Nouveau venu / retour d'expérience

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
crazymac
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : dim. mars 29, 2020 3:07 pm

Nouveau venu / retour d'expérience

Message par crazymac »

Bonjour à tous

Je ne me suis pas inscrit ici parce que j'ai un problème mais plus pour faire un retour de mon expérience.

J'ai acheté l'année dernière un AM430X en même temps que mon emménagement. J'habite en bord de Dordogne dans le bordelais et "Gaston " comme je l'ai surnommé a fort à faire car mon terrain est grand (5200m2) et très arboré mais surtout humide ce qui fait tout pousser très vite.

A bientôt sur le forum
AM 430X
5200m2
crazymac
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : dim. mars 29, 2020 3:07 pm

Nouveau venu / retour d'expérience

Message par crazymac »

Comme je vous le disais plus haut, je suis enchanté de ce robot et j'ai été agréablement surpris de ses performances. J'ai hésité avec le 450X tout en sachant que je n'appelais lui faire tondre 5200m2 mais plutôt dans les 3000m2 mais mon terrain a quand même beaucoup d'obstacles.

[img]http://alexandre.fanget.free.fr/web/images/terrain%20sainte%20terre/terrain1.jpg[/img]

[img]http://alexandre.fanget.free.fr/web/images/terrain%20sainte%20terre/terrain2.jpg[/img]

[img]http://alexandre.fanget.free.fr/web/images/terrain%20sainte%20terre/terrain3.jpg[/img]

[img]http://alexandre.fanget.free.fr/web/images/terrain%20sainte%20terre/terrain5.jpg[/img]

L'herbe pousse vite chez moi, je n'ai jamais besoin d'arroser. malgré cela Gaston s'en sort très bien, sur les 8 mois de service de l'année dernière, il a travaillé en moyenne 5h par jour. La batterie a fait 400 cycles. J'ai en plusieurs endroit des racines d'arbre en surface qui le secoue pas mal. Il arrive occasionnellement qu'il se coince sur une racine. Pour le reste la fiabilité est plutôt bonne.
J'ai installé moi même le fil et j'ai pris du câble R2V 1,5mm2, tout simplement. Je l'ai fait tenir au sol avec des morceaux de fil d'acier inoxydable recourbés. Au début j'ai eu quelques cas de coupures intempestives du fil par le robot car le fil n'était pas toujours bien plaqué au sol (un peu plus de 300ml de fil). au fil des mois l'herbe est passé dessus et aujourd'hui en plus d'être invisible, le fil est bien plaqué. je n'ai d'ailleurs pas de problème avec la débrousailleuse.
Je n'ai balisé avec le fil que deux gros massifs. Pour tout le reste le robot vient buter, y compris sur les rosiers.
C'est donc un appareil que je recommande vivement, y compris pour ceux qui ont des terrains difficiles. La fonction d'assistance par GPS est formidable, on voit le robot qui parfois change de direction pour retourner tondre une zone particulière. Il est vrai que mon terrain dispose de plusieurs pièges et endroits peu accessibles. Je n'ai pas pris non plus de précaution dans les angles et le fil fait parfois des angles rentrants. Apparemment il passe 5% de son temps à retrouver sa station ce qui ne me semble pas trop important. Le petit moins serait la fonction de tonde auto adaptative qui ne laisse pas l'herbe assez bien coupée. Je l'ai réglée au plus haut mais mon terrain n'est jamais vraiment impeccable. Ceci dit pour un résultat impeccable, il faut que le robot tonde 8h par jour pendant plusieurs jours ce qui fait beaucoup.

Un détail quand même, j'ai acheté ce robot sur le site internet d'un revendeur suédois (gplshop) et cela m'a permis de gagner 25% sur le prix d'achat (800€). J'ai pris le risque de devoir l'expédier en suède pour une prise en garantie car les frais d'envoi malgré le poids ne sont pas si important vu l'économie réalisée..
AM 430X
5200m2
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Nouveau venu / retour d'expérience

Message par Yo33 »

Merci de ton retour (+)
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5593
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Nouveau venu / retour d'expérience

Message par Mheller »

5h par jour pour 3000 m2.....(no)

pour avoir une pelouse correcte en pleine saison il faut que la 430X soit active 22h30 par jour et 6 jours sur 7...

Moi pas comprendre_o_
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
crazymac
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : dim. mars 29, 2020 3:07 pm

Nouveau venu / retour d'expérience

Message par crazymac »

C'est une moyenne sur l'ensemble de la saison de tonte donc de mars à novembre. Je le laisse en minuterie adaptative. Comme j'ai dit c'est pas parfait mais l'adaptation est ainsi faite et ça économise un peut le robot.
AM 430X
5200m2
crazymac
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : dim. mars 29, 2020 3:07 pm

Nouveau venu / retour d'expérience

Message par crazymac »

J’apporte une précision. Il est arrivé dans la saison que j’arrête le robot plusieurs jours car j’avais des obstacles sur le terrain. L’herbe a poussé et le robot a fait des heures supplémentaires par la suite. Comme en ce moment ou j’ai fait un feu et il est arrêté depuis 5 jours.
Je ne suis pas non plus un grand maniaque du terrain où rien ne dépasse et je préfère économiser mon robot.
AM 430X
5200m2
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Nouveau venu / retour d'expérience

Message par jonas0_13 »

Merci craymac pour ce retour très intéressant.
Si je puis me permettre un conseil : en dehors des périodes où tu arrêtes le robot en raison d'obstacles ou autres (jeux d'enfants, etc), laisse ton robot tourner 24h/24 et 7j/7 en activant la météo adaptative. Par ailleurs essaie de baisser la hauteur de coupe le plus bas possible compatible avec les irrégularités de ton terrain (quand tu entends que les lames touchent le sol ou une racine, remonte d'un demi-cran).
Ces 2 conditions garantissent une très belle pelouse. Je ne les appliquais pas au début, car je gardais les habitudes de la tonte classique, et j'étais un peu déçu de la qualité de tonte (gazon couché notamment). Depuis que j'applique ces 2 principes j'ai une pelouse beaucoup plus belle qu'elle n'a jamais été du temps de la tondeuse thermique.
Quand on passe au robot il faut vraiment oublier les habitudes de la tonte classique. Le fonctionnement est profondément différent. Personne ne s'inquiète de voir son réfirgérateur fonctionner 24h/24 et 7j/7 ; c'est pareil avec un robot ;o)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre