Automower 450X "problème batterie temporaire "
Automower 450X "problème batterie temporaire "
Bonjour à tous,
Mon 450x m'indiquait "Batterie vide" après 2 saisons de tonte ( 809 cycles de charge et 3284h de fonctionnement). Je l'ai mis de côté tout l'hiver sans batteries.
Puis j'ai donc commandé avant le confinement 2 batteries compatibles 18v 5,2Ah que j'ai reçues hier- j'ai récupéré et soudé les résistances et sondes de température des anciennes batteries. (les nouvelles batteries affichaient une résistance de 24 au lieu de 32 à l'ohm mètre pour les batteries d'origine ce qui m'occasionnait un message d'erreur.
.
Mon souci est maintenant le suivant : Le robot ne prend en compte qu'une seule batterie comme si l'une d'entre elle était défectueuse, hors j'ai testé les 2 batteries j'ai bien 18 volt en sortie et 32 à l'ohmètre entre les fils jaune sur les 2 batteries. La batterie 1 est à 0 et la 2 à 18,6v quand j'échange les batteries l'affichage s'inverse la batterie 1 est à 18,6v et la 2 à 0. J'ai pourtant testé les 2 batteries qui délivre bien la puissance.
J'ai maintenant un message " problème batterie temporaire".
Y -a-t il une autre petite batterie quelque part pour conserver les données ?
Est-ce que ma carte mère est HS ?
Merci pour votre aide
Mon 450x m'indiquait "Batterie vide" après 2 saisons de tonte ( 809 cycles de charge et 3284h de fonctionnement). Je l'ai mis de côté tout l'hiver sans batteries.
Puis j'ai donc commandé avant le confinement 2 batteries compatibles 18v 5,2Ah que j'ai reçues hier- j'ai récupéré et soudé les résistances et sondes de température des anciennes batteries. (les nouvelles batteries affichaient une résistance de 24 au lieu de 32 à l'ohm mètre pour les batteries d'origine ce qui m'occasionnait un message d'erreur.
.
Mon souci est maintenant le suivant : Le robot ne prend en compte qu'une seule batterie comme si l'une d'entre elle était défectueuse, hors j'ai testé les 2 batteries j'ai bien 18 volt en sortie et 32 à l'ohmètre entre les fils jaune sur les 2 batteries. La batterie 1 est à 0 et la 2 à 18,6v quand j'échange les batteries l'affichage s'inverse la batterie 1 est à 18,6v et la 2 à 0. J'ai pourtant testé les 2 batteries qui délivre bien la puissance.
J'ai maintenant un message " problème batterie temporaire".
Y -a-t il une autre petite batterie quelque part pour conserver les données ?
Est-ce que ma carte mère est HS ?
Merci pour votre aide
Automower 450 x Modèle 2017
(3 284heures de fonctionnement)
2 batteries remplacées 18V li-ion 5200mah
2 moteurs remplacés
(3 284heures de fonctionnement)
2 batteries remplacées 18V li-ion 5200mah
2 moteurs remplacés
Automower 450X "problème batterie temporaire "
Si l'on tente de suivre votre explication, c'est toujours la même batterie qui est en défaut, en position 1 ou en position 2.
Donc cette batterie a un défaut, et c'est à ce niveau qu'il faut investiguer, plus précisément, la modification qui a été faite.
Donc cette batterie a un défaut, et c'est à ce niveau qu'il faut investiguer, plus précisément, la modification qui a été faite.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Automower 450X "problème batterie temporaire "
Merci Razmoket pour votre réponse,
Vous avez bien suivi mon explication !
Effectivement la logique voudrait que l'une des batteries soit défectueuse, mais ce qui me chagrine, c'est lorsque je les teste au multimètre, j'ai la bonne tension sur le connecteur des 2 batteries et à l'ohmètre la bonne résistance entre les fils jaunes... Je vais re-vérifier cela. Donc à part ces deux paramètres est-ce que la carte mère est à même de lire d'autres informations qui seraient communiquées par le BMS de la batterie ?
Je pense que je vais récupérer les anciens BMS et les monter sur les nouvelles batteries pour en avoir le coeur net. A suivre...
Merci pour votre aide
Vous avez bien suivi mon explication !
Effectivement la logique voudrait que l'une des batteries soit défectueuse, mais ce qui me chagrine, c'est lorsque je les teste au multimètre, j'ai la bonne tension sur le connecteur des 2 batteries et à l'ohmètre la bonne résistance entre les fils jaunes... Je vais re-vérifier cela. Donc à part ces deux paramètres est-ce que la carte mère est à même de lire d'autres informations qui seraient communiquées par le BMS de la batterie ?
Je pense que je vais récupérer les anciens BMS et les monter sur les nouvelles batteries pour en avoir le coeur net. A suivre...
Merci pour votre aide
Automower 450 x Modèle 2017
(3 284heures de fonctionnement)
2 batteries remplacées 18V li-ion 5200mah
2 moteurs remplacés
(3 284heures de fonctionnement)
2 batteries remplacées 18V li-ion 5200mah
2 moteurs remplacés
Automower 450X "problème batterie temporaire "
Bon problème batterie réglé
J'avais inversé la résistance et la sonde de température sur les fils jaunes sur l'une des batteries.
Maintenant le problème est le suivant le robot ne charge pas et reste à 0% .
J'ai désoxydé les moustaches du robot et les barrettes cuivre sur la stations de charge, j'ai bien 28V5 en entrée sur la carte mère ...
J'avais constaté une trace blanche d'oxydation sur la carte 2/3 cm sous le connecteur d'alimentation, je crains le pire, carte mère HS ?
J'avais inversé la résistance et la sonde de température sur les fils jaunes sur l'une des batteries.
Maintenant le problème est le suivant le robot ne charge pas et reste à 0% .
J'ai désoxydé les moustaches du robot et les barrettes cuivre sur la stations de charge, j'ai bien 28V5 en entrée sur la carte mère ...
J'avais constaté une trace blanche d'oxydation sur la carte 2/3 cm sous le connecteur d'alimentation, je crains le pire, carte mère HS ?
Automower 450 x Modèle 2017
(3 284heures de fonctionnement)
2 batteries remplacées 18V li-ion 5200mah
2 moteurs remplacés
(3 284heures de fonctionnement)
2 batteries remplacées 18V li-ion 5200mah
2 moteurs remplacés
Automower 450X "problème batterie temporaire "
Pour poursuivre mes recherches de panne (absence de charge), pensant que le problème venait des batteries j'ai reconditionné les batteries avec le BMS, sonde de température et résistances d'origine.
En ce qui concerne le BMS, cela n'apporte rien de plus, le problème reste le même ce qui confirme que seuls résistance et sonde sont à changer sur des batteries soit disant compatibles.
J'avais identifié une tache d'oxydation blanche sur la carte mère qui laisse à penser que des composants permettant de gérer le niveau de charge sont H.S. (j'ai bien les 28 volts en entrée sur la carte mère donc cela ne vient, à priori, ni du transfo, ni de la station de charge , ni des moustaches que j'ai désoxydé.
J'ai déjà changé 2 moteurs sur ce 450x qui coûte cher à l'achat et cela me gave de devoir encore me faire braquer chez un concessionnaire, le business modèle Husqvarna est pour moi clairement identifié...
Existe-t-il des solutions pour faire réparer les composants endommagés de la carte mère ou un site sur lequel je puisse commander la pièce avec le firmware, sans devoir repasser par la case braquage.
Sinon j'ai un micro-tracteur kubota qui à 20 ans et qui fonctionne nickel , quand je monte dessus^^.
En ce qui concerne le BMS, cela n'apporte rien de plus, le problème reste le même ce qui confirme que seuls résistance et sonde sont à changer sur des batteries soit disant compatibles.
J'avais identifié une tache d'oxydation blanche sur la carte mère qui laisse à penser que des composants permettant de gérer le niveau de charge sont H.S. (j'ai bien les 28 volts en entrée sur la carte mère donc cela ne vient, à priori, ni du transfo, ni de la station de charge , ni des moustaches que j'ai désoxydé.
J'ai déjà changé 2 moteurs sur ce 450x qui coûte cher à l'achat et cela me gave de devoir encore me faire braquer chez un concessionnaire, le business modèle Husqvarna est pour moi clairement identifié...
Existe-t-il des solutions pour faire réparer les composants endommagés de la carte mère ou un site sur lequel je puisse commander la pièce avec le firmware, sans devoir repasser par la case braquage.
Sinon j'ai un micro-tracteur kubota qui à 20 ans et qui fonctionne nickel , quand je monte dessus^^.
Automower 450 x Modèle 2017
(3 284heures de fonctionnement)
2 batteries remplacées 18V li-ion 5200mah
2 moteurs remplacés
(3 284heures de fonctionnement)
2 batteries remplacées 18V li-ion 5200mah
2 moteurs remplacés
Automower 450X "problème batterie temporaire "
Oui, contacter notre ami Razmoket !
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Automower 450X "problème batterie temporaire "
Un peu d'oxydation sur la carte mère n'est pas un signe de panne, juste un défaut de tropicalisation (qui pourtant est bien épaisse sur cette génération).
Mais on s'y perd, quels sont les valeurs affichées et les messages, pour les 2 batteries?
Mais on s'y perd, quels sont les valeurs affichées et les messages, pour les 2 batteries?
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
-
- Tondeur fraichement arrivé
- Messages : 1
- Inscription : dim. mai 24, 2020 6:58 pm
Automower 450X "problème batterie temporaire "
Bonjour, je suis nouveaux sur le forum.
Je possède un terrain de 4000m² couvert par un 450x.
je rencontre 2problèmes:
1) le câble périphérique est régulièrement coupé (cette année)! galère pour trouver la coupure... comment faite vous?
2) je viens de changer les batteries. A l'allumage je reçois le message "AUTOMWER 450X" puis Battery problem 2000-02-15 00:32
Je vous remercie pour votre aide
Je possède un terrain de 4000m² couvert par un 450x.
je rencontre 2problèmes:
1) le câble périphérique est régulièrement coupé (cette année)! galère pour trouver la coupure... comment faite vous?
2) je viens de changer les batteries. A l'allumage je reçois le message "AUTOMWER 450X" puis Battery problem 2000-02-15 00:32
Je vous remercie pour votre aide
450X
Automower 450X "problème batterie temporaire "
Bonjour
Il serait opportun de commencer par ouvrir un nouveau topic, plutôt que détourner un topic existant.
Il serait opportun de commencer par ouvrir un nouveau topic, plutôt que détourner un topic existant.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Automower 450X "problème batterie temporaire "
Bonjour Razmoket,
Donc pour résumer:
Boucle ok station de charge voyant vert fixe.
Je mets le robot sur On en dehors de la base
Procédure d'initialisation - Je rentre la date et l'heure.
Procédure d'appairage avec l'appli -code communiqué par le robot -Ok
"Insérer le robot dans la station de charge"- Ok j'entend bien le bip
Calibrage des guides, je valide le robot quitte la station fait un petit tour devant la base, s'arrête et confirme l'opération
Appuyez sur start pour continuer Ok
Le robot retourne à la base et s'arrime
L'appli indique en charge -niveau de batterie 0% puis il n'y a pas d'évolution du niveau de la charge
Quelque minutes plus tard - L'appli m'indique " Arrêté - Action manuelle requise"
sur l'écran du robot j'ai "en charge" avec le symbole de tension sur la batterie.
Quand j'appuie sur 0 -info - batteries j'ai les indication suivantes :
Batterie 1 Batterie 2
Voltage:18,4v Voltage:18,4v
Charges: 809 Charges: 809 (les batteries sont neuves -le nombre de cycles correspond aux anciennes batteries? - RAZ possible ?)
Etat de charge:-32mAh Etat de charge :- 30 mAh
Courant: - 7 mAh Courant: - 2 mAh
Température: 19,2° Température 19,3°
Capacité : 4160 mAh Capacité: 4160mAh (les batteries sont des 5200mAh ?)
Je n'ai jamais fait de mise à jour du soft , la version est 7.10.0
A votre dispo si plus d'info.
Merci pour votre aide
Donc pour résumer:
Boucle ok station de charge voyant vert fixe.
Je mets le robot sur On en dehors de la base
Procédure d'initialisation - Je rentre la date et l'heure.
Procédure d'appairage avec l'appli -code communiqué par le robot -Ok
"Insérer le robot dans la station de charge"- Ok j'entend bien le bip
Calibrage des guides, je valide le robot quitte la station fait un petit tour devant la base, s'arrête et confirme l'opération
Appuyez sur start pour continuer Ok
Le robot retourne à la base et s'arrime
L'appli indique en charge -niveau de batterie 0% puis il n'y a pas d'évolution du niveau de la charge
Quelque minutes plus tard - L'appli m'indique " Arrêté - Action manuelle requise"
sur l'écran du robot j'ai "en charge" avec le symbole de tension sur la batterie.
Quand j'appuie sur 0 -info - batteries j'ai les indication suivantes :
Batterie 1 Batterie 2
Voltage:18,4v Voltage:18,4v
Charges: 809 Charges: 809 (les batteries sont neuves -le nombre de cycles correspond aux anciennes batteries? - RAZ possible ?)
Etat de charge:-32mAh Etat de charge :- 30 mAh
Courant: - 7 mAh Courant: - 2 mAh
Température: 19,2° Température 19,3°
Capacité : 4160 mAh Capacité: 4160mAh (les batteries sont des 5200mAh ?)
Je n'ai jamais fait de mise à jour du soft , la version est 7.10.0
A votre dispo si plus d'info.
Merci pour votre aide
Automower 450 x Modèle 2017
(3 284heures de fonctionnement)
2 batteries remplacées 18V li-ion 5200mah
2 moteurs remplacés
(3 284heures de fonctionnement)
2 batteries remplacées 18V li-ion 5200mah
2 moteurs remplacés
Automower 450X "problème batterie temporaire "
Bonjour
A moins d'une erreur de mesure, il semble malheureusement que votre carte mère soit en cause.
Je peux jeter un coup d'oeil dessus, contactez-moi par la messagerie du forum.
A moins d'une erreur de mesure, il semble malheureusement que votre carte mère soit en cause.
Je peux jeter un coup d'oeil dessus, contactez-moi par la messagerie du forum.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Automower 450X "problème batterie temporaire "
Je viens de terminer la réparation de la carte mère de la 450X de Feufeuf44. Ca fonctionne à nouveau.
Le système de gestion de charge sur la carte mère était défectueux, de nombreux composants avaient claqué à ce niveau. J'en ai profité pour relever le schéma, à grand peine car tout est routé sur les couches internes.
Le système est basique: la tension de chaque batterie est comparée à une tension de référence. Dès lors que la tension est en dessous de la référence, la tension de la base est appliquée à cette batterie, via 2 mosfets. Si on passe au-dessus, le système se coupe et la charge s'arrête.
Une protection sur les surintensités est installée, mais ne déclenchera qu'à partir de 10A, ce qui est largement au dessus de la capacité du circuit en régime.
Le microcontrôleur mesure le courant et procède à un test de charge d'une seconde au début, sur chaque batterie, pour vérifier si tout est nominal. Il contrôle aussi la résistance d'identification du pack (20k sur un pack 450).
Côté batterie, le BMS Husqvarna est programmable, gère la balance et permet d'avoir des seuils de tension prédéfinis. J'ignore les valeurs programmées par Husqvarna.
Ce système amène plusieurs réflexions:
- Le seuil n'est pas défini avec une grande précision, et doit s'accorder aux seuils du BMS
- Le courant de charge est limité par le transfo. Le remplacement du transfo par un modèle plus puissant pourrait griller la carte mère.
- Je recommande chaudement de conserver les BMS Husqvarna, si vous reconditionnez un pack.
- La tension importe peu, pourvu qu'on ait une régulation en courant. 24V, 28V, ça fera pas de différence.
- [b]Tant au niveau du design, du contrôle qualité de la fabrication et des composants utilisés, le système est indigne du prix demandé par Husqvarna. Il n'y a aucune résilience aux faux contacts, perturbations extérieures, etc....[/b]
- La réparation de ces cartes ne peut se faire que sous microscope, avec station à air chaud, les composants faisant 0,5 mm sur 1mm.
Le système de gestion de charge sur la carte mère était défectueux, de nombreux composants avaient claqué à ce niveau. J'en ai profité pour relever le schéma, à grand peine car tout est routé sur les couches internes.
Le système est basique: la tension de chaque batterie est comparée à une tension de référence. Dès lors que la tension est en dessous de la référence, la tension de la base est appliquée à cette batterie, via 2 mosfets. Si on passe au-dessus, le système se coupe et la charge s'arrête.
Une protection sur les surintensités est installée, mais ne déclenchera qu'à partir de 10A, ce qui est largement au dessus de la capacité du circuit en régime.
Le microcontrôleur mesure le courant et procède à un test de charge d'une seconde au début, sur chaque batterie, pour vérifier si tout est nominal. Il contrôle aussi la résistance d'identification du pack (20k sur un pack 450).
Côté batterie, le BMS Husqvarna est programmable, gère la balance et permet d'avoir des seuils de tension prédéfinis. J'ignore les valeurs programmées par Husqvarna.
Ce système amène plusieurs réflexions:
- Le seuil n'est pas défini avec une grande précision, et doit s'accorder aux seuils du BMS
- Le courant de charge est limité par le transfo. Le remplacement du transfo par un modèle plus puissant pourrait griller la carte mère.
- Je recommande chaudement de conserver les BMS Husqvarna, si vous reconditionnez un pack.
- La tension importe peu, pourvu qu'on ait une régulation en courant. 24V, 28V, ça fera pas de différence.
- [b]Tant au niveau du design, du contrôle qualité de la fabrication et des composants utilisés, le système est indigne du prix demandé par Husqvarna. Il n'y a aucune résilience aux faux contacts, perturbations extérieures, etc....[/b]
- La réparation de ces cartes ne peut se faire que sous microscope, avec station à air chaud, les composants faisant 0,5 mm sur 1mm.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares