Appel aux bergers des collines : Demande de conseil premier mouton et disposition

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Répondre
guigeek
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. juin 21, 2019 9:04 pm

Appel aux bergers des collines : Demande de conseil premier mouton et disposition

Message par guigeek »

Bonjour à tous les Bergers !

Après des années a poussez une tondeuse électrique, et alors que je fais des gros travaux dans mon jardin, j’ai décidé de passer au mouton, mais là, j’ai besoin de vous.

En effet, j’ai une « petite » surface à tondre (300 m² environ) mais avec un passage étroit et plusieurs zones (3).

Je suis plutôt parti sur Husquvarna, qui a une très bonne réputation sur ce forum notamment, mais suis ouvert à d’autres marques su besoin (Landroid, Gardena, Sthil,
) .

Avant d’investir dans un modèle avec LIDAR, GPS et intelligence artificielle, j’aimerai vos lumières, vu la petite taille du terrain.

Le jardin est en chantier total car je suis en train de faire l’escalier d’accès à la maison en pavés et j’ai rajouté de la terre donc c’est pour l’instant le paradis des mauvaises herbes


1) Le terrain


[img https://image.noelshack.com/fichiers/2019/25/5/1561137364-terrain-actuel-cote-mouton-1.png]

Le terrain est au sud de la maison il est séparé en 3. D’est en Ouest :
- Une partie A plutôt rectangulaire, plate
- Une partie B avec au sud un légère pente descendante d’est en ouest, plate au nord
- Une partie C séparée à l’Ouest, étroite en longueur avec une légère déclivité descendante d’ouest en Est au sud et du nors au sud au nord.

Entre A et B il y a un passage entre la terrasse et un massif de fleurs surelevé, d’une largeur minimale de 1 mètre
Entre B et C il y aura une allée en pavés, plate

J’aurais besoin de vos avis éclairés sur quelques points :
1) Le choix du mouton pour ne pas prendre trop petit qui ne tondra pas bien et ne pas prendre un mega-mouton pour 5000 m² qui va s’ennuyer
2) La position de la base, sachant que j’ai de l’électricité « facile » repérée par une prise sur le plan
3) Une idée sur le passage du / des fils guide, notamment pour que le « couloir entre A et B soit tondu)
4) Une assistance plus spécifique sur le positionnement des fils guides et des fils périmétriques au niveau de l’allée (je veux les « noyer » dans les pavés au moment de faire l’allée)

J’ai eu quelques idées, mais je suis un peu perdu dans les modèles avec un seul fil guide, deux fils guide, etc et je ne sais pas très bien comment traiter le passage de 1m

Voici quelques photos. le terrain, comme vous pouvez le voir est en travaux majeurs, il faut de l’imagination pour se repérer 😐

Un plan général pour voir d'où sont prise les photos. L'oeil et le numéro correspondent au numéros en dessous :

[img https://image.noelshack.com/fichiers/2019/25/5/1561137368-terrain-actuel-cote-mouton-2-photos.png]

Image 1
[img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/25/6/1561201355-1.jpg[/img]

Image 2
[img https://image.noelshack.com/fichiers/2019/25/6/1561201361-2.jpg]

Image 3
[img https://image.noelshack.com/fichiers/2019/25/6/1561201365-3.jpg]

Image 4
[img https://image.noelshack.com/fichiers/2019/25/6/1561201365-4.jpg]

Image 5
[img https://image.noelshack.com/fichiers/2019/25/6/1561201366-5.jpg]

Image 6
[img https://image.noelshack.com/fichiers/2019/25/6/1561201366-6.jpg]

Merci par avance à tous les bergers des collines pour vos avis avisés

Pas encore de mouton
France-Région parisienne
300m2 à brouter
guigeek
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. juin 21, 2019 9:04 pm

Appel aux bergers des collines : Demande de conseil premier mouton et disposition

Message par guigeek »

En ce qui concerne les solutions de placement de base et de programmation, et sans tenir compte du mouton à choisir, voici l'état de mes réflexions :

Solution 1 : 1 cable guide

[img https://image.noelshack.com/fichiers/2019/25/5/1561149740-terrain-actuel-cote-mouton-3-solution-1.png]

Mes questions dans cette solution:
- est ce qu'un modèle avec 3 points de départ le long du cable existe ?
- la zone sud de la partie C sera t'elle tondue un jour ?



Solution 2 : 2 cables guide

[img https://image.noelshack.com/fichiers/2019/25/5/1561149742-terrain-actuel-cote-mouton-3-solution-2.png]

Mes questions dans cette solution:
- peut t'on faire 2 points de départ par cable
- la zone sud de la partie C sera t'elle tondue un jour ?

Pour lancer le débat

Je sais que je suis dans le Topic choix du robot, mais le choix du robot dépends justement de la configuration la plus pertinente :D

Merci à toutes et tous
Pas encore de mouton
France-Région parisienne
300m2 à brouter
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Appel aux bergers des collines : Demande de conseil premier mouton et disposition

Message par JPMalef »

A propos de pseudo, tu devrais changer pour PhilatélisteGeek BD.

Parce-que un Geek trouverais le moyen de nous montrer des images de tailles visible par les VieuxGeek.

Genre:[img https://image.noelshack.com/fichiers/2019/25/5/1561149742-terrain-actuel-cote-mouton-3-solution-2.png]

Donc tu as du travail, parce-que tu nous fait souffrir depuis le début.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Appel aux bergers des collines : Demande de conseil premier mouton et disposition

Message par Keops62 »

La solution 1 et donc un robot avec 1 seul guide convient mais ne pas faire les détours en bas de A et de B (inutile voire gênant : gestion des signaux, detours et manoeuvres ...).
Un petit modèle sera plus à l'aise.

Pour les passages de moins de 1m 25, placer le guide sous les 30 cm préconisé par la notice ... mais tester en ajustant la position du périphérique si possible pour avoir un passage de 60 cm entre les parties du câble périphérique.
Par ex, de l'autre côté du massif, si la dalle est au même niveau que le gazon (et que robot peut rouler dessus), approcher le périphérique au plus près (0 cm ?)

Si le robot gère mal la tonte au delà de l'"escalier", il suffira de programmer une sortie distante pour que robot traverse et commence sa tonte au-delà, par ex, pour 30% des sorties.

Sur le plan il n'y a pas le trampoline qui serait peut être gênant s'il est sur le passage du guide.

Je ne sais pas si un modele autre que Husq et ses clones avec guide ne ferait pas mieux, notamment pour les bordures ... il reste une 20aine de cm non tondu le long des obstacles...
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
guigeek
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. juin 21, 2019 9:04 pm

Appel aux bergers des collines : Demande de conseil premier mouton et disposition

Message par guigeek »

[quote le 22/06/2019 à 00:26:00, JPMalef a dit :]A propos de pseudo, tu devrais changer pour PhilatélisteGeek [img http://i.les-forums.com/ic/ic44.gif].

Parce-que un Geek trouverais le moyen de nous montrer des images de tailles visible par les VieuxGeek.



Donc tu as du travail, parce-que tu nous fait souffrir depuis le début. [/quote]

Tu as raison JPMalef, j'update le post :)

Après c'est juste que je galère car impossible d'activer la prévuisualisation dans mon profil (erreur a chaque fois)

j'ai resizé à la source, encore désolé pour le désagrément
Pas encore de mouton
France-Région parisienne
300m2 à brouter
guigeek
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. juin 21, 2019 9:04 pm

Appel aux bergers des collines : Demande de conseil premier mouton et disposition

Message par guigeek »

[quote le 22/06/2019 à 02:37:55, Keops62 a dit :]La solution 1 et donc un robot avec 1 seul guide convient mais ne pas faire les détours en bas de A et de B (inutile voire gênant : gestion des signaux, detours et manoeuvres ...).
Un petit modèle sera plus à l'aise.

Pour les passages de moins de 1m 25, placer le guide sous les 30 cm préconisé par la notice ... mais tester en ajustant la position du périphérique si possible pour avoir un passage de 60 cm entre les parties du câble périphérique.
Par ex, de l'autre côté du massif, si la dalle est au même niveau que le gazon (et que robot peut rouler dessus), approcher le périphérique au plus près (0 cm ?)

Si le robot gère mal la tonte au delà de l'"escalier", il suffira de programmer une sortie distante pour que robot traverse et commence sa tonte au-delà, par ex, pour 30% des sorties.

Sur le plan il n'y a pas le trampoline qui serait peut être gênant s'il est sur le passage du guide.

Je ne sais pas si un modele autre que Husq et ses clones avec guide ne ferait pas mieux, notamment pour les bordures ... il reste une 20aine de cm non tondu le long des obstacles...
[/quote]

Bonjour Keops62, merci pour tes conseils. plus je parcours le forum, plus je pense effectivement qu'un petit modèle type Worx Landroid M me semble plus adapté qu'un petut Husq.

Finalement, il n'y a pas grand chose à tondre...


Pas encore de mouton
France-Région parisienne
300m2 à brouter
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Appel aux bergers des collines : Demande de conseil premier mouton et disposition

Message par Keops62 »

En effet, il faut donc que ce soit bien fait.
Bien regarder le détail de la taille de la bordure non tondue ...
mais aussi le bruit de la bestiole.
Les Husq sont silencieux autour de 56-60dB annoncé dans la notice,
avec 3dB de plus le volume sonore est doublé : important quand la surface est petite et proche de la zone de vie (habitation, terrasses ...)
Même si le bruit n'a rien à voir avec celui d'une thermique, le robot travaille très souvent !
Par chez moi dans des grandes surfaces de bricolage ou de jardinage, il y a des stands de démo de différents modèles.
Ne pas hésiter à demander une démonstration pour écouter le roulement et le moteur de coupe.
(manquera le bruit de la coupe du brin d'herbe - le même pour tous ceux qui ont les mêmes lames - hormis la résonance éventuelle)
en plus ça mettra un peu d'animation dans le rayon ;-)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
guigeek
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. juin 21, 2019 9:04 pm

Appel aux bergers des collines : Demande de conseil premier mouton et disposition

Message par guigeek »

Merci @Keops62, c'est vrai que sur un "petit" jardin, ces deux points sont essentiels (bruit / bordure).

Je vais regarder ce que les Husquvarna proposent
Pas encore de mouton
France-Région parisienne
300m2 à brouter
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Appel aux bergers des collines : Demande de conseil premier mouton et disposition

Message par JPMalef »

Un autre point à prendre en compte : la notoriété de ce mouton dans ce forum.

Je suis surpris de voir un nombre croissant de nouveaux moutons, en promotion dans un nombre croissant de magasins.

Certains de ces magasins, font la promotion d'une autre marque chaque année. C'est vous dire l'expertise qu'il ont.

Donc, si par la promotion alléché, vous craqué pour le truc génial pas cher et performant, en cas de soucis, qui va vous aider ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
guigeek
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. juin 21, 2019 9:04 pm

Appel aux bergers des collines : Demande de conseil premier mouton et disposition

Message par guigeek »

Une petite question, pour passer entre la zone B et C, je vais faire passer les cables (guide et périmétriques) entre des pavés.

Est il possible de les faire passer dans une gaine PVC 16mm ou quelque chose comme cela au lieu de les noyer dans le mortier de jointage ?
Cela me permettrait de les changer si besoin...

a quelle profondeur max faut il les faire passer ?

Merci à vous
Pas encore de mouton
France-Région parisienne
300m2 à brouter
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Appel aux bergers des collines : Demande de conseil premier mouton et disposition

Message par JPMalef »

Oui, et maximum 20 cm.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
guigeek
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. juin 21, 2019 9:04 pm

Appel aux bergers des collines : Demande de conseil premier mouton et disposition

Message par guigeek »

Merci à toi, c'est parti :)
Pas encore de mouton
France-Région parisienne
300m2 à brouter
Répondre