AM G1 avec batterie maison reste indéfiniment dans sa base [résolu confirmé, fusible batterie HS]
AM G1 avec batterie maison reste indéfiniment dans sa base
Merci jo, je me presse de rectifier ce montage et vous retiens au courant, Sincères salutations.
AM G1
Nantes (Loire atlantique)
800 m²
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AM G1 avec batterie maison reste indéfiniment dans sa base
Bonsoir jo, je vous réponds un peu tardivement...
Après avoir collé au mieux la sonde sur les éléments, j'ai surveillé mon mouton :
Le temps de charge est assez long (env. 2h), et parfois aléatoire : parfois, l'am sort de sa base et y rerentre directement, puis repart 5/10 minutes après, pour rerentrer également directement...
Bref, assez incompréhensible. Ce problème est survenu depuis que j'ai changé ma batterie d'origine pour une batterie maison.
Est-ce donc un problème de montage de la batterie ou un problème autre causé par l'installation de la batterie maison ?
That is the question...
A très bientôt, et bonnes fêtes de fin d'année
Après avoir collé au mieux la sonde sur les éléments, j'ai surveillé mon mouton :
Le temps de charge est assez long (env. 2h), et parfois aléatoire : parfois, l'am sort de sa base et y rerentre directement, puis repart 5/10 minutes après, pour rerentrer également directement...
Bref, assez incompréhensible. Ce problème est survenu depuis que j'ai changé ma batterie d'origine pour une batterie maison.
Est-ce donc un problème de montage de la batterie ou un problème autre causé par l'installation de la batterie maison ?
That is the question...
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AM G1 avec batterie maison reste indéfiniment dans sa base
Bonsoir, l'évolution de la maladie de mon mouton progresse (dans le mauvais sens...). En effet, maintenant, l'AM ne sort plus de sa base, et n'émet plus les 2 bips toutes les 10 secondes... A la place, j'entends un petit "clic-clic" ??
Lorsque j'ouvre le capot, le voyant vert du chiffre "1" ne s'allume plus. Par contre, lorsque j'appuie sur "#", le voyant vert du chiffre "1" s'allume, je peux donc actionner, me semble-t-il, certains codes...
Je commence à regretter d'avoir installé une batterie maison... Est-ce tout simplement une déffectuosité de la batterie, ou des conséquences plus graves ?? Faut-il tout simplement réinstaller une batterie d'origine ??
Si quelqu'un a une réponse à mes questions, je suis preneur.
Merci d'avance, A très bientôt.
Lorsque j'ouvre le capot, le voyant vert du chiffre "1" ne s'allume plus. Par contre, lorsque j'appuie sur "#", le voyant vert du chiffre "1" s'allume, je peux donc actionner, me semble-t-il, certains codes...
Je commence à regretter d'avoir installé une batterie maison... Est-ce tout simplement une déffectuosité de la batterie, ou des conséquences plus graves ?? Faut-il tout simplement réinstaller une batterie d'origine ??
Si quelqu'un a une réponse à mes questions, je suis preneur.
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C'est vraiment étrange que le remplacement des éléments de votre batterie provoque de tels phénomènes.
Pourtant, au vu de vos photos, le câblage a l'air correct.
Je vous propose de faire quelques petits tests sur votre batterie. Pour cela, il faudrait arriver à vous munir d'un soquet et d'une ampoule pour voiture de 12V / 21Watt. Il faudra ensuite enlever la batterie et brancher l'ampoule sur différents fils de la fiche:
1) Ampoule branchée sur fil noir et fil rouge
2) fil noir et fil jaune
3) fil marron et fil rouge
4) fil marron et fil jaune
Dans ces quatre cas de figure, l'ampoule doit briller intensément.
La source de vos problèmes pourrait également se situer au niveau des connections. Essayez de polir les deux plots en inox situés à l'avant de la tondeuse, et vérifiez si les oeillets et les fiches situées le long du parcours entre ces plots et la carte mère, (en passant par la petite carte comportant le pont de diodes) offrent un contact de bonne qualité. Faites les mêmes contrôles du côté de la station de charge... et n'oubliez pas la liaison entre le transfo et la station.
Un dernier point: je ne sais pas dans quelle région vous habitez, mais chez moi la température frôle actuellement les 10 degrés sous zéro. Si tel est également le cas chez vous, méfiez vous car si votre batterie n'arrive pas à bien se charger: par des températures aussi basses elle risque de se détériorer irrémédiablement.
Pourtant, au vu de vos photos, le câblage a l'air correct.
Je vous propose de faire quelques petits tests sur votre batterie. Pour cela, il faudrait arriver à vous munir d'un soquet et d'une ampoule pour voiture de 12V / 21Watt. Il faudra ensuite enlever la batterie et brancher l'ampoule sur différents fils de la fiche:
1) Ampoule branchée sur fil noir et fil rouge
2) fil noir et fil jaune
3) fil marron et fil rouge
4) fil marron et fil jaune
Dans ces quatre cas de figure, l'ampoule doit briller intensément.
La source de vos problèmes pourrait également se situer au niveau des connections. Essayez de polir les deux plots en inox situés à l'avant de la tondeuse, et vérifiez si les oeillets et les fiches situées le long du parcours entre ces plots et la carte mère, (en passant par la petite carte comportant le pont de diodes) offrent un contact de bonne qualité. Faites les mêmes contrôles du côté de la station de charge... et n'oubliez pas la liaison entre le transfo et la station.
Un dernier point: je ne sais pas dans quelle région vous habitez, mais chez moi la température frôle actuellement les 10 degrés sous zéro. Si tel est également le cas chez vous, méfiez vous car si votre batterie n'arrive pas à bien se charger: par des températures aussi basses elle risque de se détériorer irrémédiablement.
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Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
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Bonsoir jo, je me suis procuré un voltmètre, et mesuré les cas de figure ci dessous:
1) Ampoule branchée sur fil noir et fil rouge
2) fil noir et fil jaune
3) fil marron et fil rouge
4) fil marron et fil jaune
Dans ces quatre cas de figure, je mesure une tension de 10V ( je l'ai également testé à la sortie de la fiche qui se connecte sur la carte mère : idem ).
J'ai aussi nettoyé les deux plots en inox situés à l'avant de la tondeuse, et les oeillets + fiches situées le long du parcours entre ces plots et la carte mère.
Lorsque je repositionne l'AM sur sa base je n'entends plus les 2 bips ttes les 10 secondes, mais un "clic-clic".
Si j'ouvre le capot, le témoin lumineux "n°1" devrait être allumé, mais il est éteint.
Par contre si j'appuie sur la touche "#", le témoin lumineux fonctionne. idem pour les autres touches du clavier.
Lorsque je sort manuellement l'AM de sa base, plus rien ne répond, comme si la baterie n'était pas connectée.
Affaire à suivre....Grand merci, j'espère y arriver...A+, Cot
1) Ampoule branchée sur fil noir et fil rouge
2) fil noir et fil jaune
3) fil marron et fil rouge
4) fil marron et fil jaune
Dans ces quatre cas de figure, je mesure une tension de 10V ( je l'ai également testé à la sortie de la fiche qui se connecte sur la carte mère : idem ).
J'ai aussi nettoyé les deux plots en inox situés à l'avant de la tondeuse, et les oeillets + fiches situées le long du parcours entre ces plots et la carte mère.
Lorsque je repositionne l'AM sur sa base je n'entends plus les 2 bips ttes les 10 secondes, mais un "clic-clic".
Si j'ouvre le capot, le témoin lumineux "n°1" devrait être allumé, mais il est éteint.
Par contre si j'appuie sur la touche "#", le témoin lumineux fonctionne. idem pour les autres touches du clavier.
Lorsque je sort manuellement l'AM de sa base, plus rien ne répond, comme si la baterie n'était pas connectée.
Affaire à suivre....Grand merci, j'espère y arriver...A+, Cot
AM G1
Nantes (Loire atlantique)
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La tension mesurée de 10V indique que votre robot n'arrive plus à recharger sa batterie.
Le fait d'avoir chargé au début avec la sonde de température mal positionnée a provoqué une charge beaucoup trop longue, et la petite plaquette de redressement n'a peut-être pas résisté.
Mais maintenant que vous avez un multimètre à votre disposition, on va essayer de localiser la panne en prenant quelques mesures.
[URL=http://img695.imageshack.us/i/img0024bis.jpg/][IMG]http://img695.imageshack.us/img695/3700/img0024bis.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://img5.imageshack.us/i/img0014dyn.jpg/][IMG]http://img5.imageshack.us/img5/6691/img0014dyn.jpg[/IMG][/URL]
[c #0000FF]Photo de gauche:[/c]
La première chose à faire sera de retirer la batterie et la tôle de protection qui se trouve entre les deux roues.
Mais pour pouvoir enlever cette protection, il est impératif de déposer la roue gauche ainsi que la plaque qui maintient le moteur de roue (quatre vis cruciformes). Il sera alors possible de faire glisser la tôle de protection et d'avoir ainsi accès à tous les composants électroniques. Celui qui nous intéresse en particulier est cerclé de rouge.
[c #0000FF]Photo de droite:[/c]
Il faudra ensuite connecter le robot aux plaques en inox de la station de charge au moyen de fils volants munis de pinces crocodiles, et finalement mettre le transfo d'alimentation sous tension.
[URL=http://img163.imageshack.us/i/img0018bis.jpg/][IMG]http://img163.imageshack.us/img163/6484/img0018bis.jpg[/IMG][/URL]
En mesurant aux bornes du pont de diodes (à vide, c.à.d. sans brancher la batterie), vous devez obtenir:
-1) environ 15,5 Volt entre les bornes cerclées de vert (courant alternatif)
[u]rem[/u]: vérifiez que [c #FF0000]cette tension alternative de 15,5V se retrouve également si vous mesurez entre les
deux plaques en inox de la station de charge.[/c]
-2) environ 22 Volt entre la borne de sortie positive rouge et la borne négative noire (courant continu)
[b][u]PS:[/u][/b] Ne soyez pas trop inquiet au sujet de la carte mère: le fait de percevoir des petits "tic-tic" pendant la charge permet de croire qu'elle est encore en parfait état.
Le fait d'avoir chargé au début avec la sonde de température mal positionnée a provoqué une charge beaucoup trop longue, et la petite plaquette de redressement n'a peut-être pas résisté.
Mais maintenant que vous avez un multimètre à votre disposition, on va essayer de localiser la panne en prenant quelques mesures.
[URL=http://img695.imageshack.us/i/img0024bis.jpg/][IMG]http://img695.imageshack.us/img695/3700/img0024bis.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://img5.imageshack.us/i/img0014dyn.jpg/][IMG]http://img5.imageshack.us/img5/6691/img0014dyn.jpg[/IMG][/URL]
[c #0000FF]Photo de gauche:[/c]
La première chose à faire sera de retirer la batterie et la tôle de protection qui se trouve entre les deux roues.
Mais pour pouvoir enlever cette protection, il est impératif de déposer la roue gauche ainsi que la plaque qui maintient le moteur de roue (quatre vis cruciformes). Il sera alors possible de faire glisser la tôle de protection et d'avoir ainsi accès à tous les composants électroniques. Celui qui nous intéresse en particulier est cerclé de rouge.
[c #0000FF]Photo de droite:[/c]
Il faudra ensuite connecter le robot aux plaques en inox de la station de charge au moyen de fils volants munis de pinces crocodiles, et finalement mettre le transfo d'alimentation sous tension.
[URL=http://img163.imageshack.us/i/img0018bis.jpg/][IMG]http://img163.imageshack.us/img163/6484/img0018bis.jpg[/IMG][/URL]
En mesurant aux bornes du pont de diodes (à vide, c.à.d. sans brancher la batterie), vous devez obtenir:
-1) environ 15,5 Volt entre les bornes cerclées de vert (courant alternatif)
[u]rem[/u]: vérifiez que [c #FF0000]cette tension alternative de 15,5V se retrouve également si vous mesurez entre les
deux plaques en inox de la station de charge.[/c]
-2) environ 22 Volt entre la borne de sortie positive rouge et la borne négative noire (courant continu)
[b][u]PS:[/u][/b] Ne soyez pas trop inquiet au sujet de la carte mère: le fait de percevoir des petits "tic-tic" pendant la charge permet de croire qu'elle est encore en parfait état.
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En mesurant aux bornes du pont de diodes (à vide, c.à.d. sans brancher la batterie), je mesure:
-1) 17 Volt entre les bornes cerclées de vert (courant alternatif)
-2) 23.7 Volt entre la borne de sortie positive rouge et la borne négative noire (courant continu)
Le pont de diodes n'est donc pas endommagé.
A bientôt, Cot.
-1) 17 Volt entre les bornes cerclées de vert (courant alternatif)
-2) 23.7 Volt entre la borne de sortie positive rouge et la borne négative noire (courant continu)
Le pont de diodes n'est donc pas endommagé.
A bientôt, Cot.
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[url http://img51.imageshack.us/g/p1030003l.jpg/]
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Bonsoir jo, sur le message précédent, se trouve un lien, ou se trouve 3 photos de la batterie de mon mouton ( je n'arrive pas à les exporter sur le forum...).
J'ai remesuré les tensions de chaque élément, et je viens de m'apercevoir que 1°: j'ai un élément de déffectueux qui ne mesure pas la bonne tension (1.2v pour 2.5v) et que 2°: le courant ne passe plus à l'endroit ou se trouve les résistances ou diodes ? ( voir photo 1).
Quelle est l'utilité de celles-ci, et puis je les supprimer puis les schunter en direct?
Aussi, quelle est l'utilité des klixons ( si je ne me trompe pas...) en photo 2?
D'avance merci, COT
J'ai remesuré les tensions de chaque élément, et je viens de m'apercevoir que 1°: j'ai un élément de déffectueux qui ne mesure pas la bonne tension (1.2v pour 2.5v) et que 2°: le courant ne passe plus à l'endroit ou se trouve les résistances ou diodes ? ( voir photo 1).
Quelle est l'utilité de celles-ci, et puis je les supprimer puis les schunter en direct?
Aussi, quelle est l'utilité des klixons ( si je ne me trompe pas...) en photo 2?
D'avance merci, COT
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Courage, on commence tout doucement à entrevoir la fin de vos problèmes de charge.
Ce que vous supposez être des résistances ou des diodes sur la photo 1: en réalité, il s'agit de fusibles, et je ne vois aucun inconvénient à ce qu'il puissent être shuntés.
En ce qui concerne les "klixons": leur présence est INDISPENSABLE car ils empêchent tout simplement que votre robot ne puisse prendre feu.
Nous avons vu précédemment que la sonde de température avertissait la carte mère d'arrêter la charge car la batterie montait subitement en température. Si la sonde venait à défaillir, ou que le logiciel embarqué ne parvenait plus à détecter ce brusque changement de température, la charge ne s'interromprait pas et la batterie continuerait à chauffer jusqu'à ce qu'elle explose. Pour éviter un tel accident, les "Klixons" servent de protection car ils se coupent si la température dépasse les 65°C, et dans ce cas, c'est la batterie elle-même qui arrête sa charge. Sur les G1, il y a deux "klixons" car la batterie est constituée de deux demi batteries reliées en parallèle. Il faut donc absolument garder les deux "klixons".
Pour l'élément défectueux, la seule solution est de le remplacer.
Mon petit doigt me dit qu'il se pourrait bien que votre robot puisse commencer à tondre d'ici peu de temps.
Ce que vous supposez être des résistances ou des diodes sur la photo 1: en réalité, il s'agit de fusibles, et je ne vois aucun inconvénient à ce qu'il puissent être shuntés.
En ce qui concerne les "klixons": leur présence est INDISPENSABLE car ils empêchent tout simplement que votre robot ne puisse prendre feu.
Nous avons vu précédemment que la sonde de température avertissait la carte mère d'arrêter la charge car la batterie montait subitement en température. Si la sonde venait à défaillir, ou que le logiciel embarqué ne parvenait plus à détecter ce brusque changement de température, la charge ne s'interromprait pas et la batterie continuerait à chauffer jusqu'à ce qu'elle explose. Pour éviter un tel accident, les "Klixons" servent de protection car ils se coupent si la température dépasse les 65°C, et dans ce cas, c'est la batterie elle-même qui arrête sa charge. Sur les G1, il y a deux "klixons" car la batterie est constituée de deux demi batteries reliées en parallèle. Il faut donc absolument garder les deux "klixons".
Pour l'élément défectueux, la seule solution est de le remplacer.
Mon petit doigt me dit qu'il se pourrait bien que votre robot puisse commencer à tondre d'ici peu de temps.
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- Tondeur acharné
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- Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm
AM G1 avec batterie maison reste indéfiniment dans sa base
ça progresse! lentement mais surement!
Oui dans le 220AC il n'y a pas de fusible non plus donc vous pouvez shunter par un cable.
Voici les images intégrées dans le forum. Il faut prendre le lien "Forum" qu'on voit à droite lorsqu'on visualiste les images sur imageshack, c'est situé juste en dessous du paragraphe "intégrer cette image":
[URL=http://img51.imageshack.us/i/p1030003l.jpg/][IMG]http://img51.imageshack.us/img51/2401/p1030003l.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://img51.imageshack.us/i/p1030007z.jpg/][IMG]http://img51.imageshack.us/img51/9003/p1030007z.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://img163.imageshack.us/i/p1030008o.jpg/][IMG]http://img163.imageshack.us/img163/5044/p1030008o.jpg[/IMG][/URL]
Oui dans le 220AC il n'y a pas de fusible non plus donc vous pouvez shunter par un cable.
Voici les images intégrées dans le forum. Il faut prendre le lien "Forum" qu'on voit à droite lorsqu'on visualiste les images sur imageshack, c'est situé juste en dessous du paragraphe "intégrer cette image":
[URL=http://img51.imageshack.us/i/p1030003l.jpg/][IMG]http://img51.imageshack.us/img51/2401/p1030003l.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://img51.imageshack.us/i/p1030007z.jpg/][IMG]http://img51.imageshack.us/img51/9003/p1030007z.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://img163.imageshack.us/i/p1030008o.jpg/][IMG]http://img163.imageshack.us/img163/5044/p1030008o.jpg[/IMG][/URL]
AM G1 avec batterie maison reste indéfiniment dans sa base
Pour info: voici en images les connections de la batterie avec les différentes couleurs de fils.
[URL=http://img24.imageshack.us/i/p10100031n.jpg/][IMG]http://img24.imageshack.us/img24/1552/p10100031n.jpg[/IMG][/URL]
Le fil vert et le fil bleu sont reliés à la sonde de température.
Les "klixons" doivent être collés bien contre les tubes en carton.
[URL=http://img25.imageshack.us/i/p10100032x.jpg/][IMG]http://img25.imageshack.us/img25/557/p10100032x.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://img51.imageshack.us/i/p10100033.jpg/][IMG]http://img51.imageshack.us/img51/2466/p10100033.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://img651.imageshack.us/i/p10100034.jpg/][IMG]http://img651.imageshack.us/img651/5742/p10100034.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://img693.imageshack.us/i/p10100035.jpg/][IMG]http://img693.imageshack.us/img693/2710/p10100035.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://img24.imageshack.us/i/p10100031n.jpg/][IMG]http://img24.imageshack.us/img24/1552/p10100031n.jpg[/IMG][/URL]
Le fil vert et le fil bleu sont reliés à la sonde de température.
Les "klixons" doivent être collés bien contre les tubes en carton.
[URL=http://img25.imageshack.us/i/p10100032x.jpg/][IMG]http://img25.imageshack.us/img25/557/p10100032x.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://img51.imageshack.us/i/p10100033.jpg/][IMG]http://img51.imageshack.us/img51/2466/p10100033.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://img651.imageshack.us/i/p10100034.jpg/][IMG]http://img651.imageshack.us/img651/5742/p10100034.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://img693.imageshack.us/i/p10100035.jpg/][IMG]http://img693.imageshack.us/img693/2710/p10100035.jpg[/IMG][/URL]
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AM G1 avec batterie maison reste indéfiniment dans sa base
je retrouve espoir...après avoir réparé ma batterie,mon mouton émet à nouveau les 2 bips ttes les 10 secondes. Mieux, il sort bien de sa base pour aller travailler, et y rentre pour aller se recharger.
Tout semble donc être rentré dans l'ordre.
Je vais la laisser tranquille pour la fin de l'hiver (je vais la rentrer au chaud), et je surveillerai en début de saison. Mais à priori, pas de quoi s'inquiéter.
Un grand merci à Jo, et poil de carotte pour vos précieux conseils.
A bientôt sur le forum, COT
Tout semble donc être rentré dans l'ordre.
Je vais la laisser tranquille pour la fin de l'hiver (je vais la rentrer au chaud), et je surveillerai en début de saison. Mais à priori, pas de quoi s'inquiéter.
Un grand merci à Jo, et poil de carotte pour vos précieux conseils.
A bientôt sur le forum, COT
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AM G1 avec batterie maison reste indéfiniment dans sa base
problème marqué comme résolu donc, merci à vous cot d'avoir persévéré jusqu'au bout et d'avoir fait confiance à Jo tout au long du parcours.