oui si tu te lances dans un nouveau câblage, ça m'intéressera d'avoir un retour ;)
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Dimmensions abri pour AM 450x

Message par shaka »

@Yo33,

Encore une question.

Quand ton robot commence la tonte ( en mode GPS ), où démarre t'il ?

Le mien à tendance à suivre le cable périphérique, gauche ou droit, de ce fait il fait déja un grand tour avant de commencer la tonte, alors que s'il suivrait les guides ce serait plus rapide.

Je ne sais pas si il y a un réglage à faire pour qu'il parte en suivant les guides, et ceci avec le GPS ( car on peut le faire suivre les guides mais en désactivant le GPS et en configurant les zones de tonte ).
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Dimmensions abri pour AM 450x

Message par Keops62 »

Oui, ce n'est pas normal qu'il suive le périphérique pour sortir !

Vérifie peut-être que le robot capte bien les signaux :
Si le mode ECO est activé, le désactiver temporairement.
Mettre le robot à 1m de la base droit devant, a priori au dessus des guides,
appui long sur 0 à l'accueil, menu Boucle, onglet GFN
et lignes G1,G2,G3 qui doivent présenter des valeurs non nulles sur les guides 1,2 et 3 sont branchés
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Dimmensions abri pour AM 450x

Message par shaka »

Bonjour Keops62

Voila ce que j'ai relevé,

AVG AVD ARG ARD

G1 - 104 - 91 - 106 -83

G2 87 98 - 103 107

G3 0 0 0 0

F 125 125 100 100

N 1 6 - 2 2

A noter que je n'ai que 2 guides.

Merci.
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Dimmensions abri pour AM 450x

Message par Keops62 »

Bon pas de 3e guide installé ...

Je m'étonne des différences entre les lignes G1 et G2 :
à 1m de la base, les guides sont jointifs donc les valeurs devraient être proches, en tout cas de même signes.

Les câbles guides sont-ils bien jointifs sur 2m devant la base avant d'éventuellement partir dans des directions différentes ?

J'aurais du demander ceux captés par le robot quand il est sur sa base (@JPMalef : pas frapper).

D'ailleurs JPMalef ou un autre intervenant saura peut-être mieux interpréter ces données.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Dimmensions abri pour AM 450x

Message par shaka »

Je n'ai pas mis le guide n°3 car mon terrain est simple et que les 2 guides le traversent de part en part.

Les 2 guides sont bien jointifs ( à quelques cms prés ) sur plusieurs métres à la sortie de la base.

Je communiquerai les valeurs quand le robot est sur la base.
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Dimmensions abri pour AM 450x

Message par Yo33 »

Bonjour @shaka,
mon 450X n'a pas du tout ce comportement là.
Soit il démarre devant sa base
Soit il suit l'un des 3 fils guides (et change régulièrement de fil guide) et démarre à une distance tout le temps différente sur le trajet des fils guides.
Chaque fois son démarrage est différent.
Ce qui est sûr c'est que le comportement de ton robot est anormal.
Jamais moi il suit le fil périphérique pour démarrer sa tonte

Pour info moi les 3 fils guides sont bien jointifs sur 3m et n'ont pas quelques cms d'écart puisque fixés avec les mêmes crochets dans le sol.

Rien à voir avec ton problème, mais même si ton terrain est simple, il est dommage de ne pas avoir installé le 3ème fil guide afin d'optimiser la cartographie de ton terrain et les rentrées de ton robot sur sa base.
Il a 3 fils guide, autant s'en servir.

Essaye de désactiver le GPS, de programmer des départs distant sur chacun de tes fils guide et voit son comportement ...

Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Dimmensions abri pour AM 450x

Message par shaka »

Bonjour Yo33 et merci pour ta réponse.^^

Tu confirmes ce que je pensai à savoir que ce n'est pas normal que le robot suive le périphérique en partant et non pas les guides.

De plus pas d'améliorations concernant la fréquence de tonte dans la zone délaissée en mode GPS, le robot y rentre et resort trés rapidement quasiment à chaque fois.

J'ai déja désactiver le GPS et programmé des départs distants et c'est nettement mieux, la zone délaissée est beaucoup plus fréquentée, mais ce serait quand méme décevant de ne pas pouvoir utilisé le GPS, d'autant plus que ça marche chez toi et bien d'autres.

Dés demain je vais appeler mon revendeur ( français ) pour lui notifier ces problémes.
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Dimmensions abri pour AM 450x

Message par Yo33 »

Bonjour @shaka,

Déjà si GPS désactivé, il se comporte mieux, cela indique que tes câbles guides sont bien branchés.
Mais en effet, ça serait vraiment dommage de ne pas utiliser la fonction GPS qui est un gros plus sur les modèles X d'husqvarna.

Voit avec ton revendeur en effet, il y a peut être un problème sur la carte GPS de ton robot.
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Dimmensions abri pour AM 450x

Message par shaka »

Bonjour Yo33,

Il y a une semaine j'ai contacté mon revendeur, il m'a dit que ce n'était pas étonnant que la tonte était hétérogéne, car je n'avais pas configuré manuellement les zones de tontes avant d'utiliser le GPS.

Je pensais qu'en mode GPS le robot se débrouille tout seul et qu'il n'y a pas besoin de configurer des zones de tontes, d'autant plus que c'est bien marqué dans la notice d'utilisation.

J'ai donc configuré manuellement des zones de tontes avant de remettre le mode GPS, mais le résultat est toujours pareil, une grande zone n'est pas suffisamment tondue.

Et toi as tu configuré manuellement des zones de tontes avant d'utiliser le GPS ?

Pour ne plus polluer le topic de Chris42, j'en ai crée un.

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/7575/problemes-avec-la-navigation-assistee-par-gps-sur/]
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
Répondre