Problèmes de signaux avec ma 220AC

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
mendo19
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. juin 26, 2019 10:29 pm

Problèmes de signaux avec ma 220AC

Message par mendo19 »

Bonjour,

Depuis le dernier entretien effectué chez un revendeur, ma 220AC présente quelques soucis (je vous passe les détails au niveau des prises de tête avec le revendeur étant donné qu'elle n'avait rien avant).

A chaque fois (ou presque) qu'elle a fini de tondre et tente de rentrer dans la base, elle s'approche de la base normalement (à priori elle capte le signal F) puis, soit n'essaye même pas de s'aligner et se balade autour de la base en fonçant dedans à l'occasion, soit s'aligne de travers et loupe les connecteurs. Résultat des courses, toutes les heures je dois m'amuser à la remettre dans sa base manuellement.
Deuxième souci, une fois qu'elle est chargée et qu'elle repart travailler, il lui arrive de temps en temps de juste sortir de la base et d'afficher une erreur "En dehors de la zone de tonte". Il me suffit de l'éloigner un peu de la base pour qu'elle parte tondre comme si de rien n'était.

J'ai pris plusieurs mesures des signaux captés par le robot :

1)Dans sa base, en charge après l'avoir remise manuellement
Af : de 295 à 305
G1 : de 8 à 31, en moyenne 25
F : de -275 à -290
N : de 170 à 276, en moyenne 230
2)Dans sa base, pas en charge
Af : 326
G1 : 7
F : 5 ou 6
N : soit du côté de -25, soit entre 5 et 16
A noter que quand je l'ai reconnectée à la base, les valeurs étaient similaire à ces dernières
3)Hors de la base, juste en face, à 5-10cm de la plaque
Af : -250
G1: 0
F : 2
N : de -12 à 4

Mon mouton est un modèle de 2008, avec la nouvelle base pour 220AC.
La base est installée sur une surface bien plate, et y est bien fixée.
J'ai ouvert la base pour vérifier l'état des câbles et ceux-ci n'avaient à première vue pas de souci. J'ai mesuré la résistance des boucles avec un multimètre bon marché qui n'a pas une précision exceptionnelle, et elles avaient l'air d'être assez basses toutes les deux (moins d'un ohm je pense, je revérifierai si nécessaire).
J'ai aussi remarqué que quand on faisait joujou avec la base ou le mouton (repositionner la base, la débrancher, mesurer les signaux comme je l'ai fait), elle va rentrer une fois ou 2 sans problème, puis le problème va recommencer après quelques tontes.

Je ne sais pas trop si je dois m'orienter vers une maintenance de la base ou des antennes de la tondeuse ; j'étais prêt à remplacer la plaque de la base mais l'apparent bon état des câbles m'a laissé perplexe.
Je me tourne donc vers vous, et j'espère que vous saurez m'avancer.
Merci d'avance !
Automower 220AC
Logiciel v02.93
En service depuis 2010
Province de Liège - Belgique
Jardin de 70m2
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Problèmes de signaux avec ma 220AC

Message par JPMalef »

Salut,

Première remarque, ce mettre d'accord avec la terminologie sinon on ne va pas se comprendre BD.

As-tu un guide installé ?

Dans ta description de la mesure des signaux, quel que chose de très étrange : tes mesures dans la base sont différentes si le mouton est en charge ou non _o_.

[quote ]J'ai ouvert la base pour vérifier l'état des câbles[/quote]Quel câble?

[quote ]J'ai mesuré la résistance des boucles avec un multimètre[/quote] Quel boucle? Boucle guide ?

[quote ]J'ai aussi remarquer que quand on faisait joujou avec la base ou le mouton ([b]repositionner la base[/b][/quote] Que veux-tu dire ?

[quote ]Je ne sais pas trop si je dois m'orienter vers une maintenance de la base [b]ou des antennes de la tondeuse[/b][/quote] La tondeuse n'a pas d'antennes, mais des capteurs.

Je n'explique pas les différences de mesures entre 1) et 2).

Cependant, il y a bien une cohérence entre les mesures 2) et 3), à savoir : signaux G, F, et N sont insuffisant, alors que bien présent dans 1).

Donc, répond à mes questions, et refait tes mesures.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
mendo19
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. juin 26, 2019 10:29 pm

Problèmes de signaux avec ma 220AC

Message par mendo19 »

Merci de ta réponse, je me rends compte que je n'ai en effet pas toujours été très clair, je m'en excuse,

[quote ]As-tu un guide installé ? [/quote]
Si tu parles bien du câble optionnel qui aide le mouton à retrouver la base plus rapidement, je n'en ai pas, uniquement le câble périphérique
[quote ][quote ]J'ai ouvert la base pour vérifier l'état des câbles[/quote]
Quel câble?[/quote]
Les fils qui parcourent la plaque de la base, qui émettent les signaux F et N
[quote ][quote ]J'ai mesuré la résistance des boucles avec un multimètre[/quote]
Quel boucle? Boucle guide ? [/quote]
Les résistances des fils dans la plaque de la base, qui envoient les signaux F et N
[quote ][quote ]J'ai aussi remarqué que quand on faisait joujou avec la base ou le mouton (repositionner la base[/quote]
Que veux-tu dire ?[/quote]
C'est justement assez confus pour moi aussi. Par exemple, cela fait plusieurs semaines qu'elle n'est pas rentrée d'elle-même une seule fois dans la base, j'ai pris les mesures des signaux tout à l'heure en la déplaçant plusieurs fois, et juste après, elle est rentrée dans la base sans aide (elle ne le fait déjà plus maintenant). Il m'est déjà arrivé de la nettoyer, ou de nettoyer la base et puis observer ce même comportement. Par exemple, après avoir démonté et remonté la plaque de la base, j'ai fait des tests en mettant la tondeuse à plusieurs endroits et en lui demandant de rentrer, elle le faisait sans souci à chaque fois. Une heure après, après avoir tondu, c'était déjà fini.
[quote ]La tondeuse n'a pas d'antennes, mais des capteurs. [/quote]
Oui, je parlais des récepteurs de signaux dans la tondeuse, on s'entend

Je viens de refaire l'une ou l'autre mesure :
J'ai mesuré les résistances des fils qui parcourent la plaque de la base (N et F), cette fois avec la plaque fermée. Les 2 sont à environ 2,4 ohms.
Quant à la différence des signaux selon si le mouton charge ou pas, je l'observe toujours. Cette fois, le F était stable à -326, tandis que le N prenait des valeurs complètement aléatoires, tantôt positives et tantôt négatives, avec des valeurs aux alentours des 120 bien que variant parfois assez fort, avec le signe qui changeait systématiquement en connectant/déconnectant la tondeuse.

Si j'ai bien fait mes recherches sur le forum, les résistances des fils de la plaque sont trop élevés, ce qui expliquerait certains soucis. Dans ce cas, dois-je nécessairement racheter une plaque ou est-ce possible de remplacer les fils (ou ce qu'il faut remplacer d'autre) soi-même?
Quant au "En dehors de la zone de tonte" occasionnel, cela pourrait-il être causé par la plaque?

Merci d'avance,
Automower 220AC
Logiciel v02.93
En service depuis 2010
Province de Liège - Belgique
Jardin de 70m2
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Problèmes de signaux avec ma 220AC

Message par JPMalef »

Bon, vocabulaire : les fils dans la plaque de la base (qui émettent les signaux F et N) sont les antennes.

Nouvelle base (mid 2010)
Signal F : Fil jaune et fil blanc : résistance = < 5 Ohms.
Signal N : Fil bleu et fil rouge : résistance = <5 Ohms.

Je crois que tu as un faux contact quelque part dans ta base.

[quote ]Quant au "En dehors de la zone de tonte" occasionnel[/quote] Absence de signal périphérique (A), qui renforce ma suspicion de faux contact.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
mendo19
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. juin 26, 2019 10:29 pm

Problèmes de signaux avec ma 220AC

Message par mendo19 »

[quote ]Signal F : Fil jaune et fil blanc : résistance = < 5 Ohms.
Signal N : Fil bleu et fil rouge : résistance = <5 Ohms. [/quote]
J'ai donc mal fait mes recherches (::)

[quote ]Je crois que tu as un faux contact quelque part dans ta base. [/quote]
D'accord, merci. Je vais essayer de trouver ça.
Automower 220AC
Logiciel v02.93
En service depuis 2010
Province de Liège - Belgique
Jardin de 70m2
mendo19
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. juin 26, 2019 10:29 pm

Problèmes de signaux avec ma 220AC

Message par mendo19 »

Bonjour,

J'ai cherché quelques sources de faux contacts dans la base. J'ai vérifié les connecteurs de la carte mère et ait enlevé les quelques toiles d'araignées/insectes morts qu'il y avait sur cette dernière.
Je n'ai rien vu d'autre de flagrant, et pour être tout à fait honnête je ne sais pas trop vers où chercher.

Après avoir fait cela, j'ai fait rentrer le mouton quelques fois, et il y arrivait de lui-même. Une fois qu'il a commencé son programme de tonte de la journée, c'était déjà fini : il ne s'alignait plus avec la base, "En dehors de la zone de tonte", etc. Encore une fois, elle fonctionne sans problème juste après avoir été manipulée, et quelques heures après c'est fini...

Merci d'avance pour vos réponses,
Automower 220AC
Logiciel v02.93
En service depuis 2010
Province de Liège - Belgique
Jardin de 70m2
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Problèmes de signaux avec ma 220AC

Message par JPMalef »

[quote ]"En dehors de la zone de tonte"[/quote]Ce message indique que la signal A venant du périphérique est négatif. Il est positif dans la zone de tonte.

Il faudrait vérifier le chemin du périphérique à partir des connecteurs Ar et Al de la base. Quelques millimètres sont suffisant pour faire basculer le signe.

Vérifie aussi qu'il n'y a pas de "bobine" de fil derrière, ou à proximité de la base. Cela perturbe les signaux.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre