Gardena smart SILENO city 500: diode base clignote jaune suite à installation nouvelle

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
romainfe
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mar. mai 14, 2019 1:39 am

Gardena smart SILENO city 500: diode base clignote jaune suite à installation nouvelle

Message par romainfe »

Bonjour à tous,

J'ai terminé ce week-end l'installation de mon Gardena smart SILENO city 500.

Après branchement à des câbles périphériques et du câble guide, la diode de la base est resté bleue clignotante avant de virer au jaune clignotant, indiquant un problème de connexion ou une coupure du câble guide.

Ayant eu quelques difficultés pour serrer à la pince le connecteur du câble guide à la base, j'ai tout d'abord pensé que le problème pouvait venir de là et je l'ai remplacé en raccourcissant un peu le câble, sans résultat.

Le câble guide a été enterré sur toute sa longueur à moins de 10 cm de profondeur. Bien entendu, il ne croise pas le câble périphérique.

J'ai vérifié le raccord avec l’œillet du câble périphérique: visuellement, les 3 brins de câble semblent bien insérés à fond dans le raccord étanche.

Je ne comprends pas d'où peut venir le problème: il me semble hautement improbable que j'ai pu couper le câble en l'enterrant.
Faut-il remplacer le raccord étanche avec le câble périphérique, même si la boucle périphérique fonctionne parfaitement, le robot la détectant sans difficulté, ce qui prouve que le raccord fait bien son office entre les deux côtés du câble périphérique...
Comment trouver l'origine du problème à par cela ?

Le robot fonctionne très bien néanmoins, mais faute de câble guide, il n'est pas autonome !

Merci par avance pour vos conseils.
Pelouse 500 m2: zone principale + 1 zone secondaire
Câble périphérique: env. 240 m + câble guide: env. 60 m
Robot Gardena smart SILENO city 500 (modèle n° 19066-26)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Gardena smart SILENO city 500: diode base clignote jaune suite à installation nouvelle

Message par Keops62 »

Si ce ne sont pas les raccords, c'est peut-être :
1- un problème de câble guide coupé ...
2- un problème du connecteur sur le base

D'abord le cas n°1 à tester, ce qui confirmera ou éliminera le cas n°2.

Comme le périphérique est bon,
on va utiliser le guide pour faire une nouvelle boucle périphérique plus courte avec le guide !
La base indiquera alors s'il y a encore ou non coupure.

- Couper l'alimentation de la base
- Débrancher le périphérique qui est connecté à la borne AR (droite) de la base
- Débranche le guide pour le brancher sur la borne AR (droite)
- Remettre l'alimentation

a> [b]Si la "nouvelle" boucle périphérique est OK,[/b]
alors c'est qu'il n'y a pas de coupure et donc un problème de connexion à la base :
raccord (le changer) ou connecteur de la base (SAV)

b> [b]Sinon la "nouvelle" boucle périphérique indique une coupure :[/b]
- soit le raccord guide-périphérique foireux (a priori non si bien vérifié)
- soit une coupure du câble à trouver : la technique de la radio ( voir [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/62/comment-localiser-un-cable-ou-une-coupure-de-cable/]FAQ Automower du forum[/a]) évite de déterrer.
Sinon, même en déterrant, la coupure ne sera peut-être pas visible (cf gaine isolante).
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
romainfe
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mar. mai 14, 2019 1:39 am

Gardena smart SILENO city 500: diode base clignote jaune suite à installation nouvelle

Message par romainfe »

Le test a été réalisé: j'ai une diode bleue clignotante (défaut câble périphérique), que je branche le connecteur du câble guide à la place des connecteurs du câble périphérique, aussi bien à droite qu'à gauche...

Je vais d'abord essayer de remplacer le raccord par un domino, comme ça je serai sûr des connexions, avant de trouver une radio pour détecter une coupure dans le câble... Mais je ne comprends pas comment j'ai pu réussir à endommager le câble en l'enterrant. http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif

Merci pour les conseils !
Pelouse 500 m2: zone principale + 1 zone secondaire
Câble périphérique: env. 240 m + câble guide: env. 60 m
Robot Gardena smart SILENO city 500 (modèle n° 19066-26)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Gardena smart SILENO city 500: diode base clignote jaune suite à installation nouvelle

Message par Keops62 »

Si c'est pas le raccord, le câble est peut-être endommagé d'origine ?
C'est du câble "gardena" (ou pour dit "pour robot tondeuse" : Husq, ...) je pense car le câble préconisé par le forum (monobrin cuivre 1.5mm²) est quand difficile à couper (sauf si comme moi on y va à la bêche ou avec un piquet de clôture : des baffes se sont perdues ...)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
romainfe
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mar. mai 14, 2019 1:39 am

Gardena smart SILENO city 500: diode base clignote jaune suite à installation nouvelle

Message par romainfe »

C'est effectivement du câble d'origine Gardena que j'ai utilisé pour le câble guide.
S'il s'avère que le câble est bien à l'origine du problème, je suivrai votre conseil et le remplacerai par du monobrin cuivre 1.5mm².
Pelouse 500 m2: zone principale + 1 zone secondaire
Câble périphérique: env. 240 m + câble guide: env. 60 m
Robot Gardena smart SILENO city 500 (modèle n° 19066-26)
romainfe
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mar. mai 14, 2019 1:39 am

Gardena smart SILENO city 500: diode base clignote jaune suite à installation nouvelle

Message par romainfe »

Problème résolu: j'ai remplacé le raccord par un domino, et tout fonctionne correctement.
C'est quand même très étonnant que la connexion centrale de ce raccord n'ait pas fonctionné, alors que celle du câble périphérique marchait très bien. D'autant plus que lorsque j'ai retiré le câble guide du raccord, il s'est dénudé tout seul, preuve que le raccord avait été correctement serré... Je suis peut-être tombé sur un exemplaire défectueux !

Très heureux en tout cas de ne pas avoir à déterrer mon câble guide !

Merci pour vos réponses !
Pelouse 500 m2: zone principale + 1 zone secondaire
Câble périphérique: env. 240 m + câble guide: env. 60 m
Robot Gardena smart SILENO city 500 (modèle n° 19066-26)
Répondre