Sondage : tonte en journée ou la nuit ?

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
lithium73fr
Tondeur amateur
Messages : 84
Inscription : lun. sept. 10, 2018 5:20 pm

Sondage : tonte en journée ou la nuit ?

Message par lithium73fr »

Depuis quelques jours mon 315X découvre le jardin, c’est sympa de le voir à l’œuvre :-)
Pour le moment je le fais tourner la nuit de 20H à 7H 6j/7. Je voudrais avoir vos avis sur les avantages et inconvénients de la tonte en journée ou la nuit. Par exemple le fait que l’herbe soit plus humide la nuit, est-ce à votre avis un inconvénient (encrassement du robot, etc
) ?
AM 315X Février 2019.
Zone à tondre 800m2
SW 14.03.00
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Sondage : tonte en journée ou la nuit ?

Message par Yo33 »

Moi je préfère qu'il tonde quand l'herbe est sèche :
- coupe plus nette
- moins de trace de roulage
- moins d'encrassement du robot et des lames

Donc tant que l'herbe reste humide la nuit, je le fais tourner le jour et dès que les nuits seront sèches, il tournera la nuit.
Donc en résumé :
Au printemps et à l'automne, il tourne la journée
En été, il tournera la nuit
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
lithium73fr
Tondeur amateur
Messages : 84
Inscription : lun. sept. 10, 2018 5:20 pm

Sondage : tonte en journée ou la nuit ?

Message par lithium73fr »

C'est une bonne idée d’adapter le planning en fonction des saisons pour privilégier la tonte en journée au Printemps/Automne et la nuit en été.
D’après le simulateur, il faut 11H/jours au 315X pour tondre les 800m2 soit environ 55h/semaine (avec 2 jours de repos)
J'ai des contraintes supplémentaires: pas de tonte en journée le jeudi (madame est la maison) , ni le samedi et le dimanche (on profite du jardin avec les enfants). Ces 2 jours permettront aussi à l'herbe de redresser
J’envisage le planning ci-dessous, qu'en pensez vous ?

[url=https://imgbb.com/][img]https://i.ibb.co/XbcrSbs/planing.jpg[/img][/url]
[url=https://fr.imgbb.com/]image hosting[/url]

AM 315X Février 2019.
Zone à tondre 800m2
SW 14.03.00
lithium73fr
Tondeur amateur
Messages : 84
Inscription : lun. sept. 10, 2018 5:20 pm

Sondage : tonte en journée ou la nuit ?

Message par lithium73fr »

Et j'ai oublié, arrêt de la tonte de 17H à 20H car les enfants jouent souvent dehors :-)
AM 315X Février 2019.
Zone à tondre 800m2
SW 14.03.00
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Sondage : tonte en journée ou la nuit ?

Message par jonas0_13 »

La nuit l'herbe est plus humide (surtout en fin de nuit). Il est exact comme le dit Yo33 que cela encrasse un peu plus le robot, mais à l'expérience ce n'est guère gênant. En revanche je ne suis pas d'accord avec Yo33 sur le fait que la coupe soit plus nette lorsque l'herbe est sèche ; beaucoup de bergers considèrent au contraire que l'herbe a une bien meilleure tenue lorsqu'elle est humide et la coupe est donc plus franche. Il suffit de regarder les feuilles d'un arbustes qui a soif pour s'en convaincre.
Donc au total la tonte la nuit a selon moi plutôt des avantages. Sauf bien sûr si tu as un arrosage qui fonctionne la nuit ; dans ce cas le robot doit obligatoirement être sur sa base quand l'arrosage fonctionne.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
guigui
Tondeur robotisé
Messages : 301
Inscription : lun. mai 21, 2018 10:16 am

Sondage : tonte en journée ou la nuit ?

Message par guigui »

Pour ma part, c'est tonte entre 8h et 15h.
Pour ce qui est de l'humidité, je trouve que lorsque que la pelouse est sèche, cela depose une couche sur les lames et je trouve donc que ça s'encrasse plus. Je parle bien de crasse. Lorsque que c'est humide, certes l'herbe colle un peu mais ça ne s'encrasse pas.
Voilà, voilà.
Mouton sileno 250 (pour 250 m2 ).Son petit nom : BOB. Region grand est Dept : 10. Installé le 15 mai 2018.
Noname
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : jeu. mai 03, 2018 2:30 am

Sondage : tonte en journée ou la nuit ?

Message par Noname »

Perso il tourne en soirée/ nuit, feux éteint.
- Avril 2018 -

AM 315X - 1100 M2
Prod : 02/18

Pays de la loire
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Sondage : tonte en journée ou la nuit ?

Message par JPMalef »

Honnêtement, dans mon coin, si je devais me préoccuper de l'humidité, mon mouton ne sortirait pas souvent _o_

Je n'ai jamais connu de nuit avec un gazon sec. C'est rosée toutes les nuits.

Sans compter les jours /nuits de pluie.

Donc, le mouton, courageusement, sort par tous les temps.

Ensuite, l'encrassement du mouton ? Donc, vous ne sorté pas votre voiture si il pleut ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Ovibot
Tondeur confirmé
Messages : 110
Inscription : ven. déc. 07, 2018 2:59 pm

Sondage : tonte en journée ou la nuit ?

Message par Ovibot »

J'impose à mon mouton une promenade nocturne pour éviter qu'il ne soit trop visible depuis une rue passante, pour une partie du terrain.
Mon robot est surdimensionné pour la surface à tondre (6h de tonte maxi / jour) ce qui me laisse le luxe de pouvoir choisir entre nuit ou jour (ou les 2).

Avantages que je vois de tondre la nuit :
- plus discret
- terrain libre dans la journée
- recharge du robot à la fraiche
- recharge en heure creuse EDF (00h00-8h00 chez moi)

Inconvénients :
- humidité et rosée du matin (encrassement et risque de dérapage accru dans les fortes pentes)
- en cas de problème il faudra sortir la lampe ou laisser le robot planté jusqu'au matin

Au passage, l'automower Connect avec l'affichage de la position GPS du robot sur la vue satellite du terrain est très appréciable pour suivre les déplacement du robot la nuit.

Sinon j'ai réussi à mettre en place un inverseur sur mon fil périphérique pour neutraliser la zone de terrain trop visible de la rue.
J'ai planifié 2 sessions de tonte (2h15 chacune) de 22h00 à 4h00 et je complète occasionnellement par une 3ème session en journée dans la zone principale, plus à l'abri des regards.
Manche - 840 m² complexe - Pente jusqu'à 35% - 1 zone interrupteur
Automower 430X né le 07-11-2018 - MAIN 14.03.00 - HMI 14.06.00 - SUB 6.05.00 - COM 14.05.00
Répondre