Yves - Belgique (Hainaut) - 650 m² Projet AM220-230

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Répondre
YvesL
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : sam. mai 30, 2009 4:00 pm

Yves - Belgique (Hainaut) - 650 m² Projet AM220-230

Message par YvesL »

Bonjour à tous
Voilà j'ai décidé de franchir le pas, même si il y a moins d'un an, cela me semblait utopique et ces "moutons" me semblaient être des gadgets, ma tondeuse thermique me lâchant et des ennuis de santé me posant des soucis pour faire la tonte hebdomadaire, j'ai commencé à me laisser tenter... mais surtout la découverte et la lecture de ce forum m'ont réellement convaincu !!!!
Je me pose néanmoins quelques questions au sujet de ma future installation.

1) Si on élimine la question de différence de prix, la surface à tondre est d'environ 650 m², donc sur papier : AM 220, néanmoins, je vois que la 230 est plus "rapide" et donc sera moins présente sur ma pelouse... (où mes enfants adorent jouer au foot...), est-ce une bonne réflexion ou est-ce complètement surdimensionné et même à la longue pénalisant pour des batteries qui seraient pas assez sollicitées ???

2) je joins un dessin de mon jardin (désolé je suis pas hyper doué en dessin !!!) Comme vous pouvez le voir, le jardin est malgré tout "encombré" avec plusieurs arbres/arbustes (représentés par des ronds verts), portique, bac à sable... Ma question : lorsque l'AM rencontre disons un arbre/arbuste et que il n'y a pas d'îlots, le choc est-il "violent" ? Je ne me fais pas d'illusions contre un tronc d'arbre, l'arbre résistera, mais à la longue, le carénage du mouton ? Contre le portique ou le bac à sable, le carénage va-t-il tenir ? Que pensez-vous au choc par rapport à un buis en forme de boule, le choc ne va-t-il pas endommager le buis (qui est plus fragile qu'un arbre !) ? J'aimerais avoir votre avis à ce sujet... et ceci pour voir si je dois faire des îlots pour chaque obstacle (ce qui risque de ne pas être évident !!)

3) concernant la position de la base, en fait je suis limité par l'alimentation électrique. Je n'ai que deux alimentations représentées par un petit E sur le dessin (une près de la maison coin gauche et l'autre près de la terrasse à gauche aussi. J'ai vu que on peut éventuellement enterrer (ou mettre au sol comme le câble périphérique) le câble du transfo mais je suis tout de même limité en longueur... de plus, mettre tout près de la maison à gauche est fort "visible "de la rue... quel serait donc votre conseil ??

4) lié à la position de la base : étant donné la configuration du jardin, faudra-t-il un ou deux fils guides ? notamment pour aller dans la zone à droite de la maison et terrasse ?

5) dernière question pour l'instant : (j'espère que j'abuse pas !!!) A droite de mon abri de jardin (en haut à droite du dessin), j'ai une petite zone de 1,5 m de large et +/- 3m de long... il vaut mieux que le mouton ne se perde pas là ?

D'avance un très grand merci pour vos conseils précieux et je suis vraiment impatient de faire partie de votre monde des bergers !!!
Yves

[URL=http://img199.imageshack.us/i/scan0002cke.jpg/][IMG]http://img199.imageshack.us/img199/451/scan0002cke.jpg[/IMG][/URL]
AM 220AC B:36 v2.70
20 mars 2010
Hainaut (Belgique)
650 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Yves - Belgique (Hainaut) - 650 m² Projet AM220-230

Message par jpk »

[quote le 15/06/2009 à 21:05:00, YvesL a dit :]la surface à tondre est d'environ 650 m², donc sur papier : AM 220, néanmoins, je vois que la 230 est plus "rapide" et donc sera moins présente sur ma pelouse... (où mes enfants adorent jouer au foot...), est-ce une bonne réflexion ou est-ce complètement surdimensionné [/quote]
650 m² avec une AM 220AC qui peut en faire 1800, cela correspond à 9 heures par jour.
Il doit y avoir moyen de programmer cela aux heures où les enfants sont à l'école et au lit.
En prévoyant 12 heures par jour les jours de semaine, on peut même rester au repos pendant TOUT le week-end.

Bref ! je crois qu'une 230ACX serait surdimensionnée et que cela n'en vaut pas le coût.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3606
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Yves - Belgique (Hainaut) - 650 m² Projet AM220-230

Message par poildecarotte »

1) la 230 est clairement surdimensionnée. Elle va aussi plus vite que la 220 donc les chocs avec obstacles (enfants?) sont plus marqués.
2) la carosserie de l'AM va être rayée mais elle tiendra le coup. Si vous ne supportez pas la moindre égratignure à votre voiture par exemple, vous devrez cabler tous les obstacles pour éviter ces mini chocs
3) où est le nord sur votre déssin? Il ne faut pas que la base soit en plein soleil. Le cable basse tension du transfo fait 20 mètres...
Si l'exposition (soleil, regards indiscrets) le permet, je mettrai la base à la pointe de la terrasse avec un fil de guide allant au sommet du dessin en dessous de l'indication "20m".
4) un guide suffit largement
5) 1,5m * 3m c'est un petit couloir et c'est bien dégagés des deux côtés: aucun problème.
YvesL
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : sam. mai 30, 2009 4:00 pm

Yves - Belgique (Hainaut) - 650 m² Projet AM220-230

Message par YvesL »

Merci pour vos réponses pertinentes..., je vais donc opter pour une 220
J'ai mis sur le plan les coordonées (N)
Je fais une proposition de position de la base sur le dessin, en fait à cet endroit la base sera en partie ombragée par les arbres (et d'ailleurs cachée par ceux-ci par rapport à la rue...)... donc je pense que ça devrait aller et je pourrai tirer le câble du transfo (basse tension) jusque là.... pour éviter tout soleil je devrais la placer tout près de la maison à gauche, mais là point de vue regards indiscrets c'est beaucoup moins bon...

Pour le fil guide, c'est comme cela ? (fil partant de la base jusqu'en haut ?)

Que pensez-vous alors des 2 zones avec le ? (à gauche et à droite de la maison), il n'y a pas besoin de guide pour ces zones ?

Merci à vous

[URL=http://img146.imageshack.us/i/scan0003hrl.jpg/][IMG]http://img146.imageshack.us/img146/3844/scan0003hrl.jpg[/IMG][/URL]
AM 220AC B:36 v2.70
20 mars 2010
Hainaut (Belgique)
650 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3606
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Yves - Belgique (Hainaut) - 650 m² Projet AM220-230

Message par poildecarotte »

oui ça ira, l'idéal point de vue possibilité de guidage du robot eut été:

[URL=http://img13.imageshack.us/i/scan0003hrl.jpg/][IMG]http://img13.imageshack.us/img13/3844/scan0003hrl.jpg[/IMG][/URL]

Dans ce cas vous pouvez l'envoyer tondre à n'importe quel endroit du cable guide, ainsi qu'à une distance prédéfinie en suivant le cable périphérique à gauche en sortant de la base, ainsi qu'à une distance prédéfinie en suivant le cable périphérique à droite en sortant de la base: donc vos deux points d'interrogation sont couverts.
De plus question placement par rapport au soleil le robot est protégé du sud, il est exposé à l'est mais là c'est pas plus mal c'est le soleil du matin qui évacuera son humidité de la nuit.
Mais c'est vous qui êtes sur place et qui savez au mieux quelles sont les contraintes. En tous les cas il faut prendre son temps pour réfléchir au placement de la base, le déplacement par la suite est toujours possible mais ça entraine des recablages (fil guide notamment).
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Yves - Belgique (Hainaut) - 650 m² Projet AM220-230

Message par jo »

[URL=http://img230.imageshack.us/i/yveslguide.png/][IMG]http://img230.imageshack.us/img230/2997/yveslguide.png[/IMG][/URL]

Si toutefois, vous ne souhaitiez pas déplacer la base, ceci constituerait une autre solution acceptable avec la programation de 3 zones éloignées (A-B-C) dans 85% des cas, et en laissant 15% pour un départ directement à partir de la station (tonte du côté gauche de la maison).
Le départ à partir du point A devrait favoriser la tonte du côté droit de la maison, et le point B conviendrait pour favoriser la tonte entre l'abri et la clôture.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
YvesL
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : sam. mai 30, 2009 4:00 pm

Yves - Belgique (Hainaut) - 650 m² Projet AM220-230

Message par YvesL »

Merci pour ces suggestions.
Pour le placement tout juste au bord terrasse : ça va pas être possible car dans ce cas, la base est en plein soleil toute la journée et en plus c'est pas du tout esthétique aux yeux de ma charmante épouse... donc je crois que je vais rester sur l'idée de jo... même si je vais encore creuser le sujet ce week-end...

Encore une question à ce propos de la proposition de Jo : quand je lis le manuel d'utilisation ok pour programmer les 3 zones éloignées et l'angle d'ouverture à partir de la base... mais pour les points A, B et C on ne sait pas programmer l'angle de départ à partir du point, est-ce correct ? ou il y a une astuce que j'ai pas vue ...??
Merci d'avance et encore bravo pour votre super forum !!!
AM 220AC B:36 v2.70
20 mars 2010
Hainaut (Belgique)
650 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Yves - Belgique (Hainaut) - 650 m² Projet AM220-230

Message par jo »

Les points A,B,C sur mon schéma ne correspondent pas aux menus A,B,C du robot.
Sur le schéma, le point A correspond à "zone éloignée 1"
le point B correspond à "Zone éloignée 2"
le point C correspond à "Zone éloignée 3"
Les angles de sortie se programment indépendament des zones éloignées. Celà veut dire que les angles de sortie s'appliqueront de la même façon que ce soit au point A, au point B, au point C, ainsi que pour la sortie quand le robot démarrera sa tonte directement en quittant sa base (dans 15% des cas).
Comme ces angles de sortie sont pareils quelque soit l'endroit où le mouton démarre sa tonte, c'est l'orientation du câble guide qui est déterminante pour qu'il démarre dans la direction souhaitée, d'où les "zig-zag" du guide (l'angle de sortie se faisant par rapport à l'orientation du câble aux endroits précis des distances programmées). C'est pour celà que vous pouvez constater que les angles des flèches sont semblables par rapport câble, quelle que soit la zone éloignée (A,B,C ou même station).


220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
YvesL
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : sam. mai 30, 2009 4:00 pm

Yves - Belgique (Hainaut) - 650 m² Projet AM220-230

Message par YvesL »

Ok j'ai pigé, donc je dois programmer un angle de sortie qui va plus ou moins de 200 à 270° comme cela ça part chaque fois à gauche en sortant de la base et c'est aussi cet angle qui sera utilisé pour partir des points A, B et C...
Merci bcp pour ces conseils... je vous tiendrai au courant... je vais aller voir mon "revendeur" local pour la commande...
AM 220AC B:36 v2.70
20 mars 2010
Hainaut (Belgique)
650 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3606
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Yves - Belgique (Hainaut) - 650 m² Projet AM220-230

Message par poildecarotte »

pour aller au fin fond à gauche en bas de l'image, on peut aussi définir une zone éloignée en suivant le cable périphérique en sortant à gauche: de ce fait on peut le faire démarrer au fond et être sûr qu'il ne sortira de cette zone qu'après l'avoir tondue si en plus vous mettez la sensibilité tonte carré assez élevée.
YvesL
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : sam. mai 30, 2009 4:00 pm

Yves - Belgique (Hainaut) - 650 m² Projet AM220-230

Message par YvesL »

Bonjour à tous
Voilà c'est fait : mon mouton a été installé samedi 20/03/2010... alors oui, finalement j'ai attendu cette année, le budget n'ayant pas été réuni durant l'été 2009, mais maintenant ça y est !
Toute l'installation a été faite par mon revendeur, très sympa et très connaisseur ! Il a tout installé, fil guide, programmation etc.
Je regarde maintenant très affectueuseusement ce magnifique robot (que mes enfants ont baptisé... Wall-E !!!) qui fait du bon travail.
Jusque maintenant rien à redire, ça a l'air vraiment très bien, malgré les nombreux îlots (le revendeur a TOUT cablé, chaque arbre, arbuste, pieds de balançoires ...)
A moi maintenant de peaufiner les réglages afin de tout optimiser et cela grâce à ce magnifique forum !!!
A bientôt
AM 220AC B:36 v2.70
20 mars 2010
Hainaut (Belgique)
650 m²
Répondre