Conseil installation 315X (jardin complexe et emplacement base)

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Conseil installation 315X (jardin complexe et emplacement base)

Message par JPMalef »

Juste comprend les règles du guide.

Le câble guide sort de la base perpendiculairement sur une distance de 2 mètres.
Le mouton se déplace toujours à droite du câble guide en sortant de sa base et revient du même côté.
Il faut lui laisser un couloir d'environ 2 mètres de libre à droite du câble guide.
Le guide doit être le plus droit possible (pas de courbe) et les angles doivent être les plus ouvert possible (2 * 45° plutôt que 1 * 90°). Cette dernière recommandation semble être moins rigoureuse pour les 4/3xx.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Bopbop
Tondeur amateur
Messages : 45
Inscription : dim. juin 16, 2019 6:12 pm

Conseil installation 315X (jardin complexe et emplacement base)

Message par Bopbop »

Merci Keops62 et JPMalef,

@Kepops62
Faciliter la vie du robot, oui, c'est entendu, mais il faut faire des compromis, si je perds 5% de vie batterie et faisant plus simple, ce n'est pas grave (financièrement parlant). Je changerais ma batterie plus tôt.
Si je suis à la lettre ton commentaire sur le câble virtuel, c'est-à-dire, le faire dans le sens proposé, impossible pour moi en terme de longueur, même si je ne vois pas en quoi la symétrie poserait problème au robot.
Mais soit, j'entends ce que tu me dis mais je ne comprends pas la réponse "technique".

Ok, je vais donc gratter 10 cm supplémentaires pour passer de 80 à 90.
D'ailleurs il vient de tondre 1h et n'a pas emprunté ce "couloir de la mort" :) ma crainte est qu'il ne l'empreinte jamais (sans lui dire d'y aller).

Pour le couloir, il était vraiment dessus et pas vraiment à droite mais je m'en remet à tes indications.
Oui le rayon est au max (par défaut) donc [b]tu confirmes qu'il aurait du aller directement à la base en passant à 250 cm de celle -ci[/b] ?

@JPMalef

Pour les 4 points que tu listes.
1/ ok, c'est le cas, c'est câblé dans ce sens
2/ok, d'où éloignement à faire recommandé par Keops62
3/si je dois laisser 2 mètres de libre à droite du câble guide, il faut donc considérer 4 mètres car 2 mètres à droite à l"aller" et 2 mètres à droite au retour.
Pour faire une application concrète, si [b]j’éloigne les câble guide aller et retour de 2 mètres dans zone "inattendue" (couleur violette) ça devrait le faire[/b] ?
4/ok, mes angles sont ok.

Merci pour vos retours pour savoir si je persiste dans ma "connerie" 8-)
AM 315 X
21/06/2019
Morbihan - Bretagne - France
850 m2
Bopbop
Tondeur amateur
Messages : 45
Inscription : dim. juin 16, 2019 6:12 pm

Conseil installation 315X (jardin complexe et emplacement base)

Message par Bopbop »

Re-salut,

J'ai amélioré les distances entre les aller/retour du même câble guide (+ de 2 mètres partout) et mon mouton a réussi son premier test câble guide avec succès (malgré un ratatour peut après la base mais il a réussi à reprendre le bon sens du câble guide pour passer partout). Je pense que le test est configuré pour que le mouton passe sur TOUT le câble.
Si quelqu'un peut infirmer ou confirmer ou "on ne sait pas" ?

En tout cas, je vais laisser comme cela maintenant et si vraiment ça déconne, je ferais un croix sur la rallonge du câble guide sur la partie gauche (à gauche de la maison). Le câble qui partira de la base, traversera le couloir et ira dans le bas à droite de mon terrain.
Pour info, pendant la tonte, il a réussi à prendre comme un grand le passage de 80 cm.
Finalement, impossible de gratter les 10 cm car j'ai du béton qui déborde côté pelouse à quelques centimètres de profondeur, impossible d'enfoncer les cavaliers.
AM 315 X
21/06/2019
Morbihan - Bretagne - France
850 m2
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Conseil installation 315X (jardin complexe et emplacement base)

Message par JPMalef »

[quote ]son premier test câble guide[/quote] Lequel? Zone éloignée ou retour station ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Bopbop
Tondeur amateur
Messages : 45
Inscription : dim. juin 16, 2019 6:12 pm

Conseil installation 315X (jardin complexe et emplacement base)

Message par Bopbop »

Salut JPMalef,

[quote le 23/06/2019 à 10:24:19, JPMalef a dit :][quote]son premier test câble guide[/quote] Lequel? Zone éloignée ou retour station ? [/quote]

Je fais référence à la page 33 du manuel technique, chapitre 3.9 Test d'arrimage à la station de charge.
J'ai placé manuellement le robot à la jonction du câble périphérique et du câble guide, càd en bas à droite de mon jardin et il est bien rentré à la base, en suivant TOUT le câble guide.

