Problèmes de charge réguliers sur Gardena Sileno smart 750

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Scratcher
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Problèmes de charge réguliers sur Gardena Sileno smart 750

Message par Scratcher »

Bonjour,
Enfin je découvre un forum qui va peut-être m'aider à résoudre le problème que le SAV Gardena ne semble pas connaitre !
Je possède un robot tondeuse Gardena depuis un mois (sileno smart life 750). Le robot fonctionne à merveille, sauf que de temps à autres (environ une fois tous les 2 jours) le robot se met à sa station de charge comme d'habitude, l'application sur mon smartphone me spécifie bien qu'il est en charge... mais il ne charge pas en réalité. Même si je le laisse 2h, si je le retire, la batterie est faible.

Un indice de plus qu'il ne charge pas : dans l'application lorsque la charge est effective il est indiqué une heure approximative du démarrage du robot pour la prochaine tonte (en général 1h après le début de la charge) mais dans ce cas précis, le robot est bien indiqué "en charge" mais il n'y a pas d'heure indiqué.

La station de charge est à plat. Un indice ? Un problème connu sur ces modèles ?
Je précise que j'avais le même souci avec un précédent robot (même modèle) l'année dernière (on me l'a volé en septembre). Donc un retour SAV est inutile (sachant que je l'avais déjà fait échanger l'année dernière et qu'au final j'avais encore ce problème).
Merci de votre aide.
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guigui
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Problèmes de charge réguliers sur Gardena Sileno smart 750

Message par guigui »

Bonjour,
Désolé, je n'ai pas de réponse à te donner,mais moi aussi, ça m'est déjà arrivé. Pas aussi fréquemment.
La seule chose que j'ai fait c'est de refaire le câble guide devant la base pour essayer de la faire mieux rentrer sur sa base car pour moi, il devait y avoir un problème à la connection entre la base et le robot. Et suivant comment il s'arrimer, ça chargeait, ou pas.
Depuis, il ne me l'a pas refait 🤞
Mouton sileno 250 (pour 250 m2 ).Son petit nom : BOB. Region grand est Dept : 10. Installé le 15 mai 2018.
Scratcher
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Message par Scratcher »

Tu peux m’en dire plus ? Moi le câble part bien droit pourtant.
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RLB
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Message par RLB »

Bonjour,

Je constate le même genre de soucis avec ma Sileno City.
Ce matin batterie à plat alors qu'elle était bien rentré dans la base. Complètement à plat, elle ne s'allumait plus sauf après l'avoir remise dans la base (je l'avais enlevée manuellement pour une zone secondaire).
Je me demande même si elle ne se déchargerait pas dans la base.

Mais c'est peut-être juste un coup de malchance et qu'elle ne s'est pas du tout rechargée durant la nuit. Je vais essayé de suivre ça de plus près en vérifiant qu'elle se met bien en charge après être rentrée dans la base.
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jonas0_13
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Problèmes de charge réguliers sur Gardena Sileno smart 750

Message par jonas0_13 »

Vérifie soigneusement toutes les connexions (alimentation de la base, périphérique, éventuellement guide). Mesure aussi la tension sur les contacts de charge de la base, le robot étant en place en cours de charge.
J'ai dépanné 3 situations similaires à la tienne ces derniers mois, sur 3 modèles Husqvarna différents : 1 cas c'était les cosses de connexion du périphérique qui était mal serties, 1 cas le connecteur d'alimentation électrique de la base pas complètement enfoncé, 1 cas la cosse de raccordement d'un contact de charge de la base complètement corrodé (dans ce dernier cas il a fallu démonter la base pour accéder). Il y a 18 mois j'ai eu un cas où le fil d'alimentation de la base était blessé et s'était fortement corrodé.
Dans tous ces cas la coupure n'était jamais totale (sinon le diagnostique serait facile), mais la corrosion ou la mauvaise qualité de contact crée une résistance importante : il passe assez de courant pour alumer la LED (et donne l'impression que tout va bien) mais la tension chute fortement dès que le robot est en charge (c'est pourquoi il est indispensable de mette le robot en charge lorsqu'on mesure la tension).
Loir et Cher
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Scratcher
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Message par Scratcher »

[quote le 27/03/2020 à 15:32:34, jonas0_13 a dit :]Vérifie soigneusement toutes les connexions (alimentation de la base, périphérique, éventuellement guide). Mesure aussi la tension sur les contacts de charge de la base, le robot étant en place en cours de charge.
J'ai dépanné 3 situations similaires à la tienne ces derniers mois, sur 3 modèles Husqvarna différents : 1 cas c'était les cosses de connexion du périphérique qui était mal serties, 1 cas le connecteur d'alimentation électrique de la base pas complètement enfoncé, 1 cas la cosse de raccordement d'un contact de charge de la base complètement corrodé (dans ce dernier cas il a fallu démonter la base pour accéder). Il y a 18 mois j'ai eu un cas où le fil d'alimentation de la base était blessé et s'était fortement corrodé.
Dans tous ces cas la coupure n'était jamais totale (sinon le diagnostique serait facile), mais la corrosion ou la mauvaise qualité de contact crée une résistance importante : il passe assez de courant pour alumer la LED (et donne l'impression que tout va bien) mais la tension chute fortement dès que le robot est en charge (c'est pourquoi il est indispensable de mette le robot en charge lorsqu'on mesure la tension).[/quote]
Merci pour ta réponse. J'ai besoin d'être conseillé.
1- Comment mesurer la tension sur les contacts de charge ? ce que tu appelles les contacts de charge, ce sont les 2 morceaux de cuivre qui sont sur la languette qui ressort de la station qui entre dans le robot lorsqu'il vient se charger ?
2- Qu'appelles tu les cosses de connexion du périphérique ? Les cosses des 3 fils que l'on branche à l'arrière de la station (un à gauche, un au centre pour le guide et un à droite) ?
3- Qu'est ce que la cosse de raccordement d'un contact de charge de la base ?

Ce qui est curieux c'est que lorsqu'il est stationné et que l'application marque "en charge" (sans donner d'heure de fin de charge) il suffit de le bouger un peu pour que l'application donne une heure de fin de charge (et donc que la charge soit effective).
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guigui
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Message par guigui »

Ce paragraphe :
Ce qui est curieux c'est que lorsqu'il est stationné et que l'application marque "en charge" (sans donner d'heure de fin de charge) il suffit de le bouger un peu pour que l'application donne une heure de fin de charge (et donc que la charge soit effective).

C'est ça qui me fait dire qu'il ne doit pas s'arrimer comme il faut.
Regarder comment il rentre, et voir si il ne faudrait pas tourner un peu la base(sans toucher au câble).
Pour le 2 : Oui, c'est bien ces connexions.
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jonas0_13
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Message par jonas0_13 »

1. oui c'est bien cela. Pour mesure le tension il suffit de toucher ces 2 contacts avec les pointes de touche d'un voltmètre.
2. oui c'est cela.
3. Cà c'est moins évident, car ce n'est accessible qu'après ouverture de la base. Les 2 contacts de charge de la base sont alimentés par des fils électriques ; ces fils sont terminés par une cosse qui est vissée sur le contact de charge. Dans mon cas l'une des 2 cosses était complètement rongée par la corrosion. Mais je répète que cela n'est visible qu'après ouverture de la base.

Peut-être s'agit-il comme le pense guigui d'un mauvais arrimage du robot dans la base. Je te conseille de commencer par nettoyer soigneusement les contacts de charge de la base ainsi que ceux du robot. Une petite brosse métallique convient; sinon une toile émeri douce.
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Scratcher
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Message par Scratcher »

Merci pour votre aide.
J’ai repositionné la base il y a 3 jours, le robot ne rentrait pas parfaitement droit par rapport à la base (même si c’était très léger).
Depuis, j’ai volontairement fait une dizaine d’essais sans compter les cycles normaux du robot pour rentrer se charger, je n’ai pour l’instant plus eu ce problème.
Je ne crie pas encore victoire car il est arrivé de passer 4 ou 5 jours sans rencontrer ce souci, mais j’ai l’impression que c’est lorsqu’il rentrait se charger et qu’il rencontrait le fil guide tout près de la station qu’il n’avait peut être pas le temps de prendre un angle suffisant.

Je vous tiendrai informés dans les jours qui viennent si le défaut revient ou non.
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RLB
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Message par RLB »

Bonjour,

Je pense aussi qu'il s'agit d'un problème de contact.

De mon côté après quelques jours d'observation, je peux confirmer qu'il arrive qu'elle ne se charge pas. Même si elle est bien rentré dans la base. J'ai essayé de nettoyer rapidement les contacts mais ça n'a pas empêcher le problème de se reproduire. Par contre il suffit de la sortir et de bien la remettre en place pour qu'elle se charge correctement.

Est-ce que vous pensez que ça serait utile de graisser les contacts? Peut-être pas pour la conductivité mais pour éviter la corrosion ?
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Scratcher
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Message par Scratcher »

Bon, je comprends pas. Jusque hier c’était niquel, pas de souci.
Depuis hier, j’ai ce problème à chaque charge !!!

J’ai besoin d’aide la je comprends pas.
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Mheller
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Message par Mheller »

Bien que je ne crois pas trop à un problème de positionnement mets nous une photo de l'emplacement de la base.
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Message par Scratcher »

Les voici :
https://ibb.co/zHJxXM0
https://ibb.co/L9Hd4R0
https://ibb.co/2SCF9g8
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Message par Scratcher »

C’est incroyable. Ça a bien marché pendant une semaine et depuis 3 jours 2 fois sur 3 ça déconne
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Razmoket
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Message par Razmoket »

Vérifie la manière dont les moustaches sont connectées au circuit de la base. Sur la génération précédente (G2), c'est une cosse Fast-on, sur chaque moustache, et si la connexion n'est pas parfaite, vu le courant de charge, la cosse chauffe, ça charbonne, ça s'oxyde, et le contact est intermittent. J'entendais grésiller la cosse.... J'ai eu ce problème, mais j'ignore si ton modèle a le même type de connexion.
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Message par Scratcher »

Les moustaches c’est les 3 fils d’arrivée derrière la station ? Je ne vois rien d’anormal.
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Scratcher
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Message par Scratcher »

Ça merde à tous les coups. J’ai décalé la station, de façon à ce que le robot rentre de biais. Bizarrement là le robot se charge à chaque fois. J’y comprends rien.
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jonas0_13
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Message par jonas0_13 »

[quote ]Les moustaches c’est les 3 fils d’arrivée derrière la station ? Je ne vois rien d’anormal.[/quote]Non, ce que nous appelons ici les "moustaches" ce sont les 2 contacts de la base sur lesquels le robot vient se recharger.
Je te conseille de démonter la base et de l'ouvrir, puis de vérifier à l'intérieur de la base tous les fils et contacts depuis le connecteur arrière sur lequel arrive l'alimentation électrique, jusqu'aux moustaches. J'ai eu récemment un problème similaire sur ma 308 ; c'était la connexion entre le fil et l'une des 2 moustaches qui était complètement corrodée.
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Message par Scratcher »

J’ai complètement décalé la base, ce qui fait que le robot entre légèrement de biais par rapport à la base, pour l’instant ça fonctionne.
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Scratcher
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Message par Scratcher »

Bon... c’est de pire en pire. 2 fois sur 3 le robot indique être en charge mais ne charge pas.
Je sais pas quoi faire de plus.

HELP :/
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