Il a bien tondu une partie de la nuit mais à sectionné le câble périphérique à l'endroit de la jonction ci-dessus, le petit clip bleu qui joint les trois fils a tendance à "rebiquer", je l'ai clouté au sol avec un cavalier noir. ;)
AM 315 X
21/06/2019
Morbihan - Bretagne - France
850 m2
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Conseil installation 315X (jardin complexe et emplacement base)

Message par Keops62 »

Cavalier noir : penser à le rendre étanche (graisse silicone)
Et inspecter le câblage pendant quelques temps car le câble va jouer avec les changements de températures (extrêmes comme annoncés).
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Bopbop
Tondeur amateur
Messages : 45
Inscription : dim. juin 16, 2019 6:12 pm

Conseil installation 315X (jardin complexe et emplacement base)

Message par Bopbop »

Oui, j'ai vu la graisse sortir du petit clip bleu.

Pour que je sois clair, en rouge ce que j'appelle cavalier et en orange le petit clip bleu.
[url=https://imgbb.com/][img]https://i.ibb.co/FxFN5J6/cavalier-silicone.png[/img][/url]

Ok, je vais suivre cela, effectivement dans le doute, je n'ai pas tendu les câbles comme un dingue. C'est assez souple. Je suis a une hauteur de coupe de 8 cm (max) donc large (:)

J'en suis maintenant au paragraphe 6.7 Installation

Il me semble avoir lu plusieurs fois sur le forum qu'il fallait laisser le GPS fait le boulot et si vraiment, on n'était pas content du résultat, jouer avec les zones.
Or par défaut d'usine, il y a cela de paramétré : [i]Les réglages d'usine du robot de tonte lui permettent de suivre le câble guide sur 300 mètres dans 20 % des fois où il quitte la station de charge.[/i]
Est-ce qu'il faut bien que je désactive les 3 zones ?

Par contre dans le manuel, je ne vois rien au sujet du GPS. Il se coupe automatiquement si on active au moins une zone ? ou il "doublonne" avec le travail en zone. Ou cela n'est pas lié.
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
AM 315 X
21/06/2019
Morbihan - Bretagne - France
850 m2
Bopbop
Tondeur amateur
Messages : 45
Inscription : dim. juin 16, 2019 6:12 pm

Conseil installation 315X (jardin complexe et emplacement base)

Message par Bopbop »

Bon, je viens d'ouvrir le capot du mouton et j'ai eu ma réponse.
Il est en GPS Auto activé donc je laisse, j'en déduis qu'il n'est pas en mode "zone". Bizarre mais pas impossible que j'ai du toucher cette option hier.
Visiblement, en mode GPS, cela ne l'empêche pas d'utiliser le câble guide pour aller bosser dans une zone éloignée (comme s'il se disait qu'il allait reprendre où il s'était arrêté).

Je continu la suite du manuel.
AM 315 X
21/06/2019
Morbihan - Bretagne - France
850 m2
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Conseil installation 315X (jardin complexe et emplacement base)

Message par Keops62 »

Oui laisser le robot cartographier le terrain : 1 à 2 semaine.
Si l'utilisation de la cartographie est activée, le robot ne tient pas compte des réglages de sorties distantes (même pré réglées).

Je n'ai pas de notice de 315X (315 oui) donc je ne sais pas où elle s'active.
A priori c'est dans le menu de configuration des zones de tonte, avant le réglage des sorties distantes.


AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Bopbop
Tondeur amateur
Messages : 45
Inscription : dim. juin 16, 2019 6:12 pm

Conseil installation 315X (jardin complexe et emplacement base)

Message par Bopbop »

Exactement Keops62 !
Et moi aussi je suis sur le manuel du forum (315), je ne sais pas où trouver celui du 315X.

Pour le retour à la station de charge, je pense faire comme cela (vu un peu partout sur le forum).
[i]Temps de recherche avant de suivre le périphérique = 99 (= jamais), et temps de recherche avant de suivre le guide = 0 (= tout de suite). [/i]
Donc en gros, je suis en train de lui dire, trouve un guide ou meurt !

Ce ne serait pas plus "raisonnable" de mettre 10 plutôt que 99 car au pire du pire (sachant qu'il prend les sens horaire et antihoraire aléatoirement) si en 10 min il n'a pas trouvé, il trouve immédiatement un périphérique et rentre en :
0.4 mètre / seconde
250 mètre de câble périphérique
= 10 minutes "au pire du pire", ce qui est mieux que la recherche de câble guide pendant 99 minutes.

J'ai donc un peu de mal à comprendre sauf si vous me dites qu'il trouve toujours "assez rapidement" (combien de temps ?) le câble guide.
Imaginons le jardin suivant et la pose suivante (admettons qu'on ne puisse plus rien bouger, ni base, ni câble guide, ni câble périphérique)

[url=https://imgbb.com/][img]https://i.ibb.co/JyRzsWc/exemple-rectangle.png[/img][/url]

On est d'accord pour dire qu'on va mettre 0 pour guide et 1 pour périphérique.
Dans la partie droite, il va trouver le câble guide très rapidement (moins d'1 minute) et dans la partie gauche, ce serait bien qu'il suive le câble périphérique au bout d'1 minute de recherche sans avoir réussi à mettre le nez sur le câble guide (qui est dans la zone à l'opposée).
AM 315 X
21/06/2019
Morbihan - Bretagne - France
850 m2
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Conseil installation 315X (jardin complexe et emplacement base)

Message par JPMalef »

[quote ]On est d'accord pour dire qu'on va mettre 0 pour guide et 1 pour périphérique.[/quote] Ben non, pas d'accord _o_.

Je m'explique : tu oublies dans ton approche d'ajouter le temps de retour.
Parce-que si a gauche il trouve le périphérique après 1 minute à 10 mètres de la base (avec l' hypothèse qu'il tourne dans le mauvais sens), il va lui falloir faire tous le tour du périphérique pour retrouver la base. Et si tu lui avais laissé plus de temps pour trouver son guide, au final, il serait rentré plus vite.

C'est la raison pour laquelle nous insistons sur l'importance de placer la base au bon endroit (pour le mouton), et de bien placer les guides.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Conseil installation 315X (jardin complexe et emplacement base)

Message par Keops62 »

[quote ]Visiblement, en mode GPS, cela ne l'empêche pas d'utiliser le câble guide pour aller bosser dans une zone éloignée (comme s'il se disait qu'il allait reprendre où il s'était arrêté). [/quote]
Au contraire, avec la cartographie GPS activée, le câble guide est le seul moyen utilisé par le robot pour rejoindre une zone où il souhaite démarrer sa tonte !
En programmant hors cartographie GPS, on peut prendre la main ... mais si c'est vraiment nécessaire après quelques semaines d'usage.

Si tu retrouve le cheminement des menus pour activer/désactive le mode "GPS Auto", merci de me l'indiquer.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Bopbop
Tondeur amateur
Messages : 45
Inscription : dim. juin 16, 2019 6:12 pm

Conseil installation 315X (jardin complexe et emplacement base)

Message par Bopbop »

@JPMalef

Ok je comprends, j'avais bien vu cette information mais effectivement, en te lisant, je vois qu'une fois sur deux (ou aléatoirement, il va faire le grand tour).
Là où il y a un doute c'est dans ta phrase : [i]Et si tu lui avais laissé plus de temps pour trouver son guide[/i]. Combien ? On en sait pas, non ? Si il lui faut 30 min, ce n'est pas rentable.
En fait, tu prends le parti de me dire que la moyenne des retours par câble, en tout point de la pelouse est "à coup sûr" moins élevée que la moyenne des retours en conjuguant câble guide et à défaut câble périphérique (après 10 min, par exemple, ou 20 min ou 30 min) . Mais je vais me fier à ce que tu m'indiques, à savoir de privilégier le câble guide.

@Keops62

Bien noté !
Voici le cheminement : Installation > Config. de la zone de tonte et ensuite, voici la photo :
[url=https://ibb.co/tctdzpv][img]https://i.ibb.co/hHjqcF4/20190623-151456.jpg[/img][/url]
Si tu désactive, tu as accès aux 3 zones (décrites dans le manuel)

Sur mon AM315X, on ne peut pas mettre 99 minutes mais 30 minutes au maximum donc j'ai désactivé "câble périphérique", j'ai laissé "câble guide" à 0.
[url=https://ibb.co/bKhx5Qz][img]https://i.ibb.co/XCB9xjS/20190623-151727.jpg[/img][/url]
AM 315 X
21/06/2019
Morbihan - Bretagne - France
850 m2
Bopbop
Tondeur amateur
Messages : 45
Inscription : dim. juin 16, 2019 6:12 pm

Conseil installation 315X (jardin complexe et emplacement base)

Message par Bopbop »

largeur de couloir > Périphérique : je laisse la configuration d'usine, à savoir 3-6.
Largeur de couloir > Guide : réglage d'usine est 9.
Angles de sortie : usine 100% de 90° à 270°.
Angles de sortie > Secteurs : est-ce que deux angles de sorties sont judicieux dans mon cas ? ou je m'embête pour rien avec cette option ?
Distance de recul : d'usine est 60 cm.
Distance de dépassement : usine 32 cm mais c'est bien évidement cela que je vais surveiller tout au long des 2 prochaines semaines (à jongler avec le placement du câble périphérique : la finalité étant de ne pas avoir à passer de rotofil ;)

Mode ECO : vous en pensez quoi ?
Abri Robot : Éviter les collisions avec l'abri > je l'active car j'ai l'abri (j'imagine que c'est bon ;) )
AM 315 X
21/06/2019
Morbihan - Bretagne - France
850 m2
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Conseil installation 315X (jardin complexe et emplacement base)

Message par Yo33 »

Bonjour @Bopbop,

pour le mode ECO, on en parle [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/7366/votre-avis-sur-le-mode-eco/]ici[/a] ;-)
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Conseil installation 315X (jardin complexe et emplacement base)

Message par Keops62 »

Merci pour les photos de l'écran : ça correspond à la notice des 430X/450X
donc elle est consultable pour avoir des infos !
Voir [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/7224/manuel-utilisateur-spare-parts-manuel-techniqu/?filtre=a_voir]le topic de Busa[/a] qui propose tous les manuels qu'il a collectionnés ! Super !
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Bopbop
Tondeur amateur
Messages : 45
Inscription : dim. juin 16, 2019 6:12 pm

Conseil installation 315X (jardin complexe et emplacement base)

Message par Bopbop »

[quote le 23/06/2019 à 18:39:05, Yo33 a dit :]Bonjour @Bopbop,

pour le mode ECO, on en parle [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/7366/votre-avis-sur-le-mode-eco/]ici[/a] [img http://i.les-forums.com/ic/ic18.gif][/quote]

Merci ! Je viens de le passer en ECO ;)
AM 315 X
21/06/2019
Morbihan - Bretagne - France
850 m2
Bopbop
Tondeur amateur
Messages : 45
Inscription : dim. juin 16, 2019 6:12 pm

Conseil installation 315X (jardin complexe et emplacement base)

Message par Bopbop »

[quote le 23/06/2019 à 19:28:23, Keops62 a dit :]Merci pour les photos de l'écran : ça correspond à la notice des 430X/450X
donc elle est consultable pour avoir des infos !
Voir [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/7224/manuel-utilisateur-spare-parts-manuel-techniqu/?filtre=a_voir]le topic de Busa[/a] qui propose tous les manuels qu'il a collectionnés ! Super !
[/quote]

Keops62, je viens de parcourir le manuel que tu m'indiques. Peut-être que ce point précis est identique mais j'ai repéré pas mal d'écarts, déjà sur le menu en soit. A voir donc au cas par cas.

AM 315 X
21/06/2019
Morbihan - Bretagne - France
850 m2
Bopbop
Tondeur amateur
Messages : 45
Inscription : dim. juin 16, 2019 6:12 pm

Conseil installation 315X (jardin complexe et emplacement base)

Message par Bopbop »

Une remarque : je viens de poser l'abri Husq vendu sur Roboexpert et en fait il n'est pas top ajusté pour un AM315X, sans doute qu'il est parfaitement ajusté pour un AM315.
Model P15 que j'ai acheté.
Ceci dit ça fait le job (enfin j'espère !) (::)
AM 315 X
21/06/2019
Morbihan - Bretagne - France
850 m2
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Conseil installation 315X (jardin complexe et emplacement base)

Message par JPMalef »

Pour info:

P15, c'est 310, 315, 315X.
C'est exactement les mêmes dimensions, même la carte mère est identique.
C'est le software qui fait la différence, et certaines pièces détachées comme l'écran (310 différents de 315/X).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